<

Journée contre le gaspillage alimentaire

Article édité le 09/10/2018
Photo by ja ma on Unsplash

Pour la 6ème fois en 2018, une Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée en France. Il était temps que le problème du gaspillage des denrées périssables soit abordé de façon frontale car ses conséquences sont désastreuses tant d'un point de vue social que du point de vue écologique.

De quel gaspillage s'agit-il ?

Le problème du gaspillage alimentaire est complexe mais ses causes sont bien identifiées. Certaines sont tout simplement liées à la règlementation qu'il est nécessaire de repenser (pourquoi obliger les producteurs à mettre au rebut des fruits à cause de leur calibre ?). D'autres causes sont directement liées aux habitudes de consommation et peuvent être en grande partie éliminées par un travail d'information.

Avancée législative

Le 21 mai 2014, l'Assemblée nationale en France a adopté à l'unanimité trois amendements du projet de loi sur la transition énergétique qui constituent une grande avancée sur ce sujet. Désormais, il est interdit à la grande distribution de jeter les invendus alimentaires. Obligation est donc faite aux grandes surfaces d'organiser la redistribution des produits invendus, en étroite coopération avec les associations caritatives.

De plus, depuis la loi de février 2016 sur le gaspillage alimentaire, ces dispositions sont renforcées par les obligations suivantes : prévention du gaspillage, utilisation des invendus par le don ou la transformation, valorisation destinée à l’alimentation animale, utilisation à des fins de compost pour l’agriculture et l'interdiction de javelliser des invendus encore propres à la consommation. .

Le saviez-vous ?

Chaque citoyen peut jouer un rôle dans la lutte contre le gaspillage. Il faut faire reculer les idées reçues :

  • choisir une pomme bien lisse, bien ronde, ne garantit en rien sa saveur. Pourquoi ne pas donner sa chance à une carotte tordue, une pomme de terre biscornue, une pomme légèrement tachetée ?
  • les dates de péremption sont un gage de sécurité alimentaire, mais une certaine souplesse permet d'éviter le gaspillage. Lorsqu'il est écrit "à consommer de préférence avant le", cela signifie que la date est indicative et qu'il est laissé à votre libre arbitre la décision de consommer ou non le produit concerné. Le jeter sans vérifier l'état du produit, c'est du gaspillage.
  • Les fruits trop mûrs seront délicieux en compote, smoothie ou dans une tarte. Inspectez régulièrement votre frigo pour éviter d'acheter en trop grande quantité. Le congélateur peut vous servir à stocker les surplus, y compris du pain.
  • Apprenez à cuisiner les restes pour éviter de jeter la nourriture ! Certaines recettes sont spécifiquement prévues pour ça : le hachis Parmentier, les lasagnes, les gratins, les salades composées, les soupes, le pain perdu...

Rejoignez le mouvement !

Légumes frais
Photo by David Vázquez on Unsplash

Pour ceux qui ne veulent pas se contenter de mots mais souhaitent agir vraiment, voici une très belle initiative du mouvement Disco Soupe. Ça se passe pas seulement le 16 octobre mais de façon très régulière, dans plusieurs villes de France et même au niveau mondial. Le principe est simple : des bénévoles apportent des fruits et légumes invendus qui auraient terminé à la poubelle sans leur intervention et proposent à tous les volontaires de venir les éplucher et les préparer dans une ambiance festive et musicale. Les plats ainsi préparés sont ensuite offerts aux passants. Une façon sympathique et chaleureuse de démontrer la valeur gustative de ces fruits et légumes promis à la benne !
Allez-vite vous inscrire pour participer ! Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues et il y a sans doute un lieu de rendez-vous non loin de chez vous.

Voir aussi...

Recettes anti gaspillage

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 5 commentaires

bravo

Posté le : 09/10/2018 11:10:57 - Par : martine

Gaspillage alimentaire

Voilà une bonne initiative. Tout le monde devrait s'y mettre.

Posté le : 14/10/2015 18:10:22 - Par : Annie

De gros progrès sur ce sujet ont été faits récemment, comme quoi il faut mettre ces sujets sur le tapis pour que ça bouge

Posté le : 25/09/2015 11:09:17 - Par : Monica Mailleur

Belle initiative vraiment

Posté le : 29/09/2014 16:09:16 - Par : Joelle

bravo à ceux qui font des efforts

Faisons également pression sur le secteur agro-alimentaire pour que le gâchis soit évité !

Posté le : 16/10/2013 10:10:27 - Par : Mathilde N

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter