En forme aux beaux jours

Article édité le 19/06/2018

Le réveil printanier de la nature, ça ne fonctionne pas que sur les petits oiseaux et les fleurs ! A vous aussi la douceur du climat redonne des ailes. Ca tombe bien, car vous avez encore le temps de vous concocter un petit programme de remise en forme pour pouvoir, sans complexes, revêtir vos tenues légères cet été.
En hiver, notre organisme a naturellement tendance à stocker des réserves pour faire face au froid. Il ne faut donc pas s'alarmer d'avoir pris quelques kilos mais réagir en bougeant davantage aux beaux jours et en adoptant une alimentation plus légère.

Bouger, s'aérer

Si vous n'avez habituellement aucune activité sportive, commencez en douceur et augmentez très progressivement la durée de l'effort. Optez pour la marche, la piscine, le vélo ou même le footing mais sans forcer. Voici des exemples d'objectifs valables pour une personne en bonne santé :

  • deux heures de marche à pied par semaine, réparties sur deux ou trois jours
  • une demi-heure de vélo par jour
  • dix minutes de footing par jour

La marche peut être conseillée à tous ; à l'inverse le footing sera réservé aux personnes en bonne condition physique. Dans tous les cas, il est important d'adopter une tenue appropriée. Le plus important reste le choix des chaussures de sport : ce sont elles qui vous protégeront des douleurs et blessures éventuelles. Il existe des chaussures de sport adaptées à chaque pratique sportive et la recommandation d'opter pour la chaussure appropriée n'est pas à prendre à la légère. Prenons l'exemple de la chaussure de running adaptée à la pratique du footing. Son but est d'amortir le choc du contact avec le sol afin de protéger vos articulations, grâce à une semelle épaisse, mais aussi de stabiliser votre pied par leur rigidité. Parfaite pour la course, elle n'est cependant pas adaptée à la marche à pied pour laquelle vous choisirez une chaussure de marche légère et respirante.

Pratiquez dès que vous pouvez !

Avoir une activité physique dans les situations du quotidien contribue également à votre remise en forme ! Puisque désormais le temps s'y prête davantage, laissez la voiture au garage et marchez pour aller acheter du pain, faire les trajets scolaires, etc... Dans les grandes agglomérations où sont mis à disposition du public des vélos en libre service, utilisez-les pour vous rendre à votre travail. Partout où vous en avez l'occasion, montez les escaliers et oubliez les escalators et ascenseurs : dans le métro, au boulot, au centre commercial, dans votre immeuble...

Enfin, suivez ce conseil que connaissent bien les danseuses : profitez des moments où vous êtes assis(e) sur une chaise pour monter vos pieds en demi-pointe. Répétez ce mouvement plusieurs fois dans la journée par série de dix, de façon à muscler vos pieds et galber vos jambes.

Alimentation équilibrée

La reprise d'une activité sportive ne peut se faire sans adopter une alimentation équilibrée. Pas seulement pour vous aider à retrouver la ligne mais aussi pour vous donner l'énergie nécessaire à la pratique sportive. Il est bien connu que l'apport en protéines est essentiel pour le développement musculaire que recherchent les sportifs. Aussi mettrez-vous au menu de la viande, du poisson, des oeufs et produits laitiers mais aussi du soja, des pois chiches et des lentilles.

A lire aussi : Ligne et gourmandise

Ne vous privez surtout pas de féculents qui constituent une source d'énergie indispensable pour la performance sportive et assurent la satiété : pâtes, riz , pain, mais aussi quinoa, semoule, maïs... Privilégiez les féculents à base de farine complète, non raffinée, et méfiez-vous de certains produits céréaliers bourrés de sucres et de matières grasses.

Femme sportive

1, 2, 3, partez !

Avant de vous laisser filer chausser vos baskets, voici deux astuces qui vous aideront à faire de votre nouvelle résolution un projet durable :
- constituez une équipe au lieu de pratiquer en solo. Il y a forcément une personne, ami(e), voisin(e), collègue, qui n'attend que vous pour s'y mettre aussi. Alors utilisez une carte virtuelle sport pour convaincre vos proches de faire équipe avec vous !
- choisissez des lieux naturels pour pratiquer marche, footing et vélo. Mieux vaut faire un trajet en train ou en voiture pour rejoindre de jolis sentiers à travers les bois plutôt que de commencer à courir en ville. Non seulement vous y gagnerez sur le plan moral par les lieux enchanteurs que vous découvrirez, mais en plus les bienfaits de votre pratique sportive seront décuplés par la qualité de l'air inspiré.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 1 commentaires

J'aime dromadaire et tous ces articles

Posté le : 14/06/2012 12:06:55 - Par : RELOUD

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter