Accueil > Articles /Modele de lettre > Textes de condoléances

Textes de condoléances

Dernière mise à jour le 28/09/2017

Rien n'est plus délicat que de s'adresser à une personne qui vient de perdre un être cher. Nous avons abordé dans un autre article l'art et la manière de présenter ses condoléances. Nous vous proposons également quelques modèles de textes à glisser dans votre carte de condoléances.

Personne âgée | Personne jeuneMessage chrétien  | Décès accidentel | Suicide

Décès d'une personne âgée

"Qu'elle repose en paix ..."

"Je viens d'apprendre que ta maman nous a quittés après cette longue maladie qu'elle a affrontée avec tant de courage. L'heure est donc venue pour elle d'être libérée de ses souffrances. Son départ nous laisse cependant bien désemparés car sa présence chaleureuse apportait de la joie à tous ceux qui la connaissaient. J'imagine comme cela doit être difficile pour toi...
Qu'elle repose en paix et que l'amour qu'elle avait pour les siens reste vivant et fécond...
Si je peux me rendre utile dans cette épreuve, en t'apportant une aide concrète ou du soutien, n'hésite pas à te tourner vers moi."

"Nous partageons votre peine..."

"Toutes nos pensées sont tournées vers votre famille dans cette douloureuse épreuve. Nous partageons votre peine et nous unissons à vos prières. Est-il besoin de vous rappeler que nous serions bien heureux de vous apporter toute l'aide ou le soutien dont vous pourriez avoir besoin ? Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour quelque raison que ce soit. Nous vous embrassons bien fort."

"Il est des chagrins bien difficiles à surmonter..."

"Il est des chagrins bien difficiles à surmonter et perdre un être cher est sans doute le plus difficile qui soit. Cependant, lorsque la peine s’atténuera, son souvenir restera vivant en nous et c'est ce qui doit nous réconforter. Permettez-moi de vous apporter tout mon soutien dans cette épreuve et de vous présenter mes plus sincères condoléances."

Contenu partenaire
Cagnotte pour un deuil

Face au deuil, un geste d'amitié ou un peu d'aide peuvent être très réconfortants. Manifestez votre soutien en créant gratuitement une cagnotte et invitez vos proches à y participer pour les soutenir ou les aider à financer leurs obsèques.

Créez une cagnotte et offrez un soutien à vos proches

"C'était quelqu'un de bien..."

"En cette douloureuse épreuve, je veux te redire toute mon amitié et t'assurer de mon soutien. Je garderai toujours en mémoire l'image de ton papa dont la générosité et la joie de vivre ont été pour moi un exemple. Je souhaite qu'au milieu de tes larmes tu puisses esquisser un sourire de fierté en te disant : "c'était quelqu'un de bien, mon père". Je t'embrasse bien fort."

"Jamais nous ne l'oublierons..."

"Le décès d'une personne d'exception laisse un vide effroyable mais aussi un héritage moral considérable.
Nous sommes tous porteurs de cette flamme qu'elle a allumé dans nos coeurs...
Nous sommes tous dépositaires de sa mémoire.
Jamais nous ne l'oublierons et elle vivra en nous pour toujours."

Pour les Chrétiens

Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours. Chanoine Henry Scott-Holland

"La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été."
Le fil n’est pas coupé.
Chanoine Henry Scott-Holland - Lire la version intégrale de ce texte

"Nous serons tous réunis un jour."

 "Ton père a quitté cette terre pour s'en remettre à Dieu, dans la foi et l'espérance. S'il est bien difficile d'accepter cette séparation, gardons à l'esprit qu'elle n'est que temporaire. Nous serons tous réunis un jour.
En attendant, j'ai confiance dans le fait que tu vas honorer la mémoire de ton cher disparu et perpétuer son héritage moral. "

"Ceux que nous avons aimés restent à nos côtés..."

 "Le mystère de la mort reste entier, tout comme notre espérance. Je partage avec toi le sentiment que ceux que nous avons aimés sont comme des flammes bien vivantes à nos côtés. Ils nous accompagnent tout au long de notre vie...
Désormais il/elle veille sur toi et te protège à tout jamais."

Décès d'une personne jeune

"Ma peine est immense..."

"Ma peine est immense lorsque je pense à cette jeune vie, bien trop tôt arrêtée. Il / elle n'a pas eu le temps de se réaliser pleinement, laissant dans nos coeurs des regrets inconsolables. Je sais que ce sentiment d'injustice te brise le coeur comme il brise le mien. Nous sommes bien démunis face à une telle tragédie et je n'ai pas de mots pour t'exprimer ce que je ressens. Sache que je serai toujours là pour toi et que je ne l'oublierai pas."

Perte d'un enfant

"Tu étais tout ce que l'enfance a de beau et de pur. Ton innocence et le courage avec lequel tu as supporté tes souffrances m'ont tant touchée(e). Je ne pourrais jamais t'oublier et tu vivras dans mon coeur pour toujours."

Décès accidentel

"J'ai appris la terrible nouvelle"

"J'ai appris la terrible nouvelle et depuis mes pensées ne te quittent pas, toi et ta famille. Je ne peux qu'imaginer l'immense douleur qui est la tienne, face à cet accident aussi brutal qu'inexplicable. Sans doute ressens-tu de la colère et je le comprends tout à fait. Mais je souhaite de tout coeur que tu puisses trouver un peu d'apaisement dans la pensée qu'il / elle est à tes côtés pour toujours. Pour lui / elle, reste fort(e), comme il / elle aurait souhaité que tu le sois."

Décès par suicide

"C'était son choix..."

"Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve que tu traverses. Je sais que mes mots ne te seront pas d'un grand secours, aussi pardonne-moi si je t'exprime maladroitement ce que je ressens. Il / elle a fait un choix terrible et incompréhensible. Pourtant, c'était son choix.
Que faire d'autre à présent, si ce n'est de l'accepter, de le respecter ? Aussi absurde que nous paraît cette décision qu'il / elle a prise, soyons assez aimants à son égard pour ne pas lui en faire reproche. Mais gardons-nous également de nous en rendre coupables. Renforçons nos liens pour que la vie reste la plus forte."

"Cette décision n'appartenait qu'à lui / elle"

"Nous savons toi et moi que ses souffrances étaient telles que ce choix lui a paru sans doute le seul possible. Nous ne pouvons pas lui en vouloir de cette décision qui n'appartenait qu'à elle / lui. Dans mon coeur je lui réserve une place spéciale, pour toujours."

Présentez vos condoléances sur une carte papier

Une carte papier pour présenter vos condoléances

L'idéal est d'adresser vos condoléances sur une carte papier condoléances. En effet, un coup de fil risquerait d'être trop intrusif. Les personnes endeuillées, dans les jours qui suivent le décès, se trouvent accaparées par des formalités très éprouvantes et peuvent ne pas avoir envie de répondre au téléphone. Il est probable que lire un message, tranquillement et sans témoins, sera plus apaisant pour elles.

Attention, exprimer vos condoléances par sms ou par un message envoyé sur un réseau social comme facebook pourrait être perçu comme peu respectueux. Dans ce genre de circonstances, il faut veiller à éviter toute maladresse qui serait de nature à raviver la douleur. L'envoi d'une lettre ou d'une carte papier vous permettra d'exprimer votre soutien avec délicatesse.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Modele de lettre

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 11 commentaires
De : Kensa Kpoumie

Merci infiniment pour ce magnifique blog !
Posté le : 03/12/2015 03:12:55
De : Julie
de beaux textes
Merci
Posté le : 26/11/2015 00:11:51
De : Isabelle
Des condoléances modernes mais bien dites
La meilleure façon de dire ses condoléances, il n'y en a pas, mais on peut toujours éviter certaines choses que voici :
http://blog.testamento.fr/message-de-condoleances-les-formules-a-eviter/
Posté le : 19/10/2015 18:10:34
De : Elodie
textes de condoléances
textes très touchant.
Posté le : 30/07/2015 17:07:37
De : aliot
lettre de condoléances
Je souhaite ma condoléances a ma mère qui a perdu son papa il n'y a pas longtemps en janvier 2015 et qui souffre de plus en plus et franchement comme c'est ma maman je ne suis pas bien moi aussi
Posté le : 27/01/2015 16:01:15
De : Pierre et M-Cécile
Notre sympathie
Sommes en pensée avec vous pour le décès de ta belle-soeur.
Amicalement
Posté le : 26/05/2014 15:05:08
De : Emmanuel
triste et beau en même temps

Posté le : 29/01/2014 17:01:39


Publicité

Calendrier des fêtes

01/10 au 31/10/2017
15 au 22/10/2017
29/10/2017
31/10/2017
01/11/2017
02/11/2017
09/11/2017
23/11/2017
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles