Accueil > Articles /Sante > Les plantes qui favorisent le sommeil

Les plantes qui favorisent le sommeil

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Lorsque l'on souffre d'insomnies légères, il vaut mieux essayer de résoudre le problème de façon naturelle que de réclamer à son médecin une médication qui n'est pas sans inconvénients. Avec les plantes, vous ne risquez pas la dépendance que peut induire un traitement médicamenteux. Pour autant, ces plantes sont vraiment efficaces.

Diminuer le stress

Lorsqu'une personne souffre d'un stress excessif, son sommeil est généralement agité, ce qui n'est guère reposant. Pire, la fatigue ressentie le lendemain l'encourage à augmenter sa consommation de café et thé. Un cercle vicieux se met ainsi en place.

Pour lutter contre le stress excessif, la médication par les plantes peut constituer une bonne solution. Demandez à votre pharmacien des gélules contenant les plantes suivantes :

  • échinacée (photo ci-dessus)
  • aloès
  • lavande
  • tilleul

Certaines plantes amélioreront votre capacité de concentration et de mémoire tout en diminuant le stress et la fatigue. C'est le cas de l'éleuthérocoque, appelé aussi ginseng de Sibérie.

Une tisane pour dormir

Tisane à la menthe

Au rayon des tisanes, à commander en pharmacie-herboristerie ou à récolter au jardin par vos soins, choisissez, pour améliorer le sommeil :

  • la valériane
  • la passiflore
  • le tilleul
  • la verveine
  • la camomille
  • le houblon
  • la fleur d'oranger

Sans oublier la mélisse, si facile à cultiver dans un pot sur le balcon, ou en pleine terre où elle deviendra vite envahissante.
Il ne faut pas sous-estimer l'efficacité de ces plantes : la passiflore, par exemple, a des propriétés anxiolytiques avérées et la valériane est largement reconnue pour sa faculté à favoriser le sommeil.

Consommez votre tisane environ une heure avant le moment du coucher, pour laisser le temps aux plantes de faire leur petit effet sur votre organisme. Sucrez votre tisane avec du miel de lavande, pour optimiser son efficacité.

Huiles essentielles

Si vous êtes adepte des huiles essentielles, la lavande et l'ylang-ylang seront d'une aide précieuse dans la diminution du stress. Vous en mettrez quelques gouttes sur l'oreiller, ou mieux, dans un diffuseur d'huiles essentielles.

Petites astuces

Un bon sommeil, c'est aussi le résultat d'une journée bien menée. Si votre mode de vie est trop sédentaire, cela rejaillira sur votre qualité de sommeil. Un peu d'activité physique chaque jour, comme la marche, sera bénéfique en cas d'insomnie.

Évitez les écrans de télévision, téléphone ou tablette juste avant de dormir. Enfin, des pensées agréables seront favorables à la venue du sommeil, alors ne laissez pas les idées noires vous gâcher la nuit !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles