Poulet thaï au curry rouge

Article édité le 28/05/2019

Nous vous proposons une version simplifiée d'une délicieuse recette thaïlandaise. Pour l'adapter aux palais occidentaux, il est possible d'en réaliser une version moins piquante que la version originale. Pour réaliser cette recette, procurez-vous de la pâte de curry rouge : vous en trouverez en épicerie exotique. Achetez-en un gros pot et conservez-le longtemps au réfrigérateur pour en avoir toujours en cas de besoin !

La recette

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de poulet
  • 1 brique de crème de coco de 200 ml
  • 1 oignon
  • 1 botte d'oignon frais (oignon vert)
  • 1 cuillère à café de curry rouge
  • 5 à 10 champignons de Paris
  • 1 poivron rouge
  • 200 grammes de pousses de bambou
  • 1 poignée de noix de cajou
  • 1 bouquet de basilic frais
  • 1 cuillère à café de sucre

Taillez le poulet en petits morceaux. Hachez l'oignon et l'oignon vert. Faites dorer ce mélange dans une sauteuse ou une poêle à bords hauts avec un peu d'huile (de préférence de l'huile de coco). Ajoutez ensuite la pâte de curry et les morceaux de poulet. Faites revenir le tout jusqu'à légère coloration de la viande. Remuez bien la brique de crème de coco avant de l'ouvrir ; versez la crème de coco sur le poulet et remuez. Ajoutez le poivron coupé en très fines lamelles ainsi que les champignons émincés et les pousses de bambou coupées en lamelles. Ajoutez les feuilles de basilic ciselées ainsi que les noix de cajou, baissez le feu et couvrez pour obtenir une cuisson douce durant environ 10 minutes. Goûtez en fin de cuisson et ajoutez du sel et du sucre pour rectifier.

Cette recette s'accompagne de riz thaï. Présentez le riz à part, dans un bol : au moment de déguster, chacun nappera son riz de la sauce.

Astuce : si en fin de cuisson vous goûtez et vous réalisez que la sauce est trop pimentée à votre goût, ajoutez du lait de coco ou de la crème de coco pour diluer la dose de piment puis rectifiez la dose de sel.

1 botte d'oignon frais
Oignon frais, appelé aussi oignon de printemps ou oignon vert

Autour de cette recette

Dans cette recette, les ingrédients indispensables sont le curry rouge, la crème de coco, l'oignon et le basilic. Tout le reste est facultatif. Concernant le dosage de la pâte de curry rouge : si vous avez l'habitude de manger des recettes pimentées, n'hésitez pas à en mettre non pas 1 cuillère à café mais 1 cuillère à soupe, voire plus. Le mieux pour réaliser cette recette la première fois est d'en mettre peu, quitte à en rajouter en fin de cuisson.

Si vous en trouvez, ajoutez à votre sauce une ou deux feuilles de kaffir.

Avec des crevettes ou du poisson

Vous pouvez préparer des crevettes décortiquées ou du poisson (par exemple un filet de cabillaud coupé en petits tronçons) de la même façon. La sauce au curry rouge peut également se marier parfaitement avec des légumes et en particulier avec des pommes de terre, ce qui vous permettra de cuisiner un plat végétarien lorsque vous le souhaiterez.

Poulet thaï au curry rouge

Le curry rouge et le curry vert

Si vous craignez les saveurs piquantes, vous pouvez opter pour le curry vert à la place du curry rouge. Ne changez rien à la recette, remplacez simplement la pâte de curry rouge par de la pâte de curry vert (saveur moins forte). La pâte de curry rouge et la pâte de curry vert contiennent tous deux du piment, de la citronnelle, du galanga, du citron vert kaffir, des graines de coriandre, de la cardamone, du cumin.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Cuisine



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 3 commentaires

en réponse à Anny et Douchka

Bonjour,
Effectivement nous allons compléter la recette pour vous préciser que :
- vous coupez les pousses de bambou en fines lamelles et les incorporez en même temps que le poivron et les champignons
- vous ajoutez les noix de cajou en fin de cuisson

Posté le : 21/01/2019 10:01:47 - Par : La Rédaction Lemagfemmes

recette incomplète

Oui, On fait quoi des pousses de bambou et aussi des noix de cajou ?
Merci cordialement

Posté le : 21/01/2019 00:01:55 - Par : Douchka

anny

et vous faites quoi des pousses de bambou merci pour votre réponse !

Posté le : 20/01/2019 19:01:59 - Par : robin

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire