Accueil > Articles /Moments festifs > Prénoms et jour de fête

Prénoms et jour de fête

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le calendrier de l'Église catholique romaine propose pour chaque jour de l’année un ou plusieurs saints à honorer. En même temps que le saint du jour, on célèbre tous ceux qui portent son prénom et sont donc mis sous sa protection. A cette occasion, l'envoi d'une carte est tout indiqué pour souhaiter "bonne fête".
Pour agrémenter votre carte ou pour le plaisir d'en savoir plus, nous vous proposons la vie du saint ainsi que l'étymologie du prénom fêté aujourd'hui, demain et après-demain.

Le prénom fêté aujourd'hui :

Les prénoms les plus courants

Voici, listés par ordre alphabétique, les prénoms les plus courants, avec leur date de fête. Cliquez sur chaque prénom pour voir la carte bonne fête associée à ce prénom.

Un peu d'histoire

Le choix des prénoms

Jusqu'à une époque récente, il était rarissime en France de choisir un prénom pour son enfant en dehors du calendrier des saints. De ce fait, à chaque personne correspondait un jour de fête bien identifié. Cependant à partir de 1966 la loi s'est assouplie. Elle permet désormais l'utilisation de tous les prénoms dont l'usage est consacré. C'est ainsi que se sont répandus les prénoms à consonance exotique, les prénoms issus de la mythologie et de l'histoire antique, les variantes les plus diverses pour des prénoms courants. Cette évolution a favorisé la diversité. L'inconvénient qui en découle, en revanche, c'est qu'il est souvent difficile de savoir à quelle date fêter telle ou telle personne dont le prénom n'est relié à aucun saint du calendrier.

Je te souhaite une bonne fête


A quelle date fêter les prénoms qui ne figurent pas dans le calendrier ?

En théorie, pour qu'un nouveau prénom figure dans le calendrier chrétien, il est nécessaire qu'une personne à la vie exemplaire soit canonisée par l'Eglise catholique. Plutôt que de miser sur cette possibilité peu probable, mieux vaut essayer de relier un prénom à un saint existant. Les dérivés phonétiques, tout comme les variantes orthographiques, peuvent facilement être associés au prénom original figurant dans le calendrier. Il est également possible de regrouper des prénoms en fonction de leur signification. Ainsi, à la Sainte Fleur sont associés les prénoms issus de noms de fleurs, comme « Capucine » par exemple, mais aussi, le prénom « Chloé » qui signifie « jeune pousse » en grec.

Lorsqu'un prénom a été choisi dans une culture étrangère, l'idéal est de se renseigner sur sa signification originale de façon à pouvoir le rattacher à un prénom du calendrier porteur du même sens. Enfin, il n'est pas rare que les enfants reçoivent à leur naissance, plusieurs prénoms. Cette précaution permet d'en trouver généralement au moins un qui figure dans le calendrier…

Fêtés plusieurs fois ?

Si certains prénoms ne figurent pas au calendrier, il en est d'autres qui, à l'inverse, y figurent plusieurs fois. Ainsi le prénom "Jean", le prénom "Marie" ou encore "Jacques" pour n'en citer que quelque uns, sont fêtés plusieurs fois dans l'année. Cela s'explique par le fait que l'Eglise a établi son calendrier en y faisant figurer tous les saints, alors que certains portent le même prénom. On les différencie alors par leur nom complet : ainsi on fête le 29/04 Sainte Catherine de Sienne tandis que le 28/11 on fête Sainte Catherine Labouré... alors que Sainte Catherine d'Alexandrie qui est à l'origine de la fête des Catherinettes est fêtée le 25/11. Vous ne vous étonnerez donc pas de voir proposés plusieurs prénoms pour le même jour !

C'est généralement le jour de mort du saint ou de la sainte qui est choisi comme date de sa fête. Cependant certains saints ont été déplacés de façon astucieuse pour ne pas interférer avec d'autres dates liturgiques cruciales.

Les prénoms et les modes

La tendance actuelle va vers toujours plus de diversité dans l’attribution des prénoms. Cependant, malgré l'effort d'originalité des parents, quelques prénoms se détachent toujours des autres par l’engouement dont ils font l’objet. Ainsi on a pu noter ces dernières années le succès des prénoms rétro et romantiques, mais aussi des prénoms régionaux, traduisant par là-même la volonté de s’inscrire dans une tradition culturelle, que la référence soit historique, littéraire ou encore régionale.


Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

10/10/17 - L'Action de Grâce
01/11/17 - La Toussaint
02/11/17 - La fête des Défunts
03/12/17 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/17 - La Saint Nicolas
25/12/17 - Noël, la nativité du Christ
06/01/18- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 7 janvier 2018)
02/02/18 - La Chandeleur
13/02/18 - Mardi gras
14/02/18 - Mercredi des cendres
25/03/18 - L'Annonciation
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Moments festifs

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles