Accueil > Articles /Maison > Laver le linge sans polluer

Laver le linge sans polluer

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

A l'heure actuelle il existe de nombreuses solutions pour laver le linge dans le respect de l'environnement. Lessive écologique, boule de lavage, noix de lavage, bicarbonate de soude, vinaigre blanc... Des solutions diverses que nous allons vous détailler et parmi lesquelles vous trouverez certainement la plus adaptée à votre mode de vie. Elles présentent toutes l'intérêt supplémentaire de prendre soin de votre peau. De plus, dans tous les cas, vous ferez des économies, car toutes ces solutions font largement diminuer vos dépenses en lessive.

Diminuez la dose de lessive

N'hésitez pas à diminuer de façon drastique la quantité de lessive utilisée pour chaque machine. En prenant l'habitude de traiter les taches avant lavage, vous aurez la surprise de constater que votre linge est aussi propre qu'à l'ordinaire malgré une diminution conséquente de la dose de lessive utilisée. Traiter les taches, c'est tout simplement déposer un peu de lessive liquide ou de produit spécifique anti-tache là où cela s'avère nécessaire. De même, enduisez de lessive liquide les cols de chemise et les zones sujettes à la saleté comme le bas des manches.

La lessive écologique

La norme européenne écolabel permet au consommateur d'avoir l'assurance d'acheter une lessive réellement moins polluante. Pour aller jusqu'au bout de vos convictions, n'oubliez pas de remplir votre flacon de lessive avec les éco-recharges.

La boule de lavage

La boule de lavage est désormais facile à trouver en supermarché. Elle se présente sous deux formes principales : la boule de lavage qui remplace complètement la lessive, et la boule de lavage qui améliore l'action de la lessive par une action de battage du linge et permet ainsi de réduire la dose de lessive utilisée. Cette solution conviendra particulièrement aux personnes soigneuses qui prennent le temps d'inspecter le linge avant de le mettre à laver. En effet, la boule de lavage aura besoin d'être un peu aidée pour venir à bout des taches difficiles que vous frotterez au préalable avec du savon de Marseille ou du savon noir. Le bicarbonate de soude est également très efficace sur certaines taches, tout en étant sans danger pour l'environnement. Vous le trouverez au supermarché ou en pharmacie sous forme de poudre dont vous pourrez saupoudrer les taches rebelles après les avoir mouillées à l'eau chaude. Quand vous n'avez rien d'autre sous la main, appliquez du liquide vaisselle (à condition qu'il ne soit pas coloré) sur une tache.

Les noix de lavage

Encore assez méconnues, les noix de lavage sont surtout vendues sur internet, mais on en trouve depuis peu dans certains supermarchés. Il s'agit de noix 100% naturelles, poussant sur un arbre originaire d’Inde méridionale. Ces noix contiennent de la saponine, une lessive naturelle, et sont tout particulièrement indiquées pour le lavage des tissus fragiles, lainages et soies. Vous l'adopterez sans hésitation pour les peaux sensibles et le linge de bébé. Très économiques, ces noix sont peu chères à l'achat et peuvent être utilisées plusieurs fois, avant d'être jetées tout simplement à la poubelle ou au compost. On les introduit dans le tambour de la machine à laver en les mettant dans un petit sachet de tissu, et on laisse faire la nature !

Utilisation optimale du lave-linge

Un lavage écologique, c'est aussi un lavage qui s'effectue en consommant moins d'eau chaude. Alors à l'achat, il est intéressant de privilégier les machines à laver dont la consommation d'énergie est classée A. Un autre réflexe à adopter : celui de laver à basse température et en cycle court.
Lorsque le linge est très sale, voici une bonne astuce : éteindre la machine peu de temps après le démarrage du cycle, de façon à laisser le linge tremper une heure, puis lancer un programme court. Mais attention, si vous différez le lavage ou que vous laissez le linge tremper quelques heures, veillez à ce que la lessive soit répartie uniformément sur le linge. Il peut, en effet, arriver que des coulures de lessive liquide en contact prolongé avec le linge provoquent des taches grises.

Douceur et parfum au rendez-vous...

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article
Lavande odorante

Les adoucissants, malgré leur nom, ne sont doux ni avec la nature, ni avec votre peau. Les coupables : les ammoniums quaternaires, issus de dérivés pétrochimiques. Pour ne pas renoncer à un linge doux et parfumé, des solutions alternatives existent. Ainsi, pour donner de la douceur au linge, mettez du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Pas d'inquiétude : l'odeur désagréable du vinaigre ne restera pas sur votre linge. Le vinaigre aura contribué également à débarrasser votre machine à laver des résidus de calcaire.
Vous pouvez également mettre à infuser durant 15 jours des brins de lavande dans votre bouteille de vinaigre blanc réservée au linge.

Pour parfumer le linge, versez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande, selon votre goût, dans le compartiment prévu pour l'adoucissant.

Sécher le linge, à l'ancienne !

Le sèche-linge peut tenter bien des familles pour son aspect pratique. Pourtant il a, non sans raisons, la réputation d'être un très grand consommateur d'énergie. Si vous avez malgré tout cédé à la tentation, un compromis intéressant sera de l'utiliser modérément, simplement pour défroisser le linge, au lieu de l'utiliser jusqu'à obtention d'un séchage complet.

Partagez sur Facebook
Partagez sur Twitter cet article
Partagez sur Google plus l'article Partagez cet article

Vous souhaitez revenir à la bonne vieille méthode du séchage à l'air libre ? Vous vous épargnerez un repassage difficile en optant pour le séchage sur cintres. Les lainages sécheront à plat, posés sur une serviette. Enfin, il ne faut pas croire que l'usage de la corde à linge en extérieur soit réservé à la belle saison. En effet le vent, même frais, suffit à sécher le linge en l'absence de soleil. Et les puristes vous le diront : le linge séché dehors a toujours une odeur de frais incomparable !

La parole est à vous !

Vous avez expérimenté une des méthodes citées dans cet article ? Vous connaissez des astuces de grand-mère pour laver sans polluer ni dépenser ? Alors partagez votre expérience et donnez votre avis !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Maison

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles