Éco-responsable, même en vacances !

Photo par Natalya Zaritskaya sur Unsplash

Budget serré et conscience écologique font cause commune pour dicter les tendances en matière de vacances. Démodés le gaspillage, la frime, l'exotisme. Aujourd'hui on veut redécouvrir le terroir régional, profiter du spectacle d'une nature préservée, apprécier les saveurs locales. Voici donc un petit tour d'horizon des différentes solutions pour s'aérer et se ressourcer... sans polluer ni se ruiner !

Échange appartement parisien contre villa sur la côte bretonne...

Vous n'avez pas le moindre budget pour vos vacances et rêvez pourtant de troquer votre deux pièces contre un petit coin de nature ? L'échange de maison est la solution, imbattable d'un point de vue économique, et pleine d'atouts pour la protection de l'environnement. Concrètement, il s'agit d'inscrire son logement sur un site spécialisé dans l'échange de résidences, et d'indiquer les caractéristiques de son propre habitat tout en précisant ses attentes pour un lieu de vacances. Les citadins seront ravis de partir à la mer ou à la campagne, tandis que les ruraux pourront visiter les villes de leurs choix. L'échange international est également très prisé.

Photo by Jon Flobrant on Unsplash

L'atout écologique principal de ce mode de tourisme, c'est l'utilisation optimale de logements existants. Cela contribue à limiter le bétonnage intensif des littoraux. D'autre part, les logements proposés sont souvent des résidences principales, donc équipées pour permettre une vie "comme à la maison" : on peut y cuisiner, les dépenses énergétiques y ont été bien étudiées, etc...
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :

L'offre des professionnels

Photo by Jason Briscoe on Unsplash

L'hébergement hôtelier soucieux de l'environnement, c'est une réalité à découvrir d'urgence. Vous êtes probablement habitué(e) aux consignes des hôtels et pour vous le réflexe de ne pas gaspiller les serviettes de toilettes est acquis depuis longtemps. Mais vous pouvez aller vraiment plus loin en sélectionnant des hôtels ayant reçu le label clé verte, ou encore l'écolabel européen. Vous aurez ainsi la certitude que votre hôtel est performant dans sa gestion des déchets et dans la réduction de sa consommation d'énergie. Et si votre implication dans la protection de la nature se double d'un intérêt pour les traditions rurales, alors le concept de l'accueil paysan est fait pour vous. Accueilli dans l'environnement d'une vraie exploitation rurale, vous découvrez la vie à la ferme, ainsi qu'une économie humaine, basée sur l'exploitation raisonnée et respectueuse des ressources naturelles. Bon à savoir : de nombreuses fermes accueillent les enfants et adolescents pendant les vacances scolaires, avec des activités spécifiques proposées en complément de l'hébergement : cours de musique, équitation, archéologie, etc...
Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :

  • maisonnature.fr, trouvez votre maison de vacances en pleine nature, partout en Europe, et contribuez à la préservation de la nature
  • Gites de France, un site pour trouver une chambre d’hôtes ou un gîte rural en France
  • accueil-paysan.com, le site des vacances à la ferme
  • ecovoyageurs.com, une sélection de voyages thématiques, respectueux des hommes et de la nature.
Photo by Christopher Carson on Unsplash

Vive l'amitié !

Vous êtes vous-même propriétaire d'une charmante demeure à la campagne ou en bord de mer ? Si vous recevez beaucoup de monde, mais principalement à la belle saison, pourquoi ne pas adopter pour vos invités des équipements écologiques ? Toilettes sèches, douche d'extérieur alimentée par un mini ballon d'eau chaude solaire, le tout associé à une installation spartiate au fond du jardin, comme une tente ou un cabanon de jardin... Vous ne manquerez pas d'arguments pour convaincre vos amis que ces choix vous ont été dictés par vos convictions en matière de protection de l'environnement. Mais si vous voulez garder vos amis, assurez-vous, avant de les inviter, que la météo soit clémente à l'occasion de leur venue !

Vous n'avez pas la chance d'avoir des amis habitant à la campagne, en montagne ou en bord de mer ? Alors il faut vous en faire, tout simplement ! Découvrez le principe du Couch Surfing, ou en français "recherche de canapé" : des personnes se portent volontaires pour recevoir à dormir un voyageur, le temps d'une nuit. De quoi ravir les personnes qui aiment la découverte et les belles rencontres. Esprit d'aventure requis !
Pour approfondir ce sujet, consultez le site :

Le co-voiturage

Photo by rawpixel.com on Unsplash

Pour vos visites estivales à vos amis et à votre famille, pourquoi ne pas tenter le co-voiturage ? Plusieurs sites spécialisés mettent en relation les personnes qui proposent un trajet dans leur véhicule et celles qui au contraire cherchent à se faire véhiculer. La contrepartie financière ne concerne que les frais d'essence et de péage, ce qui rend cette solution aussi économique qu'écologique.

Pour approfondir ce sujet, consultez les sites :

Garder ses réflexes écolos, même en dehors de chez soi

Toute l'année nous faisons des efforts continus pour gérer au mieux nos déchets et diminuer notre consommation énergétique. Pas question de devenir ultra-pollueur simplement parce qu'on est en vacances ! Et pourtant, il faut bien l'avouer, la tentation est grande lorsqu'on est en vacances de recourir à la vaisselle jetable, au fast-food ou aux plats à emporter qui occasionnent des emballages individuels, donc beaucoup de déchets. Cela simplifie la vie des vacanciers qui manquent souvent de place dans leur logement estival et n'ont pas les mêmes facilités pour cuisiner ou faire la vaisselle. Raison de plus pour continuer le tri des déchets, comme à la maison ! Les municipalités des stations balnéaires mettent à disposition des poubelles permettant le recyclage des cartons, bouteilles, et boites de conserves. Alors même en vacances, conservez vos bonnes habitudes. Une astuce si vous aimez les produits de la mer : rapportez au poissonnier le plateau en polystyrène non recyclable dans lequel il vous a vendu de superbes fruits de mer. Et pour limiter le recours aux plats industriels, adoptez une nourriture facile à préparer, même dans une minuscule cuisine : salades composées, sandwichs faits maison ou achetés chez le boulanger, fruits et fromage.

La parole est à vous !

Vous avez des astuces à partager pour des vacances économiques et écologiques à la fois ? Vous avez déjà essayé le couch surfing ou l'échange de maisons ? Donnez-nous vos retours d'expérience et partagez vos bons plans.

Sur Lemagfemmes.com

Sur Dromadaire.com

Article édité le 23/04/2024

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Tourisme



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 28 commentaires

yes !

Excellents conseils, bravo

Posté le : 17/06 16:06:25 - Par : Steph

Bonnes idées

Article très intéressant, qui propose de bonnes idées pour des vacances écologiques à petit prix.
Merci pour ces infos!

Posté le : 23/07 11:07:08 - Par : Alexandre

Idées de vacances

Bonjour : voici un excellent article que j'ai voulu partager,mais je n'ai pas pu; j'ai suivi exactement,mais il ne s'affiche pas: c'est dommage.Enfin,je ne le vois pas sur ma page pour le partager sur d'autres pages--groupes etc .Bonne journée

Posté le : 28/06 04:06:33 - Par : Delage
Lire la suite des commentaires

Publicité

Le signe Astro

Entre le 23 juillet et le 22 août, nous célébrons l'anniversaire des natifs du signe du Lion. Ce signe est marqué par l'influence solaire. Découvrez le profil astrologique des natifs du signe du Lion, à âge adulte mais aussi dans l'enfance.

Signe astro - Lion

Les prénoms à fêter

Aujourd'hui :
Demain :
Après-demain :
dans 3 jours :
dans 4 jours :
dans 5 jours :
dans 6 jours :