Prénoms du mois d'août

Prénoms fêtés au mois d'août

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Vous les fêterez en AOÛT :

1er août

Le 1er août, nous fêtons les Alphonse et Alphonsine en l'honneur de Saint Alphonse-Marie de Liguori, Docteur de l'Eglise mort en 1787. Le prénom Alphonse signifie noble et rapide (étymologie germanique).


2 août

Le 2 août, nous fêtons les Julien et Pierre-Julien en l'honneur de Saint Pierre-Julien Eymard, fondateur des pères du Saint-Sacrement, mort en 1868. Le prénom Julien vient du nom d'une illustre famille romaine, les "Julius" dont faisait partie, par exemple, Jules César. Envoyez une carte avec le prénom Julien, Pierre-Julien.


3 août

Le 3 août, nous fêtons les Lydie, Lydia, Lydiane en l'honneur de Sainte Lydie, marchande de pourpre convertie par Saint Paul au 1er siècle de notre ère. Le prénom Lydie vient du nom d'une province d'Asie mineure, "Lydia ". Envoyez une carte avec le prénom Lydie, Lydia, Lydiane.


4 août

Le 4 août, nous fêtons les Jean-Marie en l'honneur de Saint Jean-Marie Vianney, le Curé d'Ars, mort en 1859. Le prénom Jean-Marie est composé de Jean qui vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce" et de Marie qui signifie "aimée" (étymologie hébraïque).


5 août

Le 5 août, nous fêtons les Abel, Abélia, Abella en l'honneur de Saint Abel de Lobbes, archevêque de Reims mort en 770. Le prénom Abel est célèbre pour être celui du deuxième fils d'Adam et Eve dans la Genèse. L'histoire, telle que racontée dans la Bible, rapporte que Caïn, le fils aîné, cultivait la terre tandis qu'Abel était berger. Caïn fait une offrande à Dieu avec le fruit de son labeur tandis qu'Abel offre un agneau en sacrifice. Or Dieu préfère l'offrande d'Abel à celle de Caïn. Jaloux, Caïn tue son frère, réalisant ainsi, dans la tradition religieuse, le premier meurtre de l'histoire de l'humanité. Cette histoire est également présente dans le Coran avec quelques différences.


6 août

Le 6 août, nous fêtons les Sauveur, les Octavien et Octavienne, les Sixte et Sixtine. C'est parce que c'est la fête de la Transfiguration du Seigneur que l'on fêt ceux qui portent le prénom Sauveur. Quant aux prénoms Octavien, Octavienne et Sixte et Sixtine, ils ont en commun d'avoir une étymologie et un sens similaire puisque qu'en latin "octavus" signifie "le huitième" tandis que "sixte", toujours en latin, signifie le "sixième".


7 août

Le 7 août, nous fêtons les Gaétan, Gaëtan, Gaétane en l'honneur de Saint Gaétan de Thiene, fondateur de l'ordre des Théatins, mort en 1547.


8 août

Le 8 août, nous fêtons les Dominique en l'honneur de Saint Dominique de Guzman, fondateur de l'Ordre des Frères prêcheurs, mort en 1221. Le prénom Dominique signifie "qui est consacré au Seigneur" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Dominique.


9 août

C'est à un saint martyr de Franche-Comté, ayant vécu au 8ème siècle, que nous devons la fête de la Saint Amour, le 9 août. Si nous avons très peu d'informations sur la vie de ce martyr, en revanche rien ne nous empêche de profiter de la date de sa fête pour célébrer l'amour ! Nous vous proposons un article consacré à la fête de la Saint Amour.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes Saint Amour.


10 août

Le 10 août, nous fêtons les Laurent, Lauriane, Loris, Lauris en l'honneur de Saint Laurent de Rome, diacre mort en martyr à Rome en 258. Le prénom Laurent dérive d'un prénom latin, "Laurentius", qui vient probablement du mot "laurus" qui signifie "laurier" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Laurent.


11 août

Le 11 août, nous fêtons les Claire, Clara en l'honneur de Sainte Claire d'Assise, disciple de Saint François d'Assise, morte en 1253. Saint Claire est la fondatrice de l'ordre des Clarisses qui est l'équivalent féminin de l'ordre des Franciscains fondé par Saint François d'Assise. Le prénom Claire vient du mot "clarus" qui signifie "clair, transparent" (étymologie latine).
A la même date, nous fêtons aussi les Suzanne en l'honneur de Sainte Suzanne, martyre à Rome aux premiers siècles de notre ère.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Claire.


12 août

Le 12 août, nous fêtons les Chantal en l'honneur de Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice de l'ordre de la Visitation, morte en 1641 et grand-mère de Mme de Sévigné. Chantal est un des rares prénoms qui découle non du prénom mais du nom de famille d'une Sainte. La date de fête des Chantal a changé plusieurs fois : c'était le 21 août autrefois, puis le 12 décembre. Enfin depuis 2003, c'est désormais le 12 août que l'on fête les Chantal. Le même jour, nous fêtons aussi les Clarisse en l'honneur de Sainte Clarisse abbesse du Saint-Mont. Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Chantal.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Chantal.


13 août

Le 13 août, nous fêtons les Hippolyte en l'honneur de Saint Hippolyte de Rome, martyr mort en 235. Le prénom Hyppolyte vient du grec et signifie "qui aime les chevaux".


14 août

Le 14 août, nous fêtons les Evrard, Maximilien en l'honneur de Saint Maximilien Kolbe, frère mineur, mort en martyr en 1941, fondateur de la Milice de l'Immaculée. Le prénom Evrard signifie "sanglier fort (étymologie germanique). Le prénom Maximilien vient du latin "maximus" qui signifie "le plus grand".


15 août

Le 15 août, nous fêtons l'Assomption de Marie. C'est aussi la fête de toutes les personnes qui portent le prénom Marie. L'Assomption commémore le rappel à Dieu de Sainte Marie et son élévation miraculeuse au ciel. Le prénom Marie signifie "aimée" (étymologie hébraïque).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes bonne fête Marie et des cartes joyeuse fête de l'Assomption.


16 août

Le 16 août, nous fêtons les Armel, Armelle, en l'honneur de Saint Armel, ermite irlandais qui, au terme de ses voyages, fonda l'abbaye de Plouarzel en Bretagne. St Armel est mort en 570. Le prénom Armel signifie "chef des ours" (étymologie celtique).


17 août

Le 17 août, nous fêtons les Hyacinthe. Hyacinthe vient du grec et signifie "pierre précieuse". A la même date, nous fêtons aussi Sainte Claire de Montefalco, morte en 1308, abbesse de l'Ordre des Ermites de Saint Augustin.


18 août

Le 18 août, nous fêtons les Hélène, Ilona en l'honneur de Sainte Hélène, Impératrice byzantine, mère de l'empereur Constantin, morte en 329. Le prénom Hélène vient d'un mot grec qui signifie "éclat du soleil".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Hélène.


19 août

Le 19 août, nous fêtons les Eudes, Jean-Eudes en l'honneur de Saint Jean Eudes, fondateur des Eudistes et de l'Institut Notre-Dame de Charité, mort en 1680. Le prénom Eudes vient d'un mot d'origine germanique, "odo", qui signifie "noble, fortuné".


20 août

Le 20 août, nous fêtons les Bernard en l'honneur de Saint Bernard de Clairvaux, Abbé, Docteur de l'Eglise, mort en 1153. Le prénom Bernard signifie "ours fort" (étymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Bernard.


21 août

Le 21 août, nous fêtons les Christophe, Ombeline. Le prénom Christophe vient du mot "kristos" qui signifie "sacré" (étymologie grecque) et se réfère au Christ. Il est fêté également le 25 juillet, en l'honneur de Saint Christophe, martyr en Lycie au 3ème siècle.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Christophe.


22 août

Le 22 août, nous fêtons les Fabrice. Le prénom Fabrice signifie "artisan" (étymologie hébraïque latine, du mot "faber").


23 août

Le 23 août, nous fêtons les Rose, Roseline, Rozenn, Lili-Rose, Rosy, Romy ou encore Eglantine en l'honneur de la première sainte du Nouveau Monde, Sainte Rose de Lima. Découvrez notre article consacré à la fête de la Sainte Rose.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Rose.


24 août

Le 24 août, nous fêtons les Barthélemy, Bartholomé, en l'honneur de Saint Barthélemy apôtre du 1er siècle. Bartholomé est un prénom masculin d'origine araméenne.


25 août

Le 25 août, nous fêtons les Louis, Clovis, Loïc, en l'honneur de Louis IX, dit Saint Louis, roi de France mort en 1270, connu pour sa sagesse, son sens de la justice, sa piété. Traditionnellement, on le présente assis sous un chêne où il rend la justice.
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Louis.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Louis.


26 août

Le 26 août, nous fêtons les Natacha et les Césaire. Le prénom Natacha est la forme slave du prénom Nathalie et a été popularisé par les immigrés Russes fuyant la Révolution bolchevique en 1917. Il a donc la même étymologie que Nathalie et vient du mot "natalis" qui signifie "natal" (étymologie latine). Nathalie et Natacha sont fêtées deux fois dans l'année, le 27 juillet mais aussi le 26 août en l'honneur de Sainte Natalie de Nicomédie, une sainte de l'Eglise orientale. La date du 27 juillet est surtout retenue pour fêter les Nathalie, tandis que la date du 26 août est plutôt dédiée aux Natacha.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Natacha.


27 août

Le 27 août, nous fêtons les Monique et Mona en l'honneur de Sainte Monique, mère de Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie. Le prénom Monique vient de "monos" (étymologie grecque) et signifie "seul". D'ailleurs, "monos" est la racine grecque qui a donné en français les mots "monothéisme" ("un seul dieu") ou encore "monogame" ("un seul conjoint").
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Monique.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Monique.


28 août

Le 28 août, nous fêtons les Augustin en l'honneur de Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie. Il est l'auteur des "Confessions", célèbre autobiographie spirituelle, mais aussi de nombreux autres ouvrages comme "De la Cité de Dieu", "De la Trinité", ce qui lui valut le titre de Docteur de l'Eglise. Le prénom Augustin est fêté plusieurs fois dans l'année, le 27 mai, le 15 juin et le 28 juillet. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré". Il est fêté plusieurs fois dans l'année en l'honneur de plusieurs saints ayant porté le prénom Augustin : le 27 mai, le 15 juin, le 28 août.
A la même date, nous fêtons aussi les Linda.


29 août

Le 29 août, nous fêtons les Sabine et Sabrina en l'honneur de Sainte Sabine. Le prénom Sabine évoque aux historiens une histoire antique bien connue, "l'enlèvement des Sabines", qui a été représentée par les peintres Nicolas Poussin ainsi que David. Les "Sabini", étaient une ancienne peuplade de l'Italie centrale, dont les Romains ravissent les filles pour en faire leurs épouses. Par la suite, ces femmes sont l'artisan de réconciliation entre les Sabins et les Romains, refusant en effet de devoir choisir entre leurs père, leurs frères, et leur époux. Cette belle histoire donne ainsi au prénom Sabine une symbolique de paix.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Sabine.


30 août

Le 30 août, nous fêtons les nous fêtons les Fiacre, les Fantin et Fantine, en l'honneur de Saint Fiacre. Originaire d'Irlande ou d'Ecosse, St Fiacre fut ermite près de Meaux et est mort en 670.


31 août

Le 31 août, nous fêtons les Aristide en l'honneur de St Aristide, qui fut philosophe à Athènes au 2ème siècle de notre ère. Après sa conversion, il présenta un livre faisant l'apologie du christianisme à l'empereur Hadrien.

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter