Accueil > Articles /Evenements sportifs > Le Tour de France

Le Tour de France

Dernière mise à jour le 20/06/2018

De toutes les courses cyclistes qui existent de par le monde, il en est une qui passionne entre toutes : le Tour de France. Retour sur l'histoire d'une course cycliste mythique.

Des débuts modestes

Lors de sa première édition, en 1903, nul ne pouvait imaginer que cette course ferait l'objet d'un engouement mondial. C'est pourtant le pari que fit Henri Desgrange, fondateur d'un journal sportif, le futur "l'Equipe" qui s'appelle alors "l'Auto", lorsqu'il crée une course cycliste de grande envergure afin de promouvoir son journal. Une soixantaine de concurrents se lancent alors à l'assaut des 2500 km du parcours à travers la France. Le succès est immédiat et la course passionne la foule qui se masse le long du parcours.

Un engouement rapide

Les années passent et le Tour gagne en difficulté avec le Ballon d’Alsace puis les sommets des Pyrénées, qui permettent ainsi aux coureurs d'être au plus près des frontières françaises. A l'heure actuelle, le Tour de France attire près de 15 millions de spectateurs et est retransmis par la TV dans 180 pays. En 2016, cette prestigieuse épreuve sportive nous tiendra en haleine entre le 02 et le 24 juillet.

Des victoires mémorables...

Si la France est le pays ayant remporté le plus grand nombre de victoires, devant la Belgique et l'Espagne, c'est en revanche un américain, Lance Armstrong, qui détient le record de victoires du Tour de France, qu'il a remporté sept fois, avant de se voir retirer ses titres pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage. Quatre célèbres champions ont chacun remporté cinq fois le Tour de France : les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault, le Belge Eddy Merckx et l'Espagnol Miguel Indurain. Citons également Raymond Poulidor, qui sans avoir jamais porté le maillot jaune, détient pourtant le record du podium, avec huit places dans les trois premiers.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Evenements sportifs



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 21 commentaires
De : use jean claude
parcour du tour de france
Pour moi ce n'est plus le tour de france.Patir de l'etranger au détriment des belles regions de france dont le poitou region rayée de la carte du tour depuis que Mr MONORY nous a quitté.
Posté le : 11/11/2013 17:11:51
De : RIVET Josiane
Passion d'enfance
C'est mon père qui m'a fait découvrir la course cycliste, à Commentry (Allier) je devais avoir 10 ans, j'ai tellement encouragé le coureur local pdt la journée, que j'ai continué à en rêver toute la nuit et je suis tombé de mon lit, alors messieurs mesdames continuez à faire vibrer les innocents par une abstinence loyale et affective pour vous et votre public, allez les petits comme disait un certain .... pour le rugby et bravo à tous les sportifs.
Posté le : 14/07/2012 09:07:19
De : chevallier
Ces hommes sont très courageux !!
Je voulais simplement dire qu'il n'y a pas que dans le vélo, qu'on se dope !!! Et le football !!
Posté le : 08/07/2011 17:07:09
De : françoise
Le grand tour
C'est un énorme plaisir de voir le tour venir en Bretagne cette année . Étant une région de cyclisme on devrait avoir cet honneur tous les ans . Vive le vélo
Posté le : 07/07/2011 07:07:35
De : ROKIA
Un scenario digne d'hickock
Le départ du tour à renoué avec une étape en ligne suivit d'un contre la montre par équipe. Le tour 2011 sera le tour de toutes les surprises où les baroudeurs, les sprinteurs et les puncheurs des classiques dicteront le synopsis pour les cadors protagonistes pour la victoire finale!
Posté le : 06/07/2011 18:07:52
De : Jean-Daniel
tour de france
Mercredi 6 juillet Carhaix - Cap Fréhel 164.5 km
Posté le : 06/07/2011 14:07:27
De : martine

merci pour la carte nous avons manger des croque demain plage biz
Posté le : 24/07/2010 20:07:20
De : michel
un ex-cycliste
Étant un ex-coureur,J'ai aimé Hinault et Fignon dans les années '80. Mais aujourd'hui, mon préféré est Armstrong
Posté le : 24/07/2010 16:07:23
De : Minouche
Tour de France
Bravo Monsieur Lance AMSTRONG pour ce que vous nous avez fait vivre au cours de ces années. J'ai une grande admiration pour vous, je suis une grande supporter, je vous souhaite de bien vous reposer, et de profiter des vôtres le mieux possible. Cette année encore dans les Pyrénées, c'était formidable de vous voir sur votre vélo. Encore bravo Lance.
Posté le : 23/07/2010 14:07:13
De : marmotte
Vive le tour et vive la tnt
Malchance : je ne reçois plus la télé depuis le passage à la TNT alors je suis privée de la retransmission des activités sportives notamment du tour de France que j'ai suivi l'an dernier avec attention . Lance Armstrong était arrivé deuxième ; cette année, il continue courageusement pour la fondation. J'ai entendu à la radio que cette année des Français gagnent des étapes - jamais les mêmes - ce qui rend ce tour intéressant. le tour passant à l'étranger, tout le grand ouest de notre pays a été oublié !!
Posté le : 23/07/2010 09:07:45
De : Callens
Tour de France en Belgique
Je trouve cela formidable que le tour de France fasse une escale dans les pays voisins.Comme la Belgique ou j'ai pu apercevoir le Tour de France et toucher des coureurs. (Merci de revenir sur Bruxelles). Mrseb
Posté le : 22/07/2010 01:07:04
De : lolonay
tour de France
BRAVO A MONSIEUR LANCE AMSTRONG POUR QUI J'AI UNE GRANDE ADMIRATION. C'est un coureur et un homme formidable ET COURAGEUX;
Qu'on lui fiche la paix, il l'a bien méritée.
Aurons nous la joie de revoir ses merveilleux enfants à PARIS féliciter leur papa ? Vous nous avez donné bcp de plaisir. MERCI
Bonne continuation ds votre vie, bcp de bonheur et de joie. Contrairement à ce qu'on dit BEAUCOUP DE FRANÇAIS VOUS ADMIRE ET ONT DE L'AFFECTION ET DE L'ADMIRATION POUR VOUS. MERCI
Posté le : 21/07/2010 07:07:44
De :
tour de France
Depuis longtemps je me passionne pour le tour de France,
et regrette qu'il ne passe plus dans nos chaines de montagnes de moyenne altitude comme les Vosges, Jura ou le massif central. Le tour à travers les pays d'Europe n'est plus un tour de France.
Il y a bien le tour d'Espagne ou d'Italie mais aucune étape ne s'arrête en France alors pourquoi y a t il exception pour le tour de France?
Posté le : 21/07/2010 06:07:16
De : xafir
Dommage...
Dommage qu'il y ait du dopage dans ce sport...On perd l'esprit sportif.
Posté le : 14/05/2010 15:05:45
De : Peltier
vive le tour
courage à CONTADOR
Posté le : 04/07/2009 23:07:06
De : michel

Que le meilleur gagne
bonne chance a tous
Posté le : 30/06/2009 22:06:56


Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées