Les bienfaits de cuisiner et de manger frais

Photo by H Shaw on Unsplash

Manger est pour beaucoup un plaisir. En effet, en plus d’être un besoin dit vital, il reste également une source de satisfaction. Il n’est pas rare de penser à son prochain repas avec envie et excitation. L’alimentation ayant désormais une place primordiale dans nos vies, la tendance de « manger frais », c’est-à-dire se nourrir avec des comestibles fraîchement produits, est apparue il y a quelques années et continue de gagner peu à peu du terrain dans notre société.
Si vous êtes sceptiques face à cette nouvelle inclination, voici nos arguments pour vous convaincre.

Meilleur pour la santé

Manger frais est assurément meilleur pour votre santé. Les produits frais sont tout d’abord riches en antioxydants et en vitamines contrairement aux aliments conservés. La cuisson et la conservation ont un effet négatif sur ces propriétés. Qui plus est, acheter et cuisiner frais permet aussi d’éviter de manger des mets avec additifs, comme les colorants ou les exhausteurs de goût, qui n’apportent rien de positif au corps humain.
On a également la possibilité d’ajouter la dose de sucre, de sel, d’huile… que l’on souhaite en évitant l’excès. Les denrées alimentaires fraîchement produites ont en effet l’avantage d’avoir plus de goût, et nécessitent donc moins d’additifs.

Les avantages de consommer localement

En choisissant cette philosophie d’alimentation, on se laisse également le choix de la provenance des produits à consommer en ayant aussi la capacité de soutenir les petits producteurs locaux proches de chez soi. Les bénéfices de cette décision sont nombreux : on évite les scandales alimentaires qui dans le passé, ont souvent été causés par le transport ou la conservation ; on favorise une économie locale créatrice d’emploi et on réduit l’impact environnemental.
En effet, acheter localement signifie minimiser les transports des marchandises, qui sont en partie responsables des émissions de gaz à effet de serre, néfastes pour l’environnement.

Découvrir une nouvelle passion : la cuisine

Cuisiner est très certainement pour nombre d’entre vous une corvée plus qu’une activité appréciée. Après tout, au lieu de cuisiner, on pourrait simplement se mettre devant la télé en faisant chauffer son repas tout fait.
Pourtant, préparer de bons petits plats a tout d’amusant : cela permet de cuisiner ce que l’on veut, plus besoin d’être réduit au choix des plats d’ores et déjà préparés, mais aussi de voir la préparation prendre forme au cours des étapes et de partager le résultat de sa créativité avec ses proches.

Un plat préparé avec des produits frais
Photo by Brooke Lark on Unsplash

Une diversité de recettes

Manger des produits frais vous permet de faire des plats de saison et de tester de nouvelles recettes. En effet, les aliments achetés frais sont souvent locaux. La production locale a pour particularité de produire essentiellement des légumes et fruits qui sont de saison.
Que ce soit avec des marrons en automne, des poireaux en hiver ou des tomates en été, c’est l’occasion parfaite pour élargir vos horizons culinaires et tester de nouvelles recettes à base d’ingrédients auxquels vous n’êtes pas habitués.
Et qui sait ? C’est peut-être aussi l’opportunité pour vous de prendre goût à des aliments que vous pensiez ne pas apprécier.

Manger et cuisiner frais présente donc de nombreux avantages pour sa santé, pour l’environnement mais également pour son bien-être personnel. Évidemment, il n’est pas forcément facile de changer ses habitudes alimentaires si l’on a toujours été friands des plats tout faits achetés au supermarché, mais pourquoi ne pas essayer petit à petit ?
Et vous ? Êtes-vous passé du côté cuisiner et manger frais ou êtes-vous encore épris des repas tout faits ?

Voir aussi...

Article édité le 28/05/2020

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire