Accueil > Articles /Sante > Le chocolat et ses vertus

Le chocolat et ses vertus

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Universellement apprécié, et par toutes les tranches d'âge, le chocolat est une gourmandise que nous avons très envie de garder dans notre alimentation. Heureusement, de sérieux arguments en sa faveur nous permettent de le voir désormais comme un aliment bon pour la santé.

Oui, il est bon pour la santé...

...A condition, bien entendu, d'en avoir une consommation raisonnée et raisonnable. Pour une consommation bénéfique de chocolat sans risque de prise de poids, il est conseillé de croquer environ 2 carrés de chocolat noir par jour.

Le chocolat noir, c'est le meilleur !

Offrez des cadeaux chocolats

Le chocolat, produit à partir de la fève du cacaoyer, est un produit composé de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. A ces ingrédients de base peuvent être ajoutés différentes substances qui modifient le goût mais aussi les qualités nutritionnelles du chocolat, comme le lait, les fruits secs, les arômes... Il faut donc bien différencier le chocolat noir de tous les autres chocolats, car c'est celui que l'on peut consommer avec le plus de bénéfices et le moins d'inconvénients. En effet, le beurre de cacao ne favorise pas le mauvais cholestérol et aurait même un effet plutôt inverse. Un chocolat noir qui ne contient aucune autre matière grasse que le beurre de cacao peut donc être consommé sans risque dans le cadre d'un régime anti-cholestérol.

D'autre part la proportion, plus ou moins élevée, de cacao dans la tablette de chocolat noir, est un bon indicateur du taux de sucre du chocolat que vous consommez. Ainsi, un chocolat noir à 55% contient davantage de sucre qu'un chocolat à 70%. Vous devez donc tenir compte du taux de sucre de votre chocolat préféré si vous surveillez votre ligne.

De nombreux atouts santé

Par le simple fait qu'il vous procure un plaisir gustatif immédiat, le chocolat vous fait un bien fou. Mais il ne se contente pas de booster le cerveau par la sensation de plaisir qu'il procure, il contient des substances tout à fait intéressantes pour la santé : des vitamines (A1, B1, C, D, E), du fer et du magnésium, des flavonoïdes aux propriétés anti-oxydantes. Le chocolat peut donc être considéré comme un allié dans la lutte contre le vieillissement, le stress, la fatigue. Il diminue le risque d'infarctus et d'accident cérébral. Enfin, les propriétés anxiolytiques du chocolat ont été démontrées : ce n'est donc pas seulement parce qu'il est délicieux que le chocolat sait si bien nous remonter le moral...

Offrez des chocolats !

Cadeau prestigieux par excellence, les chocolats s'offrent en toutes circonstances : pour un anniversaire, pour une fête, pour féliciter à l'occasion d'une réussite, pour remercier lorsqu'on a été invité...

Vous aurez d'autant plus envie d'en offrir à vos proches qu'à présent vous connaissez ses atouts santé !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles