Accueil > Articles /Jardinage > Mon jardin bio

Mon jardin bio

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Oui, il existe des produits écologiques qui aident à lutter contre les maladies des plantes et les insectes ravageurs sans polluer l'environnement ! Ces produits sont loin d'être nouveaux, ce sont même des produits que nos grand-mères connaissaient bien. Mais leurs qualités ont été oubliées au profit d'une armada de produits coûteux qui ont envahi nos placards et sont souvent très polluants... Redécouvrons les produits d'antan à l'efficacité prouvée !

Le savon noir

Le véritable savon noir, c'est celui que vous trouverez en pot, sous la forme d'une gelée à la bonne odeur de propre, que vous diluerez dans l'eau. Pour éloigner les insectes ravageurs de vos plantes préférées, préparez un vaporisateur rempli d'eau additionnée d'une cuillère à café de savon noir. Vaporisez sur les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges, les aleurodes et les chenilles pour en débarrasser vos plantes, et tout particulièrement vos rosiers.

de jolis rosiers grimpants sur une treille

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc se rend utile dans bien des domaines. Au jardin, il constitue un désherbant facile d'emploi. Il suffit d'en verser quelques gouttes sur les mauvaises herbes un jour de grand soleil.
Les abords de la maison ou le bac à sable des enfants sont parfois souillés par les excréments de chien ou de chat ? Le vinaigre blanc saura éloigner les animaux indélicats : utilisez-le en répulsif.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a des vertus antifongiques et nettoyantes. C'est pourquoi il servira de fongicide pour soigner vos plantes attaquées par les maladies et champignons. Préparez une solution d'1 litre d'eau additionnée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous pouvez même préparer un mélange d'eau, de bicarbonate de soude et de savon noir (1 cuillère à café de chaque pour 1 litre d'eau) afin de cumuler les effets des deux produits en même temps.
Bon à savoir : une pincée de bicarbonate dans l'eau de lavage des fruits et légumes permet de mieux les débarrasser des produits de traitement.

Où les acheter ?

On trouve le savon noir en droguerie, en magasin de bricolage, et même parfois au rayon des produits ménagers du supermarché. Le vinaigre d'alcool blanc est facile à trouver en supermarché, au rayon de l'huile et du vinaigre. Quant au bicarbonate de soude, on peut le trouver en grande quantité en droguerie, ou en petite quantité sous la forme d'une boite salière, en supermarché, dans le même rayon que le sel de cuisine.

Précaution d'usage importante

Si vous faites l'expérience de verser du vinaigre blanc sur du bicarbonate de soude, vous observerez une effervescence immédiate. Cette effervescence peut être recherchée dans certains cas. Mais les deux produits ne doivent jamais être mis en présence dans un récipient fermé, sinon une explosion se produira. Il ne faut donc jamais préparer à l'avance dans une bouteille fermée un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

A préparer soi-même

purin de prêle

Si vous trouvez dans la campagne environnante de la prêle (photo ci-dessus), préparez le purin de prêle qui a la propriété de stimuler les capacités de défense des plantes contre les maladies et a également un effet répulsif sur les limaces et les pucerons.... Utilisez un vieux seau pour faire macérer les plantes dans de l'eau de pluie une quinzaine de jours, puis filtrez et mettez dans un pulvérisateur.

Contre les pucerons, testez également la décoction de feuilles de rhubarbe : faites macérer environ 500 grammes de feuilles de rhubarbe dans 5 litres d'eau de pluie. Portez à ébullition pendant 30 secondes et laissez refroidir. Filtrez et mettez en bouteille en prévision de vos attaques de pucerons.

Une astuce pour les poireaux : lors de la plantation, mettez au fond du trou 3 ou 4 grains de poivre.

Joli papillon sur des oeillets d'Inde

Pour protéger vos tomates, carottes et navets, plantez entre les rangs des oeillets d'Inde (photo ci-dessus) ou du basilic.

Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles