Prénoms du mois de Juin

Prénoms fêtés au mois de juin

Voici les prénoms fêtés chaque jour de l'année, mois par mois. Découvrez l'étymologie de votre prénom et la vie de votre Sainte Patronne / Saint Patron.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Mois de JUIN

1er juin

Le 1er juin nous fêtons les Justin en l'honneur de Saint Justin. Né à Naplouse, une ville de Palestine, ce philosophe érudit se convertit au christianisme puis fonde des écoles de philosophie où il enseigne le christianisme comme un aboutissement des doctrines philosophiques. L'empereur Marc-Aurèle le fait décapiter en 165 parce qu'il refuse de sacrifier aux dieux païens. Le prénom Justin vient d'un adjectif latin "justus" qui signifie "juste" (étymologie latine)."

2 juin

Le 2 juin nous fêtons les Blandine en l'honneur de Sainte Blandine, martyrisée avec 46 compagnons parmi lesquels Saint Pothin évêque de Lyon, lors de la grande persécution de l'empereur Marc-Aurèle. Le martyr de Sainte Blandine, qui eut lieu en juillet 177, frappa les esprits car la jeune Blandine survécut à plusieurs supplices et, livrée aux lions, en sortit indemne car ils refusèrent de lui faire le moindre mal. Elle fut finalement achevée au glaive. Le prénom Blandine vient de "blandus" qui signifie "plaisant", "suave" (étymologie latine).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Blandine.


3 juin

Le 3 juin nous fêtons les Kévin, Kelvyn en l'honneur de Saint Kévin, abbé et fondateur de l'abbaye de Glendalough, près de Dublin, en Irlande. Il est mort en 618 et est, avec Saint Patrick, le plus célèbre des saints irlandais. Le prénom Kevin vient d'un mot celte qui signifie "celui qui est bien planté".
A la même date, nous honorons aussi les Saints Martyrs de l'Ouganda, Charles Lwanga et ses 21 compagnons, victimes de la persécution du roi Mwanga en 1886.


4 juin

Le 4 juin nous fêtons les Clotilde en l'honneur de Sainte Clotilde, épouse de Clovis, roi des Francs, qu'elle convertit au christianisme, morte en 545. A la même date, nous fêtons aussi les Marthe en l'honneur de Sainte Marthe, disciple du Christ et soeur de Lazare. Elle nous est connue par l'évangile avec la parabole de Marthe et Marie : "Comme ils étaient en route, il entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une soeur nommée Marie qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe s'affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur m'ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m'aider." Le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C'est bien Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée. "Luc 10, 38 - 42.
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Clotilde.


5 juin

Le 5 juin nous fêtons les Boniface en l'honneur de Saint Boniface, archevêque de Mayence, mort en martyr en754. A la même date, nous fêtons aussi les Igor en l'honneur de Saint Igor II. Ce prince de Kiev est chassé par son peuple. Il trouve alors refuge au monastère Saint-Théodore de Kiev où la foule le retrouve et l'assassine le 19 septembre 1147, alors qu'il était en pleine prière. Le prénom Igor vient d'un mot slave qui signifie "le jeune".


6 juin

Le 6 juin nous fêtons les Claude, Claudie, Claudette en l'honneur de Saint Claude évêque de Besançon, qui fut d'abord militaire, puis évêque avant de se retirer de sa charge pour vivre en solitaire dans la prière. Le prénom Claude vient du latin et signifie "boîteux". Le prénom Claude est fêté deux fois dans l'année, le 15 février et le 6 juin. A la même date, nous fêtons aussi les Norbert en l'honneur de Saint Norbert de Xanten, archevêque de Magdebourg, mort en 1134. Le prénom Norbert signifie "homme du nord de grande renommée" (étymologie germanique).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Claude.


7 juin

Le 7 juin, nous fêtons les Gilbert en l'honneur de Saint Gilbert, religieux prémontré mort en 1152. Le prénom Gilbert est fêté deux fois dans l'année et il signifie "brillant", "valeureux" (étymologie germanique). A la même date, nous fêtons aussi les Marie-Thérèse en l'honneur de Bienheureuse Marie-Thérèse Soubiran.


8 juin

Le 8 juin, nous fêtons les Médard en l'honneur de Saint Médard, évêque de Noyon, mort en 560. Le prénom Médard est formé de deux mots dont l'un désigne la "force" et l'autre signifie "dur" (étymologie germanique). A la même date, nous fêtons aussi les Godard, en l'honneur de Saint Godard, évêque de Rouen au 6ème siècle. L'étymologie, germanique, rapproche beaucoup le prénom Médard du prénom Godard. En effet Godard est formé d'un mot qui signifie "dur" et d'un mot qui désigne la divinité.


9 juin

Le 9 juin, nous fêtons les Diane, Diana en l'honneur de Sainte Diane. Née à Bologne en Italie en 1201, elle fonda un couvent de dominicaines et mourut en 1236. Le prénom Diane est indissociable de la célèbre déesse latine, connue pour sa grande beauté et son rôle de protectrice de la nature sauvage. Son équivalent dans la mythologie grecque est la déesse Artémis. A la même date, nous fêtons aussi les Félicien en l'honneur de Saint Félicien, évêque de Foligno, mort en 251.


10 juin

Le 10 juin, nous fêtons les Landry en l'honneur de Saint Landry, évêque de Paris, mort en 656. Le prénom Landry vient du mot "rik" qui signifie "riche" et du mot "land" qui signifie "pays" (étymologie germanique). A la même date, nous fêtons aussi les Foulques en l'honneur de Saint Foulques, évêque de Reims. Saint Foulques, outre ses activités religieuses, a protégé sa ville des invasions en faisant construire des fortifications et a soutenu le roi Charles le Simple contre son cousin Eudes. Il fut assassiné en 900 par le comte Baudoin de Flandre.


11 juin

Le 11 juin, nous fêtons les Barnabé en l'honneur de Saint Barnabé, un disciple et compagnon de Saint Paul, au 1er siècle. Bien que n'ayant pas fait partie des douze apôtres du Christ, il est honoré du titre d'apôtre en raison de son rôle important de missionnaire en Asie mineure et à Chypre. Le prénom Barnabé vient du mot "bar" qui signifie "fils", et du mot "naba" qui signifie "consolation" (étymologie hebraïque). A la même date, nous fêtons aussi les Yolande, Yolène en l'honneur de Sainte Yolande, fille du roi Béla IV de Hongrie. Devenue veuve, elle entra au couvent des clarisses de Gniezno, tout comme sa soeur, Sainte Cunégonde, et en devint l'abbesse. Elle est morte en 1299. Le prénom Yolande vient du mot latin "viola" qui signifie "violette" et du mot germanique "land" qui signifie "pays" (étymologie germano-latine).


12 juin

Le 12 juin, nous fêtons les Guy en l'honneur de Bienheureux Guy Vignotelli, frère mineur, Disciple de saint François, mort en 1245. Le prénom Guy vient du mot latin "viscum" qui désigne la plante appelée "guy", plante qui symbolise la longévité et la chance. Les druides attribuaient de grands pouvoirs de guérison au guy.
A la même date, nous fêtons aussi les Christian en l'honneur de Saint Christian O'Morgair, évêque de Clogher en Irlande, mort en 1138. Le prénom Christian vient du mot "kristos" qui signifie "sacré" (étymologie grecque).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Guy.


13 juin

Le 13 juin, nous fêtons les Antoine, Tony, Antonia, Anthony en l'honneur de Saint Antoine de Padoue, grand prédicateur et docteur de l'Église, mort en 1231. La tradition veut que l'on prie Saint Antoine de Padoue lorsque l'on souhaite retrouver un objet perdu, par cette prière populaire : "Saint Antoine de Padoue, toi si doux, ouvre moi les yeux". Le prénom Antoine vient du mot "antonius" qui signifie "inestimable" (étymologie latine).
Dromadaire.com vous propose une carte spécifique pour le prénom Antoine.


14 juin

Le 14 juin, nous fêtons les Elisée en l'honneur de Saint Elisée, disciple et successeur du prophète Elie au 9ème siècle avant Jésus Christ. A la même date, nous fêtons aussi les Ludivine en l'honneur de Sainte Lidwine de Schiedam, mystique hollandaise qui vécut la majeure partie de sa vie alitée et est la Sainte Patronne des personnes atteintes de maladies rares. Le prénom Ludivine est formé du mot "lind" qui signifie "doux" et du mot "win" qui signifie "ami" (étymologie germanique).


15 juin

Le 15 juin, nous fêtons les Augustin en l'honneur de Saint Augustin, évêque d'Hippone en Algérie, fils de Sainte Monique, mort en 430. Il est l'auteur des "Confessions", célèbre autobiographie spirituelle, mais aussi de nombreux autres ouvrages comme "De la Cité de Dieu", "De la Trinité".. ce qui lui valut le titre de Docteur de l'Eglise. Le prénom Augustin, tout comme Auguste, vient du mot latin "augustus" qui signifie "consacré".
Le prénom Augustin est fêté plusieurs fois dans l'année, le 27 mai, le 15 juin et le 28 juillet.
A la même date, nous fêtons aussi les Germaine en l'honneur de Sainte Germaine Cousin, originaire de Pibrac près de Toulouse, qui vécut une vie de servitude et endura avec courage et foi la maladie et le manque de soins de sa famille. Elle mourut à l'âge de vingt et un ans en 1601. Le prénom Germaine, tout comme Germain, signifie "qui est du même sang" (étymologie latine), d'où l'expression "cousine germaine".


16 juin

Le 16 juin, nous fêtons les Jean-François, François-Régis, Régis, Régine, en l'honneur de Saint Jean François Régis, Jésuite et prédicateur. Il fut particulièrement actif dans le Velay, le Vivarais et le Forez et est mort en 1640. Le prénom Jean-François est un prénom composé : Jean vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce", tandis que François vient du mot "franci" qui désigne le peuple des Francs (étymologie latine). Le prénom Régis vient du mot "rex" qui signifie "roi", tout comme Régine vient du mot "regina" qui signifie "reine" (étymologie latine).


17 juin

Le 17 juin nous fêtons les Hervé, Hervine, Herwan, Herveline en l'honneur de Saint Hervé, un Abbé mort en 568. Avec Saint Yves, Saint Hervé est un des saints les plus populaires en Bretagne. D'après la tradition, il serait né aveugle et durant sa vie d'ermite un loup lui aurait servi de guide. Une autre histoire à son propos explique également qu'il soit souvent représenté en compagnie d'un loup domestiqué : on dit qu'alors qu'il était en train de labourer, un loup tua son âne. Saint Hervé aurait sermonné le loup et obtenu de lui qu'il s'attelle à la charrue à la place de l'âne. Considéré comme un saint guérisseur, on l'invoque pour soigner les maladies des yeux mais aussi les maladies qui affectent les animaux et en particulier les chevaux. Le prénom Hervé vient du celte et signifie "fort et ardent".


18 juin

Le 18 juin nous fêtons les Léonce en l'honneur de Saint Léonce de Tripoli, martyr du 4ème s. Le prénom Léonce vient du mot "leo" qui signifie "lion" (étymologie latine).
A la même date, nous fêtons aussi les Amand en l'honneur de Saint Amand, évêque de Bordeaux, mort en 431. Le prénom Amand vient de "amans" qui signifie "aimant", forme conjuguée du verbe "amare", "aimer" (étymologie latine).


19 juin

Le 19 juin nous fêtons les Romuald, en l'honneur de Saint Romuald, fondateur de l'ermitage des Camaldules, né à Ravenne et mort en 1027. Le prénom Romuald est formé de deux mots d'origine germanique, "hrod" qui signifie "gloire" et "wald" qui signifie "chef".
A la même date, nous fêtons aussi les Jude et les Thaddée en l'honneur de Saint Jude, apôtre du 1er s. que l'on appelle aussi Thaddée pour bien le différencier de Judas, l'apôtre qui trahit Jésus. Le prénom Jude vient de l'Hébreu et signifie "celui qui rend gloire".


20 juin

Le 20 juin nous fêtons les Silvère en l'honneur de Saint Silvère, qui fut Pape de 536 à 537. Ayant refusé de rétablir le patriarche hérétique de Constantinople, il est condamné par l'impératrice Théodora à l'exil et en meurt peu après en 537. Le prénom Silvère vient du mot "silva" qui signifie "forêt" en latin et est fêté deux fois dans l'année, le 20 juin et le 2 décembre.
A la même date, nous fêtons aussi les Gobain en l'honneur de Saint Gobain, ermite dans l'Aisne, mort en 670, mais également les Balthazar en l'honneur de Bienheureux Balthazar de Torres, un missionnaire espagnol qui fut l'un des 87 martyrs de la grande persécution à Nagasaki et fut brûlé vif en 1626. Le prénom Balthazar est fêté deux fois dans l'année, le 20 juin mais aussi le jour de l'Epiphanie, en l'honneur du Roi Mage Balthazar.


21 juin

Le 21 juin nous fêtons les Gonzague, Louis, en l'honneur de Saint Louis de Gonzague. Issu d'une famille princière italienne, il abdique en faveur de son frère la principauté de Mantoue pour devenir Jésuite. Il meurt de la peste à l'âge de vingt-trois ans, en 1591, contaminé au contact des pestiférés auxquels il se dévoue à Rome.
A la même date, nous fêtons aussi les Rodolphe, Raoul, en l'honneur de Saint Rodolphe (ou Raoul), Archevêque de Bourges, mort en 866. Le prénom Rodolphe est formé de deux mots d'origine germanique, "hruod" qui signifie "gloire" et "wolf" qui signifie "loup". Envoyez une carte avec le prénom Gonzague, Louis, Rodolphe, Raoul.


22 juin

Le 22 juin nous fêtons les Alban, Aubin, Alba, Albain, Albane, Albe, Auban, Aubane en l'honneur de Saint Auban, martyr mort vers 304. Saint Auban est considéré comme le premier des martyrs anglais. La ville où il vivait, dans le Hertfordshire, porte son nom. Plusieurs communes en France portent également son nom, comme Saint-Auban, chef-lieu de canton dans les Alpes-Maritimes. Le prénom Alban vient de l'adjectif "albus" qui signifie "blanc", tout comme le mot "albâtre" (étymologie latine).


23 juin

Le 23 juin nous fêtons les Audrey, Audry et Etheldrede en l'honneur de Sainte Etheldrede, fille de roi et reine de Northumbrie en Grande-Bretagne. Elle fonda l'abbaye d'Ely dont elle resta l'abbesse jusqu'à sa mort en 679.
A la même date, nous fêtons aussi les Paule et Paulette, en l'honneur de Sainte Paule, martyre du 3ème siècle, victime avec ses compagnes Agripinne, Bassa et Agathonique de la persécution de Dioclétien. Le prénom Paule vient du mot "paulus" qui signifie "faible", "petit" (étymologie latine).


24 juin

Le 24 juin nous fêtons les Jean-Baptiste, Baptiste, Baptistin en l'honneur de Saint Jean dit Le Baptiste car il baptisa Jésus dans l'eau du Jourdain. Voici quelques éléments de la vie de Saint Jean-Baptiste, que l'on connait d'après les évangiles mais aussi d'après l'historien Flavius Josèphe. Saint Jean-Baptiste, fils de Zacharie et d'Elisabeth, était le cousin de Jésus. Après une retraite dans le désert consacrée à la prière, il alla prêcher sur les bords du Jourdan où il baptisait les gens en leur annonçant l'arrivée du royaume de Dieu. Jésus s'en alla le trouver et lui demanda de le baptiser. Saint Jean, reconnaissant en lui le messie, le nomma "Agneau de Dieu". Saint Jean connut une fin tragique. Ayant critiqué les moeurs du roi Hérode qui avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, Saint Jean fut emprisonné, puis décapité en l'an 31. On dit qu'Hérodiade, pour obtenir la tête de Saint Jean, fit danser sa fille Salomé devant Hérode. Subjugué par la danse de la jeune fille, Hérode lui promit de lui accorder tout ce qu'elle voudrait. Salomé demanda pour prix de sa danse qu'on lui apporte la tête de Saint Jean sur un plateau d'argent. S'il est certain que Saint Jean fut décapité sur ordre d'Hérode, en revanche tout ce qui concerne la danse de Salomé est très probablement de l'ordre du mythe. Un mythe qui inspira de nombreux artistes..
Le prénom Jean-Baptiste est fêté plusieurs fois dans l'année ; ainsi le 7 avril nous fêtons à nouveau les Jean-Baptiste en l'honneur de Saint Jean-Baptiste de La Salle. Le prénom Jean-Baptiste est un prénom composé : Jean vient de l'Hébreu et signifie "Dieu a fait grâce", tandis que Baptiste signifie "celui qui baptise".


25 juin

Le 25 juin nous fêtons les Prosper en l'honneur de Saint Prosper d'Aquitaine, un théologien mort vers 460.
A la même date, nous fêtons aussi les Salomon et les Eléonore, en l'honneur de Sainte Eléonore. Le prénom Eléonore vient du mot "lenire" qui signifie "adoucir" (étymologie latine).


26 juin

Le 26 juin nous fêtons les Anthelme et Thelma en l'honneur de Saint Anthelme de Chignin, qui reconstruisit la Grande-Chartreuse qu'une avalanche avait détruite puis fut nommé évêque de Belley par le pape Alexandre III. Saint Anthelme est mort en 1178. Le prénom Anthelme vient du mot "ans" qui signifie "dieu" et du mot "helm" qui signifie "heaume" (étymologie germanique).


27 juin

Le 27 juin nous fêtons les Ferdinand, Fernand, Nandou en l'honneur de Saint Ferdinand d'Aragon, cinquième évêque de Cajazzo en Sicile, 13ème siècle. Le prénom Ferdinand vient du mot "frida" qui signifie "paix" et du mot "nanths" qui signifie "courageux" (étymologie germanique).
A la même date, nous fêtons aussi les Cyrille en l'honneur de Saint Cyrille d'Alexandrie. Le prénom Cyrille vient du mot grec "kurios" qui signifie "seigneur", "maître" ; il est fêté deux fois dans l'année, le 18 mars et le 27 juin.


28 juin

Le 28 juin nous fêtons les Irénée en l'honneur de Saint Irénée de Lyon. Originaire d'Asie Mineure, il succède à Saint Pothin et devient évêque de Lyon. Il meurt vers 201. Le prénom Irénée vient du mot "eirini" qui signifie "paix" (étymologie grecque), tout comme le prénom Irène. Dans la mythologie grecque, Irène est une fille de Zeus et de Thémis. Elle personnifie la paix. Le prénom Irénée est l'équivalent masculin du prénom Irène que l'on fête le 5 avril.


29 juin

Le 29 juin nous fêtons les Paul et les Pierre, ainsi que tous leurs dérivés (Pablo, Paol, Paulo, Pavel, Polly, Saul ainsi que Pedro, Peter, Peterson, Petra, Petrouchka) en l'honneur des Apôtres indissociables, Saint Pierre et Saint Paul. Ils sont considérés comme les deux piliers de l'Église romaine. Pierre était un pêcheur du lac de Tibériade, originaire de Galilée. Il est le tout premier Pape, à qui le Christ dit : "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église.". Le prénom Pierre vient du mot "petros" qui signifie "pierre" (étymologie grecque). Nous vous proposons un article sur le prénom Pierre avec l'histoire de ce prénom et son étymologie.
Paul était juif et citoyen romain et persécutait les Chrétiens lorsqu'une apparition du Christ bouleverse sa vie. Il se convertit et s'emploie à évangéliser les païens. Il est l'auteur des célèbres Epîtres et meurt décapité. Saint Paul s'appelait Saul avant sa conversion et c'est par modestie qu'il choisit pour nom de baptême le prénom Paul car le mot "paulus" signifie "faible", "petit" (étymologie latine). Le prénom Paul est fêté deux fois dans l'année, le 29 juin mais aussi le 25 janvier en l'honneur de la conversion de Saint Paul. Nous vous proposons également un article sur le prénom Paul avec l'histoire de ce prénom et son étymologie.
Dromadaire.com vous propose une carte pour le prénom Paul et une carte pour le prénom Pierre.


30 juin

Le 30 juin nous fêtons les Martial en l'honneur de Saint Martial, évêque de Limoges au 3ème siècle. Le prénom Martial vient de l'adjectif latin martialis qui désigne ce qui est relatif au dieu Mars". Dans la mythologie romaine, Mars est le dieu de la guerre, mais il est aussi le protecteur de la cité. Il ouvre le printemps, évoque la jeunesse, la force et le renouveau.

A la même date, nous fêtons aussi les Ubald.

Janvier   |  Février  |  Mars  |  Avril
Mai  |  Juin  |  Juillet  |  Août
Septembre  |  Octobre  |  Novembre  |  Décembre

Publicité

Calendrier des fêtes

du 01/08 au 30/08/2018
du 01/08 au 30/08/2018
15/08/2018
15/08/2018
22/08/2018
23/08/2018
26/08/2018
septembre
septembre
09/09/2018
voir aussi :

Le signe Astro

Guide shopping

Les prénoms à fêter

Nos articles

Recettes & astuces

Cartes imprimées