La rentrée en pleine forme !

Article édité le 02/04/2019

La rentrée de septembre est un moment important dans l'année, et pas seulement pour les enfants qui rentrent à l'école. Nous vous proposons quelques idées pour bien vivre cette rentrée, que l'on soit grand ou petit !

Pour les enfants

Passée l'effervescence des premiers jours, les enfants vont reprendre un rythme régulier centré autour du travail scolaire. Pour soutenir leurs efforts, il sera utile de suivre leurs devoirs, tout au moins durant les premières semaines. Même si vous aviez l'habitude, l'année passée, de laisser votre enfant se débrouiller, cela vous permettra de vérifier que votre enfant est au niveau requis et qu'il est donc bien armé pour s'en sortir sans votre aide. Les enfants qui démarrent une année cruciale, comme le CP ou l'entrée au collège, auront tout particulièrement besoin d'assistance. L'année du CP, c'est celle où l'on commence à avoir des devoirs à faire à la maison, mais c'est aussi l'année où l'on prend l'habitude de gérer un cartable. Cela nécessite de réels efforts d'organisation.

L'entrée en 6ème constitue également une petite révolution pour les enfants qui doivent désormais se familiariser avec plusieurs enseignants alors que jusque là ils étaient pris en charge par un seul professeur. Un seul mot d'ordre : rassurer les enfants et les encourager !

Moins de télé, plus de sommeil !

De toute évidence, les enfants subissent de plein fouet un surcroit de fatigue lorsqu'arrive la rentrée. Sans que cela soit une punition, réduire le temps durant lequel ils sont devant un écran (télévision, ordinateur et consoles de jeux) est une bonne idée pour les aider à surmonter ce passage. Se coucher tôt est essentiel pour leur santé comme pour leur réussite scolaire. L'idéal est de faire une distinction très nette entre les activités permises en semaine et celles du week-end. Le début d'année est le moment idéal pour instaurer de nouvelles règles, qui seront plus faciles à appliquer et à faire accepter qu'en milieu d'année !

Une vie saine !

En ce début d'année, vous allez sans doute devoir rappeler à vos enfants quelques règles élémentaires qui aident à être en forme et à pouvoir affronter le rythme intense de l'école :

  • Faire trois vrais repas dans la journée, plus une collation à 16 h, sans jamais sauter un de ces repas.
  • Ne surtout pas oublier le petit-déjeuner qui est essentiel pour que la matinée ne se passe pas à bailler !

Si votre enfant rechigne à prendre un petit-déjeuner, il ne faut pas hésiter à le réveiller plus tôt, de façon à ce que la faim se fasse sentir et qu'il puisse avoir le temps de manger avant de partir. Vous auriez plutôt tendance à vouloir le laisser dormir le plus longtemps possible ? C'est un mauvais calcul, il vaut bien mieux s'être levé 15 minutes plus tôt mais partir à l'école avec l'estomac bien rempli.

La piscine, une activité extra-scolaire intéressante pour votre enfant
  • Profiter des beaux jours de septembre pour s'aérer, marcher, courir, faire du vélo après l'école.
  • S'inscrire à une activité sportive et / ou artistique en complément de l'apprentissage scolaire.

Les activités extra-scolaires représentent un coût non négligeable pour les parents, mais apportent de tels bénéfices qu'il est important de leur donner la priorité sur d'autres postes de budget. Vous verrez, plus tard, votre enfant vous remerciera d'avoir pratiqué le judo ou appris à nager, alors que la dernière console de jeux acquise à prix d'or sera vite oubliée !

Pour les adultes

Le début du mois de septembre est un moment de reprise de l'activité économique. Dans de nombreuses entreprises et organismes on élabore des plans, on décide de budgets et on trace une ligne directrice qui guidera l'action durant l'année. Pour les demandeurs d'emploi c'est l'occasion d'intensifier sa recherche car les offres d'emploi arrivent en nombre après un été plutôt calme. Tout comme le mois de janvier, le mois de septembre est propice aux bonnes résolutions. Voici quelques idées à piocher !

Vous inscrire à une activité de loisir

Faire du sport, de la danse, de la poterie, apprendre le chinois ou aller courir avec un groupe de joggers ? Peu importe ce qui vous tente, l'important est de s'inscrire maintenant pour avoir une place ! Vous n'avez pas l'habitude de penser à vous ? C'est le moment de changer. Oubliez que vous êtes débordé(e), que vous n'avez jamais le temps de rien... Il est aussi important pour votre santé et votre bien-être de pratiquer une activité de loisir que de manger ou de dormir.

Soigner son alimentation

Bien se nourrir pour être en pleine forme

Vous n'avez pas envie de penser au froid qui va bientôt arriver et au cortège de petites maladies qui vont avec ? C'est bien normal, d'autant que le soleil est souvent au rendez-vous au mois de septembre. Cependant nous ne saurions trop vous conseiller d'anticiper d'ores et déjà et de commencer une cure de fruits frais pour faire le plein de vitamines. Alors consommez à volonté des oranges, des pamplemousses, des fraises, des kiwis, des poivrons rouges et verts, des brocolis, des tomates, etc... Pensez à mettre de l'ail dans votre assiette, il vous aidera à renforcer votre système immunitaire ! D'une manière générale essayez de manger sainement et de dormir suffisamment, pour ne pas perdre trop rapidement le bénéfice des vacances !

Faire des projets... de vacances !

Il peut être intéressant de planifier dès aujourd'hui les congés que vous souhaitez prendre durant l'année. En découvrant le planning des vacances scolaires vous pouvez d'ores et déjà imaginer à quoi ressemblera votre année et les pauses que vous vous accorderez. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs très avantageux car vous vous y prendrez à l'avance pour réserver. C'est également très bon pour soutenir votre moral !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Vie quotidienne



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 593 commentaires