Jardiner en août

Article édité le 05/01/2019

C'est au mois d'août que les rosiers, les phlox, les soucis et tant d'autres fleurs sont à leur apogée. Pour autant il ne faut pas oublier de travailler un peu au jardin, de préférence tôt le matin lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud.

Anticipons sur les floraisons d'automne

Préparez-vous un bel automne en plantant au mois d'août les bulbes de colchique, les crocus à floraison automnale... Sans oublier le cyclamen de Naples, un cyclamen rustique, capable de proliférer si on l'installe en situation favorable, c'est à dire à l'ombre, en sous-bois ou sous un arbre lui procurant le terreau de feuilles qu'il apprécie.

Préparez le printemps

Vous pouvez également profiter des beaux jours du mois d'août pour planter des variétés qui fleuriront au printemps prochain : des bulbes comme les iris mais aussi des plants achetés en godets ou issus de vos propres semis comme les myosotis, les giroflées, les pâquerettes, les ancolies...

Jolie fillette qui jardine

Au mois d'août le jardin souffre parfois de la soif, mais ce sont surtout les plantations récentes qui auront besoin de votre aide pour passer le cap du premier été. Arrosez toujours à la fraîche : tôt le matin et le soir à partir de 18 h.
Vous prévoyez de partir en vacances et craignez que vos plantations ne souffrent de la soif en votre absence ? Consultez notre article consacré à l'arrosage des plantes et du jardin pendant les vacances. Pour que votre pelouse souffre moins de la sécheresse, ne tondez pas à raz comme vous le faisiez au printemps mais laissez à l'herbe une hauteur d'au moins 5 cm.

Récolte des graines

graines d'agapanthes

Durant le mois d'août beaucoup de fleurs montent en graines. Les récolter s'avère essentiel pour certaines d'entre elles, qui ne pourront pas se ressemer sans votre aide. Récolter les graines permet également de multiplier les zones fleuries du jardin à peu de frais. En août récoltez les graines des variétés à floraison printanière : l'aspect sec de la plante vous indiquera que c'est le bon moment. Au printemps prochain, lorsque le moment sera venu de semer, il est probable que l'aspect des graines ne suffise pas à vous renseigner sur la variété récoltée ! Il faut donc noter soigneusement le nom de chaque plante, ainsi que l'année de récolte. Vous pouvez conserver vos graines dans une enveloppe en papier, dans de petites boites en carton. Si vous les conservez dans un récipient en plastique, mettez au fond un peu de coton. Cette précaution évitera le pourrissement des graines durant l'hiver. Stockez vos graines dans un endroit sec. Vous pouvez récolter les graines de tous les végétaux que vous avez installés au jardin, mais il faut savoir que dans certains cas le semis obtenu avec des graines récoltées donnera une plante sensiblement différente de celle achetée. Par exemple, la couleur de la fleur sera différente, ou la taille moins grande.

Les semis spontanés

Si la récolte de graines s'impose dans de nombreux cas, il n'est pas rare qu'elle soit superflue ! En effet de nombreuses plantes ont une tendance à l'expansion tout à fait intéressante. Au mois d'août vous verrez déjà quelques semis spontanés apparaître : le cerfeuil, la mâche, les salades... Pour favoriser ces semis, il faut les anticiper. Aux emplacements où vous avez l'habitude de voir la plante se ressemer, laissez-la monter en graine, ne plantez rien à sa place une fois qu'elle a disparu, et surveillez attentivement pour débarrasser les jeunes semis spontanés des mauvaises herbes tout aussi spontanées !

De beaux légumes...

A cette période de l'année, votre potager vous donne de superbes légumes que vous récoltez au fur et à mesure. Mais certains légumes ont besoin de temps pour arriver à maturité. Pour éviter le pourrissement au contact de la terre, pensez à placer quelque chose (une assiette cassée, une petite dalle...) sous les courges, les potirons, pour les isoler de la terre.

Voici quelques semis à réaliser au potager au mois d'août : chicorée, choux de printemps, épinard, fenouil, haricot, laitue à couper, mâche, oignon, poireaux, pourpier, radis.

Les fruits et les confitures

Saviez-vous qu'il existe des variétés de mûriers grimpants sans épines, aux fruits superbes et de bonne taille, que l'on peut planter au jardin ? Si vous en avez déjà installé chez vous, c'est en août que vous en récolterez les fruits. Ces mûres peuvent servir à la confection de délicieuses gelées. Nous vous proposons une Trucs et astuces pour jardiner Bio dans notre dossier Cuisine.

Auteur : Sylvaine Garderet  Suivre Sylvaine Garderet sur Facebook  Suivre Sylvaine Garderet sur Twitter

Au jardin aujourd'hui :

Fleurs de bougainvilliers

Dicton du jour :

" "


Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 91 commentaires

Article complet

Bonjour; je vous remercie pour cet article vraiment très intéressant et complet. Rien à ajouter . Ah si !! cette année, mauvaise année à cause de la sécheresse et d'une chaleur inhabituelle --air très chaud comme si le sirocco soufflait :les fleurs des légumes comme les courgettes sont brulées, tout est sec .Je vous souhaite un bon dimanche

Posté le : 09/08/2015 11:08:58 - Par : Delage

de supers conseils de jardinage

Posté le : 30/07/2015 17:07:34 - Par : merci

jardiner en Aout

Posté le : 10/08/2012 01:08:44 - Par : Maître Jacqueline

Mon jardin

J’aimais connaitre des choses pour avoir sur mes vignes j'ais 2 gdes 1 NOIRE et 1 blanche.LES 2 AUTRES SONT DES BASSES TIGES TJRS 1 NOIRE ET 1 BLANCHE

Posté le : 06/08/2012 15:08:47 - Par : virginie bodson

Mon petit oranger n' a toujour pas de fleur pourtant il profite très bien grossir et autre

Posté le : 18/08/2011 12:08:31 - Par : cbalou85

Odïum

Peu de légumes à ramasser ; mon jardin étant atteint par l'odium à cause de pieds de courgettes vendus malades . trois mois plus tard et une météo bien fraîche , tout est contaminé ( comme je l'avais prédit ). Savez-vous que faire pour lutter ? je suis contre les produits chimiques et jusque là, tout allait bien . pouvez-vous m'aider ? j'ai arraché toutes les feuilles malades des légumes puis de mes fleurs mais mon état physique ne me permet plus un travail aussi fastidieux . ( dahlias , rosiers , coque-lourdes , lilas , olivier ). Merci à vous de me répondre .

Posté le : 16/08/2011 19:08:41 - Par : g

Bulbe d automne

J'aime bien les conseilles et suggestions que vous nous donnez très apprécié merci

Posté le : 16/08/2011 18:08:27 - Par : jacuelinedumont

Transfert de fleur à quel moment.

Posté le : 14/08/2011 15:08:55 - Par : Huguette

jardinage fleurs et potager

J'ignorais que vous étiez aussi "versé" dans le jardinage, et moi c'est mon "truc" : fleurs et potage. Je crois que je vais devenir "dromadairo...mane". Intéressant vos conseils, continuez. L'hiver, ma véranda est pleine de jolies fleurs fragiles et je continue à en acquérir... Par ailleurs, je participe d'abord au printemps puis à l'automne à des bourses aux plantes. Vous voyez, je suis très "atteinte" A bientôt et continuez à nous prodiguer vos super conseils. Merci
LYDIE

Posté le : 14/08/2011 11:08:11 - Par : matusiak

Merci

Merci infiniment à nous aider à embellir nos jardins.

Posté le : 13/08/2011 21:08:42 - Par : Nicole

Astuces de jardinier

BRAVO pour ces conseils astucieux qui ne manqueront pas d'être suivis, j'en suis certaine

Posté le : 13/08/2011 14:08:02 - Par : ARNAUD Gisèle

Le jardin

Merci pour les conseils du mois d’aout à continuer pour les autres mois. Bravo dromadaire

Posté le : 03/08/2011 18:08:46 - Par : vrignaud janine

conseils pour amoureux du jardin

J'aime mon jardin, mais l'entretien pas correctement, je sens que je vais changer mon fusils d'épaule grâce à vous, mille fois "MERCI", LN.

Posté le : 03/08/2011 16:08:58 - Par : DOURDINE Hélène

Complet

Il n'y a rien à ajouter ; tout est dit dans cet article. Merci à Dromadaire.

Posté le : 03/08/2011 02:08:58 - Par : Delage

Bouturer les oeillets de cet été

Bonjour, L'an dernier j'ai essayé de bouturer les œillets,toutes les boutures étaient cassées.

Posté le : 05/09/2010 15:09:13 - Par : Domun Sara

Que planter en Aout

Votre article est très intéressent.

Posté le : 20/08/2010 18:08:34 - Par : Renders Caroline

Bravo p/la chronique !

Votre chronique est très intéressante, de plus elle permet de "rafraîchir" la mémoire...
J'ai depuis 20 ans des mûres sans épines dans le jardin ; j'en prépare de la confiture, voici ma recette (excellente aux dires de toute la famille). Je fais "crever" les fruits avec quelques verres d'eau pendant 15 mn. Ensuite je passe le tout à la moulinette grille fine. Je pèse, je mets 1/3 de pommes fruits râpées. Je pèse de nouveau & j'ajoute 700 à 750 g de sucre cristallisé par Kg de fruits. Je mets s/feu doux en tenant mélangé. Au bout de 15. à 20 mn d'ébullition, je mets en pots puis je les ferme et les retourne. Voilà, régalez-vous...

Posté le : 18/08/2010 21:08:17 - Par : Josette Froidefond

Jardinage et plantation potagere d aout

Super intéressant. Merci

Posté le : 17/08/2010 14:08:09 - Par : ftenzer

J'aime bien les fruits.

Vive la France !!!

Posté le : 15/08/2010 07:08:18 - Par : sriwongchai

Il fait chaud en Août mais... je jardine

Je ne pensais pas à faire autant de choses
en août ! Je vais m'y mettre Merci de vos premiers conseils.

Posté le : 07/01/2010 16:01:22 - Par : JOSIANE GUILLOSSOU

Appréciation

je trouve ces cartes magnifiques,il n'y a pas de mot à dire sans commentaire

Posté le : 29/09/2009 12:09:49 - Par : coulibaly salimata

pas tout à fait d'accord

Les groseilles et cassis sont ramassés en juillet

Posté le : 01/09/2009 14:09:04 - Par : Granger

Vive le jardinage

Le jardin est pour moi un lieu de détente.Voir pousser, grandir, fleurir, produire, me rend heureuse. Et parfois de vrais merveilles !

Posté le : 30/08/2009 17:08:56 - Par : CHANTAL BZH

A faire aussi

les boutures de géranium, de lierre et les boutures de oeillets en pleine terre.

Posté le : 29/08/2009 19:08:27 - Par : regis

Merci pour vos avis,

Merci pour vos avis très judicieux. C'est avec plaisir que je les découvre. Merci pour la recette de la confiture de sureau. Qui pourra me donner la recette pour les fruits du coudrier, qui sont très juteux amicalement.
Jeanne.

Posté le : 29/08/2009 16:08:50 - Par : jeanne podevain

A propos des tomates

J'aimerais connaitre la recette du coulis de tomates à stériliser. Merci

Posté le : 28/08/2009 09:08:26 - Par : ROEDOLF B.

à propos de confiture


je propose une recette de confiture de sureau
lorsque les baies sont bien mûres
extraire le jus qui tâche ( prévoir de l'eau oxygénée pour le détachage)
kg/kg de jus et de sucre cristallisé
un jus de citron
de la peptine ou de l'agar agar
cuisson 6mn et en pots comme dit le commentaire
le sureau se cueille à l'arbre avec des ciseau et il vaut mieux mettre les baies dans un seau en plastique propre que l'on pourra rincer après usage

Posté le : 28/08/2009 09:08:22 - Par : Michèle

Pas mal les conseils !

Petit truc pour protéger les semis d'août (mâche etc..) de forte chaleur : recouvrir de cagettes en bois aérées que je demande gentiment à mon primeur. Ca marche très bien.

Posté le : 27/08/2009 14:08:13 - Par : chevallier mireille

J'aime bien jardinier

J'aime bien avoir des conseils pour jardinier. J'ai eu ça par dromadaire. Merci beaucoup

Posté le : 27/08/2009 14:08:18 - Par : Caullychurn i

jardinier en août

salut moi c'est salimata votre travail est bien

Posté le : 27/08/2009 13:08:30 - Par : Barro

un +

Bonjour,
j'aimerai recevoir tous les conseils de jardinage, car j'ai découvert le site par hasard.
bonne journée

Posté le : 27/08/2009 09:08:28 - Par : jacqueline venot

Cultures tropicales.

Quelles fleurs et légumes adaptés au climat tropical, plus précisément à Bujumbura? Merci de vos conseils à ce sujet.

Posté le : 27/08/2009 09:08:32 - Par : Kankindi Gloriose

Jardiner en août

Vos conseils sont très intéressants. Quelles cultures à semer pendant cette période à Bujumbura?

Posté le : 27/08/2009 08:08:51 - Par : Kankindi Marie Gloriose

avis

Conseils faciles à suivre pour des novices. Je n'ai encore aucune astuce à partager pour le moment mais j'attends d'autres conseils

Posté le : 26/08/2009 21:08:23 - Par :

bonnes intentions

le 26/08/09. Bonjour : vos informations sont très satisfaisantes. Merci

Posté le : 26/08/2009 20:08:35 - Par : lassauce

Avis

Pour la première fois que je consulte ce site ; je le trouve plein de bons conseils. Merci

Posté le : 26/08/2009 17:08:40 - Par : duclou

conseils d'août

Tous ces conseils nous paraissent très judicieux. Il reste à les appliquer

Posté le : 26/08/2009 17:08:21 - Par : DOLLET Colette

hibiscus d'extérieur

C'est bien ce qu'on appelle l'altéa, n'est-ce pas ? J'en ai dans mon jardin, très rustiques.

Posté le : 26/08/2009 15:08:55 - Par : Lucie

HIBISCUS

Pour info sur les hibisus d'extérieur, pas de problèmes ,arbustes solide et demande d'étre taillé avant l'hiver ou au printemps peut prendre une ampleur de 3 mètres de rayon et nécessite des tailles importantes suivant le plant (fleurs à thé (bouton de rose), ou fleurs blanche coeur rouge. bleu ou rose, ne pas oublier que les abeilles adorent butiner ce type de fleurs.

Posté le : 26/08/2009 14:08:55 - Par : SAILLART

FLEURS

30 degré voir plus sur un balcon , j'ai radicalement taillé mes pétunias , ceux-ci sont actuellement une merveille pour septembre ,et compte les garder pour 2010 en les protégeant de l'hiver

Posté le : 26/08/2009 14:08:11 - Par : SAILLART

Une belle pelouse

Je possède un jardin potager, qui a toujours été bien entretenu, mais beaucoup trop grand à entretenir pour nous deux ; j’aimerais bien en garder un 1/³ ; et faire une belle pelouse avec le reste, mais il y a une pente de 7% ver les bâtiments, j’ai une crainte en cas d’orages

Posté le : 26/08/2009 13:08:33 - Par : Jocelyne

les confitures

Toutes les recettes de confiture préconisent de mettre autant de sucre que de fruit soit un kg pour un kg. Or, le sucre couvre le goût des fruits. je fais mes confitures avec seulement 50 % de sucre seulement voire 60 % pour les fruits les plus acides et deux sachets de sucre vanillé. On y gagne énormément de goût en fruit et elles sont succulentes. De plus elles se conservent très bien puisque je stérilise les pots, pose une feuille sous les couvercles que je visse. Ainsi avec si peu de sucre, les diabétiques peuvent manger quelques tartines.

Posté le : 26/08/2009 13:08:54 - Par : Danielle

Nouvelle dans le jardinage

Bonjour. J'ai acquéris un jardin depuis un an, j'ai déraciner beaucoup de chose qui prenaient de la place, j'ai envie de plantes exotiques exotique + à épice. Pourriez vous m'indiquer ce que je peux planter en région parisienne et ou les trouver. Avec mes grands remerciements.

Posté le : 26/08/2009 11:08:13 - Par : kalb Zakia

merci pour les conseils de gelée moi je préfère les confitures en particulier framboise et cassis mélangés à passer au moulin grille très fine et mettre autant de sucre que de jus , un délice pour toute l'année.
Auriez vous une astuce pour se débarrasser des oxalis dans le jardin merci d'avance

Posté le : 26/08/2009 10:08:09 - Par : denayses

taille

Pouvez vous m'indiquer quand e comment tailler des poiriers et pommier
Merci et encore merci pour vos conseils

Posté le : 26/08/2009 09:08:23 - Par : jean luc

Période pour semis

j'ai quelques problèmes pour les périodes de semis fin aout. Merci pour les conseils

Posté le : 26/08/2009 08:08:29 - Par : helene

Très bienvenu cet article, une sorte de fil d'Ariane du jardin. Merci

Posté le : 26/08/2009 08:08:38 - Par : VANNIER

Conseils

Merci pour les conseils. J'ai une bougainvillée qui a du mal à prospérer que faire ?

Posté le : 26/08/2009 07:08:44 - Par : reggi joëlle

hibiscus

Bonjour
Très bon conseil
moi j'aimerais savoir si l'hibiscus peux passer l'hiver dehors
merci pour la réponse

Posté le : 26/08/2009 06:08:40 - Par : francine

question sur les lupiens

Félicitation pour votre chronique. J'ai reçu en cadeau un lupien cet été la floraison est terminée est ce que je dois le couper ? Comment faire pour qu'il refleuriste l'été prochain ? Merci et à la prochaine.

Posté le : 26/08/2009 00:08:28 - Par : Monique

Jardiner en août

Merci beaucoup ! J'aurais du lire votre message en juillet car je n'ai osé manger mes groseilles (roses, rouges et noires) j'aurais aimé faire de la gelée mais ne savais comment ! du coup, le jour où j'ai voulu cueillir mes fruits, il n'y en avait plus ! je saurai pour l'année prochaine ! Et les nèfles, comment les garder ? cela aurait été super de pouvoir lire vos réponses aux questions précédentes .....

Posté le : 25/08/2009 23:08:59 - Par : fuccinelli

Hortensia

Merci pour tous ces conseils, n'étant pas doué en jardinage j'aimerais savoir si je dois couper maintenant les fleurs fanées de mon Hortensia ??. Merci

Posté le : 25/08/2009 22:08:35 - Par : panier Serge

Roses

Merci pour les bons commentaires, j'aimerai savoir, lorsque les roses sont fanées il faut enlever les fleurs, mais doit-t'on aussi couper l'espèce de bouton qu'il reste, j'ai lu que cétait bon pour les oiseaux en hiver, mais es-ce aussi bon pour les futures roses Merci

Posté le : 25/08/2009 22:08:55 - Par : poupart

août fin de l été

Un amaryllis en terre dans mon jardin quel avenir aura t-il ? je faits un essai. Il a déjà passé l'été et il a 3 feuilles bien verte.

Posté le : 25/08/2009 21:08:59 - Par : MARTINE

dalhias

Cette année, mes dalhias ont eu beaucoup de feuilles mais pas une seule fleur !!!! que faire pour l'an prochain

Posté le : 25/08/2009 21:08:48 - Par : claire

Jardiner en août

Très intéressant votre article. Merci de vos conseils. C'est vrai beaucoup biner, arroser le soir. Les roses restent superbes, les fleurs des cyclamens rustiques pointent le bout du nez sans leurs feuilles à l'ombre dans ma rocaille.

Posté le : 25/08/2009 21:08:58 - Par : Brigitte

jardinier de la somme

Cet article ne peut que donner des idées et des solutions à toutes les personnes qui sont intéressées par les choses du jardin

Posté le : 25/08/2009 21:08:50 - Par : marie-reine

Jardiner en aout

étant jardinière amatrice, je trouve cet article tout à fait intéressant, grâce à lui je sais que faire ces jours ci dans mon jardin. Merci pour ces conseils.

Posté le : 25/08/2009 18:08:39 - Par : marrec

c'est vrai ça, les boutures

pensez aussi aux fuschias, ils sont faciles à bouturer, et cela permet de sauver parfois des plants qui risqueraient de ne pas supporter l'hiver.

Posté le : 25/08/2009 16:08:55 - Par : Lucie

pensez aux boutures...

fin aôut c'est le moment de faire des boutures :
de forsythia ,de laurier rose,de géranium soit directement en terre avec de l'hormone de bouturage ou dans l'eau en attendant les racines ,à+

Posté le : 25/08/2009 15:08:58 - Par : gérard

excellent

Cet article rappelle le principal à faire au jardin....au cas d'oubli

Posté le : 20/08/2009 16:08:13 - Par : gras

au jardin en août

Très bien ce condensé de conseils. Pour l'arrosage il vaut mieux le soir....

Posté le : 16/08/2009 11:08:36 - Par : michel

Le jardinage sous les tropiques

Merci pour ces précieux conseils.
Habitant le Congo, plus précisément à Kinshasa, pourriez vous nous conseiller également sur les cultures a semé pendant cette période d'hivernage tropical.
Cordialement

Posté le : 06/08/2009 14:08:09 - Par : Caroline

jardiner en août

Il est fabuleux d'avoir quelques conseils. MERCI

Posté le : 28/07/2009 13:07:29 - Par : chantal

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter