Accueil > Articles /Jardinage > La phacélie se rend utile au jardin

La phacélie se rend utile au jardin

Dernière mise à jour le 06/04/2018

La phacélie est une plante aux fleurs violettes que l'on trouve souvent dans les jachères fleuries à la campagne. Non contente de nous offrir une jolie floraison estivale, elle se comporte en véritable auxiliaire du jardinier à qui elle rend de nombreux services.

Plante mellifère

La phacélie est une plante mellifère, ce qui signifie qu'elle attire dans votre jardin les abeilles qui adorent la butiner. C'est un avantage non négligeable puisque votre jardin a besoin de l'aide des abeilles pour la pollinisation. Vous y repenserez avec gratitude lorsque sera venu le temps de savourer vos fruits !

Comme si ce n'était pas suffisant, la phacélie attire également les insectes friands de pucerons : voilà qui va vous rendre un grand service si vous avez envie de préserver vos beaux rosiers sans les inonder de produits chimiques. Vous aurez également le plaisir d'admirer les beaux papillons que la phacélie attire également !

Engrais vert naturel

La phacélie fait partie de ces plantes que l'on considère comme un engrais vert. À la fin de la belle saison, vous l'enfouirez dans le sol : en se décomposant, la phacélie améliorera la qualité de votre terre.

Phacelie
Phacelie - Photo by Hans Braxmeier on Pixabay

Pour résumer, la phacélie est une véritable alliée du jardinier bio. N'hésitez pas à la semer autour de vos arbres fruitiers, de vos rosiers et arbustes attaqués par les pucerons et utilisez-la pour fertiliser une zone potagère qui a déjà été sollicitée. Un semis à la volée, suivi d'un léger ratissage et arrosage, sera facile à réaliser entre mars et avril. Il ne vous restera plus qu'à la regarder pousser - plutôt vite ! - tout en vous félicitant de favoriser la biodiversité.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

Calendrier des fêtes

20 au 21/05/2018
15 au 19/05/2018
du 16/05 au 14/06/2018
25/05/2018
27/05/2018
17/06/2018
voir aussi :
01/05 au 31/04/2018
01/05 au 31/05/2018

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter


Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées