Lorsque nous changeons nos habitudes pour adopter des produits d'hygiène et de soins bio, le bénéfice pour notre environnement est important, mais il l'est également pour notre santé et notre bien-être. Mais il n'est pas si simple de s'y retrouver dans l'offre actuelle en cosmétiques bio. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Il existe à l'heure actuelle des produits qui répondent à des normes précises et vous garantissent un usage à la fois sain pour votre peau et doux avec la nature. La certification la plus exigeante, c'est l'appellation bio, qui vous garantit que le produit est une formule avec 95% au moins d'ingrédients naturels dont 10% minimum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique. Autre certification à laquelle vous pouvez apporter votre confiance, l'écolabel.
Précisons que si le pourcentage garanti d'ingrédients issus de l'agriculture biologique peut sembler faible, cela ne signifie pas pour autant que la formulation contient principalement des ingrédients issus de cultures conventionnelles. D'une part l'eau entre pour une grande part dans les compositions des produits d'hygiène et de soin (et l'eau ne peut jamais être certifiée bio). D'autre part, certaines plantes sont produites par des petits producteurs qui n'ont pas le label bio pour des raisons purement techniques alors que leurs méthodes sont respectueuses de l'environnement.
À lire aussi : Article Le savon de Marseille
Il peut être utile de regarder la liste des ingrédients en détail afin de ne pas se laisser tromper par un produit qui pourrait être moins sain qu'il n'en a l'air. Voici les ingrédients qu'il faut éviter :
À lire aussi : Masque naturel bonne mine
Tous les jours, nous utilisons pour nous laver des produits qui nous paraissent anodins. Certes, le gel douche, le savon liquide pour les mains ou encore le shampooing, sont moins polluants que la lessive ou les produits ménagers. Mais leur usage massif et répété, jour après jour, occasionne bel et bien une pollution importante au niveau des nappes phréatiques.
Mettre au contact de notre peau et de nos cheveux des produits entièrement naturels, c'est un bienfait important pour notre santé. Par ailleurs, pour une efficacité souvent supérieure, les cosmétiques bios ne sont pas plus chers que les cosmétiques conventionnels. Grâce à une concentration en principes actifs végétaux maximale, ces produits sont d'autant plus performants que leur formulation très pure est bio-compatible avec notre peau. Enfin, si vous ou un membre de votre famille a des problèmes d'allergies ou d'irritations, le passage aux produits cosmétiques bio pourrait bien être la solution... Alors sautez-le pas, mettez votre peau au bio !
Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Beaute
Commentaires sur cet article : 20 commentaires
Voici un très bon site sur les soins de visage que je recommande : soins-visage.com
Posté le : 20/06 07:06:51 - Par : EllieA court terme, le silicone donne des résultats sympas sur les cheveux abimés. A long terme, il les étouffe et il ne reste plus qu'à tout couper. J'ai mis du temps à le comprendre mais à présent j'en suis revenue.
Posté le : 08/04 10:04:08 - Par : Claire Dc'est totalement vrai, et j'y donne mon 100%
Posté le : 05/01 08:01:36 - Par : sonyaJ'approuve aujourd'hui que le bio est VRAIMENT meilleur. Tous ces gels douche bourrés de colorants m'ont irrité la peau et m'ont donné des plaques rouges au niveau du pli du bras!!!
Posté le : 24/04 18:04:53 - Par : LafitûnEOn fabrique des crèmes, de cosmétiques, on leur fait la pub pour qu'après on se rend compte que rien ne vaut le Naturel, (pas de cancer de la peau, pas de pollution etc..) l'huile d'olive, et autres plantes qu'utilisent nos grands mères sont très efficaces.
Tout ce qui brille n'est pas or.
Les femmes doivent être naturelles et non colorées comme des poupées
Merci pour le bio ! Je cherche une crème hydratante pour le visage sans parfum (mes yeux sont allergiques aux parfums) et je peux vous dire que c'est galère à trouver même en pharmacie. j'ai espoir avec le bio.
Posté le : 24/04 08:04:31 - Par : berlingoC'est certes coûteux mais c'est mieux que tous ces produits bourrés de colorants. Alors vive le bio !!! Avoir des produits issus de l'agriculture biologique chez soi, c'est plus sain, même si c'est plus coûteux.
Posté le : 23/04 12:04:50 - Par : LafitûnEDepuis longtemps j'essaie d'utiliser tout ce qui est bio, malheureusement beaucoup de produits restent couteux.
Posté le : 22/04 11:04:32 - Par : phi floreffeJ'ai commandé il y a quelques temps de la crème de jour dite bio chez Fleureance, j'ai eu l'impression de me mettre de la vaseline sur la peau ? C'est très naturel tout ça
Posté le : 22/04 10:04:11 - Par : MARTINS ChantalFabuleux, MES PETITES MAGIES PAR MARIE LAFORET ED. MICHEL LAFON, LES HUILES ESSENTIELLES par jean louis Abrassart ed. Guy trédaniel. UNE MINE D'or de bon sens et de résultats parfumés et pas chers hors l'investissement de départ... Bon plaisir à vivre.
Posté le : 22/04 08:04:06 - Par : orianeJe recycle les déchets depuis plusieurs années déjà et notre terre est l'affaire de chacun d'entre nous. J'utilise les produits alimentaires et d'hygiène bio, c'est un monde merveilleux, faut essayer...
Posté le : 22/04 08:04:48 - Par : PierretteFabriquez vos crèmes pour le visage et le corps à base d'huiles végétales et d'huiles essentielles. Cela ne prend pas plus de temps que de les choisir en boutique. Vous serez étonnés du résultat.
Posté le : 22/04 08:04:50 - Par : HélèneJ'approuve et merci pour L'information. Cela fait long temps que je récupère et que je le fais penser à mon entourage.OUI ! il faut sauver la terre qui se détruit plus vite que l'on pense j'emploie des produits bio partout.
Posté le : 22/04 05:04:17 - Par : thérèseJ'ai lu avec plaisir votre intéressant article qui m'a bien informe et je décide de m'embarquer à votre suite..
Posté le : 22/04 05:04:32 - Par : JocelineJ'utilise déjà les produits Melvita...
très bon produit.
L'information et la communication ne sera jamais suffisante alors merci .
Le Magazine l'écolomag vous accompagne !
Préservons la !
Posté le : 21/04 20:04:55 - Par : fortunoC'est vrai, 4 personnes dans ma famille, qui prennent chaque jour 1 douche, ça finit par faire sans doute beaucoup pour Dame Nature... Alors je vais essayer de réformer mes habitudes et celles de toute la famille.
Posté le : 21/04 16:04:13 - Par : LucieNos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques
et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.