Accueil > Articles /Jardinage > Jardiner en août

Jardiner en août

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

C'est au mois d'août que les rosiers, les phlox, les soucis et tant d'autres fleurs sont à leur apogée. Pour autant il ne faut pas oublier de travailler un peu au jardin, de préférence tôt le matin lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud.

Anticipons sur les floraisons d'automne

Préparez-vous un bel automne en plantant au mois d'août les bulbes de colchique, les crocus à floraison automnale... Sans oublier le cyclamen de Naples, un cyclamen rustique, capable de proliférer si on l'installe en situation favorable, c'est à dire à l'ombre, en sous-bois ou sous un arbre lui procurant le terreau de feuilles qu'il apprécie.

Préparez le printemps

Vous pouvez également profiter des beaux jours du mois d'août pour planter des variétés qui fleuriront au printemps prochain : des bulbes comme les iris mais aussi des plants achetés en godets ou issus de vos propres semis comme les myosotis, les giroflées, les pâquerettes, les ancolies...

Jolie fillette qui jardine

Au mois d'août le jardin souffre parfois de la soif, mais ce sont surtout les plantations récentes qui auront besoin de votre aide pour passer le cap du premier été. Arrosez toujours à la fraîche : tôt le matin et le soir à partir de 18 h.
Vous prévoyez de partir en vacances et craignez que vos plantations ne souffrent de la soif en votre absence ? Consultez notre article consacré à l'arrosage des plantes et du jardin pendant les vacances. Pour que votre pelouse souffre moins de la sécheresse, ne tondez pas à raz comme vous le faisiez au printemps mais laissez à l'herbe une hauteur d'au moins 5 cm.

Récolte des graines

graines d'agapanthes

Durant le mois d'août beaucoup de fleurs montent en graines. Les récolter s'avère essentiel pour certaines d'entre elles, qui ne pourront pas se ressemer sans votre aide. Récolter les graines permet également de multiplier les zones fleuries du jardin à peu de frais. En août récoltez les graines des variétés à floraison printanière : l'aspect sec de la plante vous indiquera que c'est le bon moment. Au printemps prochain, lorsque le moment sera venu de semer, il est probable que l'aspect des graines ne suffise pas à vous renseigner sur la variété récoltée ! Il faut donc noter soigneusement le nom de chaque plante, ainsi que l'année de récolte. Vous pouvez conserver vos graines dans une enveloppe en papier, dans de petites boites en carton. Si vous les conservez dans un récipient en plastique, mettez au fond un peu de coton. Cette précaution évitera le pourrissement des graines durant l'hiver. Stockez vos graines dans un endroit sec. Vous pouvez récolter les graines de tous les végétaux que vous avez installés au jardin, mais il faut savoir que dans certains cas le semis obtenu avec des graines récoltées donnera une plante sensiblement différente de celle achetée. Par exemple, la couleur de la fleur sera différente, ou la taille moins grande.

Les semis spontanés

Si la récolte de graines s'impose dans de nombreux cas, il n'est pas rare qu'elle soit superflue ! En effet de nombreuses plantes ont une tendance à l'expansion tout à fait intéressante. Au mois d'août vous verrez déjà quelques semis spontanés apparaître : le cerfeuil, la mâche, les salades... Pour favoriser ces semis, il faut les anticiper. Aux emplacements où vous avez l'habitude de voir la plante se ressemer, laissez-la monter en graine, ne plantez rien à sa place une fois qu'elle a disparu, et surveillez attentivement pour débarrasser les jeunes semis spontanés des mauvaises herbes tout aussi spontanées !

De beaux légumes...

A cette période de l'année, votre potager vous donne de superbes légumes que vous récoltez au fur et à mesure. Mais certains légumes ont besoin de temps pour arriver à maturité. Pour éviter le pourrissement au contact de la terre, pensez à placer quelque chose (une assiette cassée, une petite dalle...) sous les courges, les potirons, pour les isoler de la terre.

Voici quelques semis à réaliser au potager au mois d'août : chicorée, choux de printemps, épinard, fenouil, haricot, laitue à couper, mâche, oignon, poireaux, pourpier, radis.

Les fruits et les confitures

Saviez-vous qu'il existe des variétés de mûriers grimpants sans épines, aux fruits superbes et de bonne taille, que l'on peut planter au jardin ? Si vous en avez déjà installé chez vous, c'est en août que vous en récolterez les fruits. Ces mûres peuvent servir à la confection de délicieuses gelées. Nous vous proposons une Trucs et astuces pour jardiner Bio dans notre dossier Cuisine.


Au jardin aujourd'hui :

Fleurs de bougainvilliers

Dicton du jour :

" "

Calendrier lunaire

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles