Accueil > Articles /Journees internationales > Journée du nounours

Journée du nounours

Dernière mise à jour le 20/11/2017

La Journée du nounours est fêtée aux Etats-Unis sous le nom de Teddy Bear Day le 9 septembre chaque année.
Une journée qui mérite d'être popularisée partout dans le monde, car le succès de l'ours en peluche ne connaît pas de frontières !

L’origine de l'ours en peluche

Vous vous demandez sans doute pourquoi en anglais l'ours en peluche s'appelle Teddy Bear. Voici l'explication. L’histoire de l'ours en peluche est étroitement liée au fabricant de jouets allemand Steiff ainsi qu'au président américain Theodore Roosevelt. En 1902, un ours en peluche de grande taille fut imaginé par la firme Steiff et rencontra beaucoup de succès auprès des enfants, tout particulièrement aux États-Unis. Peu de temps avant, lors d’une chasse aux ours infructueuse, Roosevelt avait refusé de tirer sur un jeune ours attaché à une laisse. Cette anecdote est à l'origine du surnom affectueux de «Teddy» que l'on donne actuellement aux ours en peluche, en hommage au célèbre président qui était surnommé ainsi.

fillette et son nounours

Les nounours, nos meilleurs amis

Vous connaissez sûrement des enfants qui ne pourraient pas dormir sans leur nounours voire même des adultes qui ont un nounours pour leur tenir compagnie. Côté cinéma, il y a par exemple le petit et jaune « minion » Bob ou bien Mr. Bean qui ne se séparent jamais de leur nounours. Dans un tout autre genre, le film "Ted" a mis en scène un ours beaucoup moins mignon, mais qui a le mérite de symboliser l'envie de régression de l'adulte qui le possède. Car l'ours en peluche est devenu emblématique du temps de l'enfance, au point que sa représentation, que ce soit dans la publicité ou au cinéma, nous plonge sans équivoque dans l'univers enfantin.

Oursons célèbres

D'autres nounours sont devenus célèbres en solo ou avec leur bande d'amis. Winnie l'Ourson, créé en 1926 par l'Anglais A.A. Milne fut popularisé par les studios Disney qui l'adaptèrent pour les écrans. D'autres firent également une brillante carrière dans les librairies et sur nos écrans de TV : Paddington, les Bisounours, Petit ours brun, Balou, Po, Yogi... Les oursons ont également envahi le rayon confiseries. Délicieux sous la forme d'une guimauve enrobée de chocolat, le nounours se décline également en version mini, tout en gélatine colorée. Tout ça n'est pas terrible pour notre ligne, mais c'est si bon d'en grignoter !

Quelque soit la forme qu'il adopte, peluche ou gourmandise, le nounours n'a pas fini de nous renvoyer à notre enfance et à nos rêves de douceur et de tendresse.

Teddy Bear

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

 


Donnez votre avis sur cet article :


Nom
E-mail
(ne sera pas visible)
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire,
écrivez les deux mots dans le champs :
Commentaires sur cet article : 2 commentaires
De : Micheline
Journée des Nounours
Quelle belle idée cette journée. Je ne connaissais pas l'origine de cette histoire des Nounours. Très bel article. Merci
Posté le : 10/09/2015 09:09:48


Publicité

Calendrier des fêtes

01/11 au 31/11/2017
22/11/2017
23/11/2017
25/11/2017
03/12/2017
03/12/2017
06/12/2017
24/12/2017
25/12/2017
voir aussi :

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles

Cartes

Cartes imprimées