Accueil > Articles /Beaute > Secrets de beauté nature

Secrets de beauté nature

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Vous avez sans doute déjà entendu parler des recettes de beauté que l'on peut faire soi-même, des produits très anciens qui continuent dans le secret des salles de bains de faire des miracles ? Si une bonne copine ne l'a pas déjà fait, nous allons partager avec vous quelques secrets de beauté qui auront le mérite de ne pas vous ruiner, tout en étant écologiques et efficaces.

Beauté intérieure

Le premier soin de beauté que vous pouvez offrir à votre corps, c'est une alimentation saine. En effet, nettoyer son corps de l'intérieur et le nourrir sainement, ça se voit également sur la peau, les cheveux, les ongles... Le béta-carotène contenu dans les carottes, abricots, épinards, tomates ou brocolis est d'une aide précieuse pour la peau. C'est un accélérateur de cicatrisation, qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures comme le soleil et donne naturellement bonne mine. Alors consommez beaucoup de fruits et de légumes, buvez du thé vert et des tisanes, riches en anti-oxydant.

En mettant dans vos salades une huile alimentaire de très bonne qualité (huile de colza, d'olive, de noix, de pépins de raisin...), vous contribuerez à hydrater votre peau de l'intérieur et à la préserver du vieillissement aussi sûrement qu'en la tartinant de crème hydratante. Pour que ces bénéfices soient réels, il faut consommer des huiles obtenues par pression à froid, ce qui préserve la teneur en acides gras essentiels et en vitamine E.

L'argile

L'argile fait partie des indispensables qu'il faut toujours avoir sous la main. On peut faire une cure d'argile en la consommant, pour nettoyer l'organisme de l'intérieur, mais nous allons surtout vous parler de son usage externe, sous forme de cataplasme et de masques.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article sur les produits de soin naturels
Masque facial en argile


Vous trouverez de l'argile verte en magasin diététique ou en pharmacie, soit sous la forme d'une poudre qu'il faut mélanger à de l'eau, soit prête à l'emploi en pot ou tube. Les caractéristiques principales de l'argile sont de combattre l'infection, de réduire l'inflammation et d'accélérer le processus de cicatrisation. Ces propriétés permettent donc de l'utiliser pour soigner, mais aussi pour améliorer la beauté de la peau. Vous l'utiliserez donc en masque pour lutter contre tous les petits défauts de la peau : boutons, points noirs, cicatrices...

Si vous avez une peau à tendance grasse, l'argile verte vous conviendra parfaitement. A l'inverse, les peaux sèches préfèreront l'argile blanche ou l'argile rouge. Pour que le masque d'argile soit bénéfique pour votre peau, il faut étaler l'argile en couche épaisse et l'enlever avant qu'elle ne soit sèche. Plus la couche d'argile sera épaisse, plus longtemps vous pourrez laisser l'argile sur votre peau. Pour que l'argile ne se dessèche pas trop rapidement, il est possible de la recouvrir. C'est ce que l'on fait en usage thérapeutique : la partie à soigner est recouverte d'argile puis enveloppée dans du film alimentaire. Il est difficile de faire de même sur le visage, en revanche dans le cas où l'on veut une action très ciblée (par exemple sur un bouton), il reste tout à fait possible de laisser l'argile en couche épaisse sous un pansement protecteur afin de prolonger la durée d'action.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut être employé de bien des façons mais nous allons voir deux usages particulièrement intéressants. A l'approche de l'été, vous songez à bichonner vos pieds qui auront bientôt l'occasion de s'aérer dans de jolis nu-pieds. Dilué dans de l'eau tiède, le bicarbonate de soude vous fera de jolis pieds à la peau douce et aux ongles en pleine santé. En effet il diminue les callosités disgracieuses et son action antifongique prévient l'arrivée des mycoses qui abîment les ongles.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article sur les produits de soin naturels
Bain de pieds au bicarbonate de soude


Après un bain de pieds au bicarbonate de soude, les peaux mortes seront bien plus facilement éliminées, que ce soit par un gommage ou par l'action d'une pierre ponce. N'oubliez pas ensuite de bien hydrater vos pieds pour compléter ce soin de beauté.

Le bicarbonate de soude est également l'allié de vos dents. Une fois par semaine, trempez votre brosse à dents dans l'eau chaude puis versez un peu de bicarbonate de soude et brossez vos dents comme à votre habitude. Vous pouvez aussi mettre le bicarbonate de soude au-dessus de votre dentifrice habituel. Le bicarbonate de soude élimine le tartre, ce qui redonne leur blancheur initiale aux dents jaunies par le café, le thé, le tabac, etc... Vous trouverez le bicarbonate de soude au rayon sel de votre supermarché, pour un prix modique.

Les savons naturels

A chaque type de peau correspond un savon naturel idéal. L'objectif d'un savon est de nettoyer la peau, ce qui par conséquence entraine en même temps une perte de l'hydratation naturelle de la peau en supprimant le sebum. Il ne faut donc pas attendre du savon une action hydratante. Reste que certains savons respectent, plus que d'autres, l'hydratation naturelle de notre peau.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article sur les produits de soin naturels
Savon naturel


Les peaux sèches auront donc un meilleur confort avec un savon très doux, alors qu'à l'inverse un savon purifiant sera bien adapté aux peaux mixtes ou grasses. Ainsi, si vous avez une peau sèche, voire très sèche, adoptez un savon appelé "surgras". Ce type de savon est enrichi en huiles végétales qui compensent la perte hydrolipidique du lavage. A l'inverse, les peaux grasses ou mixtes seront assainies par le savon d'Alep. A base d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier, le savon d'Alep est idéal pour le rasage et pour le nettoyage des peaux à problèmes car il est réputé pour son action antiseptique et désinfectante. Le savon de Marseille (le vrai) est également un allié pour les peaux normales et mixtes car sa composition est très équilibrée (huile d'olive, soude, huile de coprah et de palme). Une utilisation optimale de ces produits dépend de votre appréciation des besoins de votre peau, car le même savon peut être bon pour plusieurs types de peau mais avec une fréquence d'utilisation différente.

Les huiles végétales

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article sur les produits de soin naturels
Belle au naturel

L'offre en huiles végétales dans les magasins spécialisés (magasin diététique, bio, pharmacies, rayon hygiène de votre supermarché...) est plutôt vaste. Huile d'amande douce, d'onagre, de carottes, de rosier, etc... vous sont proposées en petites bouteilles sans que vous sachiez nécessairement comment les utiliser. Ces huiles ont une propriété commune, celle d'améliorer le confort de votre peau. La première utilisation que vous en ferez sera donc d'en ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante lorsque votre peau aura subi un inconfort (exposition au soleil, froid...). Vous pouvez aussi l'utiliser à petite dose pour les zones de votre visage qui réclament davantage de douceur : rides du front, du contour des yeux, cou et décolleté.

Certaines huiles ont vraiment une action spécifique qui mérite toute notre attention. Ainsi, l'huile de rosier muscat contient des acide gras poly-insaturés en grande proportions ainsi que de la vitamine A acide, le rétinol. Tout cela fait de cette huile la championne de la régénération des cellules et de la cicatrisation. Vous l'utiliserez pour lutter contre les rides, les vergetures, les cicatrices laissées par la varicelle, l'acné, ainsi que les taches brunes liées au vieillissement. D'autres huiles ont des propriétés similaires : huile de bourrache, d'onagre, d'argan, de jojoba... Il est cependant impératif de surveiller leur provenance et d'acheter de préférence des huiles certifiées bio pour éviter les mauvaises surprises.

Enfin, voici une astuce pour celles et ceux qui ont un petit budget et le souci de prendre soin de leur peau : les huiles alimentaires, surtout quand elles sont d'excellentes qualités et bio, peuvent également être appliquées sur la peau, avec un coût inférieur à celui des huiles prévues pour un usage cosmétique. Si leur odeur vous dérange, il est toujours possible de les parfumer par l'ajout de quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Voir aussi...

  • Article Bien choisir ses cosmétiques naturels
  • Article Du Bio pour ma peau
  • Article Concilier ligne et gourmandise
  • Article Un maillot de bain adapté à ma morphologie
  • Article En pleine forme aux beaux jours
  • Carte virtuelle bien-être
  • Carte virtuelle sports
  • Carte Printemps
  • Carte été
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles