La marche, un excellent sport

Article édité le 03/07/2018
Photo by Julien Lux on Unsplash

Vous avez envie de pratiquer une activité sportive afin d'améliorer votre condition physique ? ll est probable que la marche constitue le meilleur choix possible : elle présente peu de risques pour ceux qui la pratiquent, elle est facile et peu coûteuse.

Sportif sans le savoir ?

Il est possible que vous ayez déjà une activité physique régulière sans même le savoir. Si, par exemple, vous faites 30 minutes par jour de trajets quotidiens, que vous prenez les escaliers de préférence aux ascenseurs et escalators et que vous allez promener le chien une heure en forêt le samedi ou le dimanche, vous êtes une personne sportive !

10 000 pas par jour

D'après l'OMS, marcher 10 000 pas par jour suffirait à nous maintenir en excellente forme, même sans aucune autre pratique sportive. Un objectif parfaitement accessible puisque sans y penser nous faisons environ 7000 pas dans une journée, simplement en circulant chez soi, au bureau, en faisant le ménage ou les courses. Pour arriver à l'objectif des 10 000 pas, il vous suffit d'en faire 3000 de plus, ce qui représente 15 minutes de marche le matin et 15 minutes de marche le soir. Equipez-vous d'un podomètre, de façon à ce que cet objectif des 10 000 pas soit mesuré et mesurable ! Il existe aujourd'hui des podomètres associés à votre smartphone, qui vous permettent une visualisation très efficace de vos progrès.

Marchez dans la nature !

randonnée pédestre

Tous vos pas sont bénéfiques, y compris ceux que vous faites en ville. Mais à chaque fois que vous le pouvez, optez pour des balades en forêt, promenades dans des parcs et jardins. En vacances, essayez la marche pieds nus dans le sable et l'eau, visitez des sites naturels. Non seulement la qualité de l'air que vous y respirerez décuplera les effets positifs de votre marche, mais en plus vous y gagnerez en détente, en relaxation.

Un bon équipement

Ce n'est pas parce que la marche est une pratique physique douce qu'il ne faut pas prendre quelques précautions. Tout d'abord, chaussez-vous bien en choisissant :

  • une paire de chaussures de ville confortable, avec une faible hauteur de talon, pour vos trajets quotidiens
  • une paire de chaussures de baskets de type running si occasionnellement vous pratiquez la marche à pied sur des chemins et routes praticables
  • des chaussures de randonnée si votre grand plaisir est de pratiquer la marche dans des chemins escarpés et des sites naturels tels que montagne, forêt...
  • des chaussures spécifiquement conçues pour la marche active (demandez conseil à un vendeur dans un magasin de sport) si vous pratiquez la marche de façon très sportive

Éventuellement, si cela peut vous aider à marcher davantage au quotidien et qu'une allure vestimentaire classique est requise dans votre environnement de travail, portez une paire de chaussures confortables pour marcher et changez de chaussures en arrivant dans l'entreprise.

En toute sécurite

randonnée avec un chien

Dans le registre des précautions, en voici quelques unes à ne pas négliger lorsque vous avez prévu de marcher longtemps :

  • vous équiper d'un appareil prévu pour mesurer votre forme durant l'effort sportif, comme un tensiomètre et un cardiofréquencemètre. Votre médecin sera de bon conseil sur ce sujet et vous indiquera si cela vous est utile, voire nécessaire.
  • vous munir d'un sac contenant une bouteille d'eau et quelques fruits secs, ainsi qu'un peu d'argent et un téléphone mobile. Se perdre n'arrive pas qu'aux autres !
  • pratiquer la marche à plusieurs ou adopter un chien qui sera ravi de vous accompagner. Sinon, opter pour une marche en ville, dans des lieux fréquentés où vous serez plus en sécurité que seul(e) en forêt.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 8 commentaires

chien et marche

Prendre un chien vous oblige à marcher, c'est donc l'adoption du chien qui vous rend sportif , pas le choix 😁

Posté le : 03/07/2018 10:07:57 - Par : pascaline

marche

je porte une montre qui compte mes pas, cela m'encourage à faire davantage de pas. Je fais des détours pour rentrer chez moi le soir quand je n'ai pas assez marché la journée !

Posté le : 16/05/2018 15:05:53 - Par : Lily

sympa

Posté le : 18/08/2016 15:08:54 - Par : hello

cool

Merci pour les infos

Posté le : 18/08/2016 14:08:30 - Par : Fifi

Exercice physique

La marche c'est excellent pour la santé. Je la pratique depuis 3 ans et suis devenu accroc.

Posté le : 30/05/2016 11:05:33 - Par : Louis

activité physique

10000 pas par jour c'est excellent oui. Je les fait chaque jour.

Posté le : 25/05/2016 15:05:28 - Par : Louis

Pour être en forme

10000 pas et un bon équilibre alimentaire.

Posté le : 11/05/2016 19:05:58 - Par : Arthur

La marche

Pratique à la portée de tout le monde

Posté le : 10/02/2016 07:02:40 - Par : RIMETZ