Prénoms du mois de Mai

Prénoms fêtés au mois de mai

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de MAI

1er mai

Le 1er mai nous fêtons les Jérémie, Jérémy en l'honneur du Prophète Jérémie (6ème siècle avant J.C.). Le prénom Jérémie vient de l'Hébreu et signifie "Dieu est haut". Nous fêtons à la même date les Jean-Louis et Jean-Lou en l'honneur de Saint Jean-Louis Bonnard, martyr au Tonkin, mort en 1852.


2 mai

Le 2 mai nous fêtons les Boris en l'honneur de Saint Boris, prince des Bulgares, mort en 907. Le prénom Boris vient d'un mot slave qui signifie "combat". Nous fêtons à la même date les Zoé en l'honneur de Sainte Zoé martyre, morte en Pamphylie (actuelle Turquie) vers 127. Le prénom Zoé vient d'un mot grec qui signifie "vie".


3 mai

Le 3 mai nous fêtons les Jacques et les Philippe en l'honneur de deux apôtres du Christ, Saint Jacques le Mineur et Saint Philippe. Le prénom Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon". Le prénom Philippe est formé du mot "philein" qui signifie "aimer" et du mot "hippos" qui désigne le cheval (étymologie grecque).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Jacques ainsi qu'une carte spécifique pour le prénom Philippe.


4 mai

Le 4 mai nous fêtons les Sylvain, Sylvaine, Sylvana, Silvio en l'honneur de Saint Sylvain, évêque de Gaza, mort en martyr ainsi que ses 39 compagnons en 311. Le prénom Sylvain vient du mot "silva" qui signifie "forêt" en latin. Nous fêtons à la même date les Florian et Floriane en l'honneur de Saint Florian, mort en martyr à Lorsch en 304, protecteur de l'Autriche. Le prénom Florian vient du mot "florus" qui signifie "fleuri" en latin. La nature est donc fêtée en même temps que les Sylvain et les Florian !
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Sylvain.


5 mai

Le 5 mai nous fêtons les Judith en l'honneur de Sainte Judith. De son vrai nom Jutta von Sangerhausen, Sainte Judith est une sainte originaire de Thuringe, devenue après son veuvage bénédictine à l'abbaye de Disibodenberg, morte en 1260. Le prénom Judith vient de l'hébreu et signifie "celle qui rend gloire". Nous fêtons à la même date les Ange, en l'honneur de Saint Ange, un prêtre de l'Ordre des Carmes, originaire de Jerusalem et mort en martyr à Licata (Sicile) en 1225. Le prénom Ange vient d'un mot grec qui signifie "messager".


6 mai

Le 6 mai nous fêtons les Prudence, Prudy, Prudentia, en l'honneur de Sainte Prudence, une religieuse qui fonda un couvent à Côme, en Italie, morte en 1492. Le prénom Prudens vient du mot "prudens" qui signifie "sage" (étymologie latine). Nous fêtons à la même date les Lucius, en l'honneur de Saint Lucius de Cyrègne, mentionné comme docteur de l'Eglise d'Antioche au 1er siècle de notre ère. Le prénom Lucius vient du mot "lux" qui signifie "lumière" (étymologie latine).


7 mai

Le 7 mai nous fêtons les Gisèle en l'honneur de Bienheureuse Gisèle, épouse du roi saint Etienne de Hongrie et qui participa avec lui à l'évangélisation de son pays. A la mort du roi, elle se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse. Le prénom Gisèle vient du mot "gisil" qui signifie "flèche" (étymologie germanique). Nous fêtons à la même date les Marie-Louise et Marilou, en l'honneur de Bienheureuse Marie-Louise Trichet, une religieuse française morte en 1759, que l'on fête cependant non pas à sa date de mort contrairement à l'habitude mais à sa date de naissance, le 7 mai.


8 mai

Le 8 mai nous fêtons les Désiré, Désirée en l'honneur de Saint Désiré évêque de Bourges, mort en 550. A la même date, nous fêtons aussi les Ida, Ilda, Idaline, Ilona, Ilia en l'honneur de Bienheureuse Itte de Nivelles. Le prénom Ida vient d'un mot d'origine germanique, "hild" qui signifie "combat" et il est fêté deux fois dans l'année, le 13 avril et le 8 mai.


9 mai

Le 9 mai nous fêtons les Caroline, Karoline, en l'honneur de Bienheureuse Caroline Gerardhinger, fondatrice de la Congrégation des Pauvres Soeurs des Ecoles de Notre-Dame à Munich, morte en 1879. Le prénom Caroline vient du mot "karl" qui signifie "fort" (étymologie germanique) et avant de devenir un prénom à part entière, il constituait autrefois un diminutif affectueux du prénom Carole. A la même date, nous fêtons aussi les Pacôme en l'honneur de Saint Pacôme le Grand, Fondateur du cénobitisme chrétien, mort en 346.


10 mai

Le 9 mai nous fêtons les Solange et Solveig en l'honneur de Sainte Solange, une jeune bergère qui mourut en 880 de la main d'un noble dont elle avait refusé les avances. Elle est la Sainte Patronne du Berry. Le prénom Solange est formé de deux mots, le premier "sol" qui signifie "soleil" et le deuxième "angelus" qui signifie "ange" (étymologie latine). Les Solange sont donc des anges solaires ! Le prénom Solveig est l'équivalent scandinave de Solange. A la même date, nous fêtons aussi les Damien, en l'honneur de Saint Damien de Molokai, né Joseph de Veuster en Belgique, devenu missionnaire à Molokai (Hawaï). Il s'est consacré aux lépreux et à leur contact a lui aussi contracté la lèpre. Il en est mort en 1889. Le prénom Damien vient d'un mot d'origine grecque, "damia" qui est le surnom de la déesse de la fertilité Cybèle.


11 mai

Le 11 mai nous fêtons les Estelle, Stella en l'honneur de Sainte Estelle, vierge morte en martyre au 3ème siècle, rendue célèbre par le poète Frédéric Mistral. Ce dernier avait fondé en 1854 une association littéraire avec six autres poètes provençaux pour assurer la sauvegarde de la langue d'oc, le Félibrige (en langue d'oc lou Felibrige). Il avait mis le Félibrige sous le patronnage de Ste Estelle. Le prénom Estelle vient du mot "stella" qui signifie "étoile" (étymologie latine).


12 mai

Le 12 mai nous fêtons les Achille en l'honneur de Saint Achille, évêque de Larissa en Grèce, mort en 330. Le prénom Achille signifie en grec "l'homme aux belles lèvres" et nous est connu surtout pour son héros de la mythologie grecque décrit par Homère dans l'Iliade. Fils d'un roi et d'une nymphe, Achille fut plongé par sa mère Thétis dans le Styx pour le rendre invulnérable. Cependant, comme elle le tenait par le talon, cette partie de son corps ne fut pas protégée. Lorsqu'Achille participa à la guerre de Troie, il reçut une flèche au talon et en mourut. C'est de là que vient l'expression "avoir un talon d'Achille", qui signifie "avoir un point de vulnérabilité". A la même date, nous fêtons aussi les Tiphanie, Tiphaine en l'honneur de Saint Epiphane de Salamine.


13 mai

Le 13 mai nous fêtons les Fatima en l'honneur des apparitions de la Vierge Marie à Fatima au Portugal. A la même date, nous fêtons aussi les Rolande et Rolende, en l'honneur de Sainte Rolende, fille de Didier, Roi des Lombards, elle s'enfuit pour ne pas épouser le roi d'Ecosse à qui son père l'avait promise et mourut durant sa fuite, en 774. Le prénom Rolande est formé de deux mots d'origine germanique, "hrod" qui signifie "gloire" et "land" qui signifie "terre".


14 mai

Le 14 mai nous fêtons les Matthias, Mathias, en l'honneur de Saint Matthias, qui figure parmi les 12 apôtres du Christ en remplacement de Judas après la trahison de celui-ci. Le prénom Matthias vient de l'hébreu et signifie "don de Dieu". A la même date, nous fêtons aussi les Aglaé en l'honneur de Sainte Aglaé, martyre du 4ème siècle. Aglaé est aussi le prénom d'une des Trois Grâces de la mythologie greco-latine, avec ses soeurs Thalie et Euphrosyne. Aglaé est considérée comme la messagère d'Aphrodite.


15 mai

Le 15 mai nous fêtons les Denise, Denyse en l'honneur de Sainte Denise, martyre en Turquie, morte vers 250. Le prénom Denise est un dérivé du nom du dieu grec de la vigne et du vin, "Dionysos".


16 mai

Le 16 mai nous fêtons les Honoré en l'honneur de Saint Honoré, évêque d'Amiens, mort en 600, Saint Patron des boulangers. Le prénom Honoré vient du mot "honoris" qui signifie "honneur" (étymologie latine). A la même date, nous fêtons aussi les Brandon, Brenda en l'honneur de Saint Brendan, abbé de Clonfert, en Irlande, mort en 583.


17 mai

Le 17 mai nous fêtons les Pascal, Pascale, Pascalet, Pascalin, Pascaline en l'honneur de Saint Pascal Baylon, fils de cultivateurs en Aragon, qui après avoir été berger devint frère convers chez les franciscains. Il est mort en 1592 après une vie marquée par la douceur, la modestie, la foi rayonnante. Le prénom Pascal vient du mot "pascalis" qui signifie "en rapport avec la fête de Pâques" (étymologie latine).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Pascal.


18 mai

Le 18 mai nous fêtons les Eric en l'honneur de Saint Eric, roi de Suède, mort en 1160. Le prénom Eric est formé de deux mots d'origine germanique, "ehre" qui signifie "honneur" et "rik" qui signifie "riche", ce qui a fait d'Eric un prénom glorieux porté par de nombreux hommes puissants et honorés dans l'histoire, particulierement en Europe du Nord.
A la même date, nous fêtons aussi les Cora, Coralie et Coraline en l'honneur non pas d'une sainte mais d'un saint qui est mort en martyr à Alexandrie en 303, Dioscore. Le prénom Cora vient d'un mot celte qui désigne l'ouragan.
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Eric.


19 mai

Le 19 mai nous fêtons les Yves, Yvon, Ivon, Erwan en l'honneur de Saint Yves Hélory, qui fut prêtre et juge en Bretagne, mettant au service des plus pauvres son savoir et oeuvrant à la conciliation, mort en 1303. Le prénom Yves vient d'un mot celte qui désigne un arbre, l'if, dont la symbolique est liée à la mort mais aussi à l'immortalité.


20 mai

Le 20 mai nous fêtons les Bernadin, Bernadine en l'honneur de Saint Bernardin de Sienne, un frère mineur qui s'illustre par son dévouement lors d'une épidémie de peste mais aussi par ses qualités de prédicateur. Il est mort en 1444, après avoir oeuvré à la transformation de l'ordre franciscain auquel il appartenait. Le prénom Bernadin signifie "ours fort" (étymologie germanique).


21 mai

Le 21 mai nous fêtons les Constantin, Tina, Tino, Costel en l'honneur de Saint Constantin Ier le Grand,empereur romain, mort en 337. Cet empereur, après sa conversion, fait cesser les persécutions contre les Chrétiens, convoque le concile de Nicée et bâtit à Rome une basilique sur le tombeau de Saint Pierre. Le prénom Constantin vient du mot "constantia" qui signifie "constance" (étymologie latine).


22 mai

Le 22 mai nous fêtons les Emile, Emilie en l'honneur de Saint Emile, un martyr mort à Carthage vers 250. Le prénom Emile vient du mot "aemulus" que l'on traduit en français par "émule" et qui signifie "qui cherche à égaler," (étymologie latine).
A la même date, nous fêtons aussi les Rita en l'honneur de Sainte Rita da Cascia, une sainte italienne morte en 1456. Elle est considérée comme la sainte des causes désespérées, en raison sans doute du fait qu'elle se soit employée à faire cesser les violences entre deux clans adverses, et ce malgré la mort de son mari et de ses deux fils. Le prénom Rita est un diminutif du prénom Marguerite, mais il peut aussi se rapprocher du mot latin "caritas" qui désigne la valeur et d'où vient également le mot "caritatif".


23 mai

Le 23 mai nous fêtons les Didier, Dieter en l'honneur de Saint Didier évêque de Vienne mort vers 607. Saint Didier, parce qu'il dénonçait les scandales de la cour, fut assassiné par la Reine Brunehaut, cette fameuse reine des Francs que le roi Clotaire II condamna à un supplice atroce : elle fut trainée par un cheval au galop alors qu'elle était attachée à sa queue par les cheveux, un bras et une jambe. Le prénom Didier vient de "desideratus" qui signifie "qui est désiré" (étymologie latine).
A la même date, nous fêtons aussi les Guibert en l'honneur de Saint Guibert de Gembloux, Bénédictin à Gorze, mort en 962. Le prénom Guibert signifie "brillant au combat" (étymologie germanique).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Didier.


24 mai

Le 24 mai nous fêtons les Donatien en l'honneur de Saint Donatien qui, avec Saint Rogatien, mourut en martyr à Nantes sous l'empereur Maximin vers 304. Le prénom Donatien vient de "donatio" qui désigne l'"action de donner" et d'où vient également le mot "donation" (étymologie latine).
A la même date, nous fêtons aussi les Maël, Maëlle, Maëlys en l'honneur de Saint Maël, un saint du 5è siècle, que l'on honore au pays de Galles car il contribua activement à la conversion de la population. Le prénom Maël vient du celte et désigne le chef.


25 mai

Le 25 mai nous fêtons les Sophie, Sofiane, Saphia, Sonia, en l'honneur de Sainte Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de l'Institut des Soeurs du Sacré-Coeur, morte en 1865. Le prénom Sophie signifie "sagesse" (étymologie grecque).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Sophie.


26 mai

Le 26 mai nous fêtons les Bérenger, Bérengère, Béranger, Bérangère en l'honneur de Saint Bérenger, moine bénédictin de l'abbaye de Saint-Papoul dans l'Aude, mort en 1093. Le prénom Bérenger est formé de deux mots qui signifient "ours" et "lance" (étymologie germanique).


27 mai

Le 27 mai nous fêtons les Augustin en l'honneur de Saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Il quitta son Italie natale sur ordre du pape Grégoire le Grand et trouva bon accueil auprès du roi du Kent, Ethelbert dont l'épouse était chrétienne. Il convertit le roi et une grande partie de son peuple. Il est mort le 26 mai 604. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré". Il est fêté plusieurs fois dans l'année en l'honneur de plusieurs saints ayant porté le prénom Augustin : le 27 mai, le 15 juin, le 28 août.
A la même date, nous fêtons aussi les Brunon en l'honneur de Saint Brunon, évêque de Würtzbourg, mort en 1045.


28 mai

Le 28 mai nous fêtons les Germain en l'honneur de Saint Germain, évêque de Paris, mort en 576. Le prénom Germain signifie "qui est du même sang" (étymologie latine), d'où l'expression "cousin germain".
A la même date, nous fêtons aussi les Guillaume, Guilhem en l'honneur de Saint Guillaume de Gellone. Duc d'Aquitaine et contemporain de Charlemagne, il prit part en tant que chevalier à la guerre contre les Sarrasins. Il termina sa vie dans un monastère qu'il avait fondé à Gellone et est mort le 28 mai 812. Le prénom Guillaume est formé de deux mots qui signifient "volonté" et "heaume" (étymologie germanique).


29 mai

Le 29 mai nous fêtons les Ursule en l'honneur de Sainte Ursule, fondatrice des Ursulines du Coeur de Jésus. C'est aussi la fête des Géraldine en l'honneur de Sainte Géraldine de Pise. Le Géraldine vient de "gari" qui signifie "lance" et de "wald", qui signifie "qui gouverne" (étymologie germanique).


30 mai

Le 30 mai nous fêtons les Ferdinand en l'honneur de Saint Ferdinand III, Roi de Castille et de Léon, cousin de Saint Louis, mort en 1252.
A la même date, nous fêtons aussi les Jeanne, Janie, Janine, Johanna, Joan, Vanina en l'honneur de Sainte Jeanne d'Arc. Petite bergère qui mena une armée à l'âge de 16 ans, celle qu'on appelle la Pucelle d'Orléans mourut sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, après avoir délivré Orléans des Anglais et fait sacrer le roi Charles VII à Reims. Le prénom Jeanne vient d'un mot hébreu qui signifie "Dieu a fait grâce".


31 mai

Le 31 mai nous fêtons les Lise-Marie, Marie-Lise en l'honneur de la Visitation de la Vierge Marie. La Visitation de Marie est le moment où Marie, après l'annonce qui lui a été faite par l'ange Gabriel de sa grossesse miraculeuse, rend visite à sa sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Saint Jean-Baptiste. C'est en l'honneur de cette rencontre de Marie et de Lise (Elisabeth) que l'on souhaite leur fête aux Lise-Marie et Marie-Lise. Le prénom Marie signifie "aimée" (étymologie hébraïque).

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Calendrier des fêtes

20 au 21/05/2018
15 au 19/05/2018
du 16/05 au 14/06/2018
25/05/2018
27/05/2018
17/06/2018
voir aussi :
01/05 au 31/04/2018
01/05 au 31/05/2018

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées