Un jour, un prénom

Les saints et les prénoms fêtés chaque jour de l'année

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de FÉVRIER

1er février

Le 1er février, nous fêtons les Félicité, Perpétue, Ella. Envoyez-lui pour sa fête une carte virtuelle Bonne Fête ou une carte papier Bonne Fête


2 février

Le 2 février, nous fêtons les Théophane, Théophania. C'est également la fête de la Présentation du Seigneur, la Chandeleur.


3 février

Le 3 février, nous fêtons les Blaise et les Claudine en l'honneur de Saint Blaise de Sébaste, un martyr arménien mort en 316. St Blaise fait partie des Saints auxiliaires, c'est à dire de ceux que l'on prie pour qu'ils intercèdent lors d'un problème rencontré. En l'occurrence, Saint Blaise est particulièrement invoqué lors de maux de gorge… ou d'arête coincée dans la gorge ! Le prénom Blaise est célèbre pour avoir été porté par un illustre mathématicien, physicien, inventeur et philosophe : Blaise Pascal. Né en 1623 et mort en 1662, il a inventé la première machine à calculer et ses "Pensées" le placent encore aujourd'hui parmi les auteurs les plus lus.


4 février

Le 4 février, nous fêtons les Véronique, Véronica et Vanessa en l'honneur de Sainte Véronique qui est célèbre pour la compassion dont elle fit preuve en essuyant le visage du Christ lorsqu'il montait au Golgotha vers son supplice, portant sa croix.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Véronique.


5 février

Le 5 février, nous fêtons les Agathe, Sainte Patronne des nourrices.


6 février

Le 6 février, nous fêtons les Gaston et les Dorothée. Le prénom Dorothée vient du grec. Formé de deux mots qui signifient cadeau et Dieu, on peut considérer les Dorothée comme un cadeau divin.


7 février

Le 7 février, nous fêtons les Eugénie. Envoyez-lui pour sa fête une carte virtuelle Bonne Fête ou une carte papier Bonne Fête


8 février

Le 8 février, nous fêtons les Jacqueline en l'honneur de Bienheureuse Jacqueline de Septisoles, disciple de Saint François d'Assise, morte en 1274. Le prénom Jacqueline est le féminin du prénom Jacques et a donc la même étymologie : Jacques vient d'un mot hébreu, "aqeb", qui signifie "talon". Nous fêtons à la même date les Joséphine en l'honneur de Sainte Joséphine Bakhita. Cette soudanaise de la région du Darfour est soumise à l'esclavage puis enfin libérée se convertit au christianisme et vit en Italie une vie de religieuse exemplaire. Morte en 1947, elle a été béatifiée par Jean-Paul II. Tout comme le prénom Jacqueline, Joséphine aussi est le féminin d'un célèbre prénom masculin (Joseph) et a donc la même étymologie. Le prénom Joseph vient de l'Hébreu et signifie "Dieu me donnera des descendants".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Jacqueline.


9 février

Le 9 février, nous fêtons les Ansbert et les Apolline en l'honneur de Sainte Apolline, martyre morte à Alexandrie en 249.


10 février

Le 10 février, nous fêtons les Arnaud, Arno, Arnault, Arnold. Le prénom Arnaud est d'origine germanique, formé du mot "arn" qui signifie "aigle" et de "waldan" qui signifie "gouverner". Il est fêté deux fois dans l'année : le 10 février et le 14 mars en l'honneur de Bienheureux Arnaud, Abbé de Sainte-Justine de Padoue. Selon le temps qu'il fait à la St Arnaud, on adopte au choix le dicton qui dit : "Au soleil de Saint Arnaud, volent les moineaux" ou celui qui conseille "A la Saint Arnaud, on reste près du fourneau".


11 février

Le 11 février, nous fêtons les Héloïse, Eloïse, Adolphe, en l'honneur de Bienheureuse Héloïse, ermite bénédictine morte vers 1066. On fête également Notre-Dame de Lourdes et c'est aussi la Journée mondiale des malades. Le prénom Héloïse signifie "illustre au combat" (étymologie germanique).


12 février

Le 12 février, nous fêtons les Hombeline en l'honneur de Bienheureuse Ombeline, moniale cistercienne et soeur de saint Bernard, morte vers 1135. On fête également Félix, Mélissa, Victoire. Le prénom Felix vient du latin et signifie "heureux". Le prénom Mélissa vient du grec et signifie "petite abeille".


13 février

Le 13 février, nous fêtons les Gilbert, Béatrice, Béatrix. Le prénom Gilbert est fêté en l'honneur de Saint Gilbert, évêque de Meaux mort vers 1009 et il signifie "brillant", "valeureux" (étymologie germanique). Le prénom Béatrice vient du latin "beatus" qui signifie "heureuse", "comblée".


14 février

Le 14 février, nous fêtons les Valentin, Cyrille, Cyril. Saint Valentin, saint patron des amoureux, est un prêtre mort en martyr vers 270. Il aurait consacré des mariages chrétiens malgré l'interdiction de l'empereur. Le prénom Valentin vient du latin et signifie "valeureux". Le prénom Cyrille vient du grec et signifie "Seigneur".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Valentin.


15 février

Le 15 février, nous fêtons les Claude, Claudie, Claudette en l'honneur de Saint Claude La Colombière, un Jésuite lyonnais mort en 1682. Le prénom Claude vient du latin et signifie "boîteux". Le prénom Claude est fêté deux fois dans l'année, le 6 juin et le 15 février. A la même date, nous fêtons aussi les Georgette et Georgia en l'honneur de Sainte Georgie qui vécut au Vème siècle à Tours. Le prénom Georgette vient du grec et signifie "travailleur de la terre".
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Claude.


16 février

Le 16 février, nous fêtons les Julienne, Julianne, Lucile, Paméla, Pamphile. Julienne est célébré en l'honneur de Sainte Julienne de Nicomédie, Vierge et martyre morte au 4ème siècle en Asie Mineure. Le prénom Julienne signifie en latin "membre de la famille des Jules ". Le prénom Lucile vient du mot latin "lux" qui signifie "lumière".


17 février

Le 17 février, nous fêtons les Alexis, Alexa, Alexia, Alexiane, Alessia, en l'honneur de Saint Alexis Falconieri, mort en 1310. Il faisait partie des Servites, un groupe de sept marchands florentins qui renoncèrent au commerce pour se consacrer à la prière et devinrent mendiants. Les prénoms que nous fêtons aujourd'hui sont dérivés du prénom grec "Alexandros" qui signifie "défenseur des hommes".


18 février

Le 18 février, nous fêtons les Bernadette, Marie-Bernard et Nadine en l'honneur de Sainte Bernadette Soubirous, à qui la Sainte Vierge serait apparue 18 fois entre février et juillet 1858 à Lourdes dans les grottes de Massiabelle. Bernadette Soubirous est morte en 1879. Le prénom Bernadette signifie "ours fort" (étymologie germanique).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Bernadette.


19 février

Le 19 février, nous fêtons les Gabin, Gabia, Gabinia, Gabinien, Gabinienne, en l'honneur de Saint Gabin de Rome, prêtre et martyr mort en 286. Le prénom Gabin vient de "Gabinia" qui est le nom d'une famille latine originaire de la ville de Gabies.


20 février

Le 20 février, nous fêtons les Aimée, Amicie, Amy, Maitena, en l'honneur de Sainte Aimée, nièce de sainte Claire d'Assise. Jeune fille mondaine, Sainte Aimée décida de changer de vie en suivant l'exemple de sa tante et se retira au couvent où elle mourut en 1252. Le prénom Aimée vient du mot latin "amatus" qui signifie "aimé".
.


21 février

Le 21 février, nous fêtons les Pierre-Damien, Pépin. Le prénom Pierre-Damien est fêté en l'honneur de Saint Pierre Damien, Évêque d'Ostie. Originaire de Ravenne, il est mort en 1072 en laissant de nombreux écrits qui lui valurent le titre de Docteur de l'Église. Le prénom Pépin est fêté en l'honneur de Pépin de Landen, maire du palais d'Austrasie sous Clotaire II et Dagobert I et mort en 640.


22 février

Le 22 février, nous fêtons les Isabelle, Isolde, Iseline, en l'honneur de Bienheureuse Isabelle de France, princesse et religieuse clarisse, soeur de Saint Louis et morte en 1270. Le prénom Isabelle est un dérivé du prénom Elisabeth qui signifie "Dieu est plénitude" (étymologie hebraïque).
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Isabelle.


23 février

Le 23 février, nous fêtons les Alexandre, Alec, Alessandro, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle, en l'honneur Saint Alexandre l'Acémète, confesseur du 4ème siècle. Le prénom "Alexandros;" signifie ;"défenseur des hommes;" en grec. Le prénom Alexandre et ses dérivés ont plusieurs jours de fête dans le calendrier : le 23 février, le 26 février, le 24 avril, et le 30 août.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alexandre.


24 février

Le 24 février, nous fêtons les Modeste, Flavien mais aussi les Isabelle en l'honneur de Bienheureuse Isabelle de France, princesse et religieuse clarisse, soeur de Saint Louis, que l'on fête deux fois, le 22 février et le 24 février. Le prénom Modeste vient du mot latin "modus" qui signifie "mesure".


25 février

Le 25 février, nous fêtons les Nestor, Roméo, Adeltrude. Le prénom Nestor est célébré en l'honneur de Saint Nestor de Pamphylie, Evêque de Magydos, en Pamphylie dans l'actuelle Turquie, martyr mort en 251. Le prénom Roméo est célébré en l'honneur d'un frère convers Roméo, mort de la peste en Toscane alors qu'il se rendait en pèlerinage en Terre Sainte.


26 février

Le 26 février, nous fêtons les Alexandre, Sandro, Alex, Alexandra, Alexandrin, Alexandro, Alexian, Axel, Axelle, en l'honneur Saint Alexandre Évêque d'Alexandrie mort en 326. Le prénom "Alexandros;" signifie ;"défenseur des hommes;" en grec. Le prénom Alexandre et ses dérivés ont plusieurs jours de fête dans le calendrier : le 23 février, le 26 février, le 24 avril, et le 30 août.
Sur Dromadaire.com, vous trouverez une carte bonne fête Alexandre.


27 février

Le 27 février, nous fêtons les Honorine, en l'honneur de Sainte Honorine, vénérée dans les évêchés de Bayeux et de Rouen depuis le 4ème siècle. Le prénom Honorine vient du mot latin "honoris;" qui signifie "honneur".


28 février

Le 28 février, nous fêtons les Romain, Roman , en l'honneur Saint Roman, Abbé du Jura mort en 460. Le prénom Romain vient du mot latin "Romanus" qui signifie "citoyen romain". Être citoyen romain était dans l'Antiquité romaine le privilége de l'homme libre.


29 février

Le 29 février, nous fêtons les Auguste. Le prénom Auguste vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré".

Calendrier des fêtes

01/01 au 31/01/2018
01/01 au 31/01/2018
21/01/2018
02/02/2018
11/02/2018
14/02/2018
16 au 18/02/2018
16/01/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées