Accueil > Articles /Religion chretienne > Baptiser son enfant

Baptiser son enfant

Dernière mise à jour le 28/09/2017.

Le baptême est une cérémonie qui marque l'entrée dans une Église chrétienne : catholique, protestante, ou encore orthodoxe. Le rite peut différer, mais il est toujours inspiré du premier baptême, celui de Jésus par Saint-Jean Baptiste dans le Jourdain. En France, il existe également ce qu'on appelle un "baptême civil", ou baptême républicain", qui est une cérémonie non religieuse dont le nom officiel est "parrainage civil".

Le parrainage civil

Le parrainage civil, qui existe depuis la révolution française, est une cérémonie qui se déroule à la mairie. Il n'a pas de valeur légale et n'est pas pratiqué par toutes les municipalités françaises. Cependant il offre une alternative aux personnes qui souhaitent donner à leur enfant un parrain et une marraine sans pour autant participer à un rituel religieux. Il peut également venir, non pas en remplacement du baptême religieux, mais en complément. En effet, de par sa signification profonde, le parrainage civil s'adresse à tous. Il permet aux parents de marquer symboliquement leur attachement à la république française et à ses valeurs. Le parrainage civil est donc une façon de faire entrer son enfant dans la communauté des citoyens qui adhèrent à ces valeurs républicaines, parmi lesquelles la liberté, l'égalité et la fraternité.

Le baptême chrétien

Les Catholiques et les Orthodoxes baptisent généralement les enfants dans leur plus jeune âge, tandis que les Protestants préfèrent le baptême tardif, lorsque l'enfant est en âge de faire un choix éclairé.

La cérémonie du baptême

La cérémonie va symboliser l'entrée de l'enfant dans la communauté chrétienne. Mais au-delà de cette signification, le baptême a également pour objectif de désigner pour l'enfant deux personnes, le parrain et la marraine, qui sauront assurer à l'enfant protection morale et matérielle en cas de défaillance des parents. La cérémonie en elle-même varie selon qu'elle se déroule dans une église catholique, un temple protestant ou une église orthodoxe.

Chez les Catholiques, la cérémonie du baptême se déroule dans une chapelle latérale en bas de l'église où se trouvent les fonts baptismaux. Le parrain se tient à droite de l'enfant et la marraine à gauche. Au moment précis du baptême, parrain et marraine étendent la main droite sur le front de l'enfant. lls répondent également aux questions du prêtre. L'enfant est habillé de blanc.

Avril, mai et juin, la saison des baptêmes

Chez les Catholiques, autrefois, il était habituel de faire baptiser les petits enfants dans les jours qui suivaient leur naissance. Les habitudes ont changé en même temps que l'espérance de vie des nouveaux-nés a progressé. De nos jours, les parents reculent souvent la date du baptême de leur enfant pour la faire coïncider avec les beaux jours. Par ailleurs, l'Église considère les fêtes de Pâques comme une période favorable aux baptêmes. Enfin, dans la mesure où les baptêmes donnent généralement lieu à une fête de famille, on comprends aisément que le printemps semble une période favorable pour ce type de cérémonie. C'est également le cas pour les communions et les mariages... Bien entendu, il reste tout à fait possible de faire baptiser son enfant tout au long de l'année.

Le baptême est toujours l'occasion d'une belle fête...

commandez des faire-part de baptême sur Dromadaire.com

Pour beaucoup de parents, le moment du baptême est l'occasion de présenter l'enfant à sa famille éloignée, et la fête qui suit permet de renouer les liens familiaux. Nombreux sont les parents qui organisent une fête de baptême, en louant une salle ou en installant dans leur jardin un chapiteau. Vous trouverez de jolis faire-part de baptême sur Dromadaire.com, à partir de 0,99 euro l'unité. Dromadaire vous propose également des cartes virtuelles baptême, pour annoncer ce baptême à toutes les personnes que vous n'aurez pu convier, l'entourage élargi (collègues, amis lointains, etc.).

Les usages d'autrefois...

Il est toujours intéressant de connaître les usages autrefois en vigueur : chacun reste libre de les suivre ou de s'en éloigner, et surtout, il est toujours possible de conserver uniquement les traditions qui nous semblent jolies et toujours actuelles.
Autrefois la tradition voulait que la marraine offre au bébé sa robe de baptême, ainsi qu'un cadeau en argent comme une timbale pour boire. Le parrain, de son côté, était chargé d'offrir les dragées. Il devait les acheter non seulement pour les invités sous la forme de petits cornets, mais aussi en offrir une très belle boite à la marraine et à la jeune maman. Le parrain offrait également à l'enfant ses couverts en argent. Si de nos jours le rôle du parrain et de la marraine s'est amoindri, il faut savoir qu'autrefois le parrain et la marraine avaient une importance capitale dans la vie de l'enfant. Celui-ci devait les informer de toute décision importante à son sujet, et leur devait affection et respect. Le parrain et la marraine en retour offraient des cadeaux à des moments symboliques : étrennes au nouvel an, parfois ouverture d'un compte d'épargne au nom de l'enfant à sa naissance. La marraine offrait, dans les milieux aisés, la première robe de bal de sa filleule...

Concernant la fête de baptême en elle-même, il était d'usage autrefois, comme pour les communions, de mettre la couleur blanche à l'honneur : fleurs blanches (muguet, roses blanches, lilas blanc, œillets blancs...), nappes et serviettes blanches. Le choix de cette couleur signifiait que l'innocence et la pureté étaient célébrées à travers l'enfant qui venait de recevoir son baptême. Cette tradition reste encore très suivie et la couleur blanche est toujours très présente lors des festivités d'un baptême. Le gâteau de baptême lui-même adopte généralement la couleur blanche, même s'il est courant de lui adjoindre un peu de bleu ou de rose, selon que l'enfant soit un garçon ou une fille.

Que peut-on offrir à l'occasion d'un baptême ?

Lorsque l'on n'est ni le parrain, ni la marraine, mais que l'on souhaite offrir un cadeau pour célébrer l'évènement, il est plus prudent de se renseigner auprès du parrain et de la marraine afin de savoir ce qu'ils ont l'intention d'offrir. Généralement la chaine et la médaille de baptême seront offertes par des personnes très proches (parrain, marraine, grand-parents). Mais ce ne sont pas les seuls objets précieux que l'on peut offrir pour l'occasion. Les objets en argent ou métal argenté sont tout indiqués pour un cadeau de baptême, alors piochez parmi ces idées : timbale, couverts, coquetier, cadre avec le nom de l'enfant gravé dessus pour y mettre une photo souvenir du baptême. On peut également offrir des bijoux en or, comme une gourmette. Enfin, une assiette pour bébé, un service à déjeuner constituent également de jolis cadeaux. Offrir des objets durables est de bon ton car ces objets traverseront les années et pourront se transmettre ensuite.


Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

10/10/17 - L'Action de Grâce
01/11/17 - La Toussaint
02/11/17 - La fête des Défunts
03/12/17 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/17 - La Saint Nicolas
25/12/17 - Noël, la nativité du Christ
06/01/18- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 7 janvier 2018)
02/02/18 - La Chandeleur
13/02/18 - Mardi gras
14/02/18 - Mercredi des cendres
25/03/18 - L'Annonciation
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion chretienne

 

Publicité

Le signe Astro

Les prénoms à fêter


A lire

Recettes & astuces

Ecards

Cartes virtuelles