Accueil > Articles /Tourisme > Préparez votre départ en vacances

Préparez votre départ en vacances

Dernière mise à jour le 20/11/2017

Vous avez la chance de partir bientôt en vacances ? Ne laissez pas de petits détails pratiques vous gâcher ce moment de détente et de repos. Voici quelques conseils pratiques pour bien réussir votre départ en vacances.

Préparer sa valise !

Il est n'est pas inutile de rédiger sa liste une semaine à l'avance, et de commencer à remplir la valise trois jours avant le départ.

Les vêtements et chaussures à ne pas oublier

Inutile d'énumérer tous les vêtements et accessoires que les vacanciers emportent ordinairement avec eux, maillot de bain, serviette de plage, etc... Mais il y a tout de même certaines astuces intéressantes à rappeler. Il peut être utile d'emporter des tee-shirts très légers mais à manches longues, que l'on portera en cas de coups de soleil sur les épaules et les bras. Et pour les petits enfants cette astuce est même recommandée en prévention, car un enfant couvert par une tunique de coton à manches longues sera mieux protégé du soleil qu'en débardeur ou maillot de bain.

Attention aussi aux soirées fraiches et aux journées pluvieuses : petites laines et imperméable peuvent sauver bien des situations.
Utile également, la paire de chaussures "qui ne craint rien", comme les tongues ou les sabots en plastique : pour prendre sa douche sans être pieds nus en camping ou sur la plage, pour marcher sur le sable sans se blesser les pieds, etc...
Enfin, un sac prévu pour le linge sale sera bien utile, ainsi qu'un sac de secours au cas où le retour serait plus chargé que l'aller, ce qui arrive souvent lorsque l'on rapporte des souvenirs et des cadeaux pour ses amis...
Si vous avez eu la bonne idée de conserver tout au long de l'année des échantillons et miniatures de produits cosmétiques, c'est le moment de les emporter pour alléger votre trousse de toilette.

Pharmacie de secours du vacancier...

En vacances comme à la maison, les maux de tête ou petites douleurs peuvent survenir, donc emporter du paracétamol s'impose. Lorsqu'on voyage avec des enfants, une crème contre les bleus et les bosses est également indispensable, tout comme le désinfectant et les pansements. Si vous avez l'intention de pratiquer une discipline sportive de façon intensive, emportez une crème décontractante pour atténuer les courbatures. Il peut également s'avérer utile de prévoir une crème contre les démangeaisons liées aux piqures d'insectes si vos vacances se déroulent à la campagne. Votre destination laisse prévoir le risque d'attraper la "tourista" ? Pensez alors à prendre de quoi survivre en attendant la visite du médecin. Enfin, le tube de crème indispensable, quel que soit votre lieu de vacances : la crème contre les brûlures qui sera d'un grand secours en cas de coup de soleil.

Évitez de les acheter sur place

Certains produits vous seront utiles si vous êtes en location ou camping mais leur prix sera plus élevé sur place que si vous les achetez avant de partir et vous aurez de quoi survivre avant même de passer au supermarché.

Une solution réservée à ceux qui ont un coffre de bonne contenance. Emportez des vivres comme l'huile, le sel, le vinaigre, des boites de conserves, sachets de thé et de café lyophilisé (car vous ignorez le type de matériel que sur place vous trouverez pour préparer le café), mais aussi des produits indispensables comme le papier toilette, l'essuie-tout, torchon et éponge, produit vaisselle. Prenez la dose nécessaire de lessive en embarquant des pastilles : il est relativement aisé de prévoir le nombre de lavages qui seront nécessaires.

De quoi se divertir

Faire sa valise

Sur place il est toujours facile de se procurer revues et magazines. Mais pensez à emporter quelques livres (ceux que vous n'avez pas eu le temps de lire tout au long de l'année) et surtout à prendre des jeux de société et un ballon gonflable (dégonflé, il ne tient pas de place dans la valise). Les journées pluvieuses et les soirées en famille en seront plus animées. Les jeux de cartes ne prennent que très peu de place dans une valise. Pensez au jeu de Yam's ou Yahtzee qui nécessite si peu de matériel : vous imprimez la règle du jeu avant de partir et vous emportez seulement 5 dés.

Laisser tout en ordre avant de partir

Tout éteindre, tout ranger !

Laisser sa maison bien en ordre avant de partir, c'est une façon de se garantir un retour agréable. Arrangez-vous pour bénéficier d'un peu de temps avant le départ afin de faire le ménage. Si vous partez longtemps, l'idéal est de vider le frigo, de l'éteindre et de le laisser ouvert après l'avoir bien nettoyé. D'une manière générale, vous éteindrez soigneusement tous les appareils électroménagers, au lieu de les laisser en veille. Pour vos plantes vertes, lisez notre article consacré à leur survie durant votre absence.

Protégez vos biens en votre absence

Par sécurité, évitez de mentionner que vous partez en vacances sur le message de votre répondeur téléphonique, mais également sur les réseaux sociaux. Si vous avez envie de poster vos photos de vacances sur facebook, il est préférable de le faire une fois que vous serez revenu(e), histoire de ne pas attirer l'attention d'éventuels cambrioleurs. Tout au moins, pensez à vérifier que ce que vous postez n'est visible que pour vos amis.

Pensez à signaler votre départ en vacances à la brigade de gendarmerie de votre domicile. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. De quoi être parfaitement rassurés durant vos vacances.

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 3 commentaires
De : Coco 13
jetez l'éponge !
Merci pour ces conseils très utiles. Mon ami et moi voyageons beaucoup. Nous partons pour un weekend ou plus dès que c’est possible. Si je peux me permettre un conseil pour alléger sa valise c’est de supprimer les drap de plage traditionnels en éponge ou les foutas qui prennent un maximum de place et de poids et opter pour emporter votre ôbaba, un drap de plage top de la marque OBABA que j’ai découvert cet été. Super compact et super léger, et il fait 5m2…. Mon ami et moi adorons
Posté le : 29/01/2014 09:01:40


Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées