Organiser son dressing

Article édité le 28/02/2019

Renouveller sa garde-robe fait partie des petits plaisirs de début de saison. Pourtant, avant de s'y adonner sans mauvaise conscience au printemps, il convient de faire le tri dans ses placards ! On dit que pour chaque vêtement que l'on achète, il faut en enlever un. Rien ne vous oblige à être aussi radicale, mais c'est un bon principe.

Les étapes de la préparation :

Jeter ou donner, mais quoi ?

L'idée de jeter des vêtements n'est jamais simple à accepter. On se dit souvent qu'on trouvera une autre occasion pour porter tel ou tel vêtement... Mais si cela fait déjà 1 an que ce vêtement est relégué au fond du placard, il y a peu de chance que vous trouviez l'occasion de le porter l'année prochaine. Triez et réalisez régulièrement de petits sacs avec ces vêtements afin de les déposer dans un point de collecte prévu à cet effet, que l'on trouve sur les parkings des centres commerciaux et même en centre-ville. Ces points de collecte donnent une seconde vie à vos vêtements. Que ce soit par la réutilisation, le recyclage ou le don aux plus démunis. Seuls vêtements non acceptés : les vêtements exposés à des produits dangereux et les vêtements mouillés, moisis.

Où se diriger : Armée du Salut, Le relais, Emmaüs...

Vider ses placards, mais pas n'importe comment, c'est important.

Vendre, mais comment ?

Parfois on fait de belles trouvailles dans ses placards mais on ne s'imagine plus porter le vêtement trouvé : on a changé de style, on a grossi, on réalise qu'il n'est pas adapté . Donc, s'il est toujours en bon état, autant le vendre et pouvoir en récuperer un petit pécule qui sera utilisable pendant les soldes. Pour cela il existe différentes solutions dont : le vide dressing, le dépôt vente et la vente en ligne. Chacun a ses avantages et inconvénients mais la solution du vide dressing peut être celle qui attire le plus de monde aujourd'hui. Que ce soit en ligne ou par le biais d'associations ( Violette Sauvage, Vide Brunching...) il existe de plus en plus d'options : il suffit de trouver celle qui vous convient le mieux.

Où chercher : Vinted, Prêt à Changer, Violette Sauvage, Vide Brunching

Réparer mais pourquoi ?

Il arrive qu'un jean se soit retrouvé au fond de vos placards à cause d'un petit trou sur une poche ou une chemise parce qu'il lui manquait un bouton. Pourquoi s'en débarasser quand la réparation prendrait quelques minutes ? Si la réparation est un peu compliquée mais que vous tenez à la pièce, n'hésitez pas à l'emmener chez le couturier. Il est toujours mieux de réparer que de racheter inutilement. Bien sûr, l'idée de dépenser 10 euros pour une réparation alors que les grandes enseignes vous vendent des vêtements au même prix à l'heure actuelle peut sembler étrange. Pourtant, cela a du sens d'acheter de belles pièces durables, fabriquées de manière éthique, de façon à les conserver longtemps et à les entretenir année après année.

Vestiaire

Stocker, mais quoi ?

Qu'est ce qu'on met de côté quand il s'agit de faire du tri ? Les vêtements des saisons prochaines en priorité mais aussi ce qu'on sait que l'on veut garder car on y tient. Le pull du premier Noël avec un être aimé, ou bien ce petit short si parfait et rappelle un voyage qu'on ne risque pas de refaire. La valeur sentimentale des choses dépend de vous et vous seulement, donc vous saurez rapidement ce qui vaut réellement le coup d'être gardé ou non.
L'astuce : mettez tout dans un carton, dans un endroit au sec où vous pourrez aller le chercher facilement plus tard.

Au placard !

Maintenant il ne vous reste que les vêtements que vous souhaitez garder. Bien entendu, il est encore possible de faire un tri dans tous ceux-là, à savoir ceux qui sont encore à votre taille ou bien qui ne vous plaisent peut-être plus. Mais un tri à la fois ! Profitez déjà de votre armoire vidée des encombrants et commencez à réfléchir à ce qu'il vous faudra pour la compléter.

Et vive le vide avant les shopping !

Guide du rangement de l'armoire

Téléchargez le pdf

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Mode



Soyez la première personne à commenter :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/03 au 31/03/2019 Jardiner en mars
du 01/03 au 31/03/2019 Prénoms fêtés en mars
du 02/02 au 23/03/2019 Le temps du Carnaval
06/03 au 18/04/2019 Le Carême
09 au 25/03/2019 Le Printemps des Poètes
20/03/2019 Le printemps
01/04/2019 Poisson d'avril
19 au 27/04/2019 Pessa'h
21/04/2019 Pâques
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Les prénoms à fêter