Accueil > Articles Psycho > Se réveiller sur une note positive

Se réveiller sur une note positive

Dernière mise à jour le 28/06/2017.

Et si nos premières pensées du matin, celles qui nous viennent à l'esprit lorsque nous sortons du sommeil, avaient une influence sur le cours de la journée ? Voilà une hypothèse intéressante à vérifier. Nous vous proposons quelques idées à tester, pour se lever de bonne humeur et le rester !

La météo du jour

Si vous dormez volets fermés, vous ne saurez pas dès le réveil quel temps il fait. Mais si vous voyez le jour percer lorsque vous ouvrez les yeux, voici trois pensées positives à cultiver :

  • Lorsque le temps est ensoleillé : « Aujourd'hui, j’accueille avec délice des sensations primaires et naturelles, comme le plaisir de sentir les rayons du soleil sur ma peau ».
  • Lorsque le temps est pluvieux : « Les plantes, les arbres, les fleurs, attendaient la pluie avec soulagement. Elle est enfin là : la pluie, c’est la vie ! »
  • Lorsque le temps est gris : « Mon cerveau prend le relais pour ensoleiller ma tête. Ma vie intérieure, mes raisonnements, mes idées, sont au premier plan. »

Les gens que vous verrez aujourd'hui

Même si vous les voyez tous les jours ou presque, certaines personnes de votre entourage vous manqueraient terriblement si elles n'étaient pas là. Et pourtant vous leur dites bonjour chaque matin sans y prêter attention...

A lire aussi : Définition du bonheur

Pour remédier à cela, commencez la journée en visualisant en pensée ces êtres chers et pensez à tout l'amour que vous leur portez. Les petites contrariétés de la journée en seront affaiblies et l'essentiel sera davantage préservé.

La motivation des jours à venir

Pour ne pas se sentir accablé par les soucis plus que raison, la recette la plus efficace est d'avoir en tête un objectif sympa, sur lequel notre pensée va pouvoir s'ancrer. Cela peut être de petites choses peu importantes mais qui vous font plaisir : un barbecue avec des amis dans 15 jours, un projet de vacances qui se concrétise, une sortie au resto... Essayez de lister vos prochains objectifs lorsque vous êtes encore allongé dans votre lit, juste avant de vous lever.

Avant de s'endormir...

Pour se réveiller sur une note positive, il peut être utile de ne pas s'endormir sur une note négative ! Cela paraît simple et évident mais encore faut-il y penser. Lorsque la journée a été difficile et fatigante, plutôt que de laisser le sommeil nous gagner par épuisement, il vaut mieux prendre le temps de "travailler mentalement » 10 à 20 minutes. Cela consiste à interpréter le bilan de la journée en tirant les conclusions de manière constructive. Trouver le positif d'une situation douloureuse ou pénible n'est jamais facile, mais c'est un exercice intellectuel auquel on parvient tout simplement en s'y entraînant, chaque soir avant de s’endormir… C’est un moyen de se réveiller en meilleure forme mais aussi de bénéficier d’un sommeil plus serein.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème Psycho

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 1 commentaires
De : Sophie
à tester
Tout ce qui peut rendre nos journées plus zen est toujours appréciable.
Post le : 04/07/2017 12:07:04


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles