Prénoms du mois de Juillet

Prénoms fêtés au mois de juillet

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Vous les fêterez en JUILLET :

1er juillet

Le 1er juillet nous fêtons les Thierry, Derek, Derick, Dietrich, Dirk, en l'honneur de Saint Thierry, prêtre de la région de Reims, disciple de l'évêque Saint Remi, mort en 533.
A la même date, nous fêtons aussi d'autres prénoms, parmi lesquels Servan et Servane, mais aussi Luna (qui signifie "lune" en latin) en l'honneur de Saint Lunaire, évêque en Bretagne au 4ème siècle, ainsi que Esther. Le prenom Esther est étroitement lié à la fête juive de Pourim. Voici son histoire. A l'époque de la domination perse de la Judée, le roi Assuérus avait pour conseiller un homme dénommé Aman, qui avait résolu de faire exterminer tous les Juifs de Perse. Sa colère contre les Juifs venait, entre autres raisons, du refus d'un éminent Israélite, Mardochée, de s'incliner devant lui de façon idolâtre. Or une jeune et belle épouse d'Assuérus, Esther, était elle-même issue du peuple juif et parente de Mardochée, bien que s'étant beaucoup éloignée de ses origines. Mardochée alerta la jeune femme sur les dangers encourus par les Juifs, et lui rappela qu'elle-même ainsi que toute sa famille était concernée par la résolution du cruel Aman. Esther, effrayée, révéla à Assuérus son appartenance au peuple d'Israël et le conjura de faire annuler l'ordre de massacrer les Juifs de Perse. Le roi accorda aux Juifs le droit de s'armer pour se défendre, ce qu'ils firent avec succès. Depuis lors, la fête de Pourim célèbre cette victoire.


2 juillet

Le 2 juillet nous fêtons les Eugénie en l'honneur de Bienheureuse Eugénie Joubert, religieuse de la Sainte-Famille du Sacré Coeur, catéchiste auprès d'enfants pauvres, morte de la tuberculose en 1904. Le prénom Eugénie vient du mot "eugenios" qui signifie " bien né" (étymologie grecque) et il est fêté plusieurs fois dans l'année, le 7 fevrier et le 2 juillet.
A la même date, nous fêtons aussi d'autres prénoms : Martinien, Colomban, Libérat.


3 juillet

Le 3 juillet nous fêtons les Thomas, Tom et Thomasine en l'honneur de Saint Thomas, un des douze apôtres choisis par le Christ. Saint Thomas est célèbre pour avoir douté lorsque les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité puis pour s'être écrié, lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, "Mon Seigneur et mon Dieu!". C'est de là que vient l'expression "je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois". Le prénom Thomas vient de l'Hébreu et signifie "jumeau".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Thomas.


4 juillet

Le 4 juillet nous fêtons les Elisabeth, Babet, Babette, Beth, Bettina, Betty, Eliane, Elisa, Elise, Elizabeth, Elsa, Elsie, Leslie, Lilas, Lili-Rose, Lilia, Liliane, Lily, Lisa, Lison, mais aussi les Isabelle, Isabeau, Isabel, Iseult, en l'honneur de Sainte Elisabeth du Portugal, que l'on appelle aussi Isabelle d'Aragon. Fille du roi Pierre d'Aragon, elle épousa le roi Denys du Portugal. Elle mourut en 1336.
A la même date, nous fêtons aussi d'autres prénoms : Berthe, Florent, Déotille.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Elisabeth.


5 juillet

Le 5 juillet nous fêtons les Antoine-Marie en l'honneur de Saint Antoine-Marie Zaccaria, fondateur de la Congrégation des Barnabites, mort en 1539.
A la même date, nous fêtons aussi les Zoé et Zoélie en l'honneur de Sainte Zoé, morte en martyre à Rome vers 286. Le prénom Zoé signifie "vie" (étymologie grecque).


6 juillet

Le 6 juillet nous fêtons les Mariette et Marietta en l'honneur de Sainte Marietta Goretti. Pieuse et modeste, elle est née en 1890 en Italie dans le village de Corinaldo. A l'âge de 12 ans, le 5 juillet 1902, elle meurt assassinée de 14 coups de couteaux, frappée par un homme qui voulait la violer. Le prénom Marietta est un diminutif de Marie qui signifie "aimée" (étymologie hébraïque).


7 juillet

Le 7 juillet nous fêtons les Ralph et les Raoul en l'honneur de Saint Ralph Milner, qui fut un des quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles, mort en 1591 durant le règne de la reine Elisabeth, fille d'Henri VIII. Le prénom Ralph et le prénom Raoul signifient "loup rusé" (étymologie germanique).


8 juillet

Le 8 juillet nous fêtons les Thibaut, Thibert, Thybalt en l'honneur de Saint Thibault de Marly. Membre de l'illustre famille des Montmorency, il renonce à sa vie de riche chevalier pour devenir moine cistercien à l'abbaye de Vaux-de-Cernay. On le fête à la fois le 8 juillet et le 8 décembre. Le 8 décembre correspond à la date de sa mort (8 décembre 1247) tandis que le 8 juillet correspond à la date à laquelle les reliques du saint, après sa canonisation, furent transférées dans un sarcophage à l'intérieur de l'église.
Le prénom Thibaut vient du mot "theud" qui signifie "peuple" et de "bald" qui signifie "hardi" (étymologie germanique).


9 juillet

Le 9 juillet nous fêtons les Hermeline, Hermine mais aussi les Amandine. Le prénom Amandine vient du latin et signifie "aimable".


10 juillet

Le 10 juillet nous fêtons les Ulric, Ulrich en l'honneur de Saint Ulric, bénédictin fondateur de deux monastères : en Suisse à Rüggisberg et à Zell, dans la Forêt Noire. Nous fêtons aussi les Numa à la même date. Le prénom Numa est un prénom d'origine latine, indissociable de la fondation de Rome. En effet, le deuxième roi légendaire de Rome, qui régna de 715 à 672 avant J.-C, s'appelait Numa Pompilius. Il est à l'origine de l'organisation religieuse de la cité ainsi que l'établissement du calendrier liturgique. Il est l'un des principaux fondateurs de la ville de Rome, et il recevait dans une grotte les conseils de la nymphe Égérie. En France, c'est en Provence qu'il a continué d'être attribué, comme en témoigne le roman d'Alphonse Daudet, "Numa Roumestan" , publié en 1881. Numa est devenu un prénom provençal que l'on retrouve aussi en Suisse : un des présidents de la confédération Numa Droz portait ce prénom que l'on retrouve dans beaucoup de grandes familles aristocratiques Suisses et Françaises.


11 juillet

Le 11 juillet nous fêtons les Benoît. Le prénom Benoît vient du mot latin "benedictus" qui signifie "bénie de Dieu".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Benoît.


12 juillet

Le 12 juillet nous fêtons les Olivier en l'honneur de Saint Olivier Plunket, évêque d'Armagh en Irlande. La jeunesse de Saint Olivier se déroule à l'époque où l'Angleterre dépossède les Irlandais de leurs terres pour les donner aux Anglais protestants qui s'installent dans l'île catholique. Lorsqu'en 1649 Cromwell noie la révolte des Irlandais dans le sang, il n'a qu'une vingtaine d'années. Il ne renonce pas à sa foi catholique, devient prêtre puis évêque. Faussement accusé d'avoir favorisé la constitution d'une armée, il est condamné à mort en 1681 et meurt en pardonnant à ses accusateurs. Le prénom Olivier vient du mot "oliva" qui signifie "olive" (étymologie latine). Nous vous proposons une carte spécifique pour le prénom Olivier.
A la même date, nous fêtons aussi les Jason en l'honneur de Saint Jason, un martyr dont la vie est peu connue. Il aurait été évêque de Tarse en Cilicie et aurait évangélisé l'île de Chypre. Le prénom Jason vient du mot "Iásôn" qui signifie "guérisseur" (étymologie grecque). Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes et est l'un des principaux héros grecs vénéré à Athènes.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Olivier.


13 juillet

Le 13 juillet nous fêtons les Henri en l'honneur de Saint Henri II, empereur germanique mort en 1024. Fils du duc de Bavière, il fut couronné empereur germanique à la mort de son parent Otton III. Il régna sur l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l'Italie du Nord. L'étymologie de ce prénom renvoie à la maison, au foyer et par extension, à la nation, ce qui en fait un prénom idéal pour un souverain. (étymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Henri.


14 juillet

Le 14 juillet nous fêtons les Camille, Camilla en l'honneur de Saint Camille de Lellis, qui fonda un ordre de clercs réguliers aux service des malades, mort en 1614. Le prénom Camille vient d'un mot latin désignant le gardien de cérémonie religieuse, terme désignant à l'ère chrétienne le "serviteur de l'autel" (étymologie latine).


15 juillet

Le 15 juillet, nous fêtons les Donald, Angeline, Vladimir, en l'honneur de Saint Donald, qui fonda une abbaye au 7ème siècle en Ecosse et y vécut dans la ferveur, accompagné de ses neuf filles devenues nonnes. Le prénom Donald signifie "fier chef" (étymologie celte). Le 15 juillet est également le jour de fête de Saint Bonaventure, évêque et Docteur de l'Eglise mort en 1274.


16 juillet

Le 16 juillet nous fêtons les Carmel, Carmen en l'honneur de Notre-Dame du mont Carmel. Le mont Carmel se trouve en Terre Sainte. Le prénom Carmen signifie "chant", "poème lyrique" (étymologie latine).


17 juillet

Le 17 juillet, nous fêtons les Charlotte, Carole, Caroline, en l'honneur de Bienheureuse Charlotte et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, guillotinées en 1794 lors de la Grande Terreur. Le prénom Charlotte signifie "fort", du mot germanique "karl", qui a donné aussi le prénom Charles (étymologie germanique).


18 juillet

Le 18 juillet nous fêtons les Frédérique, Frédérika, Frédérica, Freddy, Freddie, Fred, Friedrich, Frida, Manfred, Fritz, en l'honneur de Saint Frédéric, évêque et martyr à Utrecht. Nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils de Charlemagne, Saint Frédéric aurait été assassiné en 838 sur ordre de l'impératrice Judith, pour lui avoir reproché son immoralité. Le prénom Frédéric vient du mot "frido" qui signifie "paix" et du mot "rik" qui signifie "riche" (étymologie germanique). Il est fêté deux fois dans l'année, le 18 juillet mais aussi le 8 septembre en l'honneur de Bienheureux Frédéric Ozanam. Le prénom "Frédéric" est un prénom royal qui connut un grand succès dans les familles princières d'origine germanique. Parmi les souverains ayant porté ce prénom en Europe, le plus célèbre est Frédéric Barberousse, empereur du Saint-Empire romain germanique, né en 1122 et mort en croisade en 1190. D'après son sens étymologique, le prénom "Frédéric" désigne le "chef pacifique". Ce prénom sera donc tout particulièrement bien porté par des personnes dont l'autorité naturelle est tempérée par l'amour de la paix.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Frédéric.


19 juillet

Le 19 juillet, nous fêtons les Aura, Aurore, Arsène.


20 juillet

Le 20 juillet, nous fêtons les Aurèle en l'honneur de Saint Aurèle, évêque de Carthage entre 392 et 430 et grand ami de Saint Augustin. Le prénom Aurèle vient du mot "aureus" qui signifie "or" (étymologie latine).


21 juillet

Le 21 juillet, nous fêtons les Victor en l'honneur de Saint Victor, mort en martyr à Marseille vers 290 et probablement évêque de Marseille.
A la même date, nous fêtons aussi les Hector car les prénoms Hector et Victor ont tous les deux la même étymologie puisqu'ils viennent du mot "victor" qui signifie "victorieux".


22 juillet

Le 22 juillet, nous fêtons les Madeleine, Marie-Madeleine en l'honneur de Sainte Marie de Magdala, disciple du Christ. Marie-Madeleine assista à la mort de Jésus, participa à sa mise au tombeau et c'est elle qui découvrit deux jours plus tard que le tombeau était vide.. C'est elle également qui fut la première à rencontrer Jésus après sa résurrection. Le prénom Marie signifie "aimée" (étymologie hébraïque) et Madeleine vient de "Magdala" qui est le nom du village natal de Sainte Marie-Madeleine.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Madeleine.


23 juillet

Le 23 juillet, nous fêtons les Brigitte, Bridie, Brigide, Britt, Bridget, Birgit, Brigitta, Birgitta en l'honneur de Sainte Brigitte de Suède. Fondatrice de l'ordre du Saint-Sauveur, Sainte Brigitte appartenait à une famille princière de Suède mais consacra ses années de veuvage à vivre à Rome dans la pauvreté et la prière, après avoir élevé ses huit enfants, dont Sainte Catherine. Morte en 1373, elle est la Sainte Patronne de la Suède, mais aussi de l'Europe. A l'origine du prénom Brigitte, il y a la déesse de la mythologie celtique Brigit. Cette déesse-mère est comparable à Minerve, la déesse romaine, dont elle partage les attributs guerriers. Elle règne également sur les arts, la magie, la médecine.. De part son sens étymologique, Brigitte est également un prénom qui évoque la force, la haute valeur, la dignité puisque ce prénom signifie en celtique "très haute", "très élevée". Autant de raisons qui expliquent le succès de ce prénom en Europe depuis des siècles. Plus récemment, au début des années 60, la célébrité de l'actrice française Brigitte Bardot déclencha une vague d'attribution de ce prénom au caractère bien affirmé. Le dicton associé à ce prénom est plein d'optimisme puisqu'il dit "nuages de la Sainte Brigitte, par le soleil sont chassés vite".
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Brigitte.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Brigitte.


24 juillet

Le 24 juillet, nous fêtons les Christine, Christelle en l'honneur de Sainte Christine, dite l'Admirable, mystique à Saint-Trond, morte en 1224. Le prénom Christine, tout comme Christelle, vient du mot "kristos" qui signifie "sacré" (étymologie grecque).
A la même date, nous fêtons aussi les Ségolène en l'honneur de Sainte Sigolène, abbesse du monastère de Lagrave, en Languedoc au 7ème siècle. Le prénom Ségolène vient du mot "sig" qui signifie "victoire" et du mot "lind" qui signifie "doux" (étymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Christine.


25 juillet

Le 25 juillet, nous fêtons les Christophe en l'honneur de Saint Christophe, martyr en Lycie au 3ème siècle. Le prénom Christophe vient du mot "kristos" qui signifie "sacré" (étymologie grecque) et se réfère au Christ.
A la même date, nous fêtons aussi les Jacques, James, Jim, en l'honneur de Saint Jacques le Majeur, apôtre du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste, mort en 44. Le prénom Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Christophe.


26 juillet

Le 26 juillet, nous fêtons les Anne, Ana, Anaïs, Anita, Anna, Annabelle, Anaëlle, Annette, Annick, Annie, Anouchka, Anouck, Hannah, Nancy, Anouchka, Nouchka en l'honneur de Sainte Anne, mère de la Vierge Marie. Sainte Anne, épouse de Joachim, serait issue de la tribu de Judas en Palestine. Malgré les aspects légendaires de sa vie dont on connait peu de choses, Sainte Anne a fait l'objet de cultes très importants, en particulier en Bretagne et au Québec, régions dont elle est la Sainte Patronne. Les marins la considèrent également comme leur protectrice. Le sens étymologique du prénom Anne est en soi une promesse de bonheur puisque "Hannah" désigne la "grâce" en Hébreu. En revanche, le dicton associé à ce prénom n'est pas de bon augure, excepté pour les agriculteurs, car il prétend que "s'il pleut à la Sainte Anne, il pleut un mois et une semaine".
A la même date, nous fêtons aussi les Joachim, en l'honneur de Saint Joachim, époux de Sainte Anne.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Anne.


27 juillet

Le 27 juillet, nous fêtons les Nathalie et Natacha en l'honneur de Sainte Nathalie. Cette sainte ainsi que ses compagnons, son mari Aurèle, Felix et sa femme Liliane, le diacre Georges, sont morts décapités à Cordoue en Andalousie en 852 sous le califat d'Abderrahman II. Le prénom Nathalie vient du mot "natalis" qui signifie "natal" (étymologie latine). Le prénom Natacha est la forme slave du prénom Nathalie et a été popularisé par les immigrés Russes fuyant la Révolution bolchevique en 1917. Nathalie et Natacha sont fêtées deux fois dans l'année, le 27 juillet mais aussi le 26 août en l'honneur de Sainte Natalie de Nicomédie, une sainte de l'Eglise orientale. La date du 27 juillet est surtout retenue pour fêter les Nathalie, tandis que la date du 26 août est plutôt dédiée aux Natacha.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Nathalie.


28 juillet

Le 28 juillet, nous fêtons les Samson en l'honneur de Saint Samson, évêque de Dol en Bretagne, mort en 565. Gallois d'origine, il vécut en Irlande et fut disciple de Saint Patrick avant de venir en Bretagne armoricaine et de fonder les monastères de Pental et de Dol-de-Bretagne. Le prénom Samson nous est connu également par la célèbre histoire de Samson et Dalila, racontée dans l'Ancien Testament. Samson est un Juif d'une force hors du commun. Il lutte pour l'indépendance de son peuple, qui est alors sous la domination des Philistins. Les princes philistins lui envoient Dalila afin qu'elle le séduise et lui fasse révéler le secret de sa force prodigieuse. Harcelé par Dalila, Samson finit par lui révéler que sa puissance réside dans ses cheveux. Après lui avoir coupé les cheveux, Dalila le livre alors aux Philistins. Le prénom Samson vient du mot "shemesh" qui signifie "soleil" (étymologie hébraïque).
A la même date, nous fêtons aussi les Nazaire, en l'honneur de Saint Nazaire, martyr à Milan.


29 juillet

Le 29 juillet, nous fêtons les Marthe, Martha en l'honneur de Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare. Le prénom Marthe vient d'un mot araméen qui désigne la maitresse de maison. L'histoire de Sainte Marthe est précisément en rapport avec le sens étymologique de son prénom. Voici l'histoire de Marthe et Marie, telle que nous la rapporte l'évangile selon Saint Luc 10, 38-42 : Alors qu'il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : " Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider." Le Seigneur lui répondit : " Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée."


30 juillet

Le 30 juillet, nous fêtons les Juliette, Julia en l'honneur de Sainte Juliette, martyre en Cappadoce, morte en 303. Le prénom Juliette vient du nom d'une illustre famille romaine, les "Julius" dont faisait partie, par exemple, Jules César.
A la même date, nous fêtons aussi les Maxima et Maximinia en l'honneur de Saintes Maxima, Donatille et Secunde, mortes en martyres à Thuburdo en 304. Le prénom Maxima vient du superlatif latin "maximus" qui signifie "le plus grand" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Juliette.