Accueil > Articles /Sante > Les bienfaits de la mer

Les bienfaits de la mer

Dernière mise à jour le 21/09/2017.

Vous aimez partir en vacances au bord de la mer ? Vous avez bien raison ! Non seulement ce type de vacances convient à tous, grands et petits, mais en plus les bienfaits pour la santé d'un séjour à la mer sont très appréciables.

Bienfaits de l'air marin

L'air du bord de mer a la réputation, bien méritée, d'être bon pour la santé : riche en ions négatifs, il est également chargé en iode. Les ions négatifs agissent sur l'organisme humain en apportant bien-être et détente. Ils soulagent des maux tels que l'asthme, la fatigue, la dépression, les migraines...

Quant à l'iode, il est tout simplement indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïdienne. Il joue un rôle important pour la croissance et la maturation du cerveau : d'où l'intérêt d'enmener les bambins à la plage !
Bonne nouvelle pour votre ligne : l'iode favorise naturellement la perte de poids. Alors, quand vous marchez au bord de la mer, respirez profondément !

Bienfaits de l'eau de mer

Vous êtes peut-être venu(e) à la plage dans l'optique de vous exposer au soleil et de vous reposer.

l'eau de mer vous communiquera ses bienfaits

Cependant, si la lecture de votre magazine préféré est apte à vous détendre, ce n'est pas le seul moyen de vous faire du bien. Optez pour le bain de mer ! Naturellement riche en oligo-éléments et sels minéraux, l'eau de mer vous communiquera ses bienfaits en franchissant la barrière de l'épiderme. L'eau de mer agit également sur la cicatrisation et est une alliée des voies respiratoires. Alors on oublie sa frilosité naturelle et on se baigne dans la mer tous les jours, durant 20 mm environ.

Marchez dans l'eau !

Comprimés toute l'année dans des chaussures serrées, vos pieds ont bien besoin d'être soignés. Le sable et la mer sauront leur apporter un vrai réconfort. Marcher longuement pieds nus dans le sable est excellent pour muscler vos pieds et les tonifier. Et pour améliorer la circulation sanguine et affiner cuisses et jambes, la marche dans l'eau est idéale. Alors rompez les eaux d'une foulée dynamique pour des jambes fuselées et de jolis pieds !

Idéalement, vous consacrerez une heure par jour à la marche dans le sable, si possible le matin lorsque le sable n'est pas trop chaud.
Pour la marche dans l'eau, choisissez le moment qui vous convient, mais n'oubliez pas de protéger du soleil vos épaules et votre tête. Là encore, une heure par jour de marche dynamique dans l'eau sera très bénéfique. Si vous marchez en étant dans l'eau jusqu'à mi-cuisses, vous pourrez réduire la durée de l'exercice car l'effort fourni sera plus important.

Bienfaits des produits de la mer

Saviez-vous qu'il existe des ampoules d'eau de mer vendues en pharmacie et parapharmacie à consommer en cure ? Sans aller jusque là, vous pouvez mettre de la mer dans votre assiette en consommant poissons, crustacés et mollusques marins. Ils contiennent des acides gras qui luttent contre le mauvais cholestérol, du calcium, des vitamines (B12 et D) et de l'iode. Profitez également de votre séjour sur les côtes maritimes pour manger de la salicorne. Cette plante est diurétique, riche en iode, phosphore, calcium, silice, zinc, manganèse, vitamines A, C et D. Vous la trouverez fraiche, à cuisiner comme des haricots verts, sur les étals des poissonniers, ou encore en bocal, à déguster comme des cornichons. Et pourquoi ne pas consommer des algues ? Si vous êtes attiré(e) par les mets exotiques, essayez le nori, une algue noire utilisée dans la confection des makis japonais. Et puisque l'air marin est réputé pour ouvrir l'appétit, c'est le moment de manger sainement tout en se régalant !

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Sante

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles