Accueil > Articles /Savoir vivre > Remerciements après une invitation

Remerciements après une invitation

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Lorsque l'on a été reçu à dîner ou à déjeuner, la politesse nous recommande de remercier nos hôtes. Car même un repas simple dans une ambiance décontractée demande toujours un minimum d'effort. Cependant la manière d'exprimer sa gratitude peut varier en fonction du type de réception, mais aussi en fonction du degré d'intimité que l'on a avec ses hôtes.

Quand et comment remercier...

Vous avez certainement l'habitude de remercier chaleureusement vos hôtes au moment de les quitter. C'est en soi très appréciable et suffisant lorsque les relations sont intimes et décontractées. Cependant l'usage recommande d'exprimer à nouveau sa gratitude dans les jours qui suivent le repas auquel on a été convié(e). Si l'on souhaite remercier par téléphone, il convient de le faire dès le lendemain. Si l'on utilise une carte papier de remerciement, elle devra être envoyée dans la semaine. Quelle que soit la façon, le propos est le même : il s'agit de remercier pour la qualité des mets et le plaisir de la conversation, chacun le faisant avec ses mots, en restant simple et sincère. Pour trouver l'inspiration, n'hésitez pas à vous aider de nos citations pour dire merci ainsi que de nos exemples de textes de remerciement.

Remercier avec un cadeau

Le plus beau cadeau, c'est d'inviter à son tour

En principe, lorsque l'on accepte une invitation que l'on a l'intention de rendre, il n'est pas nécessaire d'offrir un présent à son hôte. L'important étant plutôt de ne pas tarder à prendre date pour recevoir à son tour, de façon à prouver la réalité de son amitié.

A l'inverse, lorsque l'on pense ne pas pouvoir rendre l'invitation, il est recommandé de montrer sa gratitude par un présent.

Dans quel genre de situation peut-on se dispenser de rendre une invitation ? Tout simplement lorsque l'on est dans l'incapacité matérielle d'offrir une hospitalité équivalente à celle dont on a bénéficié. Par exemple, lorsque l'on a été invité par des personnes très bien installées, alors qu'on habite soi-même dans un logement en travaux ou très petit.

Si malgré la modestie de vos moyens vous avez envie de rendre l'invitation, n'hésitez pas, vraiment. En effet, les questions matérielles ne devraient pas empêcher des amis de se voir. L'immense majorité des gens préfèrent une invitation "à la bonne franquette" que pas d'invitation du tout.

L'éloignement géographique peut également justifier que l'on ne rende pas une invitation. Lorsque l'on a été reçu dans un pays étranger ou une région lointaine, on aura à cœur, à défaut de pouvoir rendre l'invitation à son tour, de manifester sa gratitude chaleureusement. N'oubliez pas qu'à l'étranger, vous représentez vos compatriotes : raison de plus pour être parfaitement courtois et donner une bonne image de votre pays.

Le choix d'un cadeau

remercier avec une belle carte et un cadeau

Si vous souhaitez offrir un cadeau, l'idéal est de faire livrer, le lendemain du jour où l'on a été reçu(e), un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ou une jolie corbeille de fruits. Testez par exemple le service cadeau de Dromadaire.com : en deux clics vous réalisez l'envoi d'une carte de remerciement et d'un cadeau chic, tels qu'une boite de chocolats, du champagne ou encore une bougie parfumée.

Bien entendu, on peut préférer, le jour de la réception, apporter soi-même un présent. Mais le must du savoir-vivre reste la livraison ultérieure, ce qui constitue une façon d'éviter à la maitresse de maison de se confondre en remerciements au moment où vous franchirez le pas de sa porte et de chercher en toute hâte un vase... La livraison antérieure est également une excellente solution dans le cas d'une fête où les invités sont nombreux. En faisant livrer des fleurs la veille de la fête, vous participerez à la décoration du lieu et vous laisserez à vos hôtes le temps de disposer joliment les fleurs. Idem si vous faites livrer des chocolats : ils pourront faire partie des desserts proposés aux convives le jour de la fête.

Offrir des fleurs, mais lesquelles ?

Si vous choisissez de remercier vos hôtes par le don d'un bouquet, pensez à choisir les fleurs avec soin. Tout d'abord, il convient d'éliminer les fleurs au parfum entêtant comme le lys si votre hôte ou votre hôtesse souffre d'allergie ou d'asthme. Cette précaution vaut également pour les femmes enceintes et les nouveau-nés que ce type de fleurs peuvent incommoder. Le langage des fleurs peut vous aider ensuite à faire votre choix. Mais quoiqu'il en soit n'oubliez jamais qu'il faut réserver le bouquet de roses rouge aux déclarations d'amour uniquement. Attention aux quiproquos si vous ne respectez pas cette règle ! Les bouquets composés avec des variétés de fleurs différentes peuvent simplifier les choses. Si vous connaissez l'intérieur de vos hôtes, essayez autant que possible de composer le bouquet en harmonie avec leur décoration. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un bouquet composé de différentes fleurs de couleur blanche, car le blanc se marie avec tout. Si vous tenez à offrir un bouquet coloré, il faut prendre le parti de panacher les couleurs pour ne pas prendre trop de risques. Par exemple, un bouquet composé de tulipes de couleur rouge, rose et orange fera merveille aussi bien dans une pièce où dominent les tons ocres que dans une pièce décorée de rose ou encore de rouge.

Le savoir-vivre, à l'heure actuelle

Notre époque moderne s'accommode de moins en moins des contraintes du savoir-vivre tel qu'il existait autrefois. Ainsi la plupart des gens réagissent en fonction de leur ressenti plutôt qu'en fonction d'une règle établie. Et cela revient finalement au même car le cœur nous dicte bien souvent les mêmes gestes aimables qui étaient prescrits par les manuels de savoir-vivre. Alors n'oublions pas d'exprimer nos sentiments de gratitude lorsqu'ils sont bien réels. Rester soi-même, en somme, tout en s'efforçant d'être agréable aux autres.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles