Mon chat seul à la maison

Article édité le 05/01/2019

Vous allez bientôt partir en week-end prolongé ou en vacances et vous vous demandez comment gérer la présence à la maison de votre chat. Voici des conseils pour que tous se passe bien et que vous retrouviez, à votre retour, votre compagnon à 4 pattes en pleine forme.

Durée maximale

La durée maximale durant laquelle vous pouvez laisser votre chat seul à la maison dépend essentiellement de votre lieu d'habitation mais aussi des habitudes de votre chat. Si vous résidez en appartement, un chat en bonne santé peut rester 3 jours seul. Au delà, prévoyez le passage d'une personne de confiance (voisin...).

Si vous résidez en pavillon avec jardin et que votre chat est d'un caractère aventureux et sûr de lui, votre chat pourra rester 4 à 8 jours seul, à l'extérieur. Dans ce cas, il faudra lui prévoir un lieu accessible pour s'abriter en cas de pluie, dans lequel vous mettrez à sa disposition sa nourriture et de l'eau. Un cabanon de jardin dont vous aurez coincé la porte en position semi-ouverte, ou une niche pour chien adaptée à sa taille feront l'affaire. L'idéal étant, bien entendu, d'installer une chatière sur la porte de la maison.

A lire aussi : citations sur les chats

Des croquettes et de l'eau fraîche

Durant le laps de temps où vous vous absenterez, seule la nourriture sèche (croquettes) pourra être proposée à votre chat, du fait de sa capacité à se conserver sans s'abîmer. Si votre chat n'en a pas l'habitude, il faut commencer l'adaptation une semaine avant, en lui proposant une portion de croquettes en remplacement d'une partie de sa portion de pâté. Évitez de mettre votre chat devant le fait accompli le jour J. Votre absence cumulée au changement de nourriture, cela risque de le perturber.

magnifique chat

N'ayez pas peur de mettre une grosse quantité de croquettes d'un seul coup : votre chat sera raisonnable et ne mangera pas tout d'un seul coup. De très rares chats se goinfrent lorsqu'ils font face à une abondance de nourriture, mais l'immense majorité des chats savent très bien se réguler comme des grands !

Si vous laissez votre chat à l'extérieur et que la nourriture est à disposition de l'ensemble des chats du quartier, soyez vraiment très généreux. Il vaut mieux nourrir tous les chats errants du coin que de risquer que votre minou soit mis au régime forcé.

N'hésitez pas à mettre l'eau mais aussi les croquettes dans plusieurs récipients éloignés les uns des autres. Si l'un des récipients venait à se renverser ou à être souillé, votre chat aurait ainsi une seconde chance de se nourrir et de s'abreuver.

Litière

Si votre chat bénéficie d'un jardin pour son petit séjour sans vous, il fera ses besoins sous les arbres sans que vous ayez à vous en soucier. En revanche, si vous laissez votre chat enfermé à l'intérieur de votre habitat, c'est la propreté de sa litière qui posera le plus de problème. Le mieux est de prévoir plusieurs bacs à litière, quitte à en improviser dans des récipients de fortune. C'est vraiment très important de le faire car votre chat, s'il venait à devoir faire ses besoins en dehors de la litière jugée trop souillée, risquerait de conserver par la suite de mauvaises habitudes.

Petit câlin à un chat sur le lit
Photo by Paul Hanaoka on Unsplash

Pour son bien-être

On pense souvent à donner un tranquillisant spécial chat à son petit compagnon lorsqu'on l’emmène pour un petit trajet. Mais cela peut être utile également de lui en donner un avant votre départ. Cela atténuera le stress que votre chat ressent en vous voyant préparer vos valises. Cela permettra également de l'enfermer à l'intérieur sans devoir le repousser s'il tente de vous suivre. Calme et paisible, il sera endormi à votre départ et vous pourrez lui dire au revoir par des caresses et paroles apaisantes, qui l'aideront à attendre votre retour avec quiétude.

Pensez également à laisser à votre chat la possibilité de s'allonger sur un tissu qui porte votre odeur. Par exemple, posez par dessus le lit ou le canapé un drap dans lequel vous avez dormi quelques jours. Votre chat y sera très sensible.

Petit chat sur le lit
Photo by Borna Bevanda on Unsplash

A votre retour

Il n'est pas rare qu'un chat manifeste son désappointement en boudant lors du retour de ses maîtres. Ne vous en inquiétez pas outre mesure et laissez-lui le temps de venir vers vous. Lorsqu'il aura passé cette étape, les câlins et les ronrons seront à la mesure de votre absence !

Si votre chat a fait ses besoins en dehors de sa litière durant votre absence, ne lui en tenez pas rigueur et considérez que les circonstances expliquent cette malpropreté inhabituelle. Pour que tout rentre dans l'ordre par la suite, nettoyez très soigneusement les sols souillés, en évitant l'eau de javel (les chats sont attirés par l'odeur de l'eau de javel).

Voir aussi...

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 3 commentaires

Qu'est ce que je fais de mon chat quand je pars en weekend ou en vacances ?

Bonjour,
Je me forme comme comportementaliste et il y a quelques petits trucs à savoir sur les chats. Voici quelques petits conseils pour partir l'esprit libre ou les emmener avec vous sans que ce soit trop compliqué. Pour en savoir plus : https://chatseul.fr/2016/10/28/quest-ce-que-je-fais-de-mon-chat-si-je-pars-en-weekend-ou-en-vacances/

Posté le : 08/11/2016 09:11:21 - Par : Culture Chat blog

chat à la maison

Tout dépend du chat, certains sont très attachés à leur maison. D'autre plus "chiens" que "chats" de caractère, préféreront largement être trimballés en vacances avec leurs maîtres ou confiés à des humains-calins

Posté le : 26/07/2016 12:07:12 - Par : Luc

Mon Chat

Je ne laisse jamais mon chat même un week-end. Je le confie à des amis. Il est heureux.

Posté le : 02/06/2016 12:06:56 - Par : Sophie

Publicité

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter