Baptiser son enfant

Article édité le 29/08/2018

Le baptême est une cérémonie qui marque l'entrée dans une Église chrétienne : catholique, protestante, ou encore orthodoxe. Le rite peut différer, mais il est toujours inspiré du premier baptême, celui de Jésus par Saint-Jean Baptiste dans le Jourdain. En France, il existe également ce qu'on appelle un "baptême civil", ou baptême républicain", qui est une cérémonie non religieuse dont le nom officiel est "parrainage civil".

Le parrainage civil

Le parrainage civil, qui existe depuis la révolution française, est une cérémonie qui se déroule à la mairie. Il n'a pas de valeur légale et n'est pas pratiqué par toutes les municipalités françaises. Cependant il offre une alternative aux personnes qui souhaitent donner à leur enfant un parrain et une marraine sans pour autant participer à un rituel religieux. Il peut également venir, non pas en remplacement du baptême religieux, mais en complément. En effet, de par sa signification profonde, le parrainage civil s'adresse à tous. Il permet aux parents de marquer symboliquement leur attachement à la république française et à ses valeurs. Le parrainage civil est donc une façon de faire entrer son enfant dans la communauté des citoyens qui adhèrent à ces valeurs républicaines, parmi lesquelles la liberté, l'égalité et la fraternité.

Le baptême chrétien

Les Catholiques et les Orthodoxes baptisent généralement les enfants dans leur plus jeune âge, tandis que les Protestants préfèrent le baptême tardif, lorsque l'enfant est en âge de faire un choix éclairé.

La cérémonie du baptême

La cérémonie va symboliser l'entrée de l'enfant dans la communauté chrétienne. Mais au-delà de cette signification, le baptême a également pour objectif de désigner pour l'enfant deux personnes, le parrain et la marraine, qui sauront assurer à l'enfant protection morale et matérielle en cas de défaillance des parents. La cérémonie en elle-même varie selon qu'elle se déroule dans une église catholique, un temple protestant ou une église orthodoxe.

Chez les Catholiques, la cérémonie du baptême se déroule dans une chapelle latérale en bas de l'église où se trouvent les fonts baptismaux. Le parrain se tient à droite de l'enfant et la marraine à gauche. Au moment précis du baptême, parrain et marraine étendent la main droite sur le front de l'enfant. lls répondent également aux questions du prêtre. L'enfant est habillé de blanc.

Avril, mai et juin, la saison des baptêmes

Chez les Catholiques, autrefois, il était habituel de faire baptiser les petits enfants dans les jours qui suivaient leur naissance. Les habitudes ont changé en même temps que l'espérance de vie des nouveaux-nés a progressé. De nos jours, les parents reculent souvent la date du baptême de leur enfant pour la faire coïncider avec les beaux jours. Par ailleurs, l'Église considère les fêtes de Pâques comme une période favorable aux baptêmes. Enfin, dans la mesure où les baptêmes donnent généralement lieu à une fête de famille, on comprends aisément que le printemps semble une période favorable pour ce type de cérémonie. C'est également le cas pour les communions et les mariages... Bien entendu, il reste tout à fait possible de faire baptiser son enfant tout au long de l'année.

Le baptême est toujours l'occasion d'une belle fête...

commandez des faire-part de baptême sur Dromadaire.com

Pour beaucoup de parents, le moment du baptême est l'occasion de présenter l'enfant à sa famille éloignée, et la fête qui suit permet de renouer les liens familiaux. Nombreux sont les parents qui organisent une fête de baptême, en louant une salle ou en installant dans leur jardin un chapiteau. Vous trouverez de jolis faire-part de baptême sur Dromadaire.com, à partir de 0,99 euro l'unité. Dromadaire vous propose également des cartes virtuelles baptême, pour annoncer ce baptême à toutes les personnes que vous n'aurez pu convier, l'entourage élargi (collègues, amis lointains, etc.).

Les usages d'autrefois...

Il est toujours intéressant de connaître les usages autrefois en vigueur : chacun reste libre de les suivre ou de s'en éloigner, et surtout, il est toujours possible de conserver uniquement les traditions qui nous semblent jolies et toujours actuelles.

Autrefois la tradition voulait que la marraine offre au bébé sa robe de baptême, ainsi qu'un cadeau en argent comme une timbale pour boire. Le parrain, de son côté, était chargé d'offrir les dragées. Il devait les acheter non seulement pour les invités sous la forme de petits cornets, mais aussi en offrir une très belle boite à la marraine et à la jeune maman. Le parrain offrait également à l'enfant ses couverts en argent. Si de nos jours le rôle du parrain et de la marraine s'est amoindri, il faut savoir qu'autrefois le parrain et la marraine avaient une importance capitale dans la vie de l'enfant. Celui-ci devait les informer de toute décision importante à son sujet, et leur devait affection et respect. Le parrain et la marraine en retour offraient des cadeaux à des moments symboliques : étrennes au nouvel an, parfois ouverture d'un compte d'épargne au nom de l'enfant à sa naissance. La marraine offrait, dans les milieux aisés, la première robe de bal de sa filleule...

Concernant la fête de baptême en elle-même, il était d'usage autrefois, comme pour les communions, de mettre la couleur blanche à l'honneur : fleurs blanches (muguet, roses blanches, lilas blanc, œillets blancs...), nappes et serviettes blanches. Le choix de cette couleur signifiait que l'innocence et la pureté étaient célébrées à travers l'enfant qui venait de recevoir son baptême. Cette tradition reste encore très suivie et la couleur blanche est toujours très présente lors des festivités d'un baptême. Le gâteau de baptême lui-même adopte généralement la couleur blanche, même s'il est courant de lui adjoindre un peu de bleu ou de rose, selon que l'enfant soit un garçon ou une fille.

Que peut-on offrir à l'occasion d'un baptême ?

Lorsque l'on n'est ni le parrain, ni la marraine, mais que l'on souhaite offrir un cadeau pour célébrer l'évènement, il est plus prudent de se renseigner auprès du parrain et de la marraine afin de savoir ce qu'ils ont l'intention d'offrir. Généralement la chaine et la médaille de baptême seront offertes par des personnes très proches (parrain, marraine, grand-parents). Mais ce ne sont pas les seuls objets précieux que l'on peut offrir pour l'occasion. Les objets en argent ou métal argenté sont tout indiqués pour un cadeau de baptême, alors piochez parmi ces idées : timbale, couverts, coquetier, cadre avec le nom de l'enfant gravé dessus pour y mettre une photo souvenir du baptême. On peut également offrir des bijoux en or, comme une gourmette. Enfin, une assiette pour bébé, un service à déjeuner constituent également de jolis cadeaux. Offrir des objets durables est de bon ton car ces objets traverseront les années et pourront se transmettre ensuite.

Le calendrier chrétien est ponctué de célébrations religieuses et festives dont voici les dates.

14/02/18 - Mercredi des cendres
14/02/18 au 29/03/18 - Le Carême
25/03/18 - Dimanche des Rameaux
25/03/18 - L'Annonciation
29/03/18 - Jeudi Saint
30/03/18 - Vendredi Saint
01/04/18 - Pâques
02/04/18 - Lundi de Pâques
10/05/18 - L'Ascension
20/05/18 - La Pentecôte
24/06/18 - La Saint Jean-Baptiste
15/08/18 - L'Assomption
08/10/18 - L'Action de Grâce
01/11/18 - La Toussaint
02/11/18 - La fête des Défunts
02/12/18 - Le 1er dimanche de l'Avent
06/12/18 - La Saint Nicolas
25/12/18 - Noël, la nativité du Christ
06/01/19- L'Epiphanie, jour des Rois (fêtée le dimanche 6 janvier 2019)
02/02/19 - La Chandeleur
05/03/19 - Mardi gras

Les saints fêtés, mois par mois

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Voir aussi...

Vous aimerez aussi + d'articles sur le thème /Religion chretienne



Donnez votre avis sur cet article :


Nom
Titre
Commentaire
Pour valider votre commentaire, cliquez dans la case ci-dessous :

Commentaires sur cet article : 49 commentaires

Echange d’article (nous pouvons rédiger l’article pour vous)

Bonjour,
Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans différents domaines par le biais des échanges d’articles.
Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche.
L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos différents lecteurs.
Vous trouverez ci-dessous la liste de nos blogs où nous pourrons publier votre ou vos articles :
http://www.bricoartdeco.com/
http://www.espacearchitectesetimmobiliers.com/
http://www.maisonactuelleettravaux.com/
http://www.loisirsetevasion.com/
http://www.lamodeetsesaccessoires.com/
http://www.lecarrefourdesentreprises.com/
http://www.informatiqueethautetechnologie.com/
http://www.medecineetbienetre.com/
http://www.automoto24h.com/
http://www.onparledetout.info/
Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ?
Voici ce que nous vous proposons :
- Diffusion d’un article unique de 300 à 400 mots environ sur notre blog
(si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la publication de 2 articles sur votre blog)
- Libre choix du sujet de votre texte
- Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non obligatoire
- 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs.
En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog.
Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer.
Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais.

Bien cordialement
Alexandre MOREL
Agent référencement
Téléphone: +339 70 46 37 77
[email protected]
www.wibixi.com

Posté le : 08/07/2016 14:07:10 - Par : MOREL

le baptême

Le baptême, est acte désiré, un contrat signe avec Dieu.
Au cours d’une de ses apparitions qui ont lieu entre Pâques et son Ascension au ciel, Jésus réaffirme que « celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné » (Marc 16, 16)

Posté le : 18/12/2015 14:12:54 - Par : maleau

Baptême

Le mot baptême ne doit être employé que pour la religion c'est comme le mariage qui aurait dû être réservé au couple homme et femme.

Posté le : 07/06/2013 09:06:48 - Par : roué

Voir plus profond

1)Les protestants "classiques", réformés et luthériens, baptisent aussi les nouveaux-nés, ce sont seulement les Pentecôtistes venus des États-Unis qui refusent cela.
2)Le baptême est d'abord un sacrement, à travers ce signe de l'eau, ces paroles, ces gestes, il transmet une grâce invisible, il ouvre l'âme de l'enfant à la dimension surnaturelle. Les chrétiens y voient une véritable renaissance qui permet, comme le dit Jésus à Nicodème dans l'évangile de Jean, d'entrer dans le royaume des cieux.

Posté le : 21/11/2012 14:11:39 - Par : Jean

merci Marisa

Pour ceux qui voudraient découvrir les faire-part de baptême imprimés de Dromadaire, c'est ici : http://www.dromadaire.com/w/d/420_Cartes-Faire-Part-de-Bapteme/1/

Posté le : 29/03/2012 12:03:07 - Par : La Rédaction de Dromadaire

faire-part baptême

Je viens de découvrir vos faire-part de baptême imprimés, ils sont beaux, une réussite. Bravo et merci aussi pour l'article instructif. Mon petit-fils sera bientôt baptisé, et j'avais besoin de rafraichir mes connaissances sur le sujet.

Posté le : 29/03/2012 12:03:31 - Par : Marisa Bellangeri

J'aimerais savoir où s adresser pour baptiser un enfant à Tours dans le 37 en habitant boulevard BEranger?

Posté le : 07/09/2011 08:09:59 - Par : beranger

républicain avant tout

La vérité consiste simplement à se respecter mutuellement. (athée et religieux)

Posté le : 06/05/2011 12:05:38 - Par : kestelyn

Baptême

Pour moi le baptême est religieux. Votre article est intéressant et peut guider de jeunes parents ou les parrains et marraines à préparer l'événement.

Posté le : 05/05/2011 11:05:36 - Par : bruneau

Félicitation

Très culturel et édifiant, autant pour les novices et chez les chrétiens avancés ds la foi !

Posté le : 04/05/2011 14:05:00 - Par : Francis

bapteme civil invalide...

Bonjour, j'en ai assez d'entendre baptême civil, cela ne veut rien dire ! le mot "baptême" en lui-même est un engagement chrétien...j'ai jamais compris!!! Agnès

Posté le : 04/05/2011 12:05:35 - Par : ortega

Le lien familial

Les traditions sont importantes dans l'évolution d'une famille. Le Baptême est cérémonie qui va tous nous réunir. J'aime. Mn

Posté le : 04/05/2011 12:05:54 - Par : BEDOCH Jeanne

Baptême

Félicitations pour ces très bons articles et d'avoir trouvé l'expression "parrainage civil"pour l'attribution de parrains et marraines hors baptême (qui ne peut être que chrétien". En réponse à Alima, Baptiser signifiant:plonger dans, l'eau a toute a place comme signe de la réalité spirituelle qui s'opère dans cette démarche et ce geste. Comme nous ne sommes pas encore de purs êtres spirituels, des anges, nous avons besoin de signes matériels pour nous exprimer, même à l'ère du tout virtuel! Réponse à Malecki anette: Très tôt dans l'Église on a baptisé les bébés du fait de la mortalité infantile importante. Les parents, parrains et marraines s'engagent alors pour l'enfant qui ratifiera plus tard quand il sera en âge de comprendre car il aura été instruit par ses parents et les années de catéchisme. C'est pour les parents un moyen de transmettre la foi qui les fait vivre et les rend heureux.

Posté le : 04/05/2011 12:05:30 - Par : Jacqueline

Baptême

Très bien ! J'aime venir au forum pour ne pas oublier ce que j'ai appris en français.
J'ai aimé l'article. C'est dommage que l' église ne prépare pas très bien les chrétiens. Il faut leur dire que le baptême c'est assumer un compromis chrétien au monde.

Posté le : 04/05/2011 11:05:26 - Par : Marilac

Intéressant article ! Seulement tout a changé aujourd'hui et il arrive même que des parrains et marraines ne se souviennent même plus de leursfilleuls et vis versa.

Posté le : 04/05/2011 10:05:36 - Par : Julienne

bapteme

Bravo et merci mais un baptême civil n'a aucun sens !!!!!!!!

Posté le : 04/05/2011 10:05:08 - Par : catherine HUE

Tres interesant

Il me semble très intéressant parce que on a tendance à oublier la vraie signification de cette fête. Très bonnes suggestion au sujet des cadeaux.

Posté le : 04/05/2011 09:05:15 - Par : raquel arellano

Bravo

Bravo de proposer une explication du baptême, mais la couleur blanche symbolise la royauté du Christ que revêt l'enfant de par le baptême dans la religion chrétienne il est sacré prètre, prophète et roi : prètre de Jésus Christ pour vivre de la vie de Jésus, prophète pour annoncer la parole de Jésus, roi car appelé à partager partager la royauté du Christ à la résurection. Merci

Posté le : 03/05/2011 22:05:00 - Par : helene

Cassandra

Notre petite fille (dix ans) a choisi de se faire baptiser après 2 ans de préparation. La veille de Pâques a eu lieu la cérémonie nous lui avons offert une gourmette afin de garder un souvenir de ce beau jour ! Elle a choisi son parrain et marraine qui ont une responsabilité dans ce rôle. Ils lui on offert la chaine et une médaille !

Posté le : 03/05/2011 21:05:50 - Par : jarnac

Bravo

J'ai apprécié votre intitulé "parrainage civil" trop svt on dit "baptême civil"

Posté le : 03/05/2011 20:05:58 - Par : etasse

Mes compliments

Très bonne idée de rappeler le baptême et son but ; je vous souhaite beaucoup de visiteurs. Merci !

Posté le : 03/05/2011 17:05:00 - Par : pluyaut christiane

Ce sont de belles cartes

Posté le : 06/01/2011 19:01:15 - Par : Rock

Un bapteme... une tradition

Relisez bien le commentaire de la rédaction de Dromadaire !
Offrir un objet durable est de bon ton car cet objet pourra ensuite se transmettre et ainsi traverser les années !
Les traditions sont encore importantes dans notre début de 21ème siècle !
Guy Jr

Posté le : 30/12/2010 06:12:50 - Par : Guy Junior

vive le nouvel homme

Baptême symbolise le renoncement à soi dans une large mesure

Posté le : 24/11/2010 11:11:10 - Par : Coulidiati

Baptême de Kevin.

Beaucoup de joie pour cette splendide journée. Nous vous embrassons

Posté le : 09/10/2010 22:10:21 - Par : MAÏSSA THERESE LUCIEN

Le Baptême chrétien aujourd'hui

Baptiser à l'ère de la Grâce (5e Administration), c'est immerger spirituellement!Ceci n'a rien avoir avec l'eau, l'encens ou je sais quel autre matériel. Vous allez à la Parole de Dieu et vous confessez Romains 10,verset9.Vous serez baptisé au nom de Jésus-Christ.

Posté le : 05/08/2010 17:08:16 - Par : ALIMA

Comment rédiger une invitation au baptême .

Salut à vous tous sur ce forum. J'ai besoin d'aide a savoir comment rédiger une invitation au baptême d'un petit garçon. Merci.

Posté le : 04/08/2010 16:08:58 - Par : Bezon

Idées cadeaux

J'ai trouvé de jolies timbales personnalisées et modernes sur ce site : http://sites.google.com/site/cadeauxprestige. Il y a aussi chemindetable.fr qui a un grand choix d'articles en argent.
Bon baptême !

Posté le : 17/05/2010 13:05:47 - Par : Sandy

igen

Chère Malecki Annette, Je suis heureux que vous avez écrit la vérité, Dieu vous bénisse

Posté le : 31/03/2010 00:03:14 - Par : agnes

bon baptème

bon baptême Pauline et bonne fête ma petite bisous tata taupe

Posté le : 14/12/2009 11:12:32 - Par : hala

question

On m'a proposé d'être le parrain d'un enfant. Ses personnes là souhaitent à l'avenir baptiser mon futur filleul. Le problème est que je ne suis pas baptisé et je n'ai pas suivi de catéchisme étant petit. Puis-je tout de même avoir le plaisir d'être le parrain de cet enfant pour son baptême ?

Posté le : 04/11/2009 19:11:41 - Par : Yannick

photos souvenir

Je suis fière de devenir la marraine de ma petite nièce !
Comme cadeau je vais offrir un book photo en souvenir d'une belle fête!
Puis on verra plus tard pour la robe de bal :-)

Posté le : 09/09/2009 13:09:38 - Par : Lucie

Au printemps fleurissent les bâptèmes

Le baptême des "bébés" n'est pas biblique. Jésus a été baptisé à 30ans et présenté au temple dans sa jeune enfance. Il est écrit "crois et soit baptisé, et tu seras sauvé". Un bébé est-il capable de croire et de confesser le nom du Seigneur Jésus et de demander pardon pour ses péchés ??? Certainement pas ; donc grosse erreur du catholicisme par rapport au baptême. Avant toute chose il faut d'abord croire. Donc beaucoup font baptiser leur enfant et ne croient pas eux même en Dieu c'est juste pour se donner bonne conscience devant les hommes et je peux vous affirmer que Dieu n'agrée pas ce genre de comportement. Lisez les écritures pour comprendre et si vous ne comprenez toujours pas priez en demandant au St Esprit de Dieu qu'il vous éclaire. Soyez bénis au nom de Jésus, notre seul sauveur qui est allé à la Croix pour pardonner nos nombreux péchés.

Posté le : 09/06/2009 01:06:50 - Par : MALECKI annette

hypocrisie

Je connais une famille qui ne fait baptiser ses enfants que pour qu'ils puissent aller à l'église le jour de leur mariage et agrémenter la fête. D'ailleurs les Parents ne se signent pas en rentrant dans l'église, ne connaissent pas les prières. Je trouve cette attitude malsaine et hypocrite

Posté le : 27/05/2009 11:05:47 - Par : Galand

LA VERITE

DANS LA BIBLE...MARC 10 VERSETS 13 A 16
LE CHRIST N'A T6IL PAS DIT QUE LE ROYAME DES CIEUX APPARTENAIT AUX PETITS ENFANTS CAR ILS SONT INNOCENTS ET SANS PECHE...
POURQUOI LES BAPTISER AVANT L'ÄGE DE RAISON ???

Posté le : 27/05/2009 00:05:04 - Par : CHANTRIAUX

Parrain ou marraine

Est-on obligé d'avoir un parrain et une marraine, pourquoi pas 2 marraines?

Posté le : 21/05/2009 13:05:25 - Par : Geogre

en réponse à Mme D

Tout d'abord il serait intéressant de vous renseigner auprès du parrain et de la marraine afin de savoir ce qu'ils ont l'intention d'offrir, et si personne n'a eu l'idée d'acheter des objets en métal argenté destinés à la table, alors piochez parmi ces idées : timbale, couverts, coquetier, cadre avec le nom de l'enfant gravé dessus pour y mettre une photo souvenir du baptême, le tout en métal argenté. En porcelaine : assiette pour bébé, joli service à déjeuner. Bijoux en or : gourmette, chaine. Offrir des objets durables est de bon ton car ces objets traverseront les années et pourront se transmettre ensuite.

Posté le : 11/05/2009 15:05:01 - Par : La rédaction de Dromadaire.com

une question

J'aimerais avoir des idées de cadeaux à offrir à l'occasion d'un baptême. D'avance merci pour votre aide.

Posté le : 11/05/2009 15:05:48 - Par : Mme D

traditions anciennes

J'aime ce rappel des traditions anciennes. Le baptême est un moment important de la vie d'un enfant... et de ses parents aussi ! Un moment festif pour ce qui concerne le baptême de mes enfants.

Posté le : 24/04/2009 15:04:39 - Par : Hélène

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/12 au 31/12/2018 Prénoms fêtés en décembre
du 02 au 25/12/2018 L'Avent
du 02 au 10/12/2018 Hanoukka
04/12/2018 Sainte Barbe
06/12/2018 Saint Nicolas
24/12/2018 Réveillon de Noël
25/12/2018 Joyeux Noël
01/01/2019 Nouvelle année
Le calendrier des fêtes

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter