Accueil > Articles /Savoir vivre > Histoire de la carte postale

Histoire de la carte postale

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

La tradition d'envoyer une carte postale depuis son lieu de vacances permet de garder le contact avec son entourage malgré l'éloignement géographique. C'est aussi une occasion où l'on communique de façon positive avec ses proches : quelques phrases suffisent pour mettre en avant la beauté des paysages, la qualité du repos et les bienfaits d'une belle météo !

Les origines de la carte postale

Lorsque la carte postale est arrivée en Europe à la fin du XIXème siècle, elle n'avait pas encore ce rôle actuel de messager des bonnes nouvelles pour les vacanciers. Elle était destinée tout simplement à envoyer un message rapidement et de façon économique, son prix étant moins élevé que celui d'une lettre classique. Aussi étonnant que cela puisse nous paraître, la carte postale au début du XXème siècle remplissait le même rôle que le téléphone d'aujourd'hui. Elle pouvait servir à rassurer après un voyage, à donner un rendez-vous, etc... Elle fut beaucoup utilisé durant la première guerre mondiale, comme moyen de communication entre les soldats et leurs proches.

Lorsque les cartes illustrées firent leur apparition, elles permirent de populariser des images de toute sorte : paysages et édifices extraordinaires, mais aussi scènes de vie banales, rues de villes avec leurs commerçants et artisans, ou encore moments d'actualité comme une inondation exceptionnelle ou un accident ferroviaire... A l'heure actuelle, les cartes postales anciennes constituent de précieux témoignages des modes de vie d'autrefois. Elles nous permettent de découvrir le visage de nos villes et villages il y a 100 ou 50 ans de cela.

La carte postale envoyées durant les vacances

Carte postale de vacances

Lorsque le téléphone se répandit massivement, la carte postale connut un déclin en tant que moyen de communication rapide. En revanche son utilisation au moment des vacances resta dans les mœurs, et c'est pourquoi à l'heure actuelle la carte postale reste pour tous associée aux vacances. On n'envoie plus de cartes montrant des scènes de la vie quotidienne, sauf lorsqu'il s'agit de la vie quotidienne de populations lointaines ! Le plus souvent, ce sont les paysages et les monuments des régions où l'on séjourne que l'on choisit pour illustrer un message très court. La carte postale est ainsi devenue ambassadrice des régions touristiques, car elle popularise certaines destinations et donne des idées au destinataire pour ses prochaines vacances...

Un geste désuet ou toujours d'actualité ?

Encore aujourd'hui, il existe de nombreuses raisons d'envoyer des cartes postales papier. Tout d'abord, le fait de recevoir une carte postale reste apprécié de bien des gens, pour qui c'est une marque d'affection, un geste amical. Moins intrusive qu'un coup de téléphone, plus durable qu'un SMS, la carte postale a encore ses adeptes.
Deuxième avantage, et non des moindres : nul besoin d'écrire un roman et de déployer des trésors d'imagination pour écrire une carte postale. Un petit texte court suffit largement. De quoi décomplexer ceux qui ont du mal à rédiger des lettres. D'ailleurs, pour ceux qui craignent la panne d'idées au moment d'écrire leurs cartes, nous proposons des modèles de cartes postales.

La carte postale d'aujourd'hui

Carte postale de vacances

Pour ceux qui pensent que la carte imprimée reste un geste plus agréable et plus marquant, Dromadaire propose des cartes postales bonnes vacances que l'on peut préparer à l'avance en déterminant la date à laquelle elle sera expédiée. Tout pour vous faciliter la vie et vous permettre de passer de tranquilles et reposantes vacances.

A qui envoyer des cartes postales ?

Ceux qui nous envoient des cartes postales sont probablement aussi ceux qui aiment en recevoir... Alors si vous devez prendre le temps d'écrire quelques cartes postales durant vos vacances, privilégiez dans votre carnet d'adresse ceux qui vous en envoient régulièrement. Aux personnes que vous fréquentez au quotidien et qui utilisent sans a priori tous les outils de communication modernes, vous vous dispenserez peut-être d'envoyer une carte postale papier. C'est finalement peut-être à ceux pour qui vous manquez souvent de temps dans le quotidien que vous aurez le plus de plaisir à envoyer une jolie carte postale. Tout comme la carte de vœux, la carte postale a pour vocation de resserrer des liens que le quotidien ou l'éloignement distendent.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles