Oui à la politesse !

Article édité le 05/01/2019

Souvenez-vous de l'agacement que vous ressentiez, étant enfant, lorsque les adultes se faisaient un plaisir de vous rappeler l'obligation de la politesse. C'était agaçant, mais, il faut bien le reconnaître, quelle chance que de faire partie de ces adultes à qui on a inculqué la politesse depuis le plus jeune âge ! Une chance pour nous et une chance pour ceux qui nous côtoient.

A quoi servent les "mots magiques" ?

Pour expliquer aux enfants qu'il est important d'être poli, on leur dit souvent que certains mots sont magiques car ils permettent d'obtenir ce que l'on désire. "S'il te plait" pour demander et "merci" pour consolider les bonnes relations. On insiste aussi souvent sur la nécessité de partager des règles de communication pour vivre en société et s'y intégrer. Mais on oublie trop souvent d'expliquer que le véritable enjeu de la politesse, c'est de rendre agréable le rapport humain pour autrui mais aussi pour soi : on est généralement traité de la façon dont on traite les autres. La plupart des formules de politesse servent à acter la présence d'autrui (tu n'es pas transparent, donc je te dis "bonjour") et à marquer nettement la différence entre une demande et un ordre ("s'il te plait", cela signifie "si cela te plait de le faire, car rien ne t'y oblige"). L'emploi des formules de politesse permet, en respectant le territoire d'autrui, de bien délimiter son propre territoire.

Toujours poli(e) !

Le principe même de la politesse, c'est qu'elle doit être réciproque. Or, lorsqu'elle ne l'est pas, c'est bien souvent le fruit d'un malentendu. Il suffit généralement de revenir aux sources d'un conflit pour comprendre qu'une petite phrase ou une attitude mal comprise a ensuite entrainé une cascade d'impolitesses successives. Adopter le flegme britannique s'impose donc ! Dans l'idéal, il faudrait ne jamais se départir de ses bonnes manières même dans les situations où l'on est persuadé(e) d'être dans son bon droit ou d'avoir été offensé(e). En effet, dans le doute, il vaut toujours mieux partir du principe que l'on a pu faire erreur et que la personne en face de nous est sincère et honnête. Plutôt que de risquer une bévue, il vaut mieux donner le bénéfice du doute à ses interlocuteurs. Quitte à être, parfois, floué dans ses droits. Non pas qu'il soit souhaitable de l'être, mais, pour sa tranquillité d'esprit, il est préférable de subir une injustice que de la commettre. Par exemple, avant de pester contre cette femme qui vient de prendre le dernier siège de libre dans le métro, réfléchissez au fait qu'il est possible qu'elle soit enceinte. Les premiers mois de grossesse sont les plus épuisants, et c'est indécelable la plupart du temps. Un principe qu'il est bon d'avoir en tête lorsqu'on est au volant de sa voiture, dans les transports en commun ou lorsqu'on fait la queue au supermarché !

La politesse pour tous

La politesse habituelle, c'est celle que l'on emploie vis à vis des personnes qui sont avec nous dans un rapport d'égalité ou vis à vis des personnes dont nous sommes redevables. Mais la vraie politesse, c'est celle que l'on emploie indifféremment avec un adulte ou avec un enfant, celle qui gomme le rapport hiérarchique. C'est la politesse que l'on emploie par principe quel que soit le statut social ou l'âge de la personne à qui l'on s'adresse.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Savoir vivre



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 35 commentaires

bonjour coucou

Un très bon week-end avec ce beau temps. Bisou à vous deux.

Posté le : 05/05/2018 18:05:30 - Par : hunet

Bonjour !

(je ne sais pas trop quoi écrire,mais la 1-ère personne qui me vient à l'esprit : c'est TOI !

Posté le : 13/12/2015 16:12:02 - Par : Erik MATZ

Témoin RTL radio

Bonjour,

Je suis journaliste RTL pour l'émission de Flavie Flament : "On est fait pour s'entendre" du Lundi ua Vendredi de 15h à 16h !

Dans le cadre de notre émission de ce Lundi 29 Septembre 2014 qui aura pour sujet "L'éducation à la française", nous aurions souhaité que des parents puissent partager leur avis avec nos auditeurs par téléphone, autour de ces questions :

-Qu'est ce que pour vous l'éducation ?

-Transmettez-vous à vos enfants le même schéma d'éducation que vous avez reçu ? Et pourquoi ?

Je me permet donc de vous contacter, afin de voir avec vous si vous ne connaîtriez pas, par le biais de votre page et de votre site, des parents susceptibles de vouloir s'exprimer.

Dans l'attente de vous lire prochainement, Très cordialement,

Lucile Majors

Posté le : 26/09/2014 11:09:54 - Par : LucileMajors

DENREE DE + EN + RARE

Les jeunes n'ont pas été éduqués de la même façon, tout leur est dû . Connait ni merci, ni s'il vous plait.
Dans le milieu du travail, c'est encore pire, s'ils pouvaient nous écraser......

Posté le : 10/10/2013 22:10:56 - Par : josiane

votre site ne fonctionne pas!

Cela fait plus d'une heure que j’essaye d'envoyer une carte d'anniversaire à mon père. super votre changement ça ne fonctionne pas du tout.
Merci ...

Posté le : 04/10/2013 22:10:35 - Par : Eléonore

Il n'est jamais trop tard !

Eh oui ! Lorsque les parents deviennent impolis par le manque de respect auprès d'un élu quel qu'il soit, d'un instituteur ou professeur ; Comment voulez -vous que les enfants le soient. C'est trop facile de mettre la faute sur autrui. Respecter tout être c'est se respecter soi-même. De mes parents j'ai reçu cette éducation sans rechigner ; Et les coups de pieds au cul lorsque je me comportais mal NE M'ONT PAS EMPÊCHÉ DE RÉUSSIR DANS LA VIE ;"N'en déplaise aux détracteurs ou assoc. de défense .Un pays qui se respect est un pays ou l'ordre et le respect de l'autre y est établi .MERCI AUSSI À MON INSTITUTEUR .....Très bien votre article

Posté le : 19/02/2013 19:02:51 - Par : CHEVILLET Jean-claude

BIEN VU "RESPECT"et "POLITESSE":CONTINUEZ!Merci!

En employant les "mots magiques" les formules de politesses permettent en effet "en respectant le territoire d'autrui,de bien déliter son propre territoire"..c'est ce que l'on nous a inculqué ! La politesse Suprême aussi : nous ne savons pas si cela rend le monde meilleur : c'est une question d'éducation et de respect de TOUS : Nous disons oui à la politesse ET à VOTRE ARTICLE !

Posté le : 02/02/2013 13:02:02 - Par : PAJOT

leçon a retenir

Bravo et surtout ne pas oublier de le faire partager a tous vos amis.

Posté le : 02/02/2013 10:02:41 - Par : jacquemin

Le socle de la paix!

Observez bien une fois que quelqu'un vous manque de respect, aussi bien que puisse être votre éducation, cela vous irrite et vous met hors de vous dès l'or il s'installe un climat de conflit entre vous par conséquent,il vaut mieux être polie même lorsqu'on doit faire des reproches !!

Posté le : 31/01/2013 10:01:33 - Par : mbatsogo cathy

Politesse

Bonjour à vous tous, je suis tout à fait d'accord pour oui à la politesse, car de nos jours, malheureusement, elle est oubliée. C'est bien dommage. Je vous prie,d,agréer mes sincères salutations;

Posté le : 29/01/2013 11:01:06 - Par : mirailh

"Merci"

Quelle fraîcheur, de savoir que ces valeurs ne sont pas oubliées et même, que l'on pourrait y revenir en grand renfort et s'en trouver très bien.

Posté le : 29/01/2013 08:01:53 - Par : JOUBERT

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord mais je viens de m'apercevoir que je viens d'envoyer deux cartes ou j'ai complétement oublié les règles principales que vous venez de citer pas fière de moi.
Merci pour le rappel.

Posté le : 21/01/2013 22:01:50 - Par : galliano

à ne pas oublier

très bonnes résolutions

Posté le : 18/01/2013 01:01:50 - Par : dupond

83 ans et toujours polie !

Posté le : 09/12/2012 23:12:01 - Par :

Vive la politesse

Beaucoup de jeunes parents devraient l'apprendre pour la communiquer à leurs propres enfants car il semble que la politesse soit en voie de disparition (enfants ne disant jamais bonjour, messieurs gardant leur couvre-chef dans un lieu fermé, manque de respect entre enfants .....)il faudrait réinstaurer la morale tous les matins mais qui osera?

Posté le : 10/11/2012 17:11:09 - Par : alice

Le respect commence par se respecter soi-même

Merci à mes parents qui m'ont inculqué le respect. Je l'ai transmis à mes enfants et j'espère que cela se perpétuera.

Posté le : 10/11/2012 08:11:47 - Par : laurette

Politesse

C'est important c'est agréable d'avoir de la bonne éducation vu que nous accueillons des personnes d'autres cultures apprendre les us et coutumes du pays d'accueil permet de mieux s'intégrer, la politesse en fait partie !

Posté le : 21/10/2012 18:10:02 - Par : isabelle

La politesse

Si l'on veut être respecté il faut respecter autrui et la politesse est une forme de bonne éducation et de savoir vivre

Posté le : 28/09/2012 22:09:00 - Par : pregliasco

LA POLITESSE

SI LE TEMPS D'AUTRE FOIS POUVAIT REVENIR, pour la politesse, l’éducation, la vie serait plus agréable. Chacun devrait prendre soin de son voisin, à commencer par un bonjour, et un sourire. Ceux ci ne coutent rien mais apportent beaucoup pour celui qui les reçoit.

Posté le : 14/09/2012 15:09:37 - Par : guyot

C'est bien Juste...

Cela me fait plaisir de compter parmi cette génération et de continuer à l'inculquer à mes proches...

Posté le : 13/09/2012 17:09:25 - Par : Rémy HAMMAN

Oui à la politesse

Pas de statut social pour être poli. Un bonjour, un merci, pardon, s'il te plait et même un sourire sont du savoir- vivre .

Posté le : 12/09/2012 21:09:30 - Par : BULTEL MARCELLE

La politesse est une chose très importante dans la vie, donc, n'oublions pas de la transmettre et de montrer le bon exemple

Posté le : 12/09/2012 20:09:12 - Par : Siefer

bonne éducation...

Bonjour ! Le respect et la politesse sont les principes fondamentaux dans tous les ordres de la vie. Mon mari et moi, avons transmis ces préceptes à nos enfants qui sont pour eux aussi, leur manière d´agir dans ce monde ! Bonne journée à tous !.

Posté le : 12/09/2012 15:09:37 - Par : elda reyes

les anciens

il y a queques génerations antérieures le respect était la base de la politesse .Et maintenant ?plus de tradition donc ??

Posté le : 12/09/2012 15:09:16 - Par : bertet

ohhhh que oui la politesse est 1 belle chose !! dommage qu'elle ne sois pas toujours dans ce monde actuelle .... j ais eu 4 enfants et je ne recevais que des compliments pour leur politesse, leur gentillesse
Oui il faut remettre cela à l'école
Merci à vous pour cet article que vous diffusez
post le 12/09/12,15h10

Posté le : 12/09/2012 15:09:06 - Par : baudet nicole

merci papa maman

Merci à nos parents de nous avoir donné le bon exemple.

Posté le : 12/09/2012 14:09:28 - Par : Jouvin

La politesse peut ouvrir beaucoup de portes !!!

Posté le : 12/09/2012 14:09:19 - Par : LESEULTRE

un de mes plus grandes satisfactions

que notre entourage (famille, amis, voisins, commerçants...) me font régulièrement remarquer que mes deux enfants sont polis, ça n'a l'air de rien pour eux car tellement naturel mais ô combien rare et important par les temps qui courent

Posté le : 11/08/2012 22:08:16 - Par : oxydrine

oui à la politesse

il serait important de revenir à la leçon de moral en classe primaire..et la politesse suivrait le cour de la vie

Posté le : 10/06/2012 19:06:51 - Par : Ranc

Chemins...

La politesse ouvre les chemins.

Posté le : 19/11/2011 03:11:30 - Par : Annette

Respect

La politesse est primordiale, dans l'éducation des enfants. Le respect des autres, c'est le respect de soit...

Posté le : 27/10/2011 10:10:37 - Par : Augsburger

c'est important bien sûr, intéressant à rappeler.

Posté le : 23/09/2011 17:09:12 - Par : polie dans la vie

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter

Nos articles

Nos articles vous accompagnent au quotidien mais aussi dans les moments forts de votre vie.
Nous traitons de sujets pratiques et valorisons la culture populaire avec une approche informative et pédagogique. Enfin, nous proposons de délicieuses recettes adaptées aux contextes festifs du calendrier.

Contenu partenaire

Les cartes animées Dromadaire

Les cartes papier Dromadaire