Pour la 10ème fois en 2023, une Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée en France. Il était temps que le problème du gaspillage des denrées périssables soit abordé de façon frontale car ses conséquences sont désastreuses tant d'un point de vue social que du point de vue écologique.
Le problème du gaspillage alimentaire est complexe mais ses causes sont bien identifiées. Certaines sont tout simplement liées à la règlementation qu'il est nécessaire de repenser (pourquoi obliger les producteurs à mettre au rebut des fruits à cause de leur calibre ?). D'autres causes sont directement liées aux habitudes de consommation et peuvent être en grande partie éliminées par un travail d'information.
Le 21 mai 2014, l'Assemblée nationale en France a adopté à l'unanimité trois amendements du projet de loi sur la transition énergétique qui constituent une grande avancée sur ce sujet. Désormais, il est interdit à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires. Obligation est donc faite aux grandes surfaces d'organiser la redistribution des produits invendus, en étroite coopération avec les associations caritatives.
De plus, depuis la loi de février 2016 sur le gaspillage alimentaire, ces dispositions sont renforcées par les obligations suivantes : prévention du gaspillage, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l’alimentation animale, utilisation à des fins de compost pour l’agriculture et l'interdiction de javelliser des invendus encore propres à la consommation. .
Chaque citoyen peut jouer un rôle dans la lutte contre le gaspillage. Il faut faire reculer les idées reçues :
Pour ceux qui ne veulent pas se contenter de mots mais souhaitent agir vraiment, voici une très belle initiative du mouvement Disco Soupe. Ça se passe pas seulement le 16 octobre mais de façon très régulière, dans plusieurs villes de France et même au niveau mondial. Le principe est simple : des bénévoles apportent des fruits et légumes invendus qui auraient terminé à la poubelle sans leur intervention et proposent à tous les volontaires de venir les éplucher et les préparer dans une ambiance festive et musicale. Les plats ainsi préparés sont ensuite offerts aux passants. Une façon sympathique et chaleureuse de démontrer la valeur gustative de ces fruits et légumes promis à la benne !
Allez-vite vous inscrire pour participer ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et il y a sans doute un lieu de rendez-vous non loin de chez vous.
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales
Commentaires sur cet article : 8 commentaires
Voilà une bonne initiative. Tout le monde devrait s'y mettre.
Posté le : 14/10 18:10:22 - Par : AnnieDe gros progrès sur ce sujet ont été faits récemment, comme quoi il faut mettre ces sujets sur le tapis pour que ça bouge
Posté le : 25/09 11:09:17 - Par : Monica MailleurBelle initiative vraiment
Posté le : 29/09 16:09:16 - Par : JoelleFaisons également pression sur le secteur agro-alimentaire pour que le gâchis soit évité !
Posté le : 16/10 10:10:27 - Par : Mathilde NNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.