Accueil > Articles /Fetes populaires > La Chandeleur

La Chandeleur

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

La fête de la Chandeleur, qui a lieu le 2 février chaque année, est connue de tous comme étant l'occasion idéale de faire sauter des crêpes. Cette coutume populaire a beaucoup d'adeptes, mais la plupart des gens ignorent son sens et ses origines. Comme de nombreuses fêtes populaires, c'est une fête chrétienne qui puise un certain nombre de ses traditions dans les survivances de rites païens très anciens.

La "Présentation du Seigneur"

La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne appelée également "Présentation du Seigneur". En effet, les Chrétiens célèbrent à cette date le moment où Jésus est présenté au temple, 40 jours après sa naissance. Autrefois, on appelait également cette fête "Purification de la Vierge", car on célébrait en même temps les "relevailles" de Marie. Le terme de relevailles, un peu oublié de nos jours, désigne le moment où la jeune accouchée reprenait une activité normale et se rendait au lieu de culte pour se purifier.

Des "chandelles" à la "chandeleur"

La fête de la "Présentation du Seigneur" s'accompagnait autrefois d'une procession avec des cierges allumés. C'est ce qui explique le nom courant de cette fête, "chandeleur", qui vient du latin "candelorum" et signifie "chandelles". Si l'on allume des cierges lors de cette fête, c'est en référence à un évènement raconté par l'Évangile selon Saint Luc (2,21-40). En effet, lorsque Jésus fut présenté au Temple, il fut reconnu en tant que messie par Saint Siméon qui l'appela alors "Lumière du monde". L'utilisation des chandelles lors d'une procession nocturne est cependant antérieure aux coutumes chrétiennes. En effet, les Romains de l'antiquité et les Celtes avaient des rituels similaires, ayant pour but de purifier la terre et d'en assurer la fertilité.
Autrefois, les cierges bénis à la Chandeleur étaient soigneusement conservés par les fidèles. Ils les allumaient en cas de danger car on leur prêtait des vertus protectrices.

Crêpes, croyances et rituels !

A la Chandeleur, tout le monde, petits et grands, se plie avec plaisir à la tradition gourmande de faire sauter les crêpes. Savourer ce délicieux dessert léger et croustillant en est le premier intérêt, mais on peut suivre cette tradition également par superstition ou pour le côté symbolique de la crêpe...

Présage de bonheur...

D'une manière générale, faire sauter les crêpes à la Chandeleur est censé assurer un constant bonheur tout au long de l'année.

Plus spécifiquement, les jeunes filles qui souhaitent se marier doivent faire sauter la crêpe six fois de suite sans la faire tomber. Une prouesse difficile à réaliser, mais qui leur garantira, d'après la légende, de rencontrer le fiancé idéal dans l'année. Enfin, faire sauter une crêpe en tenant une pièce de monnaie dans la main assurera la prospérité, tout comme le fait de conserver dans une armoire la première crêpe réalisée lors de la Chandeleur assurera de bonnes récoltes... C'est du moins ce qu'on dit, mais les résultats ne sont nullement garantis !

Symbolique de la crêpe

Pour les Chrétiens, la symbolique de la crêpe est évidente : par sa rondeur et sa belle couleur dorée, la crêpe symbolise le soleil, source de lumière. Elle rappelle ainsi la prophétie de St Siméon au sujet du Christ.
Cependant la crêpe de la Chandeleur n'est pas sans rappeler la galette de céréales que les Romains de l'Antiquité mangeaient en l'honneur de la déesse Proserpine. Ce qui incite à penser que la fête de "Présentation du Seigneur", instaurée vers le Vème siècle, visait à remplacer des rites païens qui perduraient encore. Quoiqu'il en soit, nous aurons tous plaisir à déguster des crêpes à la Chandeleur, à moins que vous ne fassiez comme les Marseillais qui se régalent, le jour de la Chandeleur, d'un délicieux biscuit appelé navette.


Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

10/10/17 - L'Action de Grâce
01/11/17 - La Toussaint
02/11/17 - La fête des Défunts
03/12/17 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/17 - La Saint Nicolas
25/12/17 - Noël, la nativité du Christ
06/01/18- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 7 janvier 2018)
02/02/18 - La Chandeleur
13/02/18 - Mardi gras
14/02/18 - Mercredi des cendres
25/03/18 - L'Annonciation
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ

Voir aussi...

  • Carte Chandeleur
  • Carte papier Chandeleur
  • Carte Mardi Gras
  • Articles Recette de crêpes
  • Article sur les origines et traditions du Mardi Gras
  • Article sur les origines et traditions du Carnaval
  • Article réaliser ses propres confitures
  • Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Fetes populaires

     

    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles