Accueil > Articles /Fetes populaires > Le nouvel an tibétain

Le nouvel an tibétain

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Cette année le nouvel an tibétain sera célébré le 19 février 2015. On appelle également cette célébration Losar, et il s'agit de la fête la plus importante de l'année au Tibet. L'année 2015, pour le calendrier tibétain, correspond à l'année 2142.

Festivités et cérémonies religieuses

La période du nouvel an est considérée au Tibet comme faste et propice à l'accomplissement spirituel. Pour préparer ce jour le plus important de l'année, les gens nettoient leur maison et la décorent à la craie avec des symboles porte-bonheur, préparent des habits neufs et des offrandes à Bouddha en vue du jour de l'an.

Durant neuf jours précédant le jour du nouvel an, se déroulent des cérémonies destinées à se purifier de tous les éléments négatifs accumulés au cours de l'année écoulée. De cette façon, les Tibétains abordent le premier jour de l'année en toute sérénité, et profitent ensuite des festivités rituelles. Comme dans de nombreuses cultures, les Tibétains festoient la veille du nouvel an, mais aussi le lendemain, et commencent ensuite toute une série de visites aux proches, aux voisins, aux amis, afin de leur souhaiter de vive voix une très bonne année.

Pour en savoir plus sur le Tibet

Pour en savoir plus sur le Nouvel An tibétain et sur le Tibet en général, visitez :
- tibet-info.net
- le site du dalaï-lama

Partager

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles