Changement de saison : prenez soin de vos cheveux

Le changement de saison est une période difficile pour notre corps qui doit s'acclimater rapidement aux chutes de température, phénomène encore plus important au passage à l'hiver. Si la peau est la première à se dessécher, les cheveux perdent également de leur brillance et de leur vitalité. Le froid, l'air sec et l'électricité statique fragilisent notre fibre capillaire : les cheveux se cassent alors plus rapidement, frisottent et prennent un aspect rêche. Il existe pourtant des solutions simples afin de protéger vos cheveux du froid. Voici nos conseils pour des cheveux éclatants de santé, même en hiver !

Préparer vos cheveux pour l'hiver

L'automne est en train de prendre place, il est donc temps de prendre rendez-vous chez le coiffeur afin de faire couper vos pointes sèches et redonner de la vitalité à vos cheveux avant que l'hiver ne vienne pointer le bout de son nez. Profitez-en pour demander un soin à la kératine, barrière de protection naturelle pour les cheveux, à renouveler une fois par mois. Lorsque les premiers signes d'assèchement font leur apparition, optez pour un shampoing et après-shampoing doux ou très doux, sans sulfates et à base de kératine.

Jeune femme rousse
Photo by Hannah Morgan on Unsplash

Hydratation maximale

En automne ou en hiver, difficile d'échapper aux masques hydratants intensifs ! Ils permettent d'éviter les fourches et de lutter contre l'électricité statique et les changements de température qui fragilisent la fibre capillaire. Il suffit de les appliquer une fois par semaine pour redonner un coup de boost. Pensez à faire régulièrement un soin avant-shampoing, en massant puis en laissant poser quinze à trente minutes une huile naturelle comme l'huile de coco ou de macadamia. Le massage va hydrater en profondeur, stimuler la circulation sanguine, fortifier le cheveu et le préparer au lavage. Après le lavage, appliquez un soin hydratant sans rinçage sur les zones sèches uniquement.

Repos des cheveux

Jeune femme aux cheveux tressés
Photo by Pete Bellis on Unsplash

L'hiver n'est pas la période idéale pour réaliser des coiffures et des couleurs qui risquent de fragiliser les cheveux. Heureusement, les professionnels de la coiffure comme Schwarzkopf donnent de nombreux conseils pour entretenir une couleur ternie par le froid et l'air sec. Afin de ne pas les agresser d'avantage, enveloppez-les dans un vieux tee-shirt en coton après les avoir lavé. Optez pour des coiffures dites "protectrices", comme les chignons et les tresses, afin d'éviter la casse et de protéger les pointes. Avant de sortir, il est également primordial de sécher vos cheveux à l'air tiède, puis froid. Un spray thermo-protecteur protégera vos cheveux de la chaleur, pour éviter d'assécher davantage votre fibre capillaire.

Oublier le bonnet en laine

Jeune femme portant un bonnet blanc en laine, photo de Jeremy Thomas
Photo by Jeremy Thomas on Unsplash

Le bonnet en coton ou en laine est un accessoire indispensable en automne et hiver, et pourtant il crée de l'électricité statique, graisse les cheveux et va même jusqu'à provoquer leur chute. Une astuce déjà évoquée précédemment consiste à mettre un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage des vêtements. Les amatrices de DIY peuvent également coudre un bout de satin à l'intérieur du bonnet afin d'éviter le frottement de la laine sur les racines. Vos cheveux seront ainsi bien au chaud et protégés.

Voir aussi...

Article édité le 25/11/2019

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire