Accueil > Articles /Jardinage > Jardiner en novembre

Jardiner en novembre

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Le climat du mois de novembre vous donnera peut-être envie de vous mettre au chaud à l'intérieur, plutôt que de sortir au jardin. Pourtant, si vous avez décidé de planter des arbustes et rosiers à racines nues, c'est le moment de s'activer au jardin.

Plantations du mois de novembre

Plantes à racines nues

Si vous avez suivi nos conseils de jardinage du mois d'octobre, vous avez déjà préparé vos trous de plantation pour vos rosiers ou arbustes à racines nues. Il ne vous reste donc plus qu'à effectuer ces plantations, le mois de novembre étant idéal pour cela. Comme le dit le dicton : à la Sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine !

Pour commencer, pralinez les racines de la plante, c'est à dire trempez les racines dans un mélange de terreau et d'eau. Puis placez les racines, bien aérées, dans le trou de plantation. Remplissez le trou de bonne terre ou de terreau. Puis arrosez abondamment.

Plantes en conteneur

Les végétaux que vous avez achetés en conteneur peuvent être plantés également au mois de novembre. Idéalement, vous avez creusé au mois d'octobre un trou équivalent à deux fois le volume du pot dans lequel la plante a été achetée et vous y avez incorporé un engrais de fond ou du compost. Il ne vous reste plus qu'à installer la plante en essayant de préserver au maximum l'enveloppe de terre qui protège ses racines. Ensuite, arrosez abondamment. Les périodes idéales pour effectuer les plantations sont naturellement les moments les plus doux. C'est justement pour éviter de planter en période de gel que l'on préfère le mois de novembre pour ce type de travaux, plutôt que les mois de décembre ou janvier.

Des variétés à planter pour embellir l'automne

Les couleurs éclatantes de l'automne font tout l'attrait de cette saison. Comme c'est le moment idéal pour effectuer les plantations, pourquoi ne pas vous laisser séduire par des arbres, plantes et arbustes dont le coloris et le feuillage sont superbes en automne ? Craquez pour le Sumac de Virginie, la Vigne vierge, la Viorne, le Ginkgo biloba, les Erables du Japon... Votre paysage automnal en sera métamorphosé. Du jaune doré au rouge éclatant, ces variétés vous en mettront plein les yeux ! Profitez également de promenades dans les jardins publics pour repérer les arbustes qui prennent un relief particulier en cette saison. Beaucoup de variétés présentent un attrait supplémentaire par leurs fruits très décoratifs, ou encore par leur écorce vivement colorée, comme les Cornouillers.

Bulbes de fleurs printanières

Dépêchez-vous d'installer vos bulbes de tulipes et de narcisses ! Pour les variétés les plus précoces, il est déjà trop tard. Mais pour les variétés qui fleurissent tardivement, il est encore temps. Pour évaluer la profondeur à laquelle il convient d'installer le bulbe, comptez deux fois et demi sa hauteur. Le bulbe doit être mis la pointe vers le haut, de préférence sur un lit de sable, et plutôt en situation ensoleillée.

Mettez vos plantes fragiles à l'abri

Plantes en pot

Vous avez des plantes en pot qui craignent le froid, comme le laurier rose ou l'oranger ? Essayez de déterminer quel emplacement serait le plus indiqué pour leur permettre d'hiverner en toute sécurité. Une cave, si elle est un peu éclairée, peut convenir. Dans d'autres cas, on préfèrera une véranda, un jardin d'hiver. Autre solution, les laisser dehors mais abrités du vent et protégés par un feutre spécial.

Plantes en pleine terre

En pleine terre, certaines vivaces apprécient également qu'on les protège du froid. C'est le cas de l'arum par exemple. Lorsque les feuilles commencent à s'étioler, coupez les et couvrez la souche d'un paillis végétal (feuilles mortes, paille...). Puis recouvrez ce paillis d'un feutre d'hivernage et posez quelques pierres tout autour pour fixer le tout. Votre plante fragile restera au chaud tout l'hiver et ne souffrira ni du vent, ni de la neige.

Les feuilles d'automne...

Associez les enfants de votre entourage à la corvée de ramassage des feuilles : ce sera plus joyeux et animé. Mais surtout, ce sera l'occasion d'activités intéressantes pour eux. Par exemple, proposez-leur de sélectionner les plus belles feuilles qu'ils trouveront. Une fois séchées et vernies, elles pourront figurer dans un joli cahier. Quant aux feuilles les moins intéressantes sur le plan visuel, vous pourrez les incorporer au compost. Vous vous servirez également de ces feuilles mortes pour "pailler" les plantes un peu fragiles dès que le froid se fera sentir. Ce paillis sera d'autant plus intéressant pour la plante qui en bénéficiera que la matière organique, en se décomposant lentement, enrichira la terre. Enfin, le plaisir des plus petits consiste tout simplement à sauter à pieds joints dans le tas de feuilles. Une activité à réserver aux journées les moins humides !

Jardin fleuri

Pour vous donner du courage, quelques jolies floraisons égayent encore ce mois de novembre, comme les asters, les anémones du Japon, les chrysanthèmes... Quelques touches de violet ou de blanc bien appréciables dans un paysage marqué surtout par les couleurs chaudes des feuillages.

Au potager

Il n'y a plus guère d'activité au potager durant le mois de novembre, si ce n'est de semer des fèves et des échalotes dans les régions au climat doux. En revanche c'est le moment idéal pour apporter à la terre de votre potager de quoi s'enrichir. Elle sera ainsi toute prête à l'emploi dès les premiers jours de printemps. Bêchez votre parcelle, puis enfouissez compost, fumier ou algues.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles