Accueil > Articles /Beaute > Du bio pour ma peau !

Du bio pour ma peau !

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Lorsque nous changeons nos habitudes pour adopter des produits d'hygiène et de soins BIO, le bénéfice pour notre environnement est important, mais il l'est également pour notre santé et notre bien-être. Mais il n'est pas si simple de s'y retrouver dans l'offre actuelle en cosmétiques bio. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Les certifications actuelles

Il existe à l'heure actuelle des produits qui répondent à des normes précises et vous garantissent un usage à la fois sain pour votre peau et doux avec la nature. La certification la plus exigeante, c'est l'appellation "BIO", qui vous garantit que le produit est une formule avec 95% au moins d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Autre certification à laquelle vous pouvez apporter votre confiance, l'appellation "ECO" vous garantit la même formulation naturelle à 95%, mais contient moins d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Précisons que si le pourcentage garanti d'ingrédients issus de l'agriculture biologique peut sembler faible, cela ne signifie pas pour autant que la formulation contient principalement des ingrédients issus de cultures conventionnelles. D'une part l'eau entre pour une grande part dans les compositions des produits d'hygiène et de soin (et l'eau ne peut jamais être certifiée BIO). D'autre part, certaines plantes sont produites par des petits producteurs qui n'ont pas le label BIO pour des raisons purement techniques alors que leurs méthodes sont parfaitement respectueuses de l'environnement.

Regarder la composition des produits !

Il peut être utile de regarder la liste des ingrédients en détail afin de ne pas se laisser tromper par un produit dont on est pas sûr. Voici les ingrédients qu'il faut éviter :

- paraben
- silicone
- quaternium, amodimethicone, dimethicone
- butylhydroxytoluène, butylhydroxyanisole
- formaldéhyde
- polyéthylèneglycol, polypropylèneglycol
- phénoxyéthanol
- acrylates

C'est bon pour l'environnement

Tous les jours, nous utilisons pour nous laver des produits qui nous paraissent anodins. Certes, le gel douche, le savon liquide pour les mains ou encore le shampooing, sont moins polluants que la lessive ou les produits ménagers. Mais leur usage massif et répété, jour après jour, occasionne bel et bien une pollution importante au niveau des nappes phréatiques.

Sautez-le pas !

Mettre au contact de notre peau et de nos cheveux des produits entièrement naturels, c'est un bienfait important pour notre santé. Par ailleurs, pour une efficacité souvent supérieure, les cosmétiques bios ne sont pas plus chers que les cosmétiques conventionnels. Grâce à une concentration en principes actifs végétaux maximale, ces produits sont d'autant plus performants que leur formulation très pure est bio-compatible avec notre peau. Enfin, si vous ou un membre de votre famille a des problèmes d'allergies ou d'irritations, le passage aux produits cosmétiques BIO pourrait bien être la solution... Alors sautez-le pas, mettez votre peau au bio !

Voir aussi...

  • Article Laver le linge en respectant l'environnement
  • Article Nettoyer la maison en respectant l'environnement
  • Article Jardiner en respectant l'environnement
  • Article Produits de beauté naturels
  • Carte virtuelle bien-être
  • Carte virtuelle écologie
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles