Remerciements après une invitation

Article édité le 04/09/2018

Lorsque l'on a été reçu à dîner ou à déjeuner, la politesse nous recommande de remercier nos hôtes. Car même un repas simple dans une ambiance décontractée demande toujours un minimum d'effort. Cependant la manière d'exprimer sa gratitude peut varier en fonction du type de réception, mais aussi en fonction du degré d'intimité que l'on a avec ses hôtes.

Quand et comment remercier...

Vous avez certainement l'habitude de remercier chaleureusement vos hôtes au moment de les quitter. C'est en soi très appréciable et suffisant lorsque les relations sont intimes et décontractées. Cependant l'usage recommande d'exprimer à nouveau sa gratitude dans les jours qui suivent le repas auquel on a été convié(e). Si l'on souhaite remercier par téléphone, il convient de le faire dès le lendemain. Si l'on utilise une carte papier de remerciement, elle devra être envoyée dans la semaine.

Quelle que soit la façon, le propos est le même : il s'agit de remercier pour la qualité des mets et le plaisir de la conversation, chacun le faisant avec ses mots, en restant simple et sincère. Pour trouver l'inspiration, n'hésitez pas à vous aider de nos citations pour dire merci ainsi que de nos exemples de textes de remerciement.

Remercier avec un cadeau

Dîner entre amis

Le plus beau cadeau, c'est d'inviter à son tour

En principe, lorsque l'on accepte une invitation que l'on a l'intention de rendre, il n'est pas nécessaire d'offrir un présent à son hôte. L'important étant plutôt de ne pas tarder à prendre date pour recevoir à son tour, de façon à prouver la réalité de son amitié.

A l'inverse, lorsque l'on pense ne pas pouvoir rendre l'invitation, il est recommandé de montrer sa gratitude par un présent.

Dans quel genre de situation peut-on se dispenser de rendre une invitation ? Tout simplement lorsque l'on est dans l'incapacité matérielle d'offrir une hospitalité équivalente à celle dont on a bénéficié. Par exemple, lorsque l'on a été invité par des personnes très bien installées, alors qu'on habite soi-même dans un logement en travaux ou très petit.

Si malgré la modestie de vos moyens vous avez envie de rendre l'invitation, n'hésitez pas, vraiment. En effet, les questions matérielles ne devraient pas empêcher des amis de se voir. L'immense majorité des gens préfèrent une invitation "à la bonne franquette" que pas d'invitation du tout.

L'éloignement géographique peut également justifier que l'on ne rende pas une invitation. Lorsque l'on a été reçu dans un pays étranger ou une région lointaine, on aura à cœur, à défaut de pouvoir rendre l'invitation à son tour, de manifester sa gratitude chaleureusement. N'oubliez pas qu'à l'étranger, vous représentez vos compatriotes : raison de plus pour être parfaitement courtois et donner une bonne image de votre pays.

Le choix d'un cadeau

remercier avec une belle carte et un cadeau

Si vous souhaitez offrir un cadeau, l'idéal est de faire livrer, le lendemain du jour où l'on a été reçu(e), un bouquet de fleurs, une boîte de chocolats ou une jolie corbeille de fruits. Testez par exemple le service cadeau de Dromadaire.com : en deux clics vous réalisez l'envoi d'une carte de remerciement et d'un cadeau chic, tels qu'une boite de chocolats, du champagne ou encore une bougie parfumée.

Bien entendu, on peut préférer, le jour de la réception, apporter soi-même un présent. Mais le must du savoir-vivre reste la livraison ultérieure, ce qui constitue une façon d'éviter à la maitresse de maison de se confondre en remerciements au moment où vous franchirez le pas de sa porte et de chercher en toute hâte un vase... La livraison antérieure est également une excellente solution dans le cas d'une fête où les invités sont nombreux. En faisant livrer des fleurs la veille de la fête, vous participerez à la décoration du lieu et vous laisserez à vos hôtes le temps de disposer joliment les fleurs. Idem si vous faites livrer des chocolats : ils pourront faire partie des desserts proposés aux convives le jour de la fête.

Offrir des fleurs, mais lesquelles ?

Bouquet de fleurs

Si vous choisissez de remercier vos hôtes par le don d'un bouquet, pensez à choisir les fleurs avec soin. Tout d'abord, il convient d'éliminer les fleurs au parfum entêtant comme le lys si votre hôte ou votre hôtesse souffre d'allergie ou d'asthme. Cette précaution vaut également pour les femmes enceintes et les nouveau-nés que ce type de fleurs peuvent incommoder. Le langage des fleurs peut vous aider ensuite à faire votre choix. Mais quoiqu'il en soit n'oubliez jamais qu'il faut réserver le bouquet de roses rouge aux déclarations d'amour uniquement. Attention aux quiproquos si vous ne respectez pas cette règle ! Les bouquets composés avec des variétés de fleurs différentes peuvent simplifier les choses. Si vous connaissez l'intérieur de vos hôtes, essayez autant que possible de composer le bouquet en harmonie avec leur décoration. Dans le cas contraire, vous pouvez opter pour un bouquet composé de différentes fleurs de couleur blanche, car le blanc se marie avec tout. Si vous tenez à offrir un bouquet coloré, il faut prendre le parti de panacher les couleurs pour ne pas prendre trop de risques. Par exemple, un bouquet composé de tulipes de couleur rouge, rose et orange fera merveille aussi bien dans une pièce où dominent les tons ocres que dans une pièce décorée de rose ou encore de rouge.

A lire aussi : Le langage des fleurs

Le savoir-vivre, à l'heure actuelle

Notre époque moderne s'accommode de moins en moins des contraintes du savoir-vivre tel qu'il existait autrefois. Ainsi la plupart des gens réagissent en fonction de leur ressenti plutôt qu'en fonction d'une règle établie. Et cela revient finalement au même car le cœur nous dicte bien souvent les mêmes gestes aimables qui étaient prescrits par les manuels de savoir-vivre. Alors n'oublions pas d'exprimer nos sentiments de gratitude lorsqu'ils sont bien réels. Rester soi-même, en somme, tout en s'efforçant d'être agréable aux autres.

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes

Sur Dromadaire

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 166 commentaires

La valeur de savoir dire Merci.

Le "Bon sens" disait Descartes est la chose du monde la mieux partagée. Savoir dire "merci" est signe d'humilité et de sagesse.Il renforce davantage les liens d'amitiés.En terme claire, ses souvenirs ne vous quittent point même après l'âge de 90 ans.

Posté le : 23/02/2017 21:02:35 - Par : Hugues A.

Merci

Merci pour tout est la moindre des choses

Posté le : 01/11/2015 20:11:48 - Par : Denise Payre

recevoir les fleurs le jour de l'invitation.

Merci , cela conforte mon idée , c'est embarrassant de recevoir les fleurs le jour même de l'invitation ( laisser les invités pour chercher le vase m'incommode )

Posté le : 18/02/2014 15:02:46 - Par : marschall

remerciement

Très bon sujet et de bon aloi. jJai beaucoup aimé. Merci. jp

Posté le : 07/11/2013 09:11:02 - Par : gruson

Remerciement après invitation

Très bien, car beaucoup de personnes ne connaissent pas la politesse.

Posté le : 07/11/2013 08:11:14 - Par : hebting

Savoir-Vivre se perd !

Éducation à l'ancienne,
je prône la bienséance que soit l'occasion.
Société actuelle ne respecte plus aucune valeur moralité et encore moins les principes du Savoir-Vivre. Tout est galvaudé, nous sommes des " anormaux " dotés ainsi.
Désespérant !

Posté le : 06/11/2013 18:11:28 - Par : JEGER

texte de remerciements pour un repas

J'aimerais savoir des textes de remerciements pour un bon repas

Posté le : 12/07/2013 15:07:26 - Par : schorgere

Remerciement âpre une invitation

Le savoir vivre à l'heure actuelle nous recommande de remercier nos hôtes pour exprimer notre gratitude.

Posté le : 27/06/2013 06:06:30 - Par : Yoka Freddy

Remerciement âpre une invitation

Le savoir vivre à l'heure actuelle nous recommande de remercier nos hôtes pour exprimer notre gratitude.

Posté le : 27/06/2013 06:06:46 - Par : Yoka Freddy

merci

Peut être à bientôt
merci Bisous

Posté le : 16/02/2013 15:02:08 - Par : BERNARD

Très bien

Cet article tombe à point nommé pendant ces périodes de fêtes, C'est vrai que le savoir vivre français est bien loin oublié ou pour les plus jeunes jamais appris.

dire qu'il y a quelques décennies, il servait d'exemple de monde entier. Merci de l'avoir rappelé.

Posté le : 30/12/2012 11:12:29 - Par : claude

Merci

Merci,pour votre belle carte.c'est original et bien tentant.les belles fraises rouges.c'est bien gentil a vous deux d'y avoir pense.xxx

Posté le : 24/12/2012 14:12:05 - Par : maryse

Merci

Merci pour ta carte, et à mon tour je te souhaite un joyeux anniversaire et au 25.
Bisou

Posté le : 23/12/2012 13:12:30 - Par : CAILLIEZ SYLVIE

J'aimerais recevoir des cartes de fin d'année virtuelles

Posté le : 07/12/2012 22:12:29 - Par : moulai

merci soeurette

merci ma soeurette
jtm

Posté le : 02/12/2012 14:12:04 - Par : nath

merci

C'est gentil d'avoir
pensé à moi.
grand merci bisous.

Posté le : 02/11/2012 23:11:33 - Par : S.Gueny

Remerciements

Merci pour votre attention. Merci pour votre belle carte.

Posté le : 27/10/2012 16:10:37 - Par : AHOUANSOU H. Yvette

Je ne trouve pas de texte de remerciment, pour un repas

Bonjour
Je vous écris cette lettre pour vous dire que je ne trouve pas de texte de remerciements pour un repas.
Merci. Au revoir...

Posté le : 15/10/2012 18:10:14 - Par : christelle beller

Merci pour cette petite attention

Posté le : 31/08/2012 22:08:46 - Par : monique

remerciements

Merci pour votre message.
mes capacités limités d'internaute vous parviendra t'elles ?

Posté le : 27/08/2012 10:08:37 - Par : Paul-Eric Racine

Merci

Moi aussi je t'aime dans toutes les langues... meme le hindi que je ne connais pas.

Posté le : 08/08/2012 19:08:26 - Par : Maurice

remerciement

c'est très gentil encore merci bonne journée

Posté le : 31/07/2012 13:07:19 - Par : durand joelle

Merci d'avoir pensé à mon anniversaire j'étais en corse.j'ai apprécié que tu penses à moi. grosses bises. Roger.

Posté le : 01/07/2012 21:07:17 - Par : avril roger

Remerciements

Merci beaucoup pour cette adorable carte et pour les bons vœux. Amitiés à vous 2. Raymond

Posté le : 17/06/2012 18:06:12 - Par : raymond

Remerciement

Grand merci de tes bons voeux d'anniversaire
Gros bisous à tous les deux

Posté le : 17/06/2012 10:06:05 - Par : Gelé Francine

merci

Merci pour l'invitation de ce midi pour un repas français bisous

Posté le : 13/06/2012 11:06:28 - Par : lou

Anniversaire

Merci pour la jolie carte. L'an prochain, je suis amené à changer de dizaine, je pense ne pas avoir le choix.Amitiés.

Posté le : 01/06/2012 16:06:48 - Par : daniel

Merci

Intéressant.

Posté le : 28/05/2012 12:05:51 - Par : Fays

Petite faute dans article interessant

Derniere phrase, je note une erreur: "tout en sachant NOUS rendre..." et non pas "se rendre".

Posté le : 21/05/2012 21:05:13 - Par : Coronas

1er mAI

Merci à tous les deux. Ces animaux sont très sympa !

Posté le : 03/05/2012 21:05:58 - Par : Solange

1 er MAI

merci à tous les deux. c'est gentil d'avoir penser ànous!

Posté le : 03/05/2012 19:05:54 - Par : solange et Daniel

Remerciment

Merci pour votre muguet gros bisous à vous

Posté le : 01/05/2012 18:05:50 - Par : Invernizzi jacky

Merci

Merci pour votre belle carte.
Bisous à tous les 2

Posté le : 01/05/2012 11:05:43 - Par : despouys

Merci

Merci pour ce brin de muguet porte-bonheur.
Bises.
Françoise.

Posté le : 01/05/2012 09:05:05 - Par : Lèbre Françoise

Merci

Merci pour ces conseils simples, mais avisés. On les partage avec le sourire. Et c'est ce qui nous manque tellement dans notre monde actuel...

Posté le : 26/04/2012 14:04:35 - Par : Cricri

Merci

Merci de rappeler à chacun le savoir vivre qui mettrait plus de douceur dans ce monde de "brutes" et d'indifférents :-))

Posté le : 26/04/2012 09:04:13 - Par : Nic

Merci beaucoup pour cette superbe journée, tout était parfait, et espérons se revoir très bientôt. Bisous affectueusement. Joël et Muriel

Posté le : 15/04/2012 00:04:03 - Par : Taveneau

j'apprécie cet article qui rappelle les bonnes manières.Car A défaut d'être conseillé,la dérive de nos jours peut nous rendre grossiers

Posté le : 10/04/2012 04:04:05 - Par :

Merci Sylvie

J'espère te voir bientôt pour une autre occasion, merci à tous les 2 d'avoir pensé à moi.
Marie

Posté le : 22/03/2012 21:03:02 - Par : Augustin Marie

Félicitations

Article plein de délicatesse

Posté le : 18/03/2012 21:03:49 - Par : BLOYER PIERRE

remerciements

Merci pour ta
créativité en cette
occasion un peu difficile

Posté le : 12/03/2012 10:03:25 - Par : alain cappelle

l'envoie

je n'arrive pas a voir comment faire pour envoyer ? je suis novice sur internet .

Posté le : 06/03/2012 09:03:31 - Par : trugeon

Remerciement après avoir repondu à une invitation

Posté le : 22/02/2012 10:02:36 - Par : belo

Trop bien

J'adore ce document ça permet d’envoyer de belles choses aux personnes qui nous entourent.

Posté le : 13/02/2012 19:02:19 - Par : aurelie

Merci

Je tiens à vous remercier pour votre invitation j'ai passé un agréable moment.
Comme vous dite Soirée très intéressante.
Merci encore...

Posté le : 30/01/2012 12:01:48 - Par : OURTELLI

Bonnes fêtes

Bonne Année pour toute la Famille.

Posté le : 27/12/2011 09:12:12 - Par : Carmen et Grégoire

Joyeux Noël

De gros bisous des Dommartinois en espérant se voir très bientôt. Joyeux Noël

Posté le : 25/12/2011 20:12:32 - Par : Arlette et Loulou

Noël

Merci.
Joyeux noël à tous

Posté le : 25/12/2011 14:12:02 - Par : aucordier

Remerciement

Merci pour vote petit mot ,ça fait plaisir de voir que nos amis ne nous oublient pas, dans ces moments de fêtes. Merci
Léandre

Posté le : 25/12/2011 12:12:38 - Par : TRAVERS

REMERCIEMENT

A toi cher (ère)ami (e) que 2012 soit la meilleure année de ta vie et que tous tes désirs se réalisent. Dieu vous protège votre famille,vous vos amis.
Jacques C.

Posté le : 25/12/2011 10:12:22 - Par : JACQUES CHENARD

Remerciment

Joyeux noël a tous et gros bisous tatie

Posté le : 24/12/2011 18:12:30 - Par : locatelli nadine

fanny

joyeux noël pinotte et merci pour ta carte amour

Posté le : 24/12/2011 15:12:44 - Par : papa

joyeux noel 2011

Joyeux noël à tous. Merci de votre carte

Posté le : 24/12/2011 15:12:22 - Par : michelas marie-france

J'ai beaucoup apprécié

Merci pour les vœux

Posté le : 23/12/2011 17:12:25 - Par : Carolle

De bons conseils

Merci pour toutes ces recommandations et conseils utiles,de plus en plus de gens oublient le principes des remerciements après une invitation.

Posté le : 23/12/2011 16:12:01 - Par : J.Claude MOUCHE

Merci

Merci et bonne fête de Noël

Posté le : 22/12/2011 09:12:32 - Par : jacques

POUR MES 63 ANS

MERCI LES TOURISTES POUR CETTE GENTILLE ATTENTION. PROFITEZ BIEN DE VOTRE SÉJOUR CHEZ LES ENFANTS.

Posté le : 20/12/2011 13:12:40 - Par : GERMAIN MONIQUE

Remerciement pour votre inviation

Merci de tout cœur pour votre invitation. Serions heureux de partager cette journée avec vous. Mille merci du fond du cœur.

Posté le : 20/12/2011 10:12:08 - Par : belgharbi abdelkader

cartes virtuelles

je ne sais pas comment faire , et je ne peux pas les lires
iles

Posté le : 17/12/2011 12:12:15 - Par : [email protected]

Merci Nicole pour ces jolies fleurs

Posté le : 12/12/2011 13:12:46 - Par : Chantal

remerciements

MERCI POUR MA FÊTE JE VOUS FAIS DE GROS BISOUS TRÈS BELLE CARTE A BIENTÔT

Posté le : 11/12/2011 17:12:13 - Par : danielle boyer

DINER CATASTROPHE

Comment remercier dès le lendemain et comme si de rien n'était, la maîtresse de maison qui fait un pétage de plombs, au beau milieu du dîner et de ses invités?

Posté le : 10/12/2011 10:12:55 - Par : GNOUFGNOUF75

Bravo

Bonne initiative le savoir vivre se perd trop souvent!!!

Posté le : 25/09/2011 11:09:40 - Par : vévé arnaud

Le savoir - vivre

Il est clair , qu'à l'heure actuelle, même des amis oublient une partie de leur savoir-vivre! C'est un fait, qu'être invité (s)fait toujours très plaisir , même le plus simplement ! ce n'est ni la qualité , ni la quantité du repas qui font que l'invitation soit appréciée , c'est surtout la chaleur humaine qui fait la différence! Un tantinet de politesse fait que vous devez remercier vos hôtes le jour-même mais aussi après par un SMS ou un petit mail! Cela ne coûte RIEN !!! A BON ENTENDEUR SALUT!

Posté le : 19/09/2011 14:09:07 - Par : Michel

LE PLAISIR D'ÊTRE AVEC TOI

QUEL BEAU WEEK-END J'AI VÉCU AVEC TOI. MERCI D'ÊTRE MON MEILLEUR AMI-AMOUR!!!!!!!!

Posté le : 19/09/2011 13:09:05 - Par : NOË

Anniversaire Carole

Danny et Denise seront là pour l'anniversaire à Carole

Posté le : 06/01/2011 02:01:02 - Par : Denise Garneau

Remerçiements invitation

Avant ou après l'important c'est de remercier la personne qui vous reçoit en ayant une attitude chaleureuse avec elle, le plaisir d'offrir vaut celui de recevoir offrir est une marque de reconnaissance.

Posté le : 26/12/2010 17:12:14 - Par : jacqueline

Offrir des chocolats

Une dame d'un certain âge peut-elle offrir des chocolats à un monsieur plus jeune qu'elle si elle est invitée à dîner chez ce monsieur ?

Posté le : 15/12/2010 14:12:31 - Par : anne-france motte

Remerciements après une invitation

Remercier son partenaire après une invitation est très correct
ça fait partie du savoir-vivre
A mon sens le remerciement doit être dit lors de l'invitation accompagné des fleurs serait génial

Posté le : 08/11/2010 18:11:22 - Par : Belkahla

Dire merci

Dire merci pour moi est important pour moi même et pour les autres, cela me rappelle que tout ne m'est pas dû. Merci pour vos articles et pour la possibilité de nous laisser nous exprimer, et pour la recette de la confiture de tomates vertes dans un des commentaires du mois de novembre.

Posté le : 06/11/2010 21:11:43 - Par : epinoux

Merci

Je crois personnellement qu'il est très important de savoir dire Merci. Cela réjouit le cœur et rend la vie facile. Celui qui ne sait pas dire Merci est indigne de confiance.

Posté le : 05/11/2010 21:11:22 - Par : Anita

Je vous remercie !!!

Super jolie cela fait toujours plaisir d'en recevoir !!!!

Posté le : 05/11/2010 17:11:17 - Par : linou

Remerciements

Moi, je téléphone ou envoie une petite carte
Avec une carte virtuelle, c'est mieux, bien évidemment

Posté le : 05/11/2010 14:11:32 - Par : hamel

Remerciments après une invitation

Très intéressant.

Posté le : 04/11/2010 10:11:35 - Par : Sonia DUBAUD

Eh bien BONJOUR et M E R C I

Merci pour le texte qui rappelle bien que le savoir vivre est toujours de mise, mais pas appliquer en permanence. Pas besoin de grandes courbettes pour dire MERCI, un sourire de la bonne humeur lorsqu'on arrive chez nos hôtes et dire tout de même ce mot magique "Merci" en les quittant fait chaud au coeur.Pour ma part j apporte le plus souvent des fleurs car je les aime énormément. Pour moi,même si les fleurs ne durent pas une éternité,je trouve que les jours suivants, continue à nous faire penser à la soirée que l'on a passe avec eux.Je n envoie rien après une invitation puisque mon Merci a été dit à mon départ. Le savoir vivre reste appliqué si on nous a bien inculqué ces mots magiques dès notre enfance et mis en œuvre en devenant adulte.Un exemple pour le "BONJOUR".
Rentrer dans un magasin, et, la moindre des choses puisque vous arrivez est de dire Bonjour.Et bien surprise...la plupart du temps les gens vous regarde presque comme un intrus et ne réponde pas à votre simple Bonjour qui fais comme le MERCI parti du savoir vivre...Faites en l'expérience, peu de gens réponde,je m'en rends compte tous les jours, mais je réitère chaque fois ce Bonjour.On ne vous connais pas alors pourquoi répondre..et pourtant que c'est merveilleux quand on vous rend ce petit mot..MERCI Dromadaire pour vos superbes cartes que l on peut transmettre pour nombre de circonstances.

Posté le : 04/11/2010 04:11:41 - Par : Marie

Les bonnes manières

Il est si rare d'entendre un merci, même si l'on donne un cadeau, cela fait du bien, mais il faut admettre que ce n'est plus guère d'actualité dans l'éducation actuelle, dommage.

Posté le : 03/11/2010 16:11:46 - Par : michele

C'est une super idée

Merci a tous ceux qui pensent pour nous, dire merci c'est si simple et si compliqué .....

Posté le : 03/11/2010 15:11:46 - Par : danielle moriceau

éducation

L'éducation et le savoir vivre sont des notions qui se perdent en France.

Posté le : 03/11/2010 14:11:37 - Par : annie quemener

Merci à vous !

Savoir faire, savoir dire, savoir vivre... Quelques rappels sont toujours nécessaires. J'ai aimé votre article et à vous, je dis simplement merci !

Posté le : 03/11/2010 13:11:47 - Par : Aissatou

j'aime beaucoup ce texte.

Je remercie par une autre invitation .

Posté le : 03/11/2010 13:11:18 - Par : marie - jeanne

remerciements après une invitation..

Il est toujours de bon ton de remercier ses hôtes après un diner ou un déjeuner (même si celui-ci n'a pas été ce à quoi vous vous attendiez...mais sachez que vos hôtes ont du faire des efforts après leur travail pour vous recevoir du mieux que possible...Donc, ne négligez pas un remerciement, soit par téléphone, soit par une petite carte, soit par un mail... Cela entretient les bons rapports...ce qui n'empêche pas de les recevoir à votre tour si vous le pouvez matériellement.
Si tout le Monde pouvait adopter cette pratique...on n'en serait pas à cette "dégringolade" des bons usages en France

Posté le : 03/11/2010 13:11:26 - Par : Mélodie

Sincères condoléances à Blanc

Juste un petit ajout sur l'orientation de la rédaction. D'abord mes condoléances...ce sont des moments durs. J'ai un frère qui ne s'en remet pas encore et ça fait plus de 10 ans qu'il a perdu sa femme. Et dans le Counselling familial, on nous a dit (pour son accompagnement) de revenir souvent sur le mot "accueillir" qui est bien sûr différend d'oublier !
Alors cher Blanc, pendant ces moments d'épreuve, ce n'est pas mal de revivre les beaux moments passés avec ta chère épouse (tant que tu n'en as pas encore une autre). Cependant, cela ne doit pas embrigader, car la vie continue...certes avec de nouvelles formules ou de nouvelles variables, mais elle continue quand même ! Reste surtout réceptif à ceux veulent et peuvent compatir avec toi...ils se donnent un objectif et prennent un peu de leur temps pour toi !
Justement pour la cause présente, tu pourras dire à ces amis: "Merci d'avoir pensé à moi, à ma famille...en le concrétisant par actes dans des moments d'épreuve, de douleur. Vous m'avez aidé à revivre des beaux et agréables moments, à me relever pour orienter le sens de ma vie. A chacun, je dis merci".

Posté le : 03/11/2010 12:11:50 - Par : Judith

Merci!

Un merci venant du cœur n'est pas seulement important, il est surtout agréable à la personne qui le reçoit ! A Dromadaire, merci du rappel, ça me rebâtit encore davantage ! J'en ai discuté souvent avec mon mari qui se rappelle à peine d'émettre ce "merci" lorsqu'il s'agit de petites choses. Lui dit que quand c'est évident, il n'est point besoin de dire merci...seulement pour de grandes choses!

Posté le : 03/11/2010 12:11:52 - Par : Judith

Remerciements

J'ai beaucoup aimé ce texte et je dis tout simplement merci.

Posté le : 03/11/2010 10:11:11 - Par : Mireille

Remerciement

J'ai beaucoup aimé ce texte et je dis tout simplement merci.

Posté le : 03/11/2010 10:11:50 - Par : Mireille

bravo

L'article est très bien, et j'ai apprécié aussi les commentaires, parmi lesquels surtout celui de Maryse qui sait dire très agréablement les choses...

Posté le : 03/11/2010 10:11:42 - Par : lucie

Toujours faire plaisir

J'apprécie un minimum de savoir vivre,et j'adore faire plaisir !

Posté le : 03/11/2010 10:11:46 - Par : christiane

l'importance du savoir vivre

Il très important de retourner l'invitation avec de bonnes manières

Posté le : 03/11/2010 09:11:42 - Par : Cisse

Simplement merci!

Nous sommes un groupe d'amies qui se retrouve quelquefois pour un repas convivial soit chez l'un(e), soit chez l'autre. Nous utilisons le prétexte de l'auberge espagnole, selon lequel chaque invité amène une partie du repas ; ou bien l'hôtesse fait le repas et nous donnons une participation financière.
Dans tous les cas, les remerciements restent de rigueur : et toujours avec simplicité, ses mots à soi, sans fioritures. Pour ma part, j'organise une situation autour d'un mot ayant trait au repas, et j'envoie un petit commentaire élaboré et fantaisiste à notre hôte ou hôtesse, car j'aime rendre leur caractère bien vivant aux mots, il y en a assez dans notre langue, pour en profiter!!
Je n'ai pas la fortune d'une table richement ornée, la mienne se contente d'un quotidien heureux de pouvoir nourrir ses propriétaires, sans plus. Donc, si je viens les mains vides la plupart du temps, j'ai toujours la tête pleine d'idée pour les remerciements, c'est comme cela que mes ami e s me connaissent. Car dans mes mots, se trouve toute la fortune de mes sentiments, et il y a là une grande richesse que je ne crains pas de partager.

Posté le : 03/11/2010 09:11:28 - Par : Maryse

Oh merci !

Quel plaisir de lire cet article, de bons conseils, que je vais mettre en pratique....A bientôt pour d'autres conseils.

Posté le : 03/11/2010 09:11:08 - Par : larre

POURQOUI,?

On sait !!! les gens ne savent plus dire merci même à leurs enfants après on s'étonne, qu'ils sont mal élevés. Je trouve cela dommage ce petit mot rend les relations plus simples et plus agréables.

Posté le : 03/11/2010 08:11:21 - Par : Guttler

MERCI QUI ?...

Être l'hôtesse qui invite, c'est toujours "obliger" ses invités d'une façon ou d'une autre. Ils doivent pouvoir répondre OUI à l'invitation, au déplacement, décider d'un cadeau , faire bonne figure, supporter peut-être un repas, une conversation indigestes, ou l'alcool, ou la fumée des autres, ou la fatigue. Bref ! C'est à l'hôtesse de remercier ses invités, l'ego comblé par son repas "presque parfait"

Posté le : 03/11/2010 07:11:10 - Par : michèle bégin

Le remerciement

J`'ai vraiment aimé ce texte. Souvent les gens ne prennent leur temps pour rendre de le gratitude. A l'heur actuelle, il semble que la société perd toutes ses bien séances. J'ai aussi apprécié les informations concernant les fleurs et leur couleur.

Posté le : 02/11/2010 20:11:43 - Par : Nadie

Remerciement pour une invitation

Je vous remercie beaucoup pour ce geste que vous m'avez fait. Infiniment Merci à vous et que le bon Dieu vous bénisse davantage. Merci et Infiniment Merci.

Posté le : 18/10/2010 11:10:22 - Par : DEGBELO

Formules de remerciements

Bonjour,

Je recherche des formules de remerciements adéquats destinés à des amis qui sont venus me soutenir lors de l'épreuve oral et publique d'un examen. Merci d'avance

Posté le : 23/09/2010 17:09:01 - Par : lfand

Remerciements

Je ne maîtrise pas le français autant que vous mais votre article est bien pensé et bien rédigé.

Posté le : 17/09/2010 20:09:00 - Par : Mohammed Jouhari

Mon fils canser m'inquiète par moment !!

Qualité, défaut, tout les signes en ont maintenant, il faut vivre avec lui. Je suis sa mère, je serai une étrangère pour lui, ce n'est pas le caractère du cancer qui me charmerait !! pourtant pour lui j'ai le rôle le plus important sa maman, MAIS ??

Posté le : 22/07/2010 15:07:08 - Par : Paulette

en réponse à Blanc

Bonjour,
Ces personnes vous ont apporté du soutien ; par ailleurs en passant un moment avec elles à évoquer le souvenir de votre épouse, cela vous a sans doute permis de la faire revivre. Vous pourriez donc le leur dire, tout simplement : "Merci de m'avoir soutenu dans cette épreuve. Merci d'avoir partagé avec moi vos souvenirs et ainsi de l'avoir fait revivre par la parole. Ce sont des moments précieux que je n'oublierai pas."

Posté le : 07/06/2010 14:06:12 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

remerciement

j'ai été invité à un resto hier à midi par des amies de ma femme décédée récemment et je voudrait un modèle de lettre de remerciement pour leurs envoyer

Posté le : 06/06/2010 07:06:45 - Par : blanc

merci beaucoup

merci d'avoir pensé à moi pour cette journée mondiale de la sagesse...

Posté le : 22/03/2010 07:03:13 - Par : didier

Merci belle journée. Bises Josie

Posté le : 19/03/2010 11:03:38 - Par : josiane

Merci!

Merci Juliette, Salome et Francois!
Maelane

Posté le : 10/03/2010 18:03:06 - Par : Maelane

merci!

Merci maminou! Maelane

Posté le : 10/03/2010 18:03:38 - Par : Maelane

Merci

Hello Love

Merci pour ta jolie carte. Je n'ai eu qu'un appel de Jo pour me souhaiter mon anniv. + mes assistantes.
Bises
JPL

Posté le : 26/02/2010 10:02:08 - Par : Laffarge

Soirée

Merci Annie, pour la bonne soirée passée ensemble.
Nous t'embrassons et a bientôt de tes nouvelles bises jojo

Posté le : 08/02/2010 19:02:30 - Par : lesueur

Simplicité

J'ai 73 ans et cependant
je préfère de loin le savoir-vivre de l'heure actuelle!
Moins guindé!!

Posté le : 02/01/2010 21:01:27 - Par : josette bouchet

lhotesse doit elle remercier l'envoi de fleurs

je suis l'hôtesse, dois je remercier à mon tour l'envoi de fleurs suite à mon invitation?

Posté le : 31/12/2009 10:12:37 - Par : helene

merci et à bientôt

plein de bisous

Posté le : 08/12/2009 07:12:02 - Par : mamie michèle

merci Maxime

nous serons là pour ton anniversaire
gros bisous
mamie et papy

Posté le : 07/12/2009 21:12:14 - Par : Lair Michèle & Jacques

Autres choses à offrir que des fleur?

Moi je suis souvent invité chez les mêmes personne et ça reste dans un cadre amical. Seulement voilà je sais que c'est très poli d'offrir un présent en guise de remerciement, mais à force d'être invité, on sait déjà ce que je vais offrir. J'aimerai maintenant changer mais je ne sais pas vers quoiv? il y aurait pas quelque chose de plus original à offrir que des fleurs ou du chocolat ? Merci

Posté le : 28/11/2009 13:11:07 - Par : jo

Offrir des fleurs

Les fleurs sont toujours agréables, n'importe pas quel motif. Moi, j'aime recevoir et aussi donner des fleurs. C'est comme avoir le coeur à la main!

Posté le : 29/09/2009 13:09:28 - Par : Lucy Moreira de Barros

je réponds à la question à propos des fleurs envoyés pour une convalescence

moi je dirais qu'il faut remercier, sauf si on a vraiment une santé très faible, auquel cas on est pardonné de ne pas avoir remercié.

Posté le : 24/07/2009 17:07:53 - Par : Michaella

c'est vrai

Le savoir-vivre reste une valeur sûre, même si d'après moi la gentillesse prime toujours sur le respect des convenances sociales.

Posté le : 04/06/2009 13:06:46 - Par : Lucie

savoir-vivre

savoir-vivre, amabilité, valeurs importantes pour une vie agréble en société.

Posté le : 13/05/2009 06:05:10 - Par : noemie

oui

remercier, c'est important bien entendu. On oublie trop souvent d'exprimer sa gratitude.

Posté le : 12/05/2009 01:05:59 - Par : dmutro

fleurs

moi je conseille de faire envoyer les fleurs avant le jour de l'invitation, de sorte que la personne qui invite puisse arranger son vase tranquillement la veille de la reception.

Posté le : 10/05/2009 22:05:58 - Par : Blandine

J'aime recevoir

Pour moi recevoir les amis est un grand plaisir, je n'attends rien de spécial en retour, si ce n'est bien entendu de voir sur les visages un sourire... et savoir que je serai invitée en retour !

Posté le : 10/05/2009 22:05:19 - Par : Jocelyne

Vous êtes convalescente, un ami vous envoie des fleurs. Faut - il remercier?

Posté le : 22/04/2009 18:04:40 - Par :

rappel utile

utile de rappeler ces petites choses que tout le monde sait mais que l'on oublie parfois d'appliquer...

Posté le : 19/04/2009 12:04:33 - Par : Rosa

merci

merci pour ce texte.

Posté le : 19/04/2009 12:04:29 - Par : kozel

politesse

La politesse reste valable en 2009, c'est intemporel, heureusement !

Posté le : 07/04/2009 18:04:53 - Par : Oui il faut savoir comment remercier !

savoir vivre

Entre amis on fait comme on le sent, mais c'est utile d'avoir les codes de bonne conduite pour les invitations dans un milieu inhabituel.

Posté le : 05/04/2009 22:04:37 - Par : Melle Anonyme

faire livrer des fleurs

les fleurs le lendemain c'est le must effectivement

Posté le : 05/04/2009 22:04:18 - Par : Lucie J

remercier

Bonnes infos, je retiens

Posté le : 02/04/2009 11:04:06 - Par : Marceline

merci

c'est important de dire merci, autant que de rendre une invitation avec gentillesse

Posté le : 17/02/2009 19:02:50 - Par : Lucie

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter