Accueil > Articles /Jardinage > Transformez votre balcon en mini-jardin

Transformez votre balcon en mini-jardin

Dernière mise à jour le 19/06/2018

Vous n'avez pas de jardin, mais un petit balcon ou un simple rebord de fenêtre ? Verdissez-le et il en sera métamorphosé. Qu'il s'agisse d'embellir votre vue ou même de pouvoir vous installer au milieu des plantes, construisez, année après année, un décor végétal apaisant.

Les annuelles fleuries

Une annuelle est une plante dont la durée de vie est d'une année et qui vous offrira donc une saison de floraison. Cependant par commodité on range parfois dans les annuelles des plantes qui ne survivent pas au froid de l'hiver en France, alors qu'elles sont vivaces dans leur pays d'origine.

Pour fleurir votre balcon rapidement pour la durée la belle saison, vous pouvez aller en jardinerie et choisir parmi les plantes annuelles proposées. Vérifiez simplement que l'exposition requise (soleil ou mi-ombre) correspond à votre emplacement puis choississez une variété dont le coloris vous plaît. Les stars des potées sont le pelargonium, l'impatiens et le petunia. Les coloris sont variés : rose, rouge, violet et blanc. On peut les associer au bidens, une plante aux petites fleurs jaunes.

Pelargoniums
Un balcon orné de Pelargoniums - Photo by Erzsébet Apostol on Pixabay

Pour bien choisir votre potée, prêtez attention au confort de la plante : le pot doit être assez grand et contenir de la sphaigne ou un bon terreau apte à retenir l'eau. Vous pouvez acheter vos plants en godets au début du printemps et les disposer vous-même dans les pots que vous possédez. Faire ainsi permet de réaliser de belles économies car les jeunes plants en godets sont bien moins chers que les potées déjà toutes prêtes à l'emploi. De plus vous aurez le plaisir de voir grandir vos plantes !

Capucines et tournesol
Un balcon agrémenté de capucines et de tournesols - Photo by Peter Kraayvanger on Pixabay

Si vous avez envie de tenter les semis, sachez qu'il existe beaucoup d'annuelles vraiment faciles à vivre et du plus bel effet, comme les capucines (photo ci-dessus). Pour cela, il faut vous y prendre entre avril et juin : consacrez 5 minutes par jour à un arrosage très léger jusqu'à ce que la plante ait assez grandi pour avoir acquis en résistance. Essayez le lin, le pavot, le cosmos, la capucine... Pour débuter, le plus simple est d'acheter des tapis de graines : il suffit de les recouvrir de terre et d'arroser.

A lire aussi : Initiation au jardinage

Les plantes vivaces

Si votre objectif est de conserver vos plantes d'une année sur l'autre, alors oubliez les annuelles et optez plutôt pour les vivaces. De nombreuses variétés peuvent être installées en pot sur un balcon, à commencer par les rosiers nains et les arbres fruitiers nains (oranger, citronnier...).

Les vivaces aromatiques vous seront d'une grande utilité pour repousser les insectes, parfumer vos plats et préparer des infusions bienfaisantes : lavande, romarin, thym, sauge....

Fuchsia
Potée de Fuchsia - Photo by Hans Linde on Pixabay

Certaines variétés sont traitées en annuelles parce qu'elles sont un peu fragiles mais elles survivront d'année en année si vous leur offrez de bonnes conditions de climat, d'exposition et d'arrosage. Ainsi le cyclamen de Naples n'aime pas le froid et préfère l'ombre : essayez de l'acclimater à votre balcon protégé du vent en le faisant pousser à l'ombre d'une autre plante.

De même le Fuchsia peut résister à des températures assez froides pour peu que vous le protégiez durant l'hiver. Par ailleurs, n'hésitez pas à tenter de le bouturer, cela fonctionne très bien et vous permet de multiplier vos plants à peu de frais.

Si vous avez la place d'installer un bac d'assez grande contenance, palissez le mur et faites pousser une belle grimpante : la clématite, la bignone, le chèvrefeuille ou le jasmin odorant.

Cyclamen et lierre
Lierre retombant et potées de cyclamens - Photo by Gabor Jeszenszky on Pixabay

Pour que votre balcon soit joli dans la durée, prenez également des plantes dont l'intérêt visuel ne faiblit pas à la mauvaise saison : c'est le cas du buis, du bambou, du lierre...

Jolies associations

Aucune règle n'est à suivre à la lettre mais de petites choses toutes simples peuvent vous aider à obtenir un joli résultat. Tout d'abord, pensez à associer des plantes au port touffu avec des plantes retombantes comme le lierre. Ne vous focalisez pas sur les plantes à floraison spectaculaire : pourquoi ne pas essayer un assortiment de graminées aux hauteurs différentes qui auront de gracieux balancements au moindre souffle de vent ?
Enfin pensez aux contenants de vos plantes : le plastique n'est pas inévitable et dès que votre budget le permet, essayez d'investir dans des pots en métal, en bois, en céramique. Si vous avez de vieux contenants disparates, offrez-leur un rapide coup de peinture : choisissez un ton vif de bleu ou de vert qui tranchera sur la façade de votre immeuble.

Si votre balcon est assez grand pour vous permettre d'y circuler, mettez des supports à roulettes sous vos pots de façon à pouvoir les déplacer sans vous faire mal au dos. Dès installation de vos premiers plants de vivaces, soyez prévoyants : vos plantes auront un meilleur confort si leur contenant est troué de façon à assurer un bon drainage. Pour anticiper sur plusieurs années de tranquillité, veillez à ce que les racines de la plantes soient en contact avec une bonne épaisseur de terre aussi bien sur les côtés que sur le fond. Ainsi vous n'aurez pas à rempoter tous les ans.

Plantes grimpantes fleuries
Plantes grimpantes fleuries - Photo by Nik Guiney on Unsplash

Définissez vos objectifs

Avant de commencer vos achats en jardinerie, posez vous quelques questions simples :

  • votre objectif est-il de vous isoler de la rue par un écran végétal ?
  • votre objectif est-il de réaliser un décor fleuri ?
  • souhaitez-vous que le résultat embellisse votre façade ou voulez-vous privilégier l'impression visuelle que vous aurez à l'intérieur ?
  • souhaitez-vous un résultat durable ou pouvez-vous consacrer un budget annuel au fleurissement de votre balcon ?
  • votre emplacement est-il ombragé ou ensoleillé ?

Une fois que vous avez fait le point sur ces questions, il sera plus facile à un vendeur de vous conseiller pour vos achats et de vous orienter sur telle ou telle plante. Le budget peut être assez conséquent : prenez vraiment le temps de tout examiner à la loupe avant de vous décider.


Au jardin aujourd'hui :

Dicton du jour :

" "

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Jardinage



Soyez le premier à donner votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :



Publicité

À DÉCOUVRIR

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées