Châtaignes, pommes et poires, noix, noisettes, courges et potirons... L'automne nous réserve de bien jolies cueillettes. Pour conserver longtemps les potirons, les pommes et les poires, cueillez-les avec précaution et disposez-les en cagettes. Une cave fraiche et sombre sera l'endroit idéal pour les conserver.
Pensez également à réaliser un décor d'automne en cucurbitacées décoratives comme les coloquintes, les potirons, pâtissons et courges. Un joli arrangement, sur un appui de fenêtre par exemple, embellira l'abord de la maison à une saison où les fleurs manquent souvent.
C'est le moment idéal pour installer vos bulbes qui fleuriront au printemps : narcisses, jonquilles, jacinthes, tulipes. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée.
Il existe une diversité de variétés incroyable, et au moment de choisir narcisses et tulipes la tentation est grande de s'orienter vers des fleurs aux coloris somptueux et aux formes originales. Il faut savoir cependant que les variétés dites botaniques sont les seules que vous pourrez conserver d'année en année. Elles sont également les plus simples et les moins étonnantes, mais seront vos alliées pour un jardin fleuri dans la continuité.
À lire aussi : À lire avant de débuter au jardin
Vous pouvez alterner variétés botaniques dans les massifs où vous intervenez peu, et variétés horticoles aux coloris superbes dans les petits coins les plus sophistiqués de votre jardin. Il est également possible de réaliser à présent les jardinières qui embelliront terrasse et balcon au printemps, car la plupart des bulbes peuvent être installés en pot. Certains sont même spécifiquement adaptés à la culture en intérieur, de façon à forcer la floraison qui surviendra à l'avance, au moment des fêtes de fin l'année.
Vous avez prévu de réaliser des plantations d'arbres et d'arbustes, ou encore de rosiers à racines nues ? Alors c'est le moment de préparer les emplacements, même si vous attendrez le mois de novembre pour réaliser la plantation. La préparation que vous effectuerez dès maintenant compte beaucoup dans la réussite du projet. Creusez des trous en ne lésinant pas sur le diamètre qui doit être deux à trois fois supérieur au volume des racines du sujet à planter. Puis enfouissez du compost, du fumier, un engrais à libération lente ou encore un engrais naturel comme la corne broyée. Attention, n'utilisez pas d'engrais "coup de fouet" comme le sang séché ou le guano marin, qui seront utilisés plutôt au printemps pour stimuler la croissance. Lorsque vous installerez vos plantes à racines nues, vous veillerez à ce que les racines ne soient pas en contact direct avec le compost, le fumier ou l'engrais.
Pour tous vos arbustes, rosiers, arbres vendus en conteneur, c'est à dire les racines confortablement installées dans de la bonne terre, il est possible dès le début du mois d'octobre de procéder aux plantations. Le principe est le même que pour les racines nues : on creuse un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée. On incorpore un engrais de fond ou du compost, on installe la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Puis on arrose abondamment.
L'arrivée de l'automne s'accompagne toujours du plaisir de voir les arbres se parer de couleurs chaudes. Cependant lorsque ce joli spectacle prend fin commence la corvée de ramassage des feuilles mortes... Que vous réalisiez ce travail à l'aide d'un râteau ou que vous ayez à votre disposition un outil qui les aspire, procédez toujours par temps sec pour éviter que les feuilles ne collent les unes aux autres. Formez dans un coin du jardin un beau tas de feuilles mortes qui une fois bien sec saura se rendre utile. D'une part vous pourrez l'incorporer au compost. D'autre part vous vous servirez de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre.
Jusqu'à mi octobre vous pouvez encore planter vos fraisiers. Bon à savoir : il est nécessaire de déplacer vos fraisiers tous les trois à quatre ans car ils ont tendance à épuiser la terre.
Dans les régions les plus chaudes, vous pourrez semer des petits pois ; ailleurs il faudra vous contenter de planter de l'ail, de l'oignon et des échalotes.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage
Commentaires sur cet article : 88 commentaires
Un calendrier très pratique qui nous rappelle de bons conseils.
Posté le : 19/10 00:10:40 - Par : DenisTOUS VOS CONSEILS ME SONT TRES UTILES.
MERCI BEAUCOUP.
Je suis avide de conseils de jardinage. Merci.
Posté le : 07/10 19:10:23 - Par : [email protected]Merci
Ce rappel est utile
Chaque saison a son charme. J'adore les couleurs de l'automne
Posté le : 02/10 21:10:21 - Par : MarieMerci pour tous vos conseils. Ils me seront très utiles.
Posté le : 29/09 13:09:40 - Par : Jean-JacquesMerci pour ce rappel, il est bien fait
Posté le : 15/10 14:10:37 - Par : LolaMerci pour ces conseils que je vais avoir plaisir à suivre
Posté le : 03/10 12:10:12 - Par : ClaudeMerci pour ces précieux conseils
Posté le : 02/10 17:10:41 - Par : HenryCertaines choses que nous n'avions pas prévues,où auxquelles nous ne pensions plus,peuvent se trouver dans cet article.
Posté le : 25/10 03:10:25 - Par : DelageAstuce abricotier malade peut-on replanter un arbre après ?
Posté le : 08/11 09:11:26 - Par : flinoisA quel moment et comment tailler un hortensia ? peut-on replanter les tiges coupées. Merci
Posté le : 01/11 12:11:45 - Par : michoumerci pour les conseils sur l'utilisation des feuilles mortes , j'ai l'habitude de les bruler en automne;c`est vrai que la plupart sont des feuilles de noisetier et je sais qu`elles contiennent de iod... a bientôt! Dorina
Posté le : 26/10 16:10:04 - Par : dorinaC'est super ce rappel informel et ludique, mieux que les livres de jardinage (un peu comme un proche qui nous conseille)
Posté le : 22/10 18:10:54 - Par : niniTu peux les stocker en lieu frais, comme une cave, mais on conseille d'acheter d'année en année les pommes de terre à planter car il y a une dégénérescence du plant lorsque tu récupères ceux de ta propre production.
Posté le : 20/10 14:10:53 - Par : LunaJe veux garder des pomme de terre pour planter l'année prochaine dans mon jardin. Que dois-je faire ?
Posté le : 19/10 00:10:09 - Par : joleoUtile ces informations surtout que je suis une "bleue!"
Posté le : 10/10 07:10:36 - Par : jajamerci pour vos précieux conseils c'est très instructif
Posté le : 09/10 20:10:03 - Par : michele matthysje vous remercie de votre conseil pour mes géraniums que je dois les mettre a ma cave jusque au mois de mars avec tout mes remerciements bonne journée
madame Kerboua Jacqueline
bonjour ,bravo au mag de dromadaire qui m'interésse à lire article des commentaires d astuces de jardinage merci bien à vous
Posté le : 08/10 11:10:13 - Par : marieanneJe ne pas lus encore, mais l'article sera certainement très utile.
Merci
J'ai planté un magnolia il y a cinq ans et il a pris beaucoup d'ampleur ; et la où il se trouve actuellement, il n est pas mis en valeur. Est-ce que je ne risque pas de le perdre en le changeant de place ?
J'y tiens, c est un cadeau de mon fils merci pour vos conseils
Bravo faites le plus souvent
Posté le : 07/10 18:10:48 - Par : masson sabineles bulbes se plantent à profondeur 2.5X leur hauteur
la pointe vers le haut.
préparer les trous
pas de contact direct avec engrais
risque de brûlure des racines
feuilles non-malades pour pailler : ramassage par temps sec
Bravo au mag de dromadaire
j'ai planté un magnolia au mois de mai mais pas au bon endroit quand puis-je le remettre dans un nouvel emplacement merci
Posté le : 07/10 09:10:55 - Par : gervaisGrand merci à Daniel pour les conseils sur les géraniums et contre les limaces, ainsi qu'à Renée. J'espère pouvoir acheter du sable volcanique en Belgique car c'est décevant de voir les légumes et certains fruits et fleurs à moitié mangés par les limaces. Bravo pour tous vos articles.
Posté le : 06/10 19:10:24 - Par : Marie-RoseJe viens de lire votre message sur l'astuce de la pomme pour empêcher les pomme de terre de germer. Merci pour votre conseil
Posté le : 06/10 14:10:18 - Par : sandrineje voudrais un conseil pour supprimer les mures car nous avons tout essayer comme produit et rien ne marche car elle sont coriace merci d'avance madame jacqueline kerboua ps envoier un imail bonne journée
Posté le : 06/10 14:10:26 - Par : kerboua jacquelineSuis du 16 Oct. J'aime les fleurs, le jardinage. En tout cas vos commentaires sont édifiants. Courage
Posté le : 06/10 13:10:26 - Par : léontineje le trouve simple et pas trop lent à lire ; très bien pour moi
Posté le : 06/10 12:10:56 - Par : soattoBonjour,
merci pour toutes ces explications claires et qui sont à la portée de tous. J'ai besoin de conseils sur l'Agapanthe, comment la plante-t-on, à quelle période, et où la trouver ?
Merci de me tenir informée des suites de ma demande. Cordialement. Sylvie
Cet article sur la plantation des bulbes à fleurs m'intéresse car je viens de m'installer en Bretagne et je veux faire des plantations de toutes sortes.
Posté le : 06/10 11:10:20 - Par : broche dominiqueBonjour. Cette année toutes mes plantes de courgettes haricots et choux sont tombées à cause des limaces malgré les granulés que j'essaie d'éviter, cendres de poêle à bois bière etc, envoyez-moi svp un site avec tous ses très bons conseils. Merci et bonne journée. J.Carelle.
Posté le : 06/10 11:10:31 - Par : carellecomment et quand planter un cerisier? Merci
Posté le : 06/10 10:10:04 - Par : rachidaallo dédé du 5/10/09 a 17h10:13 voici le meilleur pour épandre du vieux fumier de CHEVAL dans un potager
Posté le : 06/10 10:10:43 - Par : marianneBonjour .... Le bibassier peut il se fructifier en Bretagne nord ?
Posté le : 06/10 08:10:00 - Par : odoraJ AI UN LILAS DE COULEUR MAUVE IL A FLEURI DEUX FOIS MAIS NE DONNE PAS BEAUCOUP DE FLEUR ET NE FLEURIT PAS A CHAQUE SAISON QUE DOIS JE FAIRE
Posté le : 06/10 08:10:52 - Par : MARTINEJ'ai un cerisier qui me donne beaucoup de cerises mais acides (sures) que dois je faire pour les avoir sucrés ? Merci pour le conseil si quelqu'un veut répondre a ma question.
Posté le : 06/10 06:10:20 - Par : syliaL'abricotier est l'arbre du sud de la France : si vous habitez ailleurs, vous aurez un bel arbre, mais il ne sera pas productif. Je crois que la taille du cerisier peut se faire juste après la cueillette des cerises (mais c'est vrai que la taille ne doit pas être systématique)
Posté le : 06/10 03:10:49 - Par : themaMarie-Rose, à 56 ans, j'ai -à peu près- tout essayé contre les limaces. Depuis 2 ans, je mets du sable volcanique (Magasins genre BOTANIC, etc..) et là plus aucun problème.
J'adore l'odeur de la terre après la pluie, ça m'emplit, et me fait prendre conscience que nous sommes, nous-mêmes, un peu de toute cette terre qui nous entoure.
Ne jeter plus l'eau ou a cuit les légumes ou les pâtes. Bouillante je la verse sur les mauvaises herbes (dans les allées sur tous les endroits ou il y en a je renouvelle chaque fois que je cuisine c'est efficace et pas cher.
Posté le : 06/10 00:10:55 - Par : garriguetteHallo Marie-Rose.
Pour les Géraniums de façon à ce qu'ils fleurissent assez longtemps, je récupère le mare de café que je dilue avec de l´eau et je leur donne en tant qu'engrais, les fleurs sont plus belles et la plantes ne s´épanouissent que doucement. Pour les Limaces je récupère des épluchures de pommes de terres que je met en dessous d´une planche devant mon jardin et voila que ces limaces se retrouvent en dessous et me laissent mes récoltes en paix. :-)
Vos conseils me sont très utiles surtout que c'est nouveau pour moi je vous remercie infiniment j'aime beaucoup vos conseils pour avoir un beau jardin
Posté le : 05/10 22:10:53 - Par : amennaparfait pour des personnes très pressées comme moi, un coup d'oeil et l'information est passée heureusement qu'il y a des bonnes âmes.
Bisous Yann
On apprends chaque fois de bon conseils. Contunuez et encore merci
Posté le : 05/10 22:10:13 - Par : boulahsenbravo pour le mag 'jardiner en octobre' et les conseils donnés. Je vais essayer pour les géraniums. Et contre les limaces, quelqu'un a un système 'D' ?
Posté le : 05/10 20:10:53 - Par : Marie-RoseMerci pour tous vos bons conseils, le jardinage est difficile, et j'aime avoir des conseils, pour améliorer mes chances d'avoir un jardin fleuri.
Bon courage à tous
il faut déposer une pomme fruit parmi les pommes de terre ainsi elles ne germent pas.
Posté le : 05/10 20:10:52 - Par : catherineJ'ai eu un fraisier en jardinière. J'ai eu de beaux fruits tout l'été, je me demande si je peux le mettre en terre ,est -ce qu'il va continuer à faire des fruits, dois je le couvrir pou l'hiver et avec quoi ? Merci..
Posté le : 05/10 20:10:22 - Par : LuluC'est vraiment beau d'avoir un jardin chez soi.
Posté le : 05/10 19:10:09 - Par : OlguineBonsoir. Je voudrai connaitre une astuce pour empêcher mes pommes de terre de germer, car on ne trouve plus d'antigermes en magasins
Posté le : 05/10 19:10:08 - Par : bernardIl faudra patienter car nous sommes déjà au printemps.
Posté le : 05/10 18:10:05 - Par : martha barthouQue dois-je apporter à mes rosiers comme terre, j'ai du composte dans mon jardin. Merci à vous tous.
Posté le : 05/10 17:10:59 - Par : duryQuel le meilleur moment pour épandre du vieux fumier dans un potager ? ou pour les fleurs?
pour détruire les mauvaises herbes il faut les arroser avec du vinaigre blanc
Posté le : 05/10 17:10:13 - Par : NARCISSE HUFFLINGJ AI PLANTÉ IL Y A 3 ANS 3 CERISIERS ET UN ABRICOTIERS
LES CERISIERS ONT DONNE PAS MAL DE BELLES CERISES MAIS L'ABRICOTIER N A RIEN DONNE
CE SONT DES ARBRES QUI ON MAINTENANT AU MOINS 2 METRE DE HAUTS
J AI LU SUR UNE RUBRIQUE POTAGÈRE QUE LES ARBRES FRUITIERS DONNANT DES FRUITS A NOYAUX N AIMENT ÊTRE TAILLES
MAIS MOI JE VOUDRAIT TAILLER DE FAÇON A CUEILLIR MES FRUITS A HAUTEUR D HOMME
PUIS JE LES TAILLER
DE FAÇON QUILS NE DÉPASSENT PAS DEUX METRES
ET QUELLES BRANCHES EN PARTICULIER DOIS JE COUPER
EN VOUS REMERCIANT A L'AVANCE RECEVEZ MES SALUTATIONS
P.DUTHU
LES PLANTES D OCTOBRE:les fleurs se font rares, mais il y a tout de même les chrysanthèmes qui commencent,les cyclamens d'automne et ,selon la clémence du temps,les dernières fleurs de l été:asters,reines-marguerites,dahlias... il y a surtout les arbustes et les arbres d automne,décoratifs soit par leurs fruits par leurs feuilles
Posté le : 05/10 16:10:20 - Par : marianeJardiner est un vrai plaisir. Mais la pluie est revenue, bien nécessaire d'ailleurs car nous étions en sécheresse. Il faudra patienter pour ramasser les feuilles, et pour jardiner aussi, car même si c'est idéal de réaliser les plantations sous la pluie, pour nous ce serait aussi le rhume assuré ! bon jardinage à tous.
Posté le : 05/10 16:10:47 - Par : MarinetteS'il vous reste quelques tomates non mures, cueillez les et mettez les dans un plat avec une banane, elles prendront une belle couleur rouge !!
Posté le : 05/10 15:10:56 - Par : martineY a peut-être des choses intéressantes à lire, moi je n'ai pas le temps pour l'instant.
Biz
enlever les fleurs,couper toutes les branches a 5,6cm du pied stocker les pots dans un garage ou une cave sans les arroser jusqu'à mars..ensuite remuer la terre avec une vieille fourchette ajouter un peu de terreau un peu d'engrais arroser,mettre a la clarté sortir le 20 mai environ...j'ai des magnifiques germaniums depuis plusieurs années
Posté le : 05/10 14:10:35 - Par : maillard chantalquelle belle saison..Les couleurs magnifique.
les odeurs de fraîcheurs.Les citrouilles comme les couleurs sont attachées à l'image de l'automne.merci à vous de nous donner la chance de s'exprimer sur votre site si intéressant.
je ne sais pas ou mettre mes géraniums en dehors de ma terrasse car il sont trop beau pour fane c'est juste pour savoir les récupérer pour l'année prochaine merci ps envoyer un imail merci d'avance madame keboua jacquline
Posté le : 05/10 14:10:30 - Par : kerboua jacquelinevos recommandations tombent bien justement , j'ai planté un arbuste ce matin, après avoir lu votre article . merci
Posté le : 05/10 13:10:58 - Par : eclancherces recommandations me seront très utiles de ce fait je vais les mettre dans un dossier enfin de conserver la marche à suivre, je vous en remercie.
Posté le : 05/10 13:10:11 - Par : GuérinVIVE L AUTOMNE FAITES-vous une raison ;votre jardin va pleurer de toutes ses feuilles l été déjà loin ...oubliez le coté fastidieux de la chose,a savoir le ramassage des dites feuilles,pour ne voir que le spectacle flamboyant des arbres en automne:de l or,du pourpre,de l,ocre,qui se mêlent harmonieusement.C ,est la fin d,une saison ... ne rêvez pas trop devant toutes ces richesses,tous ces ors qui colorent votre jardin,mais pensez qu'il a besoin de vous.comme toujours me direz-vous!c est VRAI.finissez les récoltes de fruits et légumes,faites le maximum de provisions pour l hiver et profitez des dernières belles journées,pour mettre votre jardin en parfait état,c est que,pour affronter sans sourciller les frimas,il doit être en super-forme,bien soigné,bien nourri:il résistera ainsi beaucoup mieux aux intempéries et aux maladies.feu vert pour le bichonner tendrement:c, est votre meilleure assurance beauté-santé pour l'année prochaine
Posté le : 05/10 13:10:00 - Par : de marianneformidable a continuer pour toute saison plus cite achats merci
Posté le : 05/10 13:10:12 - Par : delagréeVous avez raison de préciser que pour conserver les fruits en cave il ne faut pas de choc, les prendre avec précaution, le moindre choc provoque ensuite le pourrissement.
Posté le : 24/09 14:09:45 - Par : MarieJ'ai décidé de planter ma haie cet automne. Je vais alterner arbustes à floraison estivale et arbustes à floraison printanière. J'espère un joli résultat. Un pépiniériste m'a conseillé sur les variétés à installer et m'a même fait un plan. Si vous avez des conseils je suis preneur, bien sûr. Merci.
Posté le : 23/09 12:09:01 - Par : une jardinière en herbeNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.