Accueil > Articles /Psycho > 7 astuces anti-déprime

7 astuces anti-déprime

Dernière mise à jour le 12/01/2018
Photo by Hybrid on Unsplash

Dopamine, sérotonine, endorphine et ocytocine composent un cocktail gagnant pour lutter contre la déprime ! Voici 7 astuces pour faire monter naturellement la production des hormones du bonheur dans votre organisme, afin de stabiliser votre humeur et d'améliorer votre bien-être.

câliner un chat | manger des cornichons | bouger, marcher
étreindre un arbre | croquer du chocolat noir
s'adonner à la tendresse | écouter de la musique

Câliner un chat

Chat heureux

Si vous avez un chat à la maison, vous savez déjà à quel point la ronronthérapie peut être efficace. Si vous n'en avez pas, essayez d'en trouver un à câliner chez un voisin, une amie, ou dans un bar à chat ! Le mode d'emploi est simple : apprivoisez le chat tout doucement en le laissant sentir votre main, puis câlinez-le sur le haut de la tête. Continuez sur sa colonne vertébrale et adaptez vos caresses jusqu'à ce qu'il commence à ronronner. Ecoutez, profitez, savourez !

Pourquoi ça marche ?

Les sons basses fréquences des ronronnements de chat activent chez l'humain la production de sérotonine. Or ce neurotransmetteur joue un rôle essentiel puisqu'il permet de transmettre l'influx nerveux entre les neurones. Une baisse de sérotonine peut entrainer des troubles du sommeil et de l'humeur.

Manger des cornichons

Cornichons en bocal
Photo by Photo-Mix on Pixabay

Les cornichons, mais aussi la choucroute ainsi que les pickels sont les alliés de votre bien-être. N'hésitez plus à croquer chaque jour deux ou trois cornichons, surtout si vous les aimez !

Pourquoi ça marche ?

Les légumes ou fruits lacto-fermentés conservés en saumure contiennent un précurseur de la sérotonine et aident ainsi les bactéries digestives présentes dans notre intestin à fabriquer la sérotonine. C'est pourquoi on les appelle les "psychobiotiques".

A lire aussi : Le bonheur, c'est...

Bouger, marcher

Une journée bien remplie devrait toujours comporter une phase d'activité physique ! Mettez en mouvement votre corps, sentez vos muscles réagir à l'effort, mettez à l'épreuve votre souffle : marchez, montez les escaliers, jouez au foot, nagez, pédalez... Faites ce qui vous plait mais faites-le de façon régulière et assidue.

Pourquoi ça marche ?

Là encore, c'est la sérotonine qui est à l'oeuvre lorsque nous ressentons les bienfaits d'une "fatigue saine" après une longue marche. L'activité sportive stimule la production de sérotonine et cela même si vous la pratiquez de façon douce et adaptée à votre âge et condition physique.

Croquer du chocolat noir

Chocolat noir

Croquez un à deux carrés de chocolat noir par jour ou buvez une boisson cacaotée par jour.

Pourquoi ça marche ?

Le chocolat contient de la phényléthylamine, un neurotransmetteur qui stimule la fabrication d'endorphines. Or les endorphines sont des hormones qui atténuent la douleur et sont associées à l'euphorie et le bien-être en général. L'effet anxiolytique du chocolat fonctionne encore plus chez les personnes qui en aiment le goût, évidemment : endorphine et dopamine sont alors au rendez-vous !

Étreindre un arbre

Faire un câlin à un arbre

Allez en forêt ou dans un parc, choisissez un arbre d'allure saine et etreignez-le. Passez un peu de temps dans cette étreinte, afin de respirer longuement. Faites cela aussi souvent que vous le pouvez.

Pourquoi ça marche ?

Les arbres transforment l'oxyde de carbone en oxygène, c'est pourquoi respirer à leurs côtés est une bonne idée. De plus, l'air à proximité des feuilles est chargé en ions négatifs. Or nous évoluons dans des environnements beaucoup trop chargés en ions positifs à cause des appareils de chauffage, ordinateurs et électro-ménager. Un déséquilibre en faveur des ions positifs dans l'air favorise la dépression mais aussi la migraine... Si vous avez la chance d'habiter à proximité de la mer, sachez que l'air marin est également chargé en ions négatifs.

Écouter de la musique

La musique stimule et apporte du plaisir. La musique la plus bénéfique est celle qui vous procure de l'émotion. Passez beaucoup de temps à écouter de la musique, c'est le meilleur moyen de provoquer la rencontre avec LA musique qui vous donne des frissons, car c'est aussi celle qui améliore votre état de manière immédiate et significative. Vous aurez le même effet avec une séance de cinéma, une sortie au théâtre ou au concert.

Pourquoi ça marche ?

Le plaisir et la dopamine sont étroitement liés. Malheureusement, certains plaisirs s'accompagnent d'effets négatifs : c'est le cas des plaisirs de la gourmandise par exemple. A l'inverse, écouter de la musique n'aura aucun impact négatif sur votre santé.

S'adonner à la tendresse

Maman et son bébé câlins

La tendresse peut s'exprimer autrement que par la pensée ou la parole : pour notre bien-être, elle doit passer par le toucher et la caresse. Si vous êtes maman - ou tante, marraine, mamie... - d'un bébé, n'hésitez pas à le masser, l'allaiter, l'embrasser, le mettre peau à peau contre vous... tout cela fait monter sa production d'ocytocine et la vôtre.
Mais il n'y a pas que les bébés qui soient sensibles au toucher. Aussi fort avez-vous pensé le "je t'aime" qui vous vient à l'esprit lorsque vous voyez votre enfant, votre conjoint, votre frère ou une amie, cela ne remplacera pas le fait de prendre cette personne dans vos bras, de lui serrer les mains chaleureusement, de l'embrasser.

Pourquoi ça marche ?

L'ocytocine est en quelque sorte l'hormone de la tendresse : elle est tout simplement produite par le contact corporel affectueux. Son action est relaxante et apaisante.

Carte astuces anti-déprime
Ces astuces anti-déprime ont été illustrées dans une carte animée sur Dromadaire.com.

En conclusion 😀

Pour conserver un moral d'acier et rester en bonne santé morale, adoptez ces quelques gestes et surtout n'en minimisez pas l'efficacité ! Et si dans votre entourage une personne souffre d'anxiété et de dépression, vous avez quelques pistes pour lui apporter un soutien utile : l'emmener marcher avec vous en forêt, la prendre dans vos bras, lui faire découvrir vos musiques préférées et partager un bocal de cornichons ou un carré de chocolat.

Voir aussi...

Les articles sur la santé morale et le bonheur

Les cartes Dromadaire bonnes pour le moral

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Psycho

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :
Commentaires sur cet article : 4 commentaires
De : Isabelle
7 astuces anti-déprime
L'article est simple, facile à lire et intégrer ! D'excellents conseils pour toutes et tous ! A faire et refaire au quotidien ! Une petite piqûre de rappel est toujours bon! Par contre, je ne connaissais pas les bienfaits des cornichons, pickels et choucroute! Super
Posté le : 18/01/2018 13:01:03
De : Nathalie HOUSSAIS

J'ai beaucoup apprécié vos conseils et je vous en remercie, bonne et heureuse année à tous.
Posté le : 17/01/2018 11:01:55
De : josette TOURANCHEAU
reponse a l article Anti_ deprime
Je suis tout entièrement d accord avec votre article .
Posté le : 16/01/2018 17:01:51
De : Petit
Retraitée
Très bonne synthèse des connaissances actuelles...

Posté le : 15/01/2018 14:01:45


Publicité

Calendrier des fêtes

01/01 au 31/01/2018
01/01 au 31/01/2018
21/01/2018
02/02/2018
11/02/2018
14/02/2018
16 au 18/02/2018
16/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées