Prénoms du mois de décembre

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de DÉCEMBRE

Prénoms fêtés au mois de décembre

1er décembre

Le 1er décembre, nous fêtons les Florence en l'honneur de Sainte Florence, considérée comme la fille spirituelle de Saint Hilaire. Le prénom Florence vient du mot latin "Florens" qui signifie "fleur". C'est également le nom d'une ville d'Italie, capitale de la région Toscane. En ce jour, nous fêtons également les Eloi en l'honneur de l'Evêque Saint Eloi qui n'est autre que le fameux bon Saint Eloi de la chanson "le bon roi Dagobert".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Florence.


2 décembre

Le 2 décembre, nous fêtons les Viviane et Vivienne, en l'honneur d'une jeune martyre de Rome, Sainte Vivienne. Ce prénom est dérivé du mot latin "vivius" qui signifie "vivant"."


3 décembre

Le 3 décembre, nous fêtons les François-Xavier , en l'honneur de Saint François Xavier, patron des missionnaires. Ce prénom composé nous donne l'occasion de parler de l'étymologie du prénom François mais aussi du prénom Xavier. François, c'est le Français par excellence puisque ce prénom vient du mot "franci" qui désigne le peuple des Francs et renvoie également à la notion d'homme libre (étymologie latine et germanique). C'est aussi le prénom de la grandeur car les François qui ont marqué l'histoire sont nombreux. Par exemple, François Ier, le roi emblématique de la Renaissance ou St François d'Assise qui renonça aux richesses pour se consacrer aux pauvres et montra un grand amour des animaux.
Quant au prénom Xavier, son origine est liée au saint que l'on fête le 3 décembre : en effet, François était son prénom et Xavier son nom de famille. C'est donc un des rares exemples, avec Sainte Jeanne de Chantal, de saint dont le nom de famille est devenu un prénom.


4 décembre

Le 4 décembre, nous fêtons les Barbara en l'honneur de Sainte Barbe, morte en martyre à Nicomédie. Sainte Barbe est également la Sainte Patronne des pompiers et des mineurs. Pour tout savoir à propos du prénom Barbara et de son étymologie, lisez notre article Sainte Barbe, patronne des Sapeurs-Pompiers.


5 décembre

Le 5 décembre, nous fêtons les Gérald, en l'honneur de Saint Gérald, Patron de Braga. Ce prénom a une étymologie germanique puisqu'il vient de "gari" qui signifie "lance" mais aussi de "wald" qui signifie "gouverner". Nous fêtons également les Gary."


6 décembre

Le 6 décembre, nous fêtons les Nicolas en l'honneur du Saint Patron des enfants sages. Pour en savoir plus sur l'histoire de Saint Nicolas, lisez l'article qui lui est consacré. Saint Nicolas est décédé un 6 décembre, c'est pourquoi nous le fêtons en ce jour. Ce prénom est dérivé du grec "Nikolaos" qui signifie "victoire du peuple". En ce jour, nous fêtons aussi les prénoms dérivés de Nicolas, comme Colin et Niels.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des carte bonne fête Nicolas.


7 décembre

Le 7 décembre, nous fêtons les Ambre et Ambroise . L'ambroisie était le nectar des Dieux, qui donne l'immortalité. Ce prénom est d'origine grecque et "ambrosia" signifie "immortel".


8 décembre

Le 8 décembre, nous fêtons les Eucher, Eutrope, Macaire . Ces prénoms ont une éthymologie grecque. Eucher vient de "eu" qui signifie bien et de "kiros" qui signifie "cire". Eutrope vient de "eu", qui signifie "bon" et de "tropos" qui signifie "qui va dans la bonne direction". Enfin Macaire vient de "makarios" qui signifie "bienheureux".


9 décembre

Le 9 décembre, nous fêtons les Léocadie, Gorgonie . Ces prénoms ont une étymologie grecque. Léocadie vient de "Leukada" qui est une île grecque. Gorgonie vient de "gi" qui signifie "la terre" et de "ergon" qui signifie "le travail".


10 décembre

Le 10 décembre, nous fêtons les Romaric, Romarie, Romary sont tirés d'une étymologie germanique. Ils viennent de "hrod" qui signifie "la gloire", de "maht" qui signifie "la force" et de "ri" qui désigne le roi.


11 décembre

Le 11 décembre, nous fêtons les Daniel, Daniela, Danièle, Danielle qui viennent de l'hébreux "dan" qui signifie "juge" et de "El qui désigne Dieu.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Daniel et une carte bonne fête Danielle.


12 décembre

Le 12 décembre, nous fêtons les Corentin, Corinne, Coralie . Ces prénoms ont une origine celtique et viennent de "korventenn" qui veut dire "ouragan".


13 décembre

Le 13 décembre, nous fêtons les Lucie, Josselin, Josseline . Lucie vient de "lux" en latin qui signifie "lumière". En ce jour, nous fêtons également les Josselin et Josseline, prénoms dont l'étymologie est hébraïque et dont la signification est "Dieu est".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Lucie.


14 décembre

Le 14 décembre, nous fêtons les Odile, Mélodie, Mélodine . Sainte Odile est la Sainte Patronne des aveugles. Ces prénoms viennent de l'allemand "odo" qui signifie "richesse".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Odile.


15 décembre

Le 15 décembre, nous fêtons les Nina, Nino, Ninon . Ces prénoms viennent d'un mot celte, "nin", qui signifie "le sommet".


16 décembre

Le 16 décembre, nous fêtons les Alice, Adélaïde, Alaïs. Alice a une étymologie germanique et vient du prénom Adalhaid.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alice.


17 décembre

Le 17 décembre, nous fêtons les Judicaël, Judie, Judy, Gaël . Saint Judicaël ou Gaël régna sur la Bretagne à partir de 632. Il contribua pour beaucoup à rétablir la paix entre les Francs et les Bretons avec le roi Dagobert. Judicaël vient du celte "Iudikhael". Nous fêtons aussi les Judie, Judy et les Gaël.


18 décembre

Le 18 décembre, nous fêtons les Gatien, Gatienne, Briac . Saint Gatien de Tours est le premier évëque envoyé de Rome et c'est un des sept évëque qui sont venus de Rome en Gaule.


19 décembre

Le 19 décembre, nous fêtons les Théa, Urbain, Urban en l'honneur de Sainte Théa, martyre en 307 de Palestine et en l'honneur du Pape Urbain V. Théa viendrait (selon les sources) soit du diminutif de Dorothéa soit du féminin et diminutif de du mot grec "Théos" qui signifie Dieu.


20 décembre

Le 20 décembre, nous fêtons les Théophile, Zénon, Abraham. Saint Théophile et Saint Zénon étaient des soldats qui se sont opposés aux juges qui torturaient les chrétiens. Nous fêtons aussi les Abraham.


21 décembre

Le 21 décembre, nous fêtons les Pierre en l'honneur de Saint Pierre Canisius qui a été proclamé Docteur de l'Eglise" et a lutté toute sa vie contre l'influence de Luther.
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Pierre.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes bonne fête Pierre.


22 décembre

Le 22 décembre, nous fêtons les Françoise-Xavière, Xavière en l'honneur de Ste Françoise-Xavière qui est une jeune missionnaire italienne aux USA puis proclamée Sainte Patronne des émigrés. Nous fêtons également les Xavière.


23 décembre

Le 23 décembre, nous fêtons les Armand, Armande qui a une étymologie germanique et vient de "heri" qui signifie armée et de "man" qu signifie homme.


24 décembre

Le 24 décembre, nous fêtons les Adèle, Adelice, Adélie, Adula qui a une étymologie germanique et qui vient de "Adal" ("noble"). Nous fêtons aussi les Adelice, Adélie et Adula.


25 décembre

Le 25 décembre, nous fêtons les Emmanuel, Jésus, Noël, Noëlle, Nelly. C'est le jour de la naissance de Jésus, c'est pourquoi tous ces prénoms sont fêtés aujourd'hui. Jésus est un prénom dérivé de l'hébreu et qui signifie sauveur. Noël vient du latin "Natalis" qui signifie "jour de naissance". Pour en savoir plus, découvrez notre dossier complet sur le thème de la fête de Noël.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez des cartes Joyeux Noël.


26 décembre

Le 26 décembre, nous fêtons les Etienne, Stéphane, Stéphanie en l'honneur de Saint Etienne qui fut le premier martyr Chrétien et tué par les Juifs. Etienne est d'origine grecque et signifie "couronné". Les Stéphane et Stéphanie sont également fêtés.


27 décembre

Le 27 décembre, nous fêtons les Jean, Johnny, Yann, Yannick, Yannis, Yoann. Saint Jean était un des apôtres le plus proche de Jésus et avait un grand amour du Christ. A sa mort, Jésus confia Marie, sa mère é Jean et la tradition veut que ces derniers vécurent à Ephèse, endroit où Jean écrivit le quatrième évangile. C'est un prénom qui vient de l'hébreu "Yo" qui veut dire Dieu et "hanan" qui signifie miséricordieux". On fête aussi les Johnny, Yann, Yannick, Yannis et Yoann.


28 décembre

Le 28 décembre, nous fêtons les Innocents en mémoire de tous les petits enfants de moins de deux ans qui ont été massacrés par le roi Hérode à Béthléem. On fête également les Gérard d'origine germanique "Gerhard" composé de "gari" et "hard" qui veulent dire "lance" et "fort".


29 décembre

Le 29 décembre, nous fêtons les Abigaëlle, David, Davis, Davy en l'honneur de Saint David célébré par les églises d'Orient qui était roi et prophète du peuple d'Israël. David vient de l'hébreu "Daoud" qui signifie "aimé de Dieu". Nous fêtons aussi les Abigaëlle, Davis et Davy.


30 décembre

Le 30 décembre, nous fêtons les Roger, Timeo, Timon en l'honneur de Saint Roger, Saint légendaire de Barletta dans les Pouilles italiennes. Le prénom Roger vient du germain "hrod" et "gari" qui signifient respectivement "gloire" et "lance". On fête également les Timeo et Timon à la même date.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Roger.


31 décembre

Le 31 décembre, nous fêtons les Sylvestre en l'honneur du premier Pape de la paix constantinienne, Saint Sylvestre. Nous fêtons aussi les Sylvaine et Sylvana le 31 décembre ainsi que le passage à la nouvelle année. Bonne année à tous !

Publicité

Calendrier des fêtes

01/12 au 31/12/2017
12/12 au 20/12/2017
17/12/2017
21/12/2017
23/12 au 8/01/2018
24/12/2017
25/12/2017
31/12/2017
01/01 au 31/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées