Belle au printemps

Article édité le 28/02/2019

Le printemps, c'est la saison du réveil de la nature. De quoi nous donner envie de rayonner et de prendre soin de notre beauté !

Une jolie ligne

Il n'est pas rare d'accumuler les kilos en trop durant l'hiver. D'une part c'est une période de l'année où l'on a naturellement tendance à stocker des réserves pour faire face au froid. D'autre part il est plus difficile d'avoir une activité physique en hiver qu'à la belle saison où toutes les occasions sont bonne de marcher, de faire du vélo, etc... Enfin, dernière raison et non la moindre : pour ceux qui ont pris du poids durant les fêtes de fin d'année il peut être difficile de les perdre par la suite. Le début du printemps est le moment idéal pour reprendre les choses en main.

Alimentation équilibrée

Pour la plupart des gens, les quelques kilos pris durant l'hiver vont très naturellement se perdre au printemps sans qu'il soit nécessaire de suivre un régime drastique. Il suffit généralement de renoncer aux plats bien caloriques de l'hiver (raclette, tartiflette...) et de se remettre à l'assiette de légumes et de viande ou poisson maigre pour que tout rentre dans l'ordre. On remplace la viennoiserie du petit déjeuner par une tartine de pain et au moment du petit creux de 16 h on accompagne son thé ou son café d'un biscuit léger type petit beurre au lieu de craquer pour une barre chocolatée pleine de matières grasses... On oublie les charcuteries et on se remet aux crudités en entrée. On ne se prive surtout pas de féculents, qui assurent la satiété et jouent un rôle essentiel dans notre équilibre alimentaire : pâtes, riz, pain, mais aussi quinoa, semoule de blé, flocons d'avoine, polenta... Privilégiez les féculents à base de farine complète, non raffinée et méfiez-vous de certains produits céréaliers bourrés de sucres et de matières grasses. Lire les étiquettes à la loupe peut s'avérer fort utile dans le choix des produits ! Deux habitudes alimentaires à adopter en toutes saisons et pas seulement au printemps : manger le moins possible de produits transformés (donc cuisiner soi-même) et ajouter régulièrement au menu des légumes secs. En effet, pois cassés, lentilles et haricots secs sont riches en éléments nutritifs et vous rassasient bien, vous permettant ainsi de mioeux résister à l'appel du grignotage !

Bouger, s'aérer

Deux jeunes femmes en promenade dans un parc
Pendant la pause déjeuner, une petite promenade vous fera le plus grand bien - Photo by Thought Catalog on Unsplash

Vous avez délaissé la salle de sport, de danse ou encore la piscine pendant l'hiver ? C'est le moment de se motiver et d'y retourner ! Aux adeptes du footing, de la marche à pieds ou du vélo, le début du printemps redonne des ailes. Si vous n'avez habituellement aucune activité sportive, commencez en douceur en choisissant la marche et boostez votre motivation en privilégiant des promenades dans des lieux qui vous enchantent par leur beauté. Puisque désormais le temps s'y prête davantage, laissez la voiture au garage et marchez pour aller acheter du pain, faire les trajets scolaires, etc... Au travail, profitez de la pause déjeuner pour marcher jusqu'à un parc afin de vous aérer et de trouver un lieu agréable et sain pour savourer votre sandwich-salade.
Dans les grandes agglomérations où sont mis à disposition du public des vélos en libre service, utilisez-les pour vous rendre à votre travail. Partout où vous en avez l'occasion, montez les escaliers et oubliez les escalators et ascenseurs : dans le métro, au boulot, au centre commercial, dans votre immeuble... Enfin, suivez ce conseil que connaissent bien les danseuses : profitez des moments où vous êtes assise sur une chaise pour monter vos pieds en demi-pointe. Répétez ce mouvement plusieurs fois, de façon à muscler vos pieds et galber vos jambes.

Beauté de la peau et bonne mine

Nettoyage de printemps 

Faire peau neuve au printemps, c'est avant tout s'offrir un nettoyage profond des pores de la peau. Optez pour un masque à l'argile et un gommage doux, à renouveler toutes les semaines ou tous les quinze jours selon la nature de la peau. Nettoyer son corps de l'intérieur, ça se voit également sur la peau : une raison de plus pour oublier les aliments trop gras et pour adopter fruits et légumes, thé vert et tisanes, riches en anti-oxydant. Le béta-carotène contenu dans les carottes, abricots, épinards, tomates ou brocolis est d'une aide précieuse pour la peau. C'est un accélérateur de cicatrisation, qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures comme le soleil et donne naturellement bonne mine.

Maquillage de printemps

Le maquillage de printemps se caractérise par sa fraîcheur et son inspiration "nature". Il privilégie les couleurs douces : rose, mauve, vert et turquoise, traitées avec légèreté. Les brillants à lèvres, les gloss, sont portés dans des coloris qui vont du rose à l'abricot. Vous aurez la main plus légère qu'en hiver avec les coloris foncés comme le brun chocolat, le noir, le prune.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 28 commentaires

printemps

Le soleil, il faut s'en protéger dès le début du printemps

Posté le : 13/04/2016 16:04:30 - Par : Laeticia

J'ADORE

Posté le : 01/03/2012 13:03:52 - Par : SABRIRUBI

Vive le printemps

Merci pour vos conseils merci pour vos occupations des sujets concernant la beauté et la santé de la femme.

Posté le : 22/04/2010 09:04:24 - Par : nada

felicitation

je vous félicite pour tout vos conseils parce qu'ils sont vraiment bons et merci encore

Posté le : 30/03/2010 16:03:54 - Par : LAIME

Belles de printemps

Belles de mai à vos pinceaux et à votre tondeuse attention à vos aisselles laissez en un peu ça tient chaud!!!

Posté le : 27/03/2010 16:03:37 - Par : rosiere de MAI

La saison des fleurs

On sent le printemps. La beauté des fleurs et notre cœur reste heureux !

Posté le : 25/03/2010 00:03:32 - Par : Lucy Moreira

Belle au prntemps

Je veux savoir comment peut-on réduire les pores de peau de visage. Merci

Posté le : 24/03/2010 18:03:40 - Par : REKIK

Bravo

Enfin des conseils de printemps qu'il est possible de suivre est qui mettent en confiance. Après toutes ces pub de régimes drastiques, ça fait beaucoup de bien!!!

Posté le : 24/03/2010 06:03:18 - Par : Dominique

Calme et sereinité

Merci pour ce très beau travail de conseils, qui a pour but de motiver à la confiance et à l'estime de soi, avec amour et simplicité. Ce mode de vie devrait être suivi en permanence ! encore merci !!!

Posté le : 23/03/2010 19:03:51 - Par : fany caseres

Cartes virtuelles

elles sont très belles

Posté le : 23/03/2010 19:03:48 - Par : [email protected]

Très bien

Posté le : 23/03/2010 16:03:45 - Par : rebut

bauté et santé

Il est bon que tous nous devons avoir la belle beauté et une bonne santé.

Posté le : 04/12/2009 09:12:23 - Par : kassi kalumbi fiston

belle au printemps...

...pour préparer l'été, je mange beaucoup de tomates et carottes, cela prépare la peau pour le bronzage estival !

Posté le : 08/06/2009 14:06:24 - Par : luna

mon truc

J'ai un petit truc que je partage avec vous : tomber amoureuse au printemps pour avoir l'air radieuse ! c'est bon pour le moral aussi :-)

Posté le : 18/03/2009 11:03:00 - Par : Elodie Martin

escaliers

Les escaliers, le mieux c'est de les monter sur la pointe des pieds et à vive allure !

Posté le : 04/03/2009 17:03:52 - Par : Lucie

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter