Le mag' qui prend soin de mon quotidien

leMagfemmes

Jardinage

Au jardin en ce moment

à la une


Si vous débutez, notre initiation au jardinage vous sera sans doute également utile.
Dicton du jour : ""

Verdissez votre balcon

Vous n'avez pas de jardin, mais un petit balcon ou un simple rebord de fenêtre ? Verdissez-le et il en sera métamorphosé. Qu'il s'agisse d'embellir votre vue ou même de pouvoir vous installer au milieu des plantes, construisez, année après année, un décor végétal apaisant.

Les animaux utiles au jardin

Certains insectes et petits mammifères sont très utiles au jardin, sans que vous le sachiez forcément. Plutôt que de leur faire la vie dure par ignorance, découvrez quels services ils vous rendent et comment vous pouvez les protéger !

La phacélie, amie des jardiniers

La phacélie est une plante aux fleurs violettes que l'on trouve souvent dans les jachères fleuries à la campagne. Non contente de nous offrir une jolie floraison estivale, elle se comporte en véritable auxiliaire du jardinier à qui elle rend de nombreux services.

Semis de fleurs faciles

Pavot de Californie, cosmos et capucine sont trois jolies fleurs qui ne demandent qu'à combler les espaces vides de vos massifs. Ces semis faciles sont gratifiants pour le jardinier qui les réussit sans difficulté. Suivez nos conseils et parsemez votre jardin de touches jaunes, roses et orangées.

Réaliser un jardin mural

Manque d'espace et manque de verdure ? A l'heure où l'on vit souvent en appartement, trouver des endroits pour mettre un peu de vert n'est pas toujours facile. C'est là que le jardin mural et autres suspensions verdoyantes viennent à la rescousse. Apportant lumière et fraîcheur à vos intérieurs, ils sont assez simples à réaliser.

Le jardinage pour les nuls

Vous rêvez de cultiver une petit bout de terre mais vous n'avez aucune expérience en matière de jardinage ? Voici quelques notions fondamentales qui vous aideront à débuter, ainsi qu'un mini-lexique pour mieux comprendre le jargon des jardiniers. Vous serez mieux armé(e) pour faire vos débuts, et vous pourrez commencer à discuter jardinage avec vos voisins... Succès et plaisir garantis.

Un jardin japonais... ou japonisant

Un véritable jardin japonais est une oeuvre d'art à part entière dont la réalisation est complexe. Cependant une simplification des principes du jardin japonais, appliquée au terrain dont vous disposez, peut donner un résultat vraiment charmant. Voici nos idées pour "japoniser" votre jardin.

Au jardin, le bonheur se partage

La densité urbaine actuelle et les prix de l'immobilier concourent tous deux à priver les habitants des grandes villes du plaisir de jardiner. Pourtant, bien des gens ressentent le besoin de mettre les mains dans la terre et de recueillir les fruits de leur labeur. C'est dans ce contexte que le concept du jardin partagé fait sens ! Nous vous proposons de découvrir un bel exemple de jardin partagé : le Jardin des deux Lauriers, à Paris.

Le jardin communautaire

Les jardins communautaires sont des petits lopins de terre dans lesquels les habitants du quartier se réunissent pour cultiver diverses herbes, plantes et fleurs, voire des fruits et légumes. Ils sont généralement aménagés dans des endroits négligés ou sous-utilisés du voisinage et le plus souvent publics. L'idée vous tente, mais vous hésitez encore à croquer dans la pomme ? On vous souffle quatre raisons qui pourraient bien vous faire succomber...

Mon jardin ? Il est bio !

Les produits écologiques qui permettent de lutter contre les maladies des plantes et les insectes ravageurs sans polluer l'environnement, c'est idéal. Ces produits sont loin d'être nouveaux, ce sont même des produits que nos grand-mères connaissaient bien. Mais leurs qualités ont été oubliées au profit d'une armada de produits coûteux qui ont envahi nos placards et sont souvent très polluants...
Redécouvrons les produits d'antan à l'efficacité prouvée !

Mois par mois au jardin

Jardiner en février

Au mois de février, on jardine généralement peu... La tendance est plutôt au repos, et on attend tranquillement l'arrivée du printemps pour mettre le nez dehors. Pourtant il y a fort à faire au jardin à cette période : tailler, élaguer, planter... Découvrez nos conseils de jardinage pour le mois de février et partagez vos expériences entre jardiniers !

Jardiner en mars

Au mois de mars, le jardin commence à sortir de son sommeil hivernal. Les fleurs pointent leur nez pour égayer le jardin, et la végétation partout reprend avec vigueur ! C'est le moment de semer, de planter, de tailler... et de profiter du résultat de ses travaux antérieurs en admirant le renouveau du jardin !

Jardiner en avril

Le mois d'avril est propice au travail au jardin mais il récompense également le jardinier par de belles floraisons : jonquilles, tulipes précoces, arbres en fleurs... C'est le moment d'offrir à la pelouse sa première tonte de l'année et de procéder à un désherbage soigné des massifs. Découvrez nos conseils de jardinage pour le mois d'avril et donnez-nous vos avis et vos astuces de jardiniers.

Jardiner en mai

Le mois de mai est le mois des plus belles floraisons ! Muguet, lilas, seringat vont nous enchanter par leur beauté. Mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car les floraisons de l'été se préparent encore maintenant. Beaucoup de travail aussi en perspective au potager ! Découvrez nos conseils de jardinage pour le mois de mai et donnez-nous vos avis et vos astuces de jardiniers.

Jardiner en juin

Le mois de juin est le mois des pivoines, des rosiers, des clématites... Un enchantement pour les yeux dont il faut profiter au maximum. Pour autant il y a encore et toujours de quoi faire au jardin : entretenir, préparer les floraisons de l'année prochaine, tondre la pelouse... Découvrez nos conseils de jardinage pour le mois de juin et donnez-nous vos avis et vos astuces de jardiniers !

Jardiner en juillet

Le mois de juillet nous permet de belles récoltes au potager : salades, radis, choux-fleurs arrivent dans nos assiettes ! Les enfants sont ravis de cueillir les fraises, groseilles, les cerises... C'est le moment de commencer les confitures : groseille, rhubarbe... Découvrez nos conseils de jardinage pour le mois de juillet.

Jardiner en août

Au mois d'août le jardin souffre parfois de la soif, mais ce sont surtout les plantations récentes qui auront besoin de votre aide pour passer le cap du premier été... Voici nos conseils de jardinage pour le mois d'août : arrosage performant, semis, récolte des graines, récolte des fruits à confiture... Vos plantations prépareront les futures floraisons d'automne et de printemps. Un programme chargé pour un mois d'août gourmand et prévoyant !

Jardiner en septembre

Au mois de septembre le potager donne en abondance et le jardin d'ornement régale l'oeil avec les floraisons des anémones, des asters, des marguerites d'automne... Le travail ne manque pas non plus : plantations des bulbes de printemps, boutures, récolte des graines... Voici nos conseils de jardinage pour le mois de septembre.

Jardiner en novembre

Si vous avez suivi nos conseils de jardinage du mois d'octobre, vous avez déjà préparé vos trous de plantation pour vos rosiers ou arbustes à racines nues. Il ne vous reste donc plus qu'à effectuer ces plantations, le mois de novembre étant idéal pour cela ! Voici nos conseils de jardinage pour le mois de novembre.

Jardiner en octobre

Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. C'est aussi le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Enfin les plantations d'arbustes, d'arbres et de vivaces peuvent enfin commencer ! Voici nos conseils de jardinage pour le mois d'octobre.

Publicité

Calendrier des fêtes

01/04 au 30/04/2018
01/04 au 30/04/2018
01/05/2018
05/05/2018
10/05/2018
12/05/2018
20/05/2018
27/05/2018
voir aussi :
01/05 au 31/04/2018
01/05 au 31/05/2018

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées