Le mag' qui prend soin de mon quotidien

leMagfemmes
leMagfemmes
leMagfemmes

Savoir-vivre

Remercier après une invitation

à la une

Dire merci, base du savoir-vivre


Lorsque l'on a été reçu à dîner ou à déjeuner, la politesse nous recommande de ne pas oublier de remercier nos hôtes. Cependant la manière d'exprimer sa gratitude peut varier en fonction du type de réception et du degré d'intimité que l'on a avec ses hôtes. Voici nos conseils pour ne pas commettre d'impair.

Formules de politesse

Comment terminer une lettre de façon adéquate ? C'est une question de courtoisie mais aussi de respect des convenances car les formules peuvent varier selon le type de destinataire à qui l'on s'adresse. Voici un petit article qui vous sera utile, avec des modèles prêts à l'emploi et des explications.

Les compliments font du bien

Je fais rosir les joues et grandir l'estime de soi. Je dois toujours être sincère même si parfois j'exagère. J'enrichis ceux qui me reçoivent sans appauvrir ceux qui me donnent. Qui suis-je ? Le compliment bien sûr ! L'effet d'un compliment est loin d'être négligeable. Non seulement il procure à la personne qui le reçoit une impression très agréable, mais il joue un rôle certain dans nos relations sociales et notre équilibre personnel....

Cadeau d'anniversaire en commun

Vous allez fêter l'anniversaire d'une personne chère et vous souhaiteriez lui offrir quelque chose qui lui fasse vraiment plaisir ? Alors oubliez le cadeau individuel, pensez collectif ! Les avantages sont nombreux aussi bien pour vous que la personne à qui le cadeau est destiné. Découvrez l'art d'offrir un cadeau en commun...

Le faire-part de naissance de Bébé

L'arrivée d'un enfant mérite d'être annoncée en beauté. Si l’objectif initial du faire-part de naissance est de prévenir l'entourage de l'arrivée du bébé, c'est loin d'être le seul... Voici un petit tour d'horizon de ces trois solutions pour vous aider dans votre choix, ainsi que des conseils sur le bon usage du faire-part de naissance...

Le langage des fleurs

Le langage des fleurs est un langage très ancien et d'une subtilité telle qu'il permet à ceux qui le connaissent bien d'exprimer tous les sentiments possibles, à la nuance près. De nos jours, sans aller jusqu'à l'étudier dans toute sa complexité, nous avons tout intérêt à connaître les bases du langage des fleurs, de façon à ne pas commettre d'impair au moment d'offrir des fleurs.

Oui à la politesse !

Ce sont des formulations simples et convenues, mais indépassables : bonjour, merci, s'il te plaît, je t'en prie... On n'a encore rien inventé de mieux pour exprimer respect, affection et gratitude. Avoir appris à utiliser ces formules de politesse, c'est une chance pour nous et une chance pour ceux qui nous côtoient...

Félicitations pour une naissance

La naissance d'un enfant est un évènement d'importance, que l'entourage accompagne toujours de ses vœux. L'envie de féliciter les parents et les grand-parents est donc toute naturelle. Mais ce n'est pas seulement l'envie de partager la joie de la naissance qui nous incite à nous manifester au moment de la naissance d'un enfant. C'est aussi le désir de soutenir les jeunes parents dans ce moment intense de leur vie...

Le langage des porte-bonheur

Saviez-vous que les symboles porte-bonheur ont un sens bien précis ? Il est intéressant de le connaître afin de décrypter les images ou objets qui les représentent. Très utilisés en bijouterie (pendentif, porte-clé...) mais aussi sur les cartes postales et illustrations, ces symboles véhiculent des sentiments positifs et optimistes.

Présenter des condoléances

Il n'est pas de lettre plus difficile à écrire que celle qui présente des condoléances. L'expérience du deuil est universelle et fait partie intégrante de notre existence humaine ; et cependant elle reste unique pour chaque personne qui la vit. Voici quelques conseils pour écrire votre lettre de condoléances.

L'art de demander pardon

Reconnaître ses torts, savoir écouter l'autre dans son ressenti puis engager un processus de réconciliation, tout cela serait-il évident ? Pas forcément. Certaines situations sont délicates, voire épineuses. Nous allons vous donner quelques conseils simples et aussi des suggestions pour faire en sorte que votre demande de pardon soit couronnée de succès. Pour repartir sur de bonnes bases, que ce soit en amour ou en amitié !

Histoire de la carte postale

La tradition d'envoyer une carte postale depuis son lieu de vacances est ancrée dans nos mœurs depuis si longtemps qu'il nous paraît tout naturel d'en envoyer comme d'en recevoir. Pourtant aujourd'hui, la carte postale papier se trouve fortement concurrencée par la carte virtuelle qui a bien des atouts pour séduire le vacancier... Découvrons les origines de la carte postale et les usages qui y sont associés, avant de faire notre choix entre le papier et le virtuel !

Remerciements après une invitation

Le plaisir de la convivialité, entre amis ou en famille, est plébiscité par tous. Remercier ses hôtes permet de prolonger ce plaisir et de consolider la relation, que ce soit entre membres d'une même famille ou entre amis proches ou moins proches. Voici quelques conseils pour maitriser l'art du remerciement et savoir exprimer au mieux sa gratitude.

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées