Accueil > Articles /Journees internationales > Semaine de l'allaitement maternel

Semaine de l'allaitement maternel

Dernière mise à jour le 20/11/2017

La semaine mondiale de l'allaitement maternel est une manifestation soutenue par l'Unicef et l'Organisation Mondiale de la santé.Elle est organisée chaque année lors de la troisième semaine d'octobre par l'Alliance Mondiale pour l'Allaitement Maternel (World Alliance for Breastfeeding Action, WABA). En 2017, elle a lieu du 15 au 22 octobre en France.

Promouvoir l'allaitement maternel

Allaiter son enfant n'est pas forcément une démarche facile, car peu de mamans sont soutenues dans ce choix. Entourées de femmes n'ayant elles-mêmes pas ou très peu allaité, elles sont également souvent mal conseillées. Or on sait aujourd'hui qu'il est important, pour qu'un allaitement se passe bien, que la jeune maman ait confiance en elle, qu'elle soit soutenue et bien informée.

L'allaitement maternel, en bref

L'allaitement maternel reste la référence en matière de nutrition du nouveau-né. Non seulement certaines qualités du lait maternel ne sont pas reproductibles, mais en plus la succion du sein de sa maman joue un rôle certain dans le développement psycho-affectif du bébé.

L'allaitement maternel

Le lait maternel est beaucoup plus qu'un aliment. Sa composition change sans cesse, s'adaptant ainsi à l'évolution du bébé. C'est le seul lait que le bébé peut digérer sans problème. Il est également connu que les bébés allaités au sein sont plus résistants aux maladies, car leur mère leur transmet, à travers son lait, de précieux anticorps. Il faut savoir également qu'un bébé nourri au sein aura goûté durant sa période d'allaitement à des saveurs gustatives très diverses, la saveur du lait dépendant de la nourriture ingérée par la mère. Mais surtout, l'allaitement au sein est propice au développement d'une intense relation affective entre la mère et son enfant. Chaque tétée est pour le bébé une occasion d'échange, d'apaisement et de stimulation sensorielle.

Allaiter et travailler, est-ce possible ?

D'après les recommandations de l'Unicef et de l'OMS, le bébé doit être nourri au sein exclusivement pendant 6 mois (au minimum 4 mois) et l'allaitement peut ensuite être poursuivi en complément d'une alimentation diversifiée. Cependant, en pratique, de nombreuses femmes pensent que l'allaitement ne peut pas être poursuivi au-delà de la durée de leur congé de maternité. Or il est possible de continuer malgré la reprise du travail, à condition de s'être bien renseignée sur ce sujet. Par exemple, la tétée du matin et celle du soir peuvent être maintenues, tout comme les tétées du week-end (à volonté) tandis que le bébé recevra, avec sa nourrice ou son papa, des biberons (de lait maternel tiré ou de lait en poudre).

On évite ainsi à la mère et à l'enfant de cumuler en même temps la difficulté du sevrage et celle de la séparation.

Bon à savoir : la loi française permet aux femmes salariées du secteur privé de bénéficier d'une heure de pause répartie dans leur journée de travail pour allaiter leur bébé jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge d'un an. Dans la pratique, si le lieu de travail n'est pas trop éloigné du lieu où est gardé le bébé, cette heure de pause peut permettre à la maman de lui donner le sein en cours de journée.

bébé allaité par sa maman

Tordre le cou aux préjugés !

La pratique de l'allaitement maternel est encore très méconnue du grand public. De nombreux préjugés viennent contrecarrer les mamans dans leur volonté d'allaiter. Alors si vous faites partie de l'entourage proche d'une jeune maman qui allaite ou allaitera bientôt, surtout évitez :

  • de lui dire qu'elle pourrait manquer de lait (car en réalité le fait de manquer de lait est exceptionnel)
  • de sous-entendre que son lait n'est peut-être pas assez nourrissant (le lait maternel est toujours assez nourrissant... et il n'y a aucun risque qu'il "tourne", contrairement à une idée reçue, car il est fabriqué au fur et à mesure et le sein n'est pas un réservoir !)
  • de lui conseiller le sevrage à la moindre difficulté (car être soutenue et encouragée, valorisée, est bien souvent ce dont a besoin une maman qui allaite)
  • de lui conseiller le sevrage si elle est malade. Seul un médecin compétent pourra lui donner une telle indication, et il est exceptionnel qu'un médecin ne puisse trouver un traitement médicamenteux compatible avec la poursuite de l'allaitement.
  • de lui conseiller le sevrage si elle fume. L'encourager à diminuer sa tabagie est une excellente chose, mais sachez que l'allaitement maternel reste préférable à l'allaitement artificiel même lorsque la maman fume.
  • de l'inquiéter avec des récits terribles d'allaitement qui n'ont pas fonctionné. En effet, une maman qui a confiance en elle réussira à surmonter les épreuves, et par ailleurs contre les douleurs de l'allaitement il existe des solutions médicales mais aussi des conseils efficaces. La normalité, en matière d'allaitement, ce n'est pas de souffrir mais de vivre un moment privilégié avec son bébé.

    N'hésitez pas à vous tourner vers l'association Leche League pour trouver des réponses à vos questions mais aussi entrer en contact avec une animatrice bénévole qui vous aidera en cas de difficulté.

    Voir aussi...

    Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Journees internationales

     


  • Donnez votre avis sur cet article :


    Nom
    E-mail
    (ne sera pas visible)
    Titre
    Commentaire
    Pour valider votre commentaire,
    écrivez les deux mots dans le champs :
    Commentaires sur cet article : 26 commentaires
    De : Violette
    L'allaitement
    Cet article est très intéressant. C'est pas toujours évident pour les mamans qui nourrissent leur bébé uniquement au sein et qui travaillent.
    Posté le : 14/10/2015 18:10:44
    De : Martine
    Belle approche
    de l'allaitement maternelle.
    Il devrait aider les jeunes mamans hésitantes à franchir le pas
    Posté le : 09/10/2015 22:10:42
    De : elda reyes
    Félicitation!
    Excellent cet article.! Félicitations à tous ceux qui ont eu cette idée de l´écrire. L´allaitement c´est le meilleur pour le bébé et c´est un merveilleux moment d´amour et communication sans comparaison!!presque magique!!!bisous.
    Posté le : 14/10/2012 23:10:58
    De : Delage
    Article complet
    Bravo et merci dromadaire pour cet article complet que je vais pouvoir partager demain 14 octobre. Merci dromadaire et la personne qui a écrit cet article.
    Posté le : 13/10/2012 21:10:10
    De : Victoire

    Ça fait plaisir de voir certains encourager les mamans à allaiter
    Posté le : 20/10/2011 15:10:20
    De : DELANNAY
    ALLAITEMENT
    Oui, il faut rassurer ces mères. Bravo pour l'information.
    Posté le : 16/10/2011 09:10:36
    De : Claudine
    expérience : + de 21 mois d'allaitement en tout pour 2 enfants
    J'ai allaité 14 mois et 4 jours ma première et 7 mois et 5 jours la seconde ! Je suis la preuve vivante qu'on peut réussir son allaitement ! J'ai éprouvé pourtant un découragement juste avant l'entrée des aliments solides pour la première mais grâce aux encouragements de ma puer j'ai continué. Je suis même partie en Guadeloupe sans emmener bb lorsqu'elle avait 8 moi et demi. Elle est passée au biberon 8 jours pour reprendre comme si rien était ! Comme quoi tout est possible ! (j'avais tiré mon lait avec 1 tire-lait manuel 2 fois par jour là-bas). Pour les fameuses crevasses (du début) j'ai acheté des embouts de silicone : miraculeux ! et j'ai badigeonné mes seins de mon lait (cicatrisant).
    Posté le : 15/10/2011 14:10:47
    De : Sylviane

    Coucou,
    J'ai trouvé cet article sur l'allaitement très intéressant.
    Bisous à vous 3.
    Gros bisous à notre petite fille.
    Posté le : 15/10/2011 14:10:53
    De : fatou
    Allaitement maternel
    C'est bon d'encourager les jeunes mamans à allaiter leur bébé. Moi j'ai eu une expérience très enrichie. J'ai eu des jumeaux et l'un deux a refusé le sein dès le 4eme mois, l'autre par contre est très patient il a préféré le sein même avec l'allaitement mixte. Le premier est devenu vulnérable et l'autre que j'ai allaité pendant deux ans comme c'est recommandé dans notre coran, il est toujours en bonne santé mentale et physique Dieu merci. Donc courage jeunes mamans du monde, donnez le sein pour que vous ayez un enfant sain.
    Posté le : 15/10/2011 12:10:10
    De : AICHA

    Ce fût un bonheur total d'avoir pu allaiter mes 3 filles qui sont devenues aujourd'hui maman, ce moment là nous appartient et personne ne peut comprendre ça. Profiter entièrement de son BB est magique.
    Posté le : 15/10/2011 08:10:02
    De : Mariana
    bonheur avec l'allaitement maternel
    l'allaitement c'est une affaire de famille,avec le papa aussi,il doit comprendre que l'allaitement c'est un travaille un soi;comme de nos jours ces sa qui conte,on peu allaiter,être jolie, très très heureuse avec notre Bébé,avec qui nous avons des moments très très privilégiés, on peut donner une tête le soir assez longtemps
    Posté le : 14/10/2011 15:10:52
    De : Oriane
    jolies cartes sur le thème de la maternité
    Et article informatif. Bravo !
    Posté le : 13/10/2011 19:10:08
    De : MONGOURE - MAME
    Félicitation
    L'allaitement maternel est la seule chose au monde qu'une mère peut donner à son enfant. J'encourage cet article et je félicite les promoteurs
    Posté le : 23/10/2010 12:10:59
    De : delage
    Maternel
    Bravo pour cet article qui va intéresser certaines de mes petites filles.
    Posté le : 20/10/2010 18:10:32
    De : PIARALY
    Enfin ils se sont rendus compte
    Enfin l'humanité et la science ont compris la nécessité de l'allaitement maternel, dans l'année 50, on considérait cela comme un esclavage de femmes, et regardait dans le livre Saint CORAN et vous verrez que l'alimentation d'un garçon et d'une fille est différente pendant allaitement... lisez et vérifier. Merci..
    Posté le : 20/10/2010 06:10:43
    De : Pilou
    à propos de l'allaitement
    Vous savez qu'il n'y a pas de rapport entre le fait d'allaiter et le fait de conserver une poitrine ferme ? le médecin m'a expliqué en effet que lorsqu'on a une densité des tissus élevée, on garde de beaux seins quoiqu'il arrive. Question de chance en fait. Comme quoi, vouloir préserver son corps n'est pas un argument pour ne pas allaiter.
    Posté le : 19/10/2010 10:10:14
    De : Lucie
    Protection contre le cancer du sein
    Le fait d'allaiter diminue pour une femme le risque d'avoir un cancer du sein. Plus l'allaitement se prolonge, plus ce risque diminue.
    Posté le : 19/10/2010 10:10:01
    De : Héléna
    j'ajoute quelques chose..
    N'hésitez pas à demander de l'aide aux bénévoles de la Leche league. Ces personnes sont géniales ; elles m'ont sauvé mon allaitement par leurs conseils et grâce à elle j'ai pu vivre des moments géniaux.
    Posté le : 13/10/2010 11:10:16
    De : Héléna
    le bon lait de maman
    Je me souviens de mon bébé s'interrompant durant la tétée pour rire aux éclats, du lait coulant le long de ses lèvres... trop trop mignon !
    Posté le : 13/10/2010 11:10:08
    De : Marie Josée

    mon bb a 9 mois après avoir donné 3 mois 15 jours de lait maternel exclusivement j'ai ajouté le lait artificiel à cause de la reprise du boulot. je peux vous assurer les femmes que le seul problème que mon mignon à eu c'est un problème de petite fièvre et de constipation de temps en temps. les débuts étaient très difficiles car j ai eu des blessures au niveau des seins mais j ai survécu et je suis fière de le faire. alors vous autre faite comme moi et vous ne serez pas déçus.
    Posté le : 19/10/2009 18:10:34
    De : Brigitte
    Ayez confiance en vous et écoutez-vous!
    Même si les 1ers jours de l'allaitement maternel ne sont pas toujours comme on l'aurait rêvé, ayez confiance en vous et ne restez pas seules ; les centres de PMI sont aussi des lieux ressources. Soyons aussi respectueux envers les mères qui n'ont pas choisi ou qui n'ont pu avoir le choix d'allaiter leurs bébés. Longue et heureuse vie aux bébés, aux parents (car le père a aussi sa place dans l'allaitement maternel) et à la semaine mondiale de l'allaitement.
    Posté le : 12/10/2009 20:10:40
    De : Hélène
    à toutes les futures mamans
    n'oubliez pas de demander de l'aide à l'association LL, lorsque vous aurez besoin d'aide en allaitant votre bébé. Des mamans, expérimentées et connaissant bien l'allaitement maternel, vous aident et vous conseillent.
    Posté le : 05/10/2009 16:10:45
    De : Catherine
    l'allaitement maternel
    C'est si beau. Je repense avec émotion à mes bébés lorsqu'ils étaient encore au sein. De merveilleux souvenirs.
    Posté le : 02/10/2009 10:10:01


    Publicité

    Le signe Astro

    Les prénoms à fêter


    A lire

    Recettes & astuces

    Ecards

    Cartes virtuelles

    Cartes

    Cartes imprimées