Salade d'agrumes à la menthe

Article édité le 07/06/2019

Ce dessert frais et savoureux ne vous apporte qu'un minimum de calories pour un maximum de vitamine C. Une recette excellente pour la santé qui permet de mettre des fruits au menu tout en se régalant.

Ingrédients

  • 5 oranges
  • 3 pamplemousses
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre ou de sirop de canne ou de sirop d'agave
  • des feuilles de menthe fraîche

Pour ajouter de la couleur et de la saveur, utilisez des variétés différentes d'agrumes : pamplemousse rose, orange sanguine, pomelo... La qualité des oranges est importante, ne prenez pas une variété à jus.

Préparation

Avec un couteau, pelez à vif les agrumes en enlevant bien les parties blanches sous la peau. Débitez les agrumes en tranches puis prenez soin d'enlever les pépins.

Pour sucrer votre salade, vous pouvez utiliser directement le sirop d'agave ou le sirop de sucre de canne, ou faire fondre le sucre en poudre dans un peu d'eau (dans ce cas, ajoutez deux ou trois feuilles de menthe pour la faire infuser dans le sirop). Laissez refroidir le sirop, filtrez puis versez sur les agrumes.

Ciselez la menthe pour l'ajouter à la salade. Mettez au frais 1 heure avant de servir.
Vous pouvez, comme sur la photo, personnaliser ce dessert en ajoutant des cranberries (qu'on appelle aussi canneberge) confites ou séchées.

Côté santé

Les agrumes sont très riches en acide ascorbique, c'est à dire la vitamine C qui joue un rôle essentiel dans notre organisme : elle nous aide à lutter contre les infections virales et bactériennes, elle protège la paroi de nos vaisseaux sanguins. La vitamine C nous aide également à assimiler le fer et à lutter contre le vieillissement par son action antioxydante. Les personnes fragiles et les fumeurs, doivent particulièrement veiller à ne pas manquer de vitamine C.

La menthe est stimulante et tonique. Elle a également des propriétés antiseptiques.

La cranberry est une baie bien connue pour son efficacité en cas d'infection urinaire. Elle est également très riche en vitamine C et a une action antioxydante.

Agrume, menthe, cranberry forment donc un trio de choc qui vous veut du bien !

Voir aussi...

Recettes sucrées
Cartes et invitations

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire