Textes pour le départ d'un·e collègue

Article édité le 14/06/2018

Un·e de vos collègues va partir pour de nouvelles aventures dans une autre entreprise et une carte d'adieu circule dans l'open-space. C'est le moment de trouver les mots pour lui dire tout le bien que vous lui souhaitez, que vous connaissiez cette personne un peu, beaucoup... ou pas du tout. Voici des modèles de textes qui vont vous sortir d'affaire en cas de panne d'idées.

Connaissance | Collègue ami·e | Collègue peu apprécié·e | Avec humour | Départ en retraite

Collègue que vous connaissez peu

On a beau passer l'essentiel de sa journée avec ses collègues, la plupart d'entre eux restent pour nous des inconnus. Ce qui n'empêche pas de vouloir faire preuve de gentillesse à leur égard.


"Nous n'avons pas eu beaucoup l'occasion de travailler ensemble au cours de ces trois années que tu as passées parmi nous. Cependant le peu que je sais de toi me fait regretter de n'avoir pas eu le temps de mieux te connaître. Je te souhaite une belle réussite dans ton nouveau job et j'espère que tu t'y plairas."


"Une nouvelle aventure t'attend loin de nous et même si nous allons te regretter, je suis content·e pour toi. Bonne continuation et plein de succès !"

Photo by Brooke Cagle on Unsplash

"De nouveaux horizons t'attendent, avec certainement des défis à relever et de belles opportunités pour toi. Je te souhaite de prendre du plaisir à cette nouvelle aventure et de réussir dans ce que tu entreprends."


"Lorsque je suis arrivé·e dans l'entreprise, tu as su m'accueillir. Ta gentillesse m'a beaucoup aidé·e à m'intégrer. Ce sont les personnes comme toi qui rendent un environnement de travail agréable. Tes prochains collègues ont beaucoup de chance. J'espère qu'ils sauront la mériter et te faire un accueil très chaleureux."


"Travailler avec toi a été un plaisir. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir et j'espère que tu reviendras nous faire un petit coucou de temps en temps."


"Un changement de travail c'est comme un bateau qui change de cap. Alors je te souhaite d'avoir bon vent, bonne voile et de beaux horizons devant toi."

Collègue ami·e

Si vous êtes dans le cas de figure de devoir dire au revoir à une personne que vous appréciez beaucoup, il est probable que vous n'aurez pas de mal à trouver la formule qui lui fera sentir qu'il ou elle était unique pour vous. Votre petit mot fera allusion à ce qui vous rapprochait et, bien entendu, vous mentionnerez le fait qu'il ne faudra pas se perdre de vue.

Photo by Jeremy Wong on Unsplash

"Une nouvelle aventure professionnelle t'attend loin de nous. Même si je ne te cache pas que tu vas beaucoup me manquer, je souhaite que ce nouveau job t'apporte tout ce que tu en attends : du succès, de l'épanouissement, et surtout, des collègues aussi sympas que nous ! Ce dernier point sera sans doute le point le plus difficile à atteindre car on a mis la barre très haute !!!"


"On ne va pas se mentir, te voir partir n'est pas une joie. Mais en même temps, comme je t'aime beaucoup je me réjouis pour toi car je sais que tu vas trouver un environnement de travail motivant et de meilleures conditions. Il ne me reste qu'à te souhaiter de trouver des collègues qui sachent t'apprécier autant que nous le faisions !"


"Tu vas nous manquer mais je te donne raison de foncer vers ce nouveau challenge. Il faut savoir suivre ses envies. Bonne chance à toi !"


"Papoter avec toi autour d'un bon café faisait partie des choses qui me motivaient le matin pour aller au boulot. Alors je vais faire comment maintenant que tu t'en vas, à part être de mauvaise humeur toute la journée ? Ça va être vraiment dur mais bon, je vais cesser d'être égoïste et te souhaiter plein de bonnes choses et de belles réussites."


"On dit que nul n'est irremplaçable. Pour ma part je dis qu'il ne sera pas facile de te remplacer car tu as mis la barre très haute. Pas seulement professionnellement mais aussi humainement. Ils ont bien de la chance tes nouveaux collègues !"


Comme disait le Dr Seuss, "Ne pleure pas parce que c'est fini, mais souris parce que c'est arrivé."
Et puis ce n'est pas totalement fini, on se reverra très vite pour un verre après le travail ou un café à la pause déjeuner.

Photo by Nathan Dumlao on Unsplash

Collègue que vous êtes soulagé·e de voir partir

Ce cas de figure n'est pas le plus fréquent, fort heureusement, mais il peut survenir de temps en temps et vous causer un certain embarras. Certes, vous ne ressentez aucune tristesse à voir partir cette personne, mais cela est parfaitement inavouable. Comme il n'est pas non plus satisfaisant de mentir, le mieux est de vous en tenir à une formule qui ne vous engage pas émotionnellement. Pour résumer, si le texte que vous auriez aimé lui écrire ressemble à ça :

"Bon vent ! Qu'il souffle fort et t'emmène loin, très loin de moi."

Dans la réalité, vous lui écrirez plutôt ceci :


"Je te souhaite une bonne continuation et j'espère que tu trouveras dans ta nouvelle entreprise l'environnement de travail et les objectifs qui te permettront de t'épanouir pleinement."


"J'espère que ce nouveau poste saura satisfaire tes ambitions et te permettre de réaliser tes objectifs professionnels. Bon succès !"


"Je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours professionnel."

Avec humour

"Tu sais à quel point nous t'apprécions tous. Mais il ne faut pas être égoïste : ton nouveau patron a mérité lui aussi de profiter à temps plein de tes légendaires sautes d'humeur et de ton humour caustique. Alors bonne chance à toi... et bon courage à lui !"


"C'est vrai que durant toutes ces années nous avons eu beaucoup de chance de bénéficier de ton expertise, de tes conseils avisés, de ta sollicitude. Mais il faut savoir partager un peu aussi ! Alors le temps est venu pour nous de te laisser sévir auprès d'un nouvel auditoire ! Espérons qu'il y survive 😉"


"Depuis toutes ces années, on a eu le temps d'y prendre goût à notre dose quotidienne de bonne humeur et de bienveillance. Mais on a bien conscience qu'on ne peut quand même pas être les seuls au monde à y goûter ! Alors ok, on te laisse partir, mais reviens nous voir quand même de temps en temps pour que notre sevrage se fasse en douceur !"

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 27 commentaires

Au revoir

Sympa et de bonnes idées à piquer ! Merci

Posté le : 11/08/2018 23:08:50 - Par : Romaine

autre idée 😉

On dit que nul n'est irremplaçable.
Et tu sais quoi ?
C'est vrai 😉

Posté le : 29/05/2018 15:05:01 - Par : anna

didier

merci, utile

Posté le : 12/04/2018 11:04:27 - Par : depart

Départ de notre collègue

Collègue ayant reçu une promotion dans une autre école

Posté le : 23/05/2017 11:05:57 - Par : Kerner

Thanks

thank you very much

Posté le : 22/05/2017 21:05:49 - Par : Sherley

Personne

Dés demain, tu seras remplacé par quelqu'un d'autre !

Posté le : 20/02/2017 16:02:59 - Par : personne

Bye Bye et bonne chance

Posté le : 11/02/2016 13:02:08 - Par : Melinda

hihi j'adore la fin

C"est bien vu

Posté le : 28/01/2016 17:01:31 - Par : Magalie

texte départ

C'est une bonne idée de proposer ces textes. On a tendance à répéter toujours les mêmes formules.

Posté le : 30/07/2015 17:07:47 - Par : Mathilde