Accueil > Articles /Tourisme > Les vacances de mon animal

Les vacances de mon animal

Dernière mise à jour le 18/06/2018

Vous allez bientôt partir en vacances ? Voici des conseils pour que votre compagnon à 4 pattes bénéficie, lui aussi, d'un séjour confortable durant cette période. Que ce soit en vous accompagnant ou en étant confié, il existe une solution adaptée à votre chien ou votre chat.

À la maison ?

Votre chien ne pourra pas rester seul à la maison plus d'une dizaine d'heures. Même avec le passage régulier d'une personne de confiance, il risque d'être très malheureux et de multiplier les bêtises, sauf si la personne chargée de veiller sur lui l'emmène en promenade et passe du temps avec lui tous les jours.

adorable chiot

En revanche, pour votre chat, rester à la maison est envisageable. Pour certains chats très sédentaires, l'attachement au territoire est même si fort qu'il est préférable de ne pas le faire voyager. La durée maximale durant laquelle vous pouvez laisser votre chat seul à la maison dépend essentiellement de votre lieu d'habitation mais aussi des habitudes de votre chat. Si vous résidez en appartement, un chat en bonne santé peut rester 2 à 3 jours seul. Au delà, prévoyez le passage d'une personne de confiance (voisin...).

Si vous résidez en pavillon avec jardin et chatière sur la porte, votre chat pourra rester 4 à 8 jours seul.

Famille d'accueil

Durant le laps de temps où vous vous absenterez, une famille peut accueillir votre compagnon et le traiter comme son propre animal. C'est une très bonne solution qui vous coûtera une vingtaine d'euros par jour.

Plus économique, l'échange de services est également une solution sympathique : vous confiez à une famille votre animal et, en échange, vous accueillerez le sien durant une autre période. Cela nécessite de s'entendre sur les dates mais aussi d'avoir des animaux sociables, capables d'accepter l'animal de la famille avec qui vous pratiquez l'échange.

Enfin, dernière solution : pratiquez l'échange de maison pour les vacances avec des personnes aimant les animaux afin de laisser votre chat ou votre chien entre de bonnes mains.

magnifique chat

Pensions pour animaux

Le séjour en pension sera pour vous moins onéreux que la garde individuelle assurée par une famille d'accueil. Réglementées de façon stricte, ces pensions, à condition d'avoir reçu l'agrément de la préfecture, sont très sûres.

Pour son bien-être

adorable chaton

Pensez à donner un tranquillisant pour chat ou chien, disponible en pharmacie, à votre petit compagnon le jour du départ. Cela atténuera le stress que votre animal ressent en vous voyant préparer vos valises, puis en découvrant la personne qui l'accueille et le lieu où il séjourne. Cela permettra également de ne pas avoir à le repousser s'il tente de vous suivre. Calme et paisible, il sera endormi à votre départ et vous pourrez lui dire au revoir par des caresses et paroles apaisantes, qui l'aideront à attendre votre retour avec quiétude.

Pensez également à lui laisser la possibilité de s'allonger sur un tissu qui porte votre odeur. Par exemple, un drap dans lequel vous avez dormi quelques jours, ou un foulard qui porte l'odeur de votre cou. Votre animal y sera très sensible.

A votre retour

Il est possible que votre animal ayant séjourné loin vous manifeste son dépit en boudant à votre retour. Ne vous en inquiétez pas : laissez-lui le temps de venir vers vous. Lorsqu'il aura passé cette étape, les câlins seront d'autant plus forts que vous lui aurez manqué ! 

Animaux acceptés !

Terminons par la solution préférée de l'immense majorité des chats et de 100% des chiens : vous suivre durant vos vacances ! Ce n'est pas si difficile : la majorité des sites web permettant de trouver un lieu de vacances (hôtel, gîte, camping...) proposent le critère "animaux acceptés" pour vous permettre de faire votre choix. C'est surtout pour voyager à l'étranger que vous risquez de ne pas trouver de solution, le passage à la frontière posant parfois souci.

Très beau chien

Abandon interdit !

Les abandons d'animaux sont nombreux durant la période estivale : une dure réalité qu'il faut combattre. Si vous avez connaissance d'une situation laissant présager l'abandon d'un animal de compagnie, n'oubliez pas que cela est non seulement cruel mais également illégal. En effet, la Convention européenne pour la protection des animaux de compagnie stipule que toute personne qui détient un animal ou qui a accepté de s'en occuper doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Elle affirme également que nul ne doit causer inutilement des douleurs, des souffrances ou de l'angoisse à un animal de compagnie.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
De : Finally Me
le mieux est de les emmener

Posté le : 08/08/2016 12:08:01


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées