Accueil > Articles /Nouvel An > Merci pour tes voeux !

Merci pour tes voeux !

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

La coutume d'envoyer des cartes de voeux instaure un climat de gaieté et de chaleur bien appréciable durant cette période hivernale. Cependant de nombreuses personnes, en recevant les voeux de leur entourage, se posent des questions de savoir-vivre. Est-il impoli de ne pas envoyer de voeux ? Faut-il remercier de façon systématique ? Voici les réponses à ces questions ainsi que des modèles de textes prêts à l'emploi.

Vous avez vous même envoyé des cartes de voeux

Vous êtes vous-même un(e) adepte des cartes de voeux et vous en avez envoyé à tout votre entourage ? C'est le coeur léger que vous recevrez celles de vos amis. Vos cartes de vœux peuvent se croiser, sans qu'il soit nécessaire de remercier ensuite la personne pour les vœux qu'elle vous a adressés.

Vous avez reçu une carte, sans en avoir vous-même envoyé

Pour vous montrer agréable, deux solutions s'offrent à vous. La première consiste à envoyer, quelques jours plus tard, une carte de voeux. Choisissez la carte de voeux en particulier si vous répondez avant le 15 janvier. Après cette date, vous préfèrerez peut-être choisir une carte de remerciement. C'est un choix personnel puisqu'il est tout à fait possible d'envoyer une carte de voeux jusqu'à la fin du mois de janvier. Cela étant dit, envoyer une carte de remerciement est particulièrement tentant avec les cartes spécifiques "merci pour les voeux" disponible sur Dromadaire aussi bien en version imprimée que virtuelle.

Une carte pour dire merci

La seconde solution consiste à rendre visite à la personne émettrice de la carte afin de lui souhaiter de vive voix la bonne année. Cette solution est particulièrement appropriée lorsqu'il s'agit de remercier des personnes âgées dont la solitude sera égayée par votre présence.
Il faut savoir qu'autrefois la tradition des visites du nouvel an avait une importance considérable et de nombreuses personnes sont restées attachées à cette coutume.

Vous ne souhaitez pas sacrifier à la tradition

Il n'est pas impoli de s'abstenir d'envoi de cartes de voeux. En revanche, vous devez répondre à ceux qui vous en auront adressés. Autrement dit, si vous n'avez pas très envie de sacrifier à la tradition des voeux, vous pouvez attendre de recevoir celles de vos proches et vous contenter de répondre à ceux qui l'auront fait.

Formules prêtes à l'emploi

Voici quelques exemples de formules, prêtes à l'emploi et personnalisables !


"L'année 2018 a bien commencé pour moi avec une carte de ta part et la preuve de ton amitié. A mon tour de t'envoyer mes voeux. Que cette année te comble sur tous les plans."


"Quel plaisir de commencer l'année avec une gentille attention ! Je t'en remercie très sincèrement et te souhaite également une très belle année."


"Je te remercie de tes voeux et de ta pensée fidèle. A mon tour de souhaiter que cette année te soit douce et heureuse."


"Je te remercie de tout cœur pour ta carte de voeux qui m'a permis de commencer l'année sur une note chaleureuse. A mon tour de te présenter mes voeux de bonheur pour cette année 2017. Qu'elle t'apporte ce qui te manque et préserve ce à quoi tu tiens."


"Ta jolie carte de voeux m'a fait grand plaisir et je t'en remercie. A mon tour de souhaiter pour toi le meilleur de ce que la vie peut nous procurer : de l'amour à volonté, du succès dans ton travail et une santé de fer pour vivre pleinement cette année et les suivantes !"


"J'ai été très sensible à la gentillesse de tes voeux et je souhaite que 2018 t'apporte bonheur, amour et réussite."


"Je te retourne tes voeux qui m'ont beaucoup touché. Que le bonheur que tu me souhaites rejaillisse sur toi au centuple."


"Les mots traduiront difficilement l'émotion que j'ai ressenti en lisant ta carte de voeux. Alors je ne vais dire qu'une seule chose, simple mais vraie : "merci". Que 2017 t'apporte le bonheur que tu mérites. "


"Un grand merci pour ta carte de voeux. Que l'année 2018 te comble toi aussi de toutes les belles choses que tu m'as souhaitées ! "


"Une nouvelle année commence, avec ses projets, ses résolutions, ses ambitions... Une chose ne change pas cependant, c'est l'importance à mes yeux de mes proches, dont tu fais partie. Belle année à toi."

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Nouvel An

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles