Un jour, un prénom

Prénoms fêtés au mois de octobre

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Vous les fêterez en OCTOBRE :

1er octobre

Le 1er octobre nous fêtons les Thérèse, Tessa, Teresa, Tracy et Tara en l'honneur de Sainte Thérèse de Lisieux. Carmélite et docteur de l'église, cette sainte appelée aussi Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus fait partie des saintes les plus connues et les plus aimées. Cette célébrité s'explique par la beauté des écrits mystiques qu'elle laissa mais aussi par sa vie exemplaire autant que courageuse puisqu'elle mourut de la tuberculose à l'âge de 24 ans en 1897. Le prénom Thérèse vient du mot grec qui désignait une personne originaire de la région italienne de Tarente (étymologie grecque).

Nous fêtons également à la même date les Rémi en l'honneur de Saint Rémi, évêque de Reims, mort en 530. C'est Saint Rémi qui convertit et baptisa le roi des Francs Clovis, avec l'aide et le soutien de la Reine Sainte Clothilde.
Enfin, nous fêtons le 1er octobre les Arielle, Ariel et Urielle, en l'honneur de Sainte Arielle, une sainte dont on sait peu de choses si ce n'est qu'elle a vécu au 7ème siècle en Bretagne. Le prénom Arielle vient d'un mot hébreu qui signifie "Dieu est ma lumière".


2 octobre

Le 2 octobre nous fêtons les Léger, en l'honneur de Saint Léger, évêque d'Autun, mort en martyr en 679. A cette date est également instituée une fête en l'honneur des Saints Anges Gardiens. C'est le pape Paul V qui a établi cette fête en 1608.


3 octobre

Le 3 octobre nous fêtons les Gérard en l'honneur de Saint Gérard de Brogne, fondateur de l'Abbaye de Brogne, mort en 959. Gérard est un prénom d'origine germanique et son étymologie renvoie à la force guerrière puisqu'il vient du mot "ger" qui signifie 'lance" et du mot "hard" qui signifie "puissante".

A la même date nous fêtons également les Bianca et les Candice, en l'honneur d'une sainte du 2ème siècle qui s'appelait Bianca ou Candide, ces deux prénoms signifiant tous les deux "blanc" , ce qui fait référence à la pureté de l'âme.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Gérard.


4 octobre

Le 4 octobre nous fêtons les François mais aussi les Francis et Franck, en l'honneur de Saint François d'Assise (1182-1226). Il y aurait beaucoup à dire à propos de ce saint exceptionnel qui renonça à toutes ses richesses pour se consacrer aux pauvres et aux lépreux. Saviez-vous par exemple que la date de sa fête a été choisie pour célébrer la journée mondiale des animaux ? En effet, Saint François d'Assise manifesta tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux. Il affirmait que chaque créature vivante de la terre, qu'il s'agisse d'un insecte, d'un oiseau ou d'un animal de compagnie, méritait le respect. Il est considéré comme un grand défenseur de la cause animale et a été institué Saint Patron des écologistes par le pape Jean Paul II.

Les François sont fêtés deux fois dans l'année, le 4 octobre mais aussi le 24 janvier en l'honneur de Saint François de Sales.
Le prénom François vient du mot "franci" qui désigne le peuple des Francs (étymologie latine).
A la même date on fête les Aurore et les Aure et les Orane en l'honneur de Sainte Aure, Abbesse établie par Saint Eloi à la tête du monastère Saint Martial à Paris, morte de la peste en 666. Il est également possible aussi de fêter les Aurore le jour de la Sainte Lucie, le 13 décembre, en raison de la proximité de sens entre ces deux prénoms. Aure vient du mot "aurum" qui signifie "or", "richesse" (étmologie latine).
Sur Dromadaire vous trouverez une carte avec le prénom François.


5 octobre

Le 5 octobre nous fêtons les Fleur, les Flora et toutes celles qui portent un nom de fleur : Capucine, Violette, Eglantine, Lilas, Garance, Daphné, etc.., en l'honneur de Sainte Fleur, une religieuse hospitalière du Quercy, morte en 1347.
A la même date nous fêtons également les Faustine en l'honneur de Sainte Faustine, une religieuse de Cracovie morte en 1938. Faustine est un prénom qui porte chance puisqu'il vient de l'adjectif "faustus" qui signifie "heureux" (étymologie latine).


6 octobre

Le 6 octobre nous fêtons les Bruno en l'honneur de Saint Bruno (mort en 1101). C'est Saint Bruno qui fonda l'ordre des Chartreux, dans le massif alpin de la Grande Chartreuse, et qui établit la Règle des Chartreux : solitude, prière et travail manuel. Le prénom Bruno est d'origine germanique et signifie "bouclier".
Sur Dromadaire vous trouverez une carte avec le prénom Bruno.


7 octobre

Le 7 octobre nous fêtons les Auguste et les Gustave en l'honneur de Saint Auguste, prêtre et abbé à Bourges, mort en 560. Le prénom Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré". Si on fête les Gustave en même temps que les Auguste, c'est tout simplement en mémoire d'un abbé berrichon du VIe siècle qui n'appréciait pas de s'appeler Gustave en raison de l'origine germanique païenne de son prénom et préférait se faire appeler Auguste. Ce prénom Auguste est fêté plusieurs fois dans l'année, le 7 octobre et le 29 février en l'honneur de Saint Auguste Chapedelaine.
A la même date nous fêtons les Serge en l'honneur de Saint Serge, un martyr mort en Syrie avec son compagnon Bacchus vers 300. Le prénom Serge vient du nom d'une illustre famille romaine du Ier siècle de notre ère, les "Sergius".


8 octobre

Le 8 octobre nous fêtons les Laurence en l'honneur de Sainte Laurence, une esclave qui convertit au christianisme sa maitresse et fut martyrisée avec elle en 302 sous le règne de l'empereur Dioclétien. Le prénom Laurence vient du mot latin qui désigne le laurier. A la même date, nous fêtons également les Pélagie en l'honneur de Sainte Pélagie la Pénitente, morte en martyre à Antioche vers 302.


9 octobre

Le 9 octobre nous fêtons les Denis en l'honneur de Saint Denis, le Saint Patron de Paris et de la Seine-St Denis. Premier évêque de la capitale de la France, il fut martyrisé vers 258. Lors d'un agrandissement de la basilique de Saint Denis, le roi Dagobert Ier y fit placer le corps de Saint Denis.
Le prénom Denis est un dérivé du nom du dieu grec de la vigne et du vin, "Dionysos".

A la même date, nous fêtons les princesses qui portent le joli prénom de Sara ou Sarah ("princesse" étant la signification du prénom Sarah en hébreu). C'est en l'honneur de l'épouse du prophète Abraham que l'on fête les Sarah le 9 octobre. L'Ancien Testament nous raconte que Sarah était stérile et déjà très âgée lorsqu'elle reçut la visite de trois anges lui annonçant qu'elle allait enfanter. Incrédule, Sarah six mois plus tard mit pourtant au monde un fils, Isaac, qui allait réaliser la prédiction faite à Abraham que sa descendance serait aussi nombreuse que les étoiles.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Denis.


10 octobre

Le 10 octobre nous fêtons les Ghislain et Ghislaine en l'honneur de Saint Ghislain, fondateur du monastère de Mons en Belgique au VIIe siècle. Ce prénom d'origine germanique désigne la promesse. A la même date on fête également les Hugo, Ugo et Ugolin en mémoire de sept frères franciscains qui furent martyrisés en 1227 à Ceuta, au Maroc et parmi lesquels se trouvaient Saint Ugolin.


11 octobre

Le 11 octobre nous fêtons les Firmin en l'honneur de Saint Firmin, né à Narbonne, évêque d'Uzès dans le Gard, mort à 37 ans en 553.

A la même date nous fêtons également les Emmanuelle et les Manuela, en l'honneur de Sainte Emmanuelle Soledad Torrès, fondatrice de la Congrégation des Servantes de Marie, morte en 1887. Le prénom Emmanuelle signifie en hébreu "Dieu est avec nous".


12 octobre

Le 12 octobre nous fêtons les Edwin et Edwina, en l'honneur de Saint Edwin, roi de Kent, qui épousa une chrétienne puis se convertit à son tour et oeuvra à la construction de l'Eglise anglo-saxonne, mort en 633.

A la même date nous fêtons également les Wilfried en l'honneur de Saint Wilfried, archevêque d'York entre 670 et 709. Ce prénom d'origine germanique signifie "volonté de paix" et connut un grand succès à l'époque du roman de Walter Scott, "Ivanhoé", dont le héros, chevalier rallié à Richard Coeur de Lion, s'appelait Wilfrid d'Ivanhoé.


13 octobre

Le 13 octobre nous fêtons les Edouard, Edward, Eddy et Ned en l'honneur d'un roi d'Angleterre réputé pour sa charité, Saint Edouard le Confesseur, mort en 1066. L'étymologie de ce prénom fait de Edouard un "gardien des richesses".

A la même date nous fêtons également les Géraud en l'honneur de Saint Géraud, le Fondateur de l'abbaye d'Aurillac, mort en 909. Géraud, d'après son étymologie germanique, c'est "la lance qui gouverne".


14 octobre

Le 14 octobre nous fêtons les Enora, Eléanor, Eléonore, Aliénor, Noria, en l'honneur de Sainte Enora, une sainte du Vème siècle. Le prénom Enora et ses nombreux dérivés viennent de l'adjectif latin, "honoratus", qui signifie "honoré".


15 octobre

Le 15 octobre nous fêtons les Aurélie, Aurélia en l'honneur de Sainte Aurélie, fille de Hugues Capet et sœur du roi Robert le Pieux, morte en 1027. Le prénom Aurélie est le féminin d'Aurèle et vient de l'adjectif latin "aureolus" qui signifie "entouré d'or" et a donné le mot "auréole". A la même date, on fête également les Thérèse, Tara, Tessa, Teresa, en l'honneur de Saint Thérèse d'Avila, dite Sainte Thérèse de l'enfant Jésus, qui réforma le Carmel et est docteur de l’église, morte en 1582. Le prénom Thérèse vient du mot grec qui désignait une personne originaire de la région italienne de Tarente (étymologie grecque).


16 octobre

Le 16 octobre nous fêtons les Marguerite, Magali, Margot en l'honneur de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse au monastère de la Visitation à Paray-le-Monial en Bourgogne, morte en 1690. Le prénom Marguerite est fêté deux fois dans l'année, le 16 octobre mais aussi le 16 novembre en l'honneur de Sainte Marguerite d'Ecosse. Sa signification est particulèrement jolie puisque Marguerite vient d'un mot grec qui désigne la "perle".
A la même date, nous fêtons également les Edwige en l'honneur de Sainte Edwige, duchesse de Silésie. Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie et favorise la fondation des monastères dans son royaume. Le prénom Edwige signifie "victoire" (étymologie germanique). Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Edwige.


17 octobre

Le 17 octobre nous fêtons les Astrid en l'honneur de Sainte Anstrude, abbesse morte en 688. Le prénom Astrid, très répandu en Scandinavie mais assez rare en France, signifie " fidèle à Dieu" (étymologie germanique)
A la même date nous célébrons également les Soline et Solène. Elles sont fêtés deux fois dans l'année. Tout d'abord le 25 septembre en l'honneur de Saint Solenne, évêque de Chartres et conseiller de Clovis, mort vers 533. Mais on peut aussi fêter les Solène à la date du 17 octobre, en le rattachant au prénom Soline, en l'honneur de Sainte Soline, une vierge morte en martyre vers 290.


18 octobre

Le 18 octobre nous fêtons les Luc, Lucas, en l'honneur de Saint Luc l'Evangéliste (1er siècle de notre ère), auteur d'un évangile et des Actes des Apôtres. Le prénom Luc vient du substantif latin "lux" qui signifie "lumière".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Luc et une carte bonne fête Lucas.


19 octobre

Le 19 octobre nous fêtons les Joël en l'honneur de Saint Joël, prophète du 4ème siècle avant notre ère. Nous fêtons également les Renée et René en l'honneur de Saint René Goupil, missionnaire au canada, mort en martyr en 1642. Il est fêté au Canada le le 29 septembre tandis qu'en France on l'honore le 19 octobre. Le prénom René vient du mot latin "renatus" qui signifie "né à nouveau".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête René et une carte bonne fête Renée.


20 octobre

Le 20 octobre nous fêtons les Adeline, Aline, Line, Lina en l'honneur de Sainte Adeline, abbesse du diocèse de Coutances, morte en 1125. Le prénom Adeline est formé de deux mots : "adal" qui signifie "noble" et "lind" qui signifie "doux" (étymologie germanique). On peut fêter les Line et les Lina soit en l'honneur de Saint Lin le 23 septembre, soit en l'honneur de Sainte Adeline, le 20 octobre, selon que l'on considère que Lina ou Line est un diminutif d'Adeline ou bien que ce prénom est le féminin de Lin, un prénom directement inspiré par la plante qui porte le même nom.
Nous vous proposons de découvrir notre article détaillé consacré au prénom Adeline.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Adeline.


21 octobre

Le 21 octobre nous fêtons les Céline, Célina et Célia en l'honneur de Sainte Céline, mère de Saint Remi, l'évêque de Reims qui baptisa Clovis. Le prénom Céline vient d'un verbe, "celare", qui signifie "garder le secret" (étymologie latine).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Céline.


22 octobre

Le 22 octobre nous fêtons les Elodie en l'honneur de Sainte Elodie, martyre morte à Cordoue en 851. A la même date nous fêtons également les Salomé en l'honneur de Sainte Salomé la Myrophore, mère des apôtres Jacques et Jean. Le prénom Salomé est d'origine hébraïque et vient de "shalom" qui signifie "paix".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Elodie.


23 octobre

Le 23 octobre nous fêtons les Ode, Odeline et les Elfelda. Le prénom Ode vient de "odo" qui signifie "richesse" (étymologie germanique). Associé à "lin" qui signifie "doux", on obtient le joli prénom Odeline. Le prénom Elfelda est formé de deux mots : "adal" qui signifie "noble" et "frido" qui signifie "paix" (étymologie germanique).


24 octobre

Le 24 octobre nous fêtons les Florentin, Florentine en l'honneur de Saint Florentin, Abbé du monastère des Saints Apôtres ayant vécu au 10ème siècle. A la même date nous fêtons également les Gloria et Magloire en l'honneur de Saint Magloire de Dol, évêque , mort vers 586.


25 octobre

Le 25 octobre nous fêtons les Crépin et Crépinien en l'honneur des Saints Crépin et Crépinien, saints patrons des cordonniers, morts en martyrs à Soissons vers 285. A la même date nous fêtons également les Hilaire et Chély en l'honneur de Saint Chély Hilaire, évêque de Mende, mort en 540.


26 octobre

Le 26 octobre nous fêtons les Dimitri, Dimitry et Démétrius en l'honneur de Saint Démétrius, un ermite du 4ème siècle dont le culte est très populaire en Orient. Le prénom Dimitri dérive du nom de la déesse grecque de la Terre et des moissons, Demeter, mère de Perséphone, dont le mythe explique le cycle des saisons.


27 octobre

Le 27 octobre nous fêtons les Emeline, en l'honneur de Bienheureuse Emeline, religieuse  du 12ème siècle au monastère de Boulancourt en Haute Marne. Le prénom Emeline vient du mot "emendatus" qui signifie "sans défaut, pur" (étymologie latine). A la même date, nous fêtons également les Antoinette et les Toinon en l'honneur de Sainte Antoinette, religieuse dominicaine du couvent de Brescia, en Lombardie, morte en 1507. Le prénom Antoinette vient du mot "antonius" qui signifie "inestimable" (étymologie latine).


28 octobre

Le 28 octobre nous fêtons les Jude mais aussi les Simon et les Simone, en l'honneur de deux apôtres du Christ, Saint Jude et Saint Simon (Ier siècle de notre ère). Ces deux prénoms viennent de l'hébreu : Simon signifie "Dieu l'a entendu" et Jude signifie "je remercierai Dieu".


29 octobre

Le 29 octobre nous fêtons les Narcisse, en l'honneur de Saint Narcisse, Evêque de Jérusalem, mort en 212. On ne peut parler du prénom Narcisse sans évoquer la fleur qui porte le même nom et le mythe antique raconté par Ovide. Narcisse était un jeune garçon d'une grande beauté. Se penchant sur l'eau pour boire, il voit son reflet et n'en peut détacher les yeux. Il se laisse gagner par la mort, absorbé dans cet amour vain. Lorsque les Naïades, ses soeurs, cherchent son corps pour l'enterrer, elles trouvent à la place la fleur au coeur jaune. Le prénom Narcisse vient d'un mot grec qui signifie "torpeur".

A la même date nous fêtons également les Ermelinde en l'honneur de Sainte Ermelinde, une sainte du Brabant morte en 595.


30 octobre

Le 31 octobre nous fêtons les Bienvenue et les Maéva en l'honneur de Bienheureuse Bienvenue Bojani, religieuse dominicaine en Italie, morte en 1292. On fête les Maéva à la même date car "maéva" signifie, en tahitien, "bienvenue".


31 octobre

Le 31 octobre nous fêtons les Quentin en l'honneur de Saint Quentin, un martyr du 3ème siècle ayant participé à l'évangélisation du Beauvaisis en Picardie. Le prénom Quentin dérive d'un mot latin qui signifie "le cinquième".